Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Arthur Young : voyages en France

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 14:25

pour le plaisir de la description Arthur Young : voyages en France  Icon_study, voici un extrait tiré des Voyages en France, années 1787, 1788, 1789, de l'anglais 'Arthur Young, ici le 26  mai 1787, lors de son passage à VERSAILLES.
Il a un style vif et léger, savoureux  car très vivant  mais on aurait aimé qu'il ajoutât quelques détails de plus sur les personnages rencontrés !

"Après une rapide excursion avec mon ami, M. Lazowski, pour voir beaucoup de choses, trop à la hâte pour en avoir quelque idée exacte, j'ai passé la soirée chez son frère, où j'ai eu le plaisir de rencontrer M. de Boussonet, secrétaire de la Société royale d'agriculture, et M. Desmarets, tous deux de l'Académie des sciences. Comme M. Lazowski connaît bien les manufactures de France, dans l'administration desquelles il occupe un poste important, et comme ces autres messieurs se sont beaucoup occupés d'agriculture, la conversation ne fut pas peu instructive, et je regrettai que l'obligation de quitter Paris de bonne heure ne me laissât pas l'espérance de retrouver une chose aussi agréable pour moi que la compagnie d'hommes dont la conversation montrait la connaissance des intérêts nationaux. Au sortir de là, je partis en poste, avec le comte Alexandre de Larochefoucauld, pour Versailles. afin d'assister à la fête du jour suivant ( Pentecôte ). Couché à l'hôtel du duc de Liancourt.

Déjeuné avec lui, dans ses appartement, au palais, privilège qu'il tient de sa charge de grand maître de la garde-robe, une des principales de la cour de France. Là, je le trouvai au milieu d'un cercle de gentils-hommes, entre autres le duc de Larochefoucauld, célèbre par son goût pour l'histoire naturelle ; je lui fus présenté, car il se rend à Bagnères-de-Luchon, où j'aurai l'honneur d'être de sa compagnie.

La cérémonie du jour était causée par le cordon bleu dont le roi devait donner l'investiture au duc de Berri, fils du comte d'Artois. La chapelle de la reine y chanta, mais l'effet fut bien mince. Pendant le service, le roi était assis entre ses deux frères, et semblait, par sa tenue et son inattention, regretter de n'être pas à la chasse. Il eût tout aussi bien fait que de s'entendre prêter un serment féodal, ou quelque autre sottise de ce genre, par un enfant de dix ans. A la vue de tant de pompeuses vanités, j'imaginai que c'était là le Dauphin, et m'en informai d'une dame fort à la mode, assise près de moi, ce qui la fit me rire au nez, comme si j'avais été coupable de la bêtise la plus signalée ; rien ne pouvait être plus offensant ; car ses efforts pour se retenir ne marquaient que mieux l'expression de son visage. Je m'adressai à M. de La Rochefoucauld afin de savoir quelle grosse absurdité m'était échappée à mon insu ; c'était de croirez-vous ? ) parce que le Dauphin, comme tout le monde le sait en France, reçoit le cordon bleu en naissant.

Était-il si impardonnable à un étranger d'ignorer une chose d'autant d'importance dans l'histoire du pays que la bavette bleue donnée à un marmot au lieu d'une bavette blanche ?

Après cette cérémonie, le roi et les chevaliers se dirigèrent en procession vers un petit appartement où le roi dîna ; ils saluèrent la reine en passant. Il parut y avoir plus d'aisance et de familiarité que d'apparat dans cette partie de la cérémonie ; Sa Majesté qui, par parenthèse, est la plus belle femme que j'aie vue aujourd'hui, reçut ces hommages de façons diverses. Elle souriait aux uns, parlait aux autres, certaines personnes semblaient avoir l'honneur d'être plus dans son intimité. Elle répondait froidement à ceux-ci, tenait ceux-là à distance. Elle se montra respectueuse et bienveillante pour le brave Suffren. Le dîner du roi en public a plus de singularité que de magnificence. La reine s'assit devant un couvert, mais ne mangea rien, elle causait avec le duc d'Orléans et le duc de Liancourt qui se tenait derrière sa chaise. C'eût été pour moi un très mauvais repas, et si j'étais souverain, je balayerais les trois quarts de ces formalités absurdes. Si les rois ne dînent pas comme leurs sujets, ils perdent beaucoup des plaisirs de la vie ; leur situation est assez faite pour leur en enlever la plus grande partie ; le reste, ils le perdent par les cérémonies vides de sens auxquelles ils se soumettent. La seule façon confortable et amusante de dîner serait d'avoir une table de dix à douze couverts, entourée de gens qui leur plairaient ; les voyageurs nous disent que telle était l'habitude du feu roi de Prusse.

Il connaissait trop bien le prix de la vie pour la sacrifier à de vaines formes ou à une réserve monastique.

Le palais de Versailles, dont les récits qu'on m'avait Ils avaient excité en moi la plus grande attente, n'est pas le moins du monde frappant. Je l'ai vu sans émotion ; l'impression qu'il m'a laissée est nulle. Qu'y a-t-il qui puisse compenser le manque d'unité ? De quelque point qu'on le voie, ce n'est qu'un assemblage de bâtiments, un beau quartier pour une ville, non pas un bel édifice, reproche qui s'étend à la façade donnant sur le parc, quoiqu'elle soit de beaucoup la plus remarquable. La grande galerie est la plus belle que je connaisse, les autres salles ne sont rien ; on sait, du reste, que les statues et les peintures forment une magnifique collection. Tout le palais, hors la chapelle, semble ouvert à tout le monde ; la foule incroyable, au travers de laquelle nous nous frayâmes un chemin pour voir la procession, était composée de toutes sortes de personnes, quelques-unes assez mal vêtues, d'où je conclus qu'on ne repoussait qui que ce soit aux portes. Mais à l'entrée de l'appartement où dînait le roi, les officiers firent des distinctions, et ne permirent pas à tous de s'introduire pèle-mêle. "
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 14:58

Très intéressant et très bien écrit merci beaucoup Cécile! cheers

Cet homme est assez perspicace, en peu de temps il a tout de suite compris les inconviéniens de ces repas publics ainsi que l'esprit moqueurs de certains lol!

Sa description de Marie-Antoinette est certes succinte, mais tellement juste et cohérente! En particulier son "Sa Majesté qui, par parenthèse, est la plus belle femme que j'aie vue aujourd'hui Arthur Young : voyages en France  914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 15:02

Ses Mémoires sont savoureux et plein d'anecdotes qui nous ramènent au sein même de la petite histoire : j'adore ! Arthur Young : voyages en France  914132
J'ai plaisir à lire cela :
cecile a écrit:
Sa Majesté qui, par parenthèse, est la plus belle femme que j'aie vue aujourd'hui
Car 1787 est l'époque où Giorgiana du Devonshire dit de Marie-Antoinette qu'Elle paraît enceinte et qu'