| Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations | |
|
+12Juin 1791 spa monopole Maria Cosway Ground Control Mr T Semaflore Roi-Soleil Sido Scorpion Antoinette Capet madame antoine pimprenelle Chou d'amour 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Mer 21 Oct - 22:11 | |
| |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Mer 21 Oct - 22:12 | |
| Joli _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Mer 21 Oct - 22:16 | |
| Que le trait de ces esquisses émouvantes est dépouillé, précis ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Mer 21 Oct - 23:18 | |
| Une reine très "Dix-neuvièmeisée" tout de même , bien lourde avec ses traits de déesse grecque comme on les concevait à cette époque : on dirait la statue de la république sur la place du même nom , ou encore celles qui surmontent les anciennes guérites Empire des Tuileries de part et d'autres de l'arc du Carrousel ... désolé j'aime beaucoup "L'Ophélie" de Delaroche , mais là je ne trouve aucun charme à cette femme , même s'il a bien rendu l'expression de dignité. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Mer 21 Oct - 23:21 | |
| De toute façon à cette époque là et durant ces circonstances, Marie-Antoinette n'avait du charme "que" par sa dignité et son courage _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Mer 21 Oct - 23:27 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Mer 21 Oct - 23:55 | |
| Sur cette représentation , je trouve Marie-Antoinette trop rondelette et trop petite... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Jeu 22 Oct - 0:05 | |
| Quant au fauteuil il est typique fin Empire-Restauration ... |
|
| |
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Jeu 22 Oct - 0:28 | |
| Celle-ci est hyper idéalisée : _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Jeu 22 Oct - 8:56 | |
| J'aime beaucoup le dernier tableau qui offre un contraste saisissant entre le maintien digne et altier de Marie-Antoinette droite comme un i, et le souk ambiant, les hommes avachis, la paperasse jonchant le sol ...... |
|
| |
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Jeu 22 Oct - 11:00 | |
| C'est vrai je n'avais pas fait attention Que font toutes ces feuilles sur le sol? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Jeu 22 Oct - 11:26 | |
| - Citation :
- J'aime beaucoup le dernier tableau qui offre un contraste saisissant entre le maintien digne et altier de Marie-Antoinette droite comme un i, et le souk ambiant, les hommes avachis, la paperasse jonchant le sol ......
J'allais dire la même chose , on dirait qu'il y a eut une bagarre ! Quant à l'homme avachi dans son siège au premier plan , s'il s'agit de l'avocat de la reine , bonjour la défense énergique .... A moins qu'il ne soit découragé par les arguments diffamatoires et mensongers de l'accusation . On sait d'ailleurs que Marie-Antoinette ne doit sa défense qu'à elle-même et à sa dignité , ce qui est assez bien représenté dans cette gravure. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Jeu 22 Oct - 11:26 | |
| - Chou d'amour a écrit:
-
Que font toutes ces feuilles sur le sol? Sont-ce des exemplaires du Père Duchêne? Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Jeu 22 Oct - 11:29 | |
| Ou alors l'ensemble des dépositions et des accusations _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Jeu 22 Oct - 11:33 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Ou alors l'ensemble des dépositions et des accusations
Qui méritent en effet d'être piétinées !!!!! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Jeu 22 Oct - 12:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Jeu 22 Oct - 14:49 | |
| Ah j'aime cette finesse _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Ven 23 Oct - 10:40 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Ven 23 Oct - 10:41 | |
| - Citation :
- J'aime beaucoup le dernier tableau qui offre un contraste saisissant entre le maintien digne et altier de Marie-Antoinette droite comme un i, et le souk ambiant, les hommes avachis, la paperasse jonchant le sol ......
Oui, moi aussi, ça me plaît. Contraste entre la dignité de la reine légitime et le bordel de la révolution auto-proclamée protectrice de la nation. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Ven 23 Oct - 10:43 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- On sait d'ailleurs que Marie-Antoinette ne doit sa défense qu'à elle-même et à sa dignité , ce qui est assez bien représenté dans cette gravure.
Tout de même, ses avocats ont fait ce qu'ils ont pu. Chauveau Lagarde surtout, je pense. Ils se sont même si bien battus qu'ils ont été empêchés de poursuivre et carrément arrêtés. Ah, la belle justice de la révolution... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Ven 23 Oct - 10:53 | |
| - pimprenelle a écrit:
Est-ce bien Marie Antoinette, d'abord ? Elle a plutôt une allure de Charlotte Corday, non ? C'est tout-à-fait mon avis aussi ! Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Ven 23 Oct - 10:54 | |
| N'a-t-elle pas toute la virilité d'une meurtrière ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Ven 23 Oct - 10:56 | |
| C'est vrai que la main en l'air pourrait bien être armée du couteau de cuisine meurtrier ...Il est d'ailleurs peut-être évoqué dans ce geste...
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Ven 23 Oct - 10:58 | |
| Ou bien, Olympe de Gouges, Manon Roland, discourant ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations Ven 23 Oct - 11:07 | |
| En fait, elle n'a de commun avec Marie Antoinette que le chapeau et le châle. Mais toutes les femmes en portaient, à l'époque. Quant à la robe, est-elle seulement noire ? Ou sombre, puisque la gravure est en noir et blanc... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations | |
| |
|
| |
| Le procès de Marie-Antoinette: images et illustrations | |
|