| Santé de Marie-Antoinette | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Lun 20 Oct - 20:50 | |
| - Citation :
- les ragots ont même fait courir le bruit que Marie-Antoinette cachait des bouteilles de vin sous Son lit afin de dissiper l'attention de Ses gardiens...
Bien à vous. Que voulez vous dire ??? J'ai cru lire dans les précedents chapitres que l'on parlait d'une taille 58 de tour ?? En prenant un mètre à rubant, je me demande si avec ce que l'on dit cela devient quelque chose de non supportable ?? meme pour 1.60 - 1.63 Elle se serait cassée quelque chose ? |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Lun 20 Oct - 20:56 | |
| Majesté a écrit : - Citation :
- Si la chambre de la Reine à Versailles n'a pas été atteinte le 6 octobre 1789, celle des Tuileries le fut le 10 août 1792 ...
C'est vrai, mais je ne savais pas que ses corsets avaient été identifiés et même analysés au point de retrouver son problème à l'épaule droite - Citation :
les ragots ont même fait courir le bruit que Marie-Antoinette cachait des bouteilles de vin sous Son lit afin de dissiper l'attention de Ses gardiens... Oui, ça me dit quelque chose ça par contre Lya a acrit : - Citation :
- J'ai cru lire dans les précedents chapitres que l'on parlait d'une taille 58 de tour ??
En prenant un mètre à rubant, je me demande si avec ce que l'on dit cela devient quelque chose de non supportable ?? meme pour 1.60 - 1.63
Elle se serait cassée quelque chose ? Non elle ne s'est rien cassée, elle avait juste une épaule droite légèrement en biais j'imagine, ainsi qu'une hanche. Pourquoi? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mar 21 Oct - 9:34 | |
| En effet, cette déformation de l'épaule droite est mentionnée à plusieurs reprises par Mercy. Elle correspond aux découvertes qu'on fera après le sac des Tuileries, certains historiens anciens le citent. Un système ingénieux de rembourrage permettait de remettre les épaules de la reine à niveau.
Plusieurs questions se posent dès lors : Marie Antoinette souffrait-elle d'une scoliose ? Celle-ci était-elle douloureuse ? Les maux de dos ne figurent pourtant pas parmi ceux qui sont retenus. Cette déformation est-elle allée en s'amplifiant, comme c'est souvent le cas, avec les années ? Pourtant, aucun témoin ne la relève. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mar 21 Oct - 15:20 | |
| En tant que couturière j'ai souvent des clientes qui ont une épaule (ou une hanche) plus basse que l'autre. Ceci au point que la bretelle du corps ou du corset soit plus courte d'un pouce d'un côté, ce qui parait visuellement, mais qui ne donne aucune douleur à la personne dans son quotidien. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mar 21 Oct - 15:27 | |
| Merci, Madame de Périgny. C'est que j'ai connu des personnes dont le dos a continué à se déformer au fil des années. Et cela provoquait des crises douloureuses.
Donc, il est possible d'imaginer que la déformation de Marie Antoinette s'est fixée à l'adolescence, et qu'elle n'a pas empiré avec les années ? En effet, un témoin rapporte que la petite dauphine ne se tenait pas droite. En revanche, aucune remarque particulière sur le maintien de la reine. Au contraire, tous louent son port de tête altier. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mar 21 Oct - 18:01 | |
| Sans oublier Sa démarche gracieuse, tel un cygne glissant sur un lac....
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mar 21 Oct - 18:02 | |
| Merci Pim, tu confirmes donc ce que j'ai pu lire A priori cette déformation légère en 1770, semblait être naturelle car elle a été repérée dès lors que Marie-Antoinette ne mettait pas constamment de corset, et donc que son corps restait libre. Maintenant est-ce que les corsets la gênaient justement à cause d'une douleur au dos ou à l'épaule? ça reste à voir :s: Cependant Marie-Antoinette, n'en a jamais parlé dans sa correspondance, alors qu'elle n'hésite pas à parler de sa "mauvaise jambe" ou de sa mauvaise vue :s: Je penche donc plus vers une petite déformation de maintien sans grandes conséquences. Marie-Antoinette se tenait toujours bien droite selon les témoins, et ce même sous la révolution, donc on peut penser que ça n'a guère évolué _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mer 22 Oct - 6:32 | |
| A-t-elle éprouvé des douleurs à la colonne vertébrale dans son adolescence ? Si elle mentionne les corsets dans ses lettres à sa mère, elle n'en fait pas état, en tout cas. Ni Mercy, qui peste plutôt contre un caprice.
