Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
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 Théâtre et XVIIIème siècle

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MessageSujet: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:11

J'ai récemment vu cette pièce de théâtre au Théâtre des Mathurins en compagnie de Bagatelle de notre forum. J'ai surtout appris à quel point cette jeune femme, qui faisait peur en tant que symbole, car c'était bien une femme qui osa planter le couteau dans le cœur de Marat, fut inébranlable dans ses convictions. Sa mort fut à l'image de son acte: elle assumait pleinement les conséquences et est allée à l'échafaud sans trembler. L'idiot qui a soulevé sa tête pour la montrer à la galerie a osé la souffleter, et a tiré sur lui la colère de la foule. Il paraît que la tête de Marie Anne Charlotte de Corday d'Armont, issue d'une famille de petite noblesse sans le sous de Vimoutiers, aurait rougi à cette insulte.
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Chou d'amour
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:17

J'aimerais beaucoup voir cette pièce aussi Very Happy

C'est vrai que cette femme a montré autant de courage et de dignité à son procès que Marie-Antoinette!

Citation :
L'idiot qui a soulevé sa tête pour la montrer à la galerie a osé la souffleter, et a tiré sur lui la colère de la foule. Il paraît que la tête de Marie Anne Charlotte de Corday d'Armont, issue d'une famille de petite noblesse sans le sous de Vimoutiers, aurait rougi à cette insulte.

Je l'ignorais Théâtre et XVIIIème siècle 79143 Pourtant Marat était apprécié il me semble!

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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:19

Qui est l'auteur de la pièce, cher Baron ?
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:31

Il faut que je regarde l'affiche. Nous l'avons pourtant rencontré ainsi que la belle jeune femme qui interprétait Charlotte.
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:46

Vous nous direz cela, prenez votre temps ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:58

Merci pour vos impressions, baron ! Vous avez donc aimé la pièce ?  Very Happy

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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 6 Nov - 18:26

Est-ce la pièce dont on parle ici ?

Bien à vous.
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 6 Nov - 18:29

Les commentaires sont dythirambiques !

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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 6 Nov - 18:47

Citation :
Est-ce la pièce dont on parle ici ?

Oui tout à fait!

La mise en scène est minimaliste, jeu de lumières et sons, les acteurs masculins sont de noir vêtus, seule Charlotte en robe blanche et fichu au centre de la scène.

C'est sur le modèle de la tragédie grec, un conteur intervient pour le contexte.... Les textes sont repris des minutes du procès et de l'interrogatoire.... La description des funérailles de Marat est hallucinante!!!!

Le jeu des acteurs est fort et passionné!

sunny
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 6 Nov - 18:49

Bonjour, Bagatelle, c'est toujours une joie de te lire ! Théâtre et XVIIIème siècle 454943 Merci pour tes impressions. Cette pièce présente des points communs avec "L"Autrichienne", si elle repose sur les minutes du procès.

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Chou d'amour
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 6 Nov - 18:49

Merci pour avoir donné ton avis avec le Baron Very Happy

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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 6 Nov - 18:57

Je vous en prie les amis!!!! Very Happy

flower
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 6 Nov - 19:27

C'est très tentant !    Oui oui, Charlotte est une héroïne à l'antique, une figure emblématique de la Révolution ( on les compte sur les doigts de la main ) .
Elle avait fait l'objet d'une émission de Stéphan Bern . il y a bien deux ans de cela ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 19 Nov - 20:43

L'Esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle de
Pierre Frantz
Presses Universitaires de France , 1998, 266 p : 11,50 euros

Résumé Amazone :

"Ce livre trace l'un des chemins au long desquels le théâtre du XVIIIe siècle est parti en quête de forces nouvelles d'illusion et d'émotion, au travers de la théorie, de l'architecture, de la représentation et de l'écriture dramatique, et les a trouvées dans sa rencontre décisive avec la peinture. Philosophe et écrivain, passionné de théâtre aussi bien que de peinture, Diderot fut le théoricien de cette rencontre. Le " tableau dramatique " est la formule qui lui permit, près de trois quarts de siècle avant Hernani, de donner à l'art dramatique une seconde fondation quand l'édifice classique se trouva trop fortement menacé par l'académisme. Résolument interdisciplinaire, cette étude propose la première synthèse sur la naissance d'un théâtre de l'image. "

Le théâtre français du XVIIIe siecle de
Pierre Frantz et al.
Avant scene (10 novembre 2009), 600 p : 28,50 euros

Résumé Amazone :

"Ce volume consacré au théâtre français du XVIIIe siècle permet de comprendre toute l importance de cette période charnière, aussi féconde sur le plan dramatique, avec Marivaux, Beaumarchais, Voltaire et tant d autres, que sur le plan théorique, avec Diderot notamment, initiateur d une nouvelle manière de penser le théâtre qui influence encore l art dramatique d aujourd hui. Complet, il reproduit près d une centaine d extraits accompagnés d analyses littéraires, dramatiques et historiques. Novateur, il enrichit la lecture des grands textes du regard inédit de metteurs en scène aussi importants que Yves Beaunesne, Patrice Chéreau, Jacques Lassalle, Jorge Lavelli, Laurent Pelly, Christophe Rauck, Bernard Sobel, Jean-Marie Villégier, Jean-Pierre Vincent... L Anthologie de L avant-scène théâtre se décline en quatre autres volumes : Moyen Âge / Renaissance, XVIIe, XIXe et XXe siècles. "
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 19 Nov - 20:46

Théâtre de Cour : Les spectacles à Fontainebleau au XVIIIe siècle de
Vincent Droguet et al.
RMN (7 octobre 2005), 199 p : 45 euros

Résumé Amazone

"Les spectacles tenaient dans la vie quotidienne de la cour de France une place essentielle. A Fontainebleau, où le roi séjournait pratiquement chaque automne, une salle aménagée en 1724-1725 servit de cadre pendant tout le XVIIIe siècle à des représentations données par les comédiens français et italiens aussi bien que par les interprètes de l'académie royale de musique. Parmi les œuvres importantes créées ou jouées à Fontainebleau figurent notamment Le Devin du village de Rousseau, des opéras de Rameau tels Dardanus ou Anacréon, des opéras-comiques de Grétry, tels Zémire et Azor ou Richard Cœur-de-lion. Cet ouvrage, qui traite des différents aspects des spectacles et de leur organisation, rassemble une iconographie peu connue et souvent inédite : vestiges et dessins de la salle de Fontainebleau aujourd'hui disparue, projets de décors et de costumes, programmes de spectacles, livrets, costumes et accessoires de scène, mais aussi éléments de décors originaux, récemment redécouverts."
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 19 Nov - 20:52

Le théâtre français du XVIIIe siècle de
André Blanc
Ellipses Marketing (1 avril 1998), 120 p : 9,50 euros

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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 19 Nov - 20:57

Théâtre et Lumières : Les Spectacles de Paris au XVIIIe siècle de
Maurice Lever
Fayard, 2001, 394 p : 25 euros

Résumé Amazone :

"Au XVIIIe siècle, le théâtre est l'activité sociale la plus répandue. Tout le monde joue la comédie, des grands seigneurs aux humbles artisans, en passant par les élèves des Jésuites et les écrivains. Les théâtres prestigieux ou crottés sont des lieux de rendez-vous et des foyers d'agitation politique. L'auteur fait découvrir dans ce livre, le rôle joué par le théâtre dans la préparation des esprits à la révolution et à la modernité. "
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MessageSujet: THEATRE AU XVIII° SIECLE   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeJeu 20 Jan - 13:14

encore une légende concernant les interventions de MARIE ANTOINETTE !!!!!! la nouvelle salle de l'opéra (après incendie) sise sur les grands boulevards ou le THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT MARTIN !!!!

SAMSON NICOLAS LE NOIR ou LENOIR né à PARIS en 1726, décédé à PARIS en 1810 architecte de son état construisit de nombreux bâtiments à PARIS pour des occupations différentes - couvent de St Antoine en 1770 - la halle aux veaux 1773/1774 - le marché Beauvau au Fg st Antoine 1779 - entre autres !!!!!

La légende dit qu'il aurait pris l'engagement vis à vis de la Reine, sous peine de 24.000 livres de dédit, de construire en trois mois une salle complète d'opéra et de la livrer le 30 octobre suivant !!!!
Cette construction n'était qu'une affaire de spéculateurs officiels : LENOIR associé à son beau-père RIBOUTTE, au banquier KORNMANN et, dans la coulisse, PAPILLON DE LA FERTE, lui-même qui était intéressé dans leurs affaires pour 48.000 livres.
On avait proposé de construire un théâtre pour la Comédie Italienne et un marché sur une terrain sis entre les deux faubourgs Montmartre et Poissonnière appartenant au domaine royal et ce dès 1781.... projet abandonné faute de finances - guerre d'Amérique -
passons dans le privé - dès le lendemain de l'incendie du Palais Royal, proposition non acceptée d'élever une salle au boulevard St MARTIN - 45.000 livres - MAUREPAS refuse effrayé !!!!

La compagnie LENOIR-RIBOUTTE était propriétaire d'un terrain entre le boulevard et la rue de Bondy, ayant servi de magasin à la Ville et de cimetière des protestants étrangers pour un prix de 250.344 livres payé à la Ville.
Le 13 juin visite de PAPILLON et AMELOT approbation de MAUREPAS et JOLY DE FLEURY.
LENOIR réduisait ses prétentions de 367.000 à 200.00 livres - Puis recevoir un loyer de 18.000 livres pendant 5 ans - et après jouir du privilège d'exploiter pendant dix ans le théâtre "provisoire".
Les trois ministres donnent leur accord le 19 Juin - rapport au Roi par AMELOT le 22 qui l'accepta.

Voilà à quoi se réduisait la promesse faite à la Reine qui n'était nullement intervenue dans toutes ces transactions, et n'eut, par conséquent, à promettre à LENOIR ni brevet, ni pension, ni décoration.

Les travaux jour et nuit se poursuivirent 96 JOURS et non pas 65 comme le dit la légende .... commencés le 2 Aout , ils étaient terminés le 27 Octobre, quatre jours après la naissance du dauphin.
Une représentation gratuite - afin que le peuple éprouvât, à ses risques et périls, la solidité de la nouvelle construction - célébra ce joyeux événement -
Plus de 6.000 personnes vinrent voir plutôt qu'écouter ADÈLE DE PONTHIEU, remise en musique par PICCINI.

ce texte a été tiré en le réduisant d'un livre de PROD'HOMME et CRAUZAT - LES MENUS PLAISIRS DU ROI - 1929 -
il complète les mémoires de PAPILLON DE LA FERTE ainsi qu'un petit livre sur l'Histoire du THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT MARTIN

Bonne lecture et bonne journée MARIE ANTOINETTE Théâtre et XVIIIème siècle 49856 Théâtre et XVIIIème siècle 49856
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeJeu 20 Jan - 13:32

Quelles recherches ! Théâtre et XVIIIème siècle 914132
Merci chère MARIE-ANTOINETTE ! flower
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeJeu 20 Jan - 17:54

Théâtre et XVIIIème siècle 914132

je constate que la spéculation était alors aussi importante qu'aujourd'hui , avec probablement force dessous-de-tables et pots-de-vin Théâtre et XVIIIème siècle 244157
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pimprenelle

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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeJeu 20 Jan - 20:41

Marie Antoinette, vos connaissances me scotcheront toujours ! Théâtre et XVIIIème siècle 914132

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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:19

... moi de même ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 21 Jan - 14:52

Merci de nous faire partager votre érudition chère amie !
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madame antoine

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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 9 Déc - 9:50

La Comédie-Française monte une pièce de Marivaux, Le Petit-Maître Corrigé, qui était injustement tombée dans l'oubli. Je vous propose l'intéressante analyse publiée dans Libération.


Presque 300 ans après sa création, la Comédie-Française réhabilite une pièce de Marivaux féroce pour l’aristocratie de l’époque, «Le Petit-Maître corrigé», retirée de l’affiche à la deuxième représentation en 1734 sous les lazzi.


«Marivaux écrit la pièce pour les comédiens français», rappelle Clément Hervieu-Léger, qui met en scène ses camarades dans ce petit bijou donné jusqu’au 26 avril Salle Richelieu. «La première représentation se passe très mal, il y a une cabale, Marivaux a des ennemis, Voltaire d’un côté, Crébillon (dramaturge très connu à l’époque) de l’autre, la pièce est un échec et ne sera jouée que deux fois».


Les cabales, fréquentes au XVIIIe siècle, visaient davantage les auteurs que les pièces, mais pour Clément Hervieu-Léger, «Le Petit-Maître corrigé» avait de quoi choquer: «La pièce est d’une violence incroyable envers la société du XVIIIe et l’aristocratie, on sent poindre des accents quasi révolutionnaires», dit-il.

Le «petit-maître» est un peu le «hipster» du XVIIIe siècle, un jeune homme bien né, «extrêmement raffiné avec des amitiés masculines fortes, un goût du jeu et de la dépense, et surtout cette chose particulière de refuser de dire l’amour», explique le metteur en scène.


Rosimond doit épouser Hortense, une jeune provinciale riche et extrêmement jolie. Les deux promis ont de l’inclination l’un pour l’autre. Mais il est pour un «petit-maître» de mauvais goût de dire à sa promise qu’on l’aime, c’est pour tout dire «bourgeois».


Il convient au contraire de feindre l’indifférence, le badinage, voire l’infidélité. Coincé dans une posture ridicule, Rosimond risque de passer à côté de l’amour.


«Et qui prend en charge la tâche de corriger cette aristocratie arrogante? Les valets, et donc le peuple. On se dit que 1789 n’est pas loin», lance Clément Hervieu-Léger.

- Hipsters et ploucs -


Pour rendre à la pièce toute sa saveur, le metteur en scène a choisi de la conserver dans son XVIIIe siècle d’origine, et de la situer à la campagne. Car Rosimond et ses amis parisiens nourrissent un profond mépris pour les provinciaux, considérés comme des «ploucs» aux moeurs sauvages.


De hautes herbes envahissent donc le plateau, dans lesquelles les dames de la ville se tordent les pieds, tandis que Rosimond se promène avec une ombrelle ridicule. Eric Ruf, le patron de la Comédie-Française, a conçu ce décor campagnard avec ses toiles peintes à l’ancienne.
Mais en fond de scène, il a gardé toute la machinerie du théâtre apparente, montrant bien là qu’il s’agit d’un regard du XXIe siècle sur une pièce du XVIIIe et non d’un théâtre à l’ancienne.

Même distance dans le jeu des comédiens, qui appuient là où ça fait mal, sur les rapports de classe très présents dans la pièce. Les valets sont bien mal considérés par des maîtres à la main leste, et Frontin, le domestique de Rosimond, raconte dans une tirade étonnante comment la hiérarchie sociale se répercute sur la domesticité: tel valet d’un comte aura plus de valeur que celui d’un bourgeois!


La pièce, dans son décor champêtre et ses costumes à la Watteau pourrait n’être qu’un badinage, un «marivaudage» comme l’expression s’est imposée au fil du temps. Grâce au jeu formidable des comédiens, qu’on peut voir pour la plupart dans un tout autre registre dans «Les Damnés», joué en alternance jusqu’au 13 janvier, on est saisi par les enjeux profonds de la pièce.


Si Hortense tient tellement à entendre l’amour de Rosimond, c’est bien parce que son honneur est en jeu: sans l’amour, que serait-elle dans ce mariage arrangé, si ce n’est un bout de viande vendu avec sa dot?


Il faudra deux heures de combat contre lui-même pour que Rosimond mis à nu avoue enfin sa flamme, littéralement mis à genoux.
http://www.liberation.fr/societe/2016/12/06/la-comedie-francaise-rend-justice-a-un-marivaux-oublie_1533469

madame antoine

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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitimeLun 12 Déc - 12:21

Ca donne envie !! Théâtre et XVIIIème siècle 580524
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MessageSujet: Re: Théâtre et XVIIIème siècle   Théâtre et XVIIIème siècle Icon_minitime

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