Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Le chevalier d'Eon

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 11:24

Un article parle de la biographie écrite par Lever sur d'Eon : Very Happy

Le chevalier d'Eon Chevalier-d-eon1

http://www.yagg.com/2009/09/15/la-chevaliere-d%E2%80%99eon-premiere-trans-mediatisee-un-feuilleton-rocambolesque-987/

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 11:31

Si je comprends bien l'article, le livre eût atteint sa profondeur s'il avait été écrit par son mari ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 11:38

C'est aussi ce que j'ai compris Le chevalier d'Eon 244157

D'après l'auteur de l'article, Evelyne lever semble ne pas avoir compris la psychologie de ce genre d'individus, si bien qu'il y a des facilités abusives :s:
Et ce malgré de très nombreuses sources et recherches.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 11:44

Mais j'avoue que je n'ai pas très bien compris l'article non plus... Je crois volontiers que Madame Lever pourrait ne pas être très à l'aise avec les particularités des trans, mais Eon, pour finir, qu'est-ce qu'il était ? Shocked Evidemment, il eût été indispensable de se renseigner sur les réalités des problématiques de genres, mais ne serait-il pas anachronique de faire d'Eon un trans ?

Je n'y comprends pas grand chose, je le reconnais... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:00

Lors de son autopsie , le chevalier s'est révélé être un homme...
Je crois que Maurice Lever était en effet bien plus proche de ce genre de psychologie que son épouse beaucoup plus académique...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:21

Je dirais qu'Eon était un pur hermaphrodite. Et il est vrai qu'analyser les comportements d'une telle personne doit être extrêmement difficile Le chevalier d'Eon Icon_biggrin

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:33

Un hermaphrodite devenu homme du point de vue des organes. Son comportement et ses goûts semblent assez masculins aussi. Donc, le rapport avec les trans ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 13:02

Ben selon moi et surtout selon ce que j'ai pu lire, ce n'était pas un transsexuel mais plus un hermaphrodite, ce qui est différent finalement Very Happy

C'est à dire qu'il/elle avait des caractéristiques physiques masculines et féminines :s: Je dirais que le rapport avec les transsexuels est abusif...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Sam 19 Sep - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 14:18

Un transsexuel a choisi de changer de sexe.
Un hermaphrodite appartient aux deux sexes dès la naissance...
Peut-être que le Chevalier n'était qu'un travesti?
Car il semblerait que la lectrice de Catherine II sache user des attributs mâles de sa morphologie Le chevalier d'Eon 689366

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 15:20

Majesté a écrit:
Un transsexuel a choisi de changer de sexe.
Un hermaphrodite appartient aux deux sexes dès la naissance...
.



En théorie oui . Mais dans la réalité ? Qu'est-ce que cela donne ???
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 15:42

J'ai déjà lu que physiquement un hermaphrodite dispose des deux types de morphologie masculine et féminine...quant à leur répartition je n'en sais rien par contre...est-elle unique ou peut-elle varier selon les cas?
Et quant à la psychologie même de la personne alors là...encore plus compliqué je dirais, d'autant plus qu'il est quasi certain que l'éducation qu'on lui donne joue un rôle déterminant... :s:
Bref je dirais qu'il n'y a pas de cas type, de cas d'étude faisant office de référence...ce qui rend la chose beaucoup plus compliqué à étudier, comprendre et analyser, surtout avec plus de 200 ans de recul :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 15:54

Si l'autopsie a révélé des organes masculins pour Eon, alors qu'il y avait un doute à sa naissance, c'est que la nature s'est décidée au cours de sa vie. Ce qui, selon l'article, est possible. Bien entendu, psychologiquement, c'est une autre affaire, et c'est sans doute le plus intéressant, et le plus difficile à déterminer. Tout ce qu'on peut espérer, c'est que le chevalier d'Eon ait trouvé quelque plaisir à son ambiguïté. On le dirait bien, d'après les témoignages...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 16:47

Oui c'est aussi ce que j'ai pu lire, d'Eon semble avoir réussi à tirer avantage de sa particulariré Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 16:52

Chou d'amour a écrit:
J'ai déjà lu que physiquement un hermaphrodite dispose des deux types de morphologie masculine et féminine...quant à leur répartition je n'en sais rien par contre...est-elle unique ou peut-elle varier selon les cas?
Et quant à la psychologie même de la personne alors là...encore plus compliqué je dirais, d'autant plus qu'il est quasi certain que l'éducation qu'on lui donne joue un rôle déterminant... :s:
Bref je dirais qu'il n'y a pas de cas type, de cas d'étude faisant office de référence...ce qui rend la chose beaucoup plus compliqué à étudier, comprendre et analyser, surtout avec plus de 200 ans de recul :s:



Au contraire de toi, Chou, je trouve que c'est beaucoup plus compliqué physiologiquement que psychologiquement . Je comprends très bien que l'on puisse ne pas se sentir ce que l'on est .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 16:53

pimprenelle a écrit:
Si l'autopsie a révélé des oragnes masculins pour Eon, alors qu'il y avait un doute à sa naissance, c'est que la nature s'est décidée au cours de sa vie...




C'est possible, ça ? Le chevalier d'Eon 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 17:25

Je n'y connais franchement rien du tout, mais, d'après l'article, ça arrive. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 17:36

Citation :
Chou d'amour a écrit:
J'ai déjà lu que physiquement un hermaphrodite dispose des deux types de morphologie masculine et féminine...quant à leur répartition je n'en sais rien par contre...est-elle unique ou peut-elle varier selon les cas?
Et quant à la psychologie même de la personne alors là...encore plus compliqué je dirais, d'autant plus qu'il est quasi certain que l'éducation qu'on lui donne joue un rôle déterminant... Le chevalier d'Eon 668984
Bref je dirais qu'il n'y a pas de cas type, de cas d'étude faisant office de référence...ce qui rend la chose beaucoup plus compliqué à étudier, comprendre et analyser, surtout avec plus de 200 ans de recul  Le chevalier d'Eon 668984

Au contraire de toi, Chou, je trouve que c'est beaucoup plus compliqué physiologiquement que psychologiquement .  Je comprends très bien que l'on puisse ne pas se sentir ce que l'on est .

Pour moi non, car pour la physiologie on en est sûr et le phénomène a été constaté. Quant à son origine je crois qu'il existe encore plusieurs pistes, mais ça avance. Alors que pour la psychologie, déjà plus qu'abstraite en temps normal, nous n'avons aucun modèle. L'esprit est beaucoup plus compliqué que le corps, y compris dans le cadre des recherches  Le chevalier d'Eon Icon_biggrin

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:12

Comment, nous n'avons aucun modèle ? On voit cela tous les jours .

Au contraire, je ne connais d'hermaphrodisme physiologique, chez les êtres humains , que dans la mythologie grecque . Very Happy
Tu as l'air d'en savoir davantage, Chou !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:16

Et pourtant les hermaphrodites sont reconnus scientifiquement parlant, et le phénomène physiologique est expliqué.

Ces paragraphes de Wikipédia résument assez bien les différents types :  Wink

"On distingue différents types d'hermaphrodisme, l'hermaphrodisme vrai, le pseudo-hermaphrodite féminin et le pseudo-hermaphrodite masculin[1] :

L'hermaphrodisme vrai désigne un cas rare d'intersexualité: la personne est dotée de chromosomes sexuels variables (XX, XY), mais naît le plus souvent avec une ambiguïté sexuelle et la présence simultanée de tissus testiculaires et ovariens, conduisant au développement de structures masculines (véritable pénis érectile, prostate) et féminines (vagin, utérus). La médecine n'en dénombre officiellement qu'environ 500 cas en France.

Le pseudo-hermaphrodite féminin a des ovaires et un caryotype (46, XX) avec des organes génitaux externes ambigus. Il est dû à une exposition précoce aux androgènes, ce qui peut se rencontrer si le sujet a une hyperplasie congénitale des surrénales, si sa mère a une tumeur des surrénales ou a été exposée enceinte à un traitement hormonal inapproprié. Les OGE sont virilisés de façon variable, le clitoris peut avoir la forme d'un pénis avec hypospadias, le scrotum est toujours vide, il y a parfois une oblitération vaginale. Les organes génitaux internes (vagin, utérus, ovaires et trompes) sont normaux. La grossesse est possible.

Le pseudo-hermaphrodite masculin a des gonades et un caryotype (46, XY) masculins associés à des voies génitales et des organes génitaux externes (OGE) ambigus. Il est du à un déficit en dihydrotestostérone (la DHT, hormone dérivant de la testostérone et régulant la différenciation masculine des organes génitaux externes) par déficit par mutation de la 5 alpha-réductase. Il peut être dû à un déficit en testostérone, dans ce cas les canaux de Wolff et de Müller, dépendants des androgènes pour leur différenciation sont également touchés. Dans les déficiences isolées en 5 alpha réductase, les OGE peuvent évoluer vers une différenciation masculine à la puberté, sous l'effet de la production pubertaire de testostérone, le sujet peut alors être fertile, et son développement psychique est masculin. Dans les déficiences en testostérone, les OGE et le comportement sont féminins
"

Par contre en ce qui concerne leur comportement, le modèle est moins évident car l'éducation joue un rôle majeure et elle n'est pas codée  :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:18

Diable !!!!! Tu m'en bouches un coin ! Le chevalier d'Eon 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:39

Et comme tu peux le lire ici, il reste encore beaucoup de doute car très peu de cas ont pu être étudiés de près. Mais les différents cas possibles sont bel et bien reconnus et les hypothèses psychiques associées, même si elles existent, restent bien plus vagues. Very Happy
Il semble cependant clair et certain que tout ceci est dû à des problèmes hormonales...

Il semble que le cas d'Eon soit l'un de ceux-ci (et non un transsexuel)....quant auquel...le vrai, le pseudo masculin ou le pseudo féminin....aucune idée Le chevalier d'Eon 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:14

Un article parle longuement d'Evelyne Lever et de son ouvrage sur le Chevalier d'Eon : Very Happy

http://www.rsr.ch/espace-2/comme-il-vous-plaira/selectedDate/15/11/2009/

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:24

Dans le livre de M. Sapori

Le chevalier d'Eon Image021
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:30

Emouvant... Merci, Clio ! Le chevalier d'Eon 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:46

Je l'avais oublié Le chevalier d'Eon 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le chevalier d'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chevalier d'Eon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antoinette et Alexandra, par Déon Bessière
» BD sur le chevalier d'Eon
» Le chevalier d'eon
» Le chevalier d'Eon
» Moi, Chevalier d'Eon, espionne du Roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: