écartelé en 1 et 4 d'azur aux trois fleurs de lys d'or et à la bande de gueules, en 2 et 3 d'azur aux trois fleurs de lys d'or à la bourdure de gueules chargée de huit besans d'argentPortrait de François de Bourbon, gravure contemporaineFrançois de Bourbonprince de Conti, seigneur de Château-Regnault
Famille: maison de Condé
Né le 19 août 1558 à La Ferté-sous-Jouarre
Décédé le 03 août 1614 à Paris à l'âge de 55 ans
Allégeance au Royaume de FranceArme: cavalerie
Commandement:Gouverneur d'Auvergne, de Paris et du Dauphiné
Conflits: Guerres de Religion
Faits d'armes: Bataille d'Ivry
Distinctions: Ordre du Saint-Esprit
(La Ferté-sous-Jouarre, 19 août 1558 – Paris, 3 août 1614)
prince de sang de la maison de CondéIl était le cousin germain du roi Henri IV par son père Louis Ier, prince de Condé, frère d'Antoine de Bourbon. Il apporta au roi de France très tôt son soutien durant les événements de la Ligue catholique.
Monnaie de Château-Regnault frappée à son effigieBiographieIl est le troisième fils de Louis Ier de Bourbon, prince de Condé, qui a fondé la maison de Condé, et sa première épouse Éléonore de Roye (1536 –1564)
Louis de Condé en 1561https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Ier_de_Bourbon-Cond%C3%A9
Louis Ier de Bourbon-Condé, 1er prince de Condé, il fut le chef du parti protestant durant la Première guerre de Religion (1562–1563)Marquis de Conti, François est élevé dans une famille très attachée au protestantisme, mais perd très jeune son père et sa mère. Quelques semaines après le massacre de la Saint-Barthélemy, il se convertit au catholicisme, le même jour que son demi-frère Charles, sa belle-sœur Marie et sa belle-mère Françoise d'Orléans.
Il vit à la cour d’Henri III qui se l’attache en le faisant chevalier de l'ordre du Saint-Esprit dès 1579 et en l'élevant à la dignité de prince de Conti en 1581. Durant le soulèvement de la Ligue, il manifeste son soutien à son cousin Henri de Navarre et quitte la cour en 1587 pour suivre son parti.
En 1589, après l'assassinat d'Henri III, il devient le deuxième personnage du royaume.
Il est le premier à reconnaître tout naturellement son cousin Henri IV pour roi et participe à ses côtés aux batailles contre la Ligue et plus particulièrement à Ivry. Nommé gouverneur d'Auvergne, de Paris et du Dauphiné en 1595. Cet homme sourd et bègue est mentionné comme un candidat pour le trône de France à la mort du cardinal de Bourbon en 1590.
Il épouse au palais du Louvre à Paris, le 17 décembre 1581, Jeanne de Coesme (morte en 1601) sans postérité.
Sur la volonté d’Henri IV, il épouse en secondes noces au château de Meudon le 24 juillet 1605, Louise Marguerite de Lorraine (1588 – 1631), fille du duc Henri de Guise et de Catherine de Clèves et dont il a une fille Marie (morte en 1610 à l'âge de trois semaines)
Il meurt en 1614 sans laisser d’héritier mâle.
Il a eu un fils illégitime, Nicolas de Conti († 1648 à Paris et inhumé à St-Germain-des-Prés le 25 mars 1648), dit le bâtard de Conti, prieur et abbé de Gramont; abbé de la Couture au diocèse du Mans, et de Bassac en Saintonge (28/09/1629).
Sa veuve Louise-Marguerite, plus connue sous le nom de princesse de Conti, s’illustra sous le règne de Louis XIII par sa liberté d’esprit. Elle fut dame d’honneur de Marie de Médicis et d’Anne d'Autriche et trempa dans les complots contre Richelieu.
****************************************************************************
d'azur à trois fleurs de lys d'or, celle du chef dextre brochant sur une cotice alésée de gueules.
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs: ces armes sont fautives (gueules/azur) Condé-en-Brie est une commune française située dans le sud du département de l'Aisne, à l'extrême sud de la région Hauts-de-France, en limite de l'Île-de-France et historiquement dans le nord-ouest de la Champagne.
Condé-en-Brie est située à vol d'oiseau à 63 km au sud de Laon, et à 12,6 km à l'est de la sous-préfecture de Château-Thierry.
Elle se trouve à 90,3 km à l'est de Paris.
Communes mimitrophesLa commune est limitrophe avec six communes, Celles-lès-Condé (1 km), Montigny-lès-Condé (2 km), Monthurel (2,3 km), Saint-Eugène (3 km), Vallées-en-Champagne (4,2 km) et Courboin (4,3 km)4.
Condé-en-Brie est une ancienne bourgade gallo-romaine, Condé mérite bien son nom qui signifie « confluent » puisque plusieurs vallées fortement encaissées s'y rencontrent : le Surmelin, la Dhuis et la Verdonnelle. Le château est construit sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine.
Commune de la région de l'Omois constituée des cantons du sud de l'Aisne, Condé-en-Brie est traversé par la route touristique du champagne.
Durant la Révolution, la commune porte le nom de Vallon-Libre.(
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui [http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=10095] sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.)
Condé-en-Brie était une seigneurie des Montmirail, des Coucy, des comtes de Bar, des Luxembourg Saint-Pol, des Bourbon-Vendôme, des Bourbon-Condé, des Bourbon-Soissons, puis des Savoie-Carignan. Elle a donné son nom à la maison des princes de Condé6.
Maladrerie réunie en 1698 à l'hôtel-Dieu de Château-Thierry.
Façade sud du château de Condéhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Cond%C3%A9
Le château de Condé, demeure des princes14, a été classé Monument historique avec toutes ses dépendances en 197915.