Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Musée de la Maison Bonaparte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Musée de la Maison Bonaparte Empty
MessageSujet: Le Musée de la Maison Bonaparte   Le Musée de la Maison Bonaparte Icon_minitimeLun 9 Avr - 10:53

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Fort attentifs également à la Famille Impériale, nous avons décidé d'ouvrir un sujet sur le musée de la Maison Bonaparte qui est établi à Ajaccio, dans la maison même où naquit Napoléon Bonaparte. Présentant divers objets ayant appartenu à l'Empereur, ce Musée a également pour mission de faire connaître le patrimoine corse.

Voici la façade de ce bâtiment.

Le Musée de la Maison Bonaparte 800px-22

Voici la chambre natale de Napoléon I.

Le Musée de la Maison Bonaparte 800px-23

Voici le Salon de Letizia.

Le Musée de la Maison Bonaparte 1024px12

Bien à vous

madame antoine



_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Le Musée de la Maison Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Le Musée de la Maison Bonaparte   Le Musée de la Maison Bonaparte Icon_minitimeLun 9 Avr - 10:55

C'est ce qu'on appelle un Bonaparte manchot. tongue
un bon appartement chaud Le Musée de la Maison Bonaparte 85158

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Musée de la Maison Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Le Musée de la Maison Bonaparte   Le Musée de la Maison Bonaparte Icon_minitimeLun 9 Avr - 11:02

Chakton a écrit:
Le Musée de la Maison Bonaparte 85158

Vous faites bien. Revenons à ce Musée, qui s'attache également à faire connaître l'histoire du mobilier corse.

C'était une lacune étonnante . A présent en partie comblée. La nouvelle exposition temporaire de la Maison Bonaparte lève en effet le voile sur un thème qui n'avait encore jamais bénéficié d'une étude scientifique d'ampleur. Pourtant, le mobilier des demeures des notables corses de la période courant de la seconde moitié du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle a tant à nous raconter.

Sur les propriétaires de ces objets précieux, bien entendu. Mais aussi sur les influences auxquels ils étaient sensibles, dans le contexte d'une île-carrefour où l'art de l'ébénisterie italienne rencontrait celui de France, le tout alimentant l'inspiration des artisans locaux.


Le Musée de la Maison Bonaparte 20180411

Autour de Jean-Marc Olivesi, conservateur général de la Maison Bonaparte et commissaire de l'expo, ainsi que de sa collaboratrice Odile Bianco, c'est une équipe de chercheurs de haut vol qui a été constituée pour l'occasion. Des spécialistes basés en Corse, mais aussi en Italie et en Angleterre notamment, afin de reconstituer le plus finement possible une fresque à l'allure de puzzle.

A la clé, une foultitude de données qui, rassemblées dans un catalogue appelé à faire référence, resituent la provenance de nombreux meubles conservés à la Maison Bonaparte. En prime, un large tour d'horizon de ceux qui décoraient les "nids" des patriciens ajacciens, bastiais, balanins, où l'on avait assurément du goût.


Enquête policière

"Autant que le vêtement ou la parure, la demeure et les meubles qui l'ornent signalent le statut social ou l'ambition de celui qui les possède, souligne Amaury Lefébure, le directeur des châteaux de Malmaison et de Bois-Préaux, auxquels la Maison Bonaparte est rattachée. L'élite corse du XVIIIe siècle n'échappe pas à la règle, mais elle fait preuve d'une originalité remarquable. La situation politique et culturelle de l'île à cette époque, unique en son genre, dominée par les révolutions de Corse, le gouvernement de Paoli et l'ascension de Bonaparte, en est la cause."

Ici comme ailleurs, le meuble est donc affaire de représentation. Leurs propriétaires mettent les moyens et les commodes ou secrétaires rehaussés de marqueterie témoignent de la volonté de jouir de ce qui se fait de mieux. "On ne s'étonnera donc pas, glisse Jean-Marc Olivesi, de voir Joseph Fesch, l'oncle de Napoléon, envoyer en décembre 1797 depuis l'Italie vers Ajaccio un beau mobilier milanais", dont quatre belles commodes et un secrétaire présents à la Maison Bonaparte faisaient partie.

Preuve des avancées scientifiques que cette exposition a rendue possible, on découvre au passage que ce même mobilier, jusque-là attribué à l'ébéniste "star" Giuseppe Maggiolini aurait en fait été réalisé par un autre artisan, du nom de Giovanni-Battista Maroni. Conclusion à laquelle l'expert Giuseppe Beretti, mobilisé dans le cadre de cette exposition, est arrivé au fil d'une enquête quasi policière.

L'un des éléments, parmi d'autres, qui fait l'attrait du travail ayant débuté sous l'égide de la Maison Bonaparte, en partenariat étroit avec la Collectivité de Corse, la ville de Bastia, son musée, celui de Corte aussi, ainsi que la municipalité d'Ajaccio et les dix-sept contributeurs passionnés du catalogue "Le mobilier en Corse au temps des Bonaparte".

"Cette exposition et ce catalogue ne sont pas une fin en soi, observe Jean-Marc Olivesi. Ils posent des hypothèses, proposent des rapprochements, supposent des influences, mais c'est avant tout une base de travail qui pourra enrichir une réflexion plus vaste sur le mobilier corse en général." On l'espère en effet.

L'exposition "Le mobilier en Corse au temps des Bonaparte" est proposée jusqu'au 8 juillet à la Maison Bonaparte. Par ailleurs, la ville d'Ajaccio et les éditions Albiana organisent une présentation du catalogue, en présence de plusieurs auteurs, le mercredi 11 avril, à l'Espace Diamant, à 18 h 30.

https://www.corsematin.com/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Musée de la Maison Bonaparte Empty
MessageSujet: Re: Le Musée de la Maison Bonaparte   Le Musée de la Maison Bonaparte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Musée de la Maison Bonaparte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La famille Bonaparte
» Napoléon Bonaparte
» Intégrale Napoléon Bonaparte
» 21 mai 1775: Lucien Bonaparte
» Au royaume de Caroline Bonaparte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: