| Au Temple: la séparation de Louis XVII | |
|
+7Sido Scorpion Maria Cosway levengeur pilayrou madame antoine Chou d'amour pimprenelle 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Au Temple: la séparation de Louis XVII Ven 9 Oct - 19:31 | |
| Il faut vraiment que je me décide à transférer, dans notre galerie, toutes nos images éparpillées ici et là ... Je m'en veux, je m'en veux ! Bref, celle-ci doit déjà se trouver quelque part : Il s'agit d'un tableau d'Edward Ward, vers 1850, et intitulé : The last parting of Marie Antoinette and her Son. Si je vous en parle aujourd'hui, c'est qu'il est à vendre ! Un poil plus cher que les annonces que nous trouvons parfois sur Ebay, certes... Si vous voulez enchérir, c'est ici : http://www.sothebys.com/app/live/lot/LotDetail.jsp?lot_id=159553560 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Ven 9 Oct - 19:41 | |
| Je ne pense pas que ce tableau ait déjà été posté ici... Voyez la coiffure de Marie-Thérèse: son tour de tête me fait penser au bandeau que l'expo du Grand Palais présentait et que j'avais pris pour une jarretière... Voici ce serre-tête de Marie-Antoinette, 1790: Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Ven 9 Oct - 19:50, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Ven 9 Oct - 19:46 | |
| Piano, piano, prenez votre temps ! Il n'y a pas d'urgence . Marie-Antoinette apparaît trop calme . D'après Mousseline, la malheureuse s'est battue avec l'énergie du désespoir contre les municipaux ! Ce tableau est fort beau, mais la scène manque de violence . Louis XVII est ceinturé d'une écharpe tricolore qui laisse augurer de sa future éducation de parfait petit sans-culotte . Voici à nouveau le petit chien de Marie-Thérèse, que nous avons vu naturalisé . Qu'est-ce que c'est que cet homme tout en rouge, en retrait, au fond de la pièce ? On croirait qu'il est barbu, avec des lunettes ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Ven 9 Oct - 19:54 | |
| - Citation :
- Qu'est-ce que c'est que cet homme tout en rouge, en retrait, au fond de la pièce ? On croirait qu'il est barbu, avec des lunettes ...
Serait-ce le père Fouettard? Il ressemblerait aussi à une idée qu'on peut se faire de Cagliostro... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Ven 9 Oct - 19:58 | |
| Oui, c'est vrai, ce tableau ne rend pas compte de la réalité des faits. Et pourtant, je l'aime bien. J'aurais voulu que les choses se passassent ainsi... En fait, que rien ne se passât, même. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Ven 9 Oct - 20:39 | |
| Une autre version existe, toujours du même auteur. Quelques différences, dont plusieurs au sujet de...l'homme en rouge ! S'il semble avoir perdu sa barbe sous sa main, il porte là des clefs !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 10 Oct - 8:12 | |
| Avez-vous remarqué les bottines de Louis XVII ? Elles sont typiques de celles que portaient les enfants au milieu du XIXème siècle mais pas du tout de la fin du XVIIIème siècle C'est à ces petits détails que l'on voit bien que c'est un tableau historiciste plus que posthume . Un genre qu'appréciait beaucoup ce XIXème siècle et qui , malgré le soin qu'y apportaient les peintres pour le plus de véracité possible , comporte toujours néanmoins des petites erreurs .. Quant à Raspoutine si c'est lui ... Vous me comprenez ........ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 10 Oct - 8:30 | |
| Toque, blouse ceinturée à la moujik, barbe ( si si ! sous sa main ) , cela ne peut être que Raspoutine ! Il a ôté ses lunettes. Il craignait sans doute que nous ne le prenions pour Robespierre. Qui pouvait être entièrement vêtu de rouge à part les cardinaux ? Le bourreau l'était au moyen-âge, mais, outre que cela date, Sanson n'a rien à faire dans la scène. Celui est un porte-clefs; cela le désigne comme un des geôliers . Non ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 10 Oct - 9:17 | |
| Si le premier tableau m'émeut, le deuxième a carrément perdu toute crédibilité. On dirait une scène de la comtesse de Ségur dans une chaumière de cheminots ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 10 Oct - 9:27 | |
| Oui c'est exactement ça ! la comtesse de Ségur pour le second ! D'ailleurs regardez Madame Élisabeth : dans le premier elle est touchante et crédible , mais dans le second avec ses yeux levés au ciel , ses mains jointes enserrées dans des mitaines à la Victor Hugo , elle est carrément cucu-la-praline Dans le premier il y a une véritable dimension dramatique réussie , mais dans le second même le geôlier en rouge pouffe de rire .. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 10 Oct - 9:32 | |
| A fond ! On dirait qu'il se marre, c'est vrai ! Et Marie Antoinette est conforme à sa légende chère à la restauration, si vieille qu'on dirait une grand mère... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 10 Oct - 10:49 | |
| |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 31 Oct - 11:43 | |
| Jolie _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 31 Oct - 11:44 | |
| En effet, je ne l'avais jamais vue... Elle m'a l'air bien sereine, pour illustrer ce drame, genre "bonne journée, mon fils, travaille bien à l'école". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 31 Oct - 11:44 | |
| Pourquoi ce gros insecte ? Les frelons asiatiques sont partout !!! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 31 Oct - 11:46 | |
| Ah oui je n'avais pas vu _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 31 Oct - 11:49 | |
| - Citation :
- Pourquoi ce gros insecte ?
Tu ne reconnais pas l'abeille napoléonienne? Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 31 Oct - 11:58 | |
| - Citation :
- Pourquoi ce gros insecte ? Les frelons asiatiques sont partout !!!
En fait, c'est une sorte de tampon (copyright) d'un site internet (m'en fous, je ne le cite pas...ça m'énerve ! ). Je sais, c'est moche ! Mais pensez que parfois le sigle recouvre la totalité de l'image !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 31 Oct - 12:01 | |
| - Citation :
- Je sais, c'est moche !
Pas du tout ! C'est bucolique à souhait !!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Dim 1 Nov - 11:22 | |
| L'est moche, c't'abeille qui bouffe l'image. Techno, en plus ! la tienne, au moins, elle nous apporte du miel... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 21 Nov - 11:51 | |
| En même temps, il n'y avait pas de quoi rire ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII | |
| |
|
| |
| Au Temple: la séparation de Louis XVII | |
|