Par la suite, le maintien de Marie Antoinette sera proverbial. Cependant, dans le secret de ses apprêts, il est à noter que c'était au prix d'un ingénieux système de rembourrage, sans lequel sa déformation à l'épaule se serait vue, sans doute. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mer 22 Oct - 18:17 | |
| Mais tu penses qu'elle avait de tels rembourrages après 1792? :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mer 22 Oct - 18:23 | |
| Rien ne le dit. On sait seulement qu'on trouva des corsets très ingénieux aux Tuileries. Peut-être tous ses corsets étaient-ils ainsi faits ? Donc, celui qu'elle portait pour quitter le château aussi... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mer 22 Oct - 18:26 | |
| Peut-être oui... :s: Mais il est sûr qu'aucun témoin d'après 1792 n'a remarqué une telle déformation chez elle, y compris Rosalie d'ailleurs _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mer 22 Oct - 18:29 | |
| Avant non plus, personne n'en fait état, sauf Mercy dans ses rapports si précis. Pourtant, les rapports de Mercy concordent avec les découvertes après le sac des Tuileries. Je pense donc qu'il faut admettre que Marie Antoinette avait une épaule plus haute que l'autre.
C'est pas un drame... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mer 22 Oct - 18:33 | |
| Oui je l'admets aussi vu les sources Mais comme personne ne le remarque de visu, cette déformation devait être néanmoins légère :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mer 22 Oct - 18:34 | |
| Sans doute, en effet. Du moins le maintien de la reine et son charme l'effaçaient-ils... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mer 22 Oct - 18:39 | |
| Peut-être, mais ça prouve aussi que ça n'occasionnait pas de douleur car elle savait passer outre _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mer 22 Oct - 18:43 | |
| Oui, je pense aussi que c'était indolore. Madame de Périgny nous en a donné des exemples. Tant mieux ! C'est juste moi qui posais la question, parce que j'ai connu pas mal de monde souffrant du dos... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mer 22 Oct - 18:45 | |
| Oui, c'est un problème de santé assez fréquent c'est vrai...et très dur à soigner en plus :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Sam 1 Nov - 11:09 | |
| - pimprenelle a écrit:
- On devrait ouvrir un sujet, mais rien n'est prouvé, au sujet de sa maladie à la fin de sa vie. On n'est pas sûr du tout qu'elle avait un cancer.
ils en ont parlé dans secret d'histoire, je sus tombée des nues je n'étais pas au courant d'un cancer.... En tous cas à propos de son épaule, beaucoup de gens aujourd'hui ont une jambe plus courte que l'autre, la symétrie est rarement là..... |
|
| |
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Sam 1 Nov - 11:10 | |
| Le cancer de l'utérus reste le plus probable, mais il n'est pas non plus prouvé...comme je disais étant donné que Marie-Antoinette n'a pas pu bénéficier d'un véritable diagnostique de la part d'un médecin compétent, les sources médicales manques affreusement _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Sam 1 Nov - 13:41 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Le cancer de l'utérus reste le plus probable, mais il n'est pas non plus prouvé...comme je disais étant donné que Marie-Antoinette n'a pas pu bénéficier d'un véritable diagnostique de la part d'un médecin compétent, les sources médicales manques affreusement
On ne saura peut être jamais...le mystère autour d'elle restera à jamais.. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Lun 3 Nov - 6:08 | |
| Je ne suis même pas sûre que ce soit le plus probable. Une ménopause précoce est tout aussi possible. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Lun 3 Nov - 12:13 | |
| Je doute d'une ménopause précoce... Mais en dehors de cette possiblité et d'un cancer de l'utérus, quelle autre alternative?
Elise |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Lun 3 Nov - 12:19 | |
| Les ménopauses précoces étaient assez courantes, semble-t-il. D'après Vaudreuil, Madame de Polignac en aurait souffert également.
D'autres causes qu'un cancer de l'uterus peuvent provoquer des saignements, dont certaines liées au stress. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Lun 3 Nov - 15:56 | |
| Mme de Polignac avait six ans de plus que Marie-Antoinette, ce qui reste encore jeune sans doute pour être ménauposée, assez soudainement d'ailleurs à en croire Vaudreuil. |
|
| |
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Lun 3 Nov - 19:03 | |
| Mis à part un cancer de l'utérus et une ménaupose précoce, j'avoue ne pas connaître d'autres hypothèses réellement plausibles...là il nous manque un médecin _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette | |
| |
|
| |
| Santé de Marie-Antoinette | |
|