Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La Marquise Félicité de Genlis

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:11

J'irais jusqu'à dire abnégation !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:12

Tu crois que lorsqu'elle était seule et isolée elle se lâchait? La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 56173 Genre elle mettait des coups de boule sur le mur pour évacuer le stress? La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 19:25

Justement , je viens de recevoir le livre sur la duchesse d'Orléans. Mais patience, je n'ai pas fini les Mémoires de Louis-Philippe que je n'oublie pas ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 22:21

Dans ses Mémoires, et avec sa plume de vieux libertin, Talleyrand s'est plu à nous apprendre que, afin de mettre un point final à l'éducation du jeune Louis-Philippe, quand il eût dix-sept ans, Mme de Genlis lui enseigna ... ce que seule une femme pouvait enseigner ! A quarante-trois ans, Félicité était encore très désirable . Là où le père avait passé, pourquoi pas le fils ? écrit Michel de Decker. ( La duchesse d'Orléans )

Mais il ajoute prudemment qu'il convient de se méfier des assertions de Talleyrand toujours enclin à former des couples. N'a t-il pas de même prétendu que Mme de Lamballe aimait à rouler dans les bras de Philippe d'Orléans ?

Qui le croirait ? pas moi ... C'est là sans doute radotage de vieux viveur .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 0:17

Pas si sûr ! Sait-on jamais ? Qui pourra dire ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 0:27

La Princesse de Lamballe redoutant déjà un homard, elle n'allait pas se jeter dans les bras d'un requin, voyons ! La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 49856

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 9:23

La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 194575

Oui, j'inclinerais plutôt à croire qu'elle avait peur de voir le loup !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 10:57

La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 16:01

Madame de Chimay a écrit:
Pas si sûr ! Sait-on jamais ? Qui pourra dire ?

Vous avez raison ! Qui sait ?

Dans une lettre que Marie-Adélaïde adresse à la Convention, elle affirme positivement que Genlis a séduit le jeune Chartres, mais je crois qu'il faut entendre, par séduire, subjuguer .
Je cite :

C'est après avoir passé ma vie dans l'amertume, que je m'adresse à vous avec confiance pour adoucir les maux d'une existence plus pénible cent fois que je ne saurais vous l'exprimer ... Je suis la fille du duc de Penthièvre et peut-être suis-je digne d'appartenir à ce citoyen dans lequel on a reconnu quelques vertus. Le coup le plus cruel, citoyens, a toujours été la privation de mes enfants. A peine sortis de mon sein, je n'ai pu en disposer, mais encore suivre leur éducation, et même les voir ... Une femme à laquelle je n'ai jamais fait de mal et dont je ne parle qu'avec des sanglots s'est emparée de l'esprit du père de mes enfants et son ascendant sur lui, connu de tout le monde, a produit tous les malheurs de ma famille .
Abusant de ses talents et de l'empire qu'elle avait sur lui, j'étais dédaignée par cette femme aussi méchante qu'altière; et le plus cruel des maux qu'elle m'a faits a été de séduire l'aîné de mes fils et de m'enlever ma fille .
Je n'ai jamais pu opposer que des larmes à tant de maux et, convaincue qu'ils étaient sans remède, j'ai abandonné le séjour du désespoir pour moi et je suis venue me jeter dans les bras d'un père que j'idolâtrais. Je l'ai perdu. Je recevais de lui toutes les consolations que je pouvais espérer dans la triste situation où j'étais ...........
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 18:43

Louis-Philippe n'est plus duc de Chartres et pas encore le roi plat de nouilles trop cuites mal égouttées qu'il nous fera bientôt .
Non, son père mort, le voilà duc d'Orléans .
Longtemps subjugué par Genlis, il tient maintenant à s'en démarquer . Il va jusqu'à écrire à sa mère :

Dès notre plus tendre enfance, on nous avait empli la tête de toutes ces idées fausses sur lesquelles repose la Révolution. On s'était efforcé de nous ôter le sentiment de ce que nous sommes et je puis vous dire qu'on craignait que vous nous le communiquiez . Ces idées fausses ont certainement fort contribué à vous séparer de la famille et ont été la cause de ce que je regretterai toute ma vie et dont je préfèrerais ne pas me souvenir, et dont vous m'avez défendu, chère maman, de vous parler. J'ai reconnu trop tard leur fausseté. Mais enfin, je l'ai reconnue et j'ai vu que j'étais dans une mauvaise route et que vous seule, dans ma famille, aviez bien jugé la Révolution.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 19:40

Il y a vraiment de l'eau dans le gaz entre Louis-Philippe et Genlis .
Elle ne le lui envoie pas dire :

...... Quand vous pourriez légitimement et raisonnablement prétendre au trône, je vous y verrais monter avec peine parce que vous n'avez pas les qualités nécessaire dans ce rang . Vous êtes fait, par vos goûts et par votre caractère, pour la vie sédentaire et privée et non pour représenter avec éclat et pour gouverner avec fermeté un grand empire ... En vous plaçant sur le trône, vous n'y porterez jamais que le plus odieux de tous les titres. De nouvelles fonctions vous en chasseront et vous vous retrouverez alors dans l'exil et la proscription ....

Rien ne va plus ....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 20:05

Pourtant, Louis-Philippe avouera sur le tard, et comme pour donner raison à Talleyrand :

Je n'ai jamais été amoureux qu'une seule fois dans ma vie, de Mme de Genlis .

..... cœur sec, va ! Merci pour Marie-Amélie !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 20:29

Tiens donc !
Mme de Genlis aurait repoussé une demande en mariage en bonne et due forme de ... Talleyrand !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 20:41

Serait-elle devenue Evêqueresse? La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 49856

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 20:53

Talleyrand s'était déjà défroqué .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 20:57

J'ose bien l'espérer ! La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 23:14

Citation :
Mme de Genlis aurait repoussé une demande en mariage en bonne et due forme de ...  Talleyrand !
Ah oui ? Je ne me souvenais plus de ça.
Bah...Au final, sa femme, toute godiche qu'elle voulait bien laissait paraître, était une redoutable intrigante et une pétroleuse de haut vol !  La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 23:17

Qui ça ? Mme de Talleyrand ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 23:26

Bien sûr.
La si évaporée Mme Grand, plus tard Mme Talleyrand, était -aussi- une coquine : http://www.talleyrand.org/famille/catherine_princesse_talleyrand.html

La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Hb_50_10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 23:42

Les deux coquines du Boudoir La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 454943 :
La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Hb_50_10La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Sabran11

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 0:01

Majesté,

Vous oubliez Madame Tallien , notre chère princesse de Chimay !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 0:10

C'est vrai qu'il y a une similitude entre ces deux portraits La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 0:10

Au temps pour moi La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_redface La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_redface La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_redface
Les trois coquines du Boudoir La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 454943 :
La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Hb_50_10La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Sabran11
La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Teresi10

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

Heureusement qu'on les a ces trois-là La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 49856
Tout à fait charmantes La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 49856

Le portrait de Mme de Talleyrand est vraiment sublime, qui en est le peintre ???
C'est vrai qu'elle a un petit air de coquine La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 49856 mais je la trouve très charmante La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 49856

Petit Louis.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 0:13

Petit Louis a écrit:

Le portrait de Mme de Talleyrand est vraiment sublime, qui en est le peintre ???
Seras-tu étonné d'apprendre qu'il s'agit d'un portrait d'Elisabeth Vigée-Lebrun? La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 49856

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 3 Icon_minitime

La Marquise Félicité de Genlis
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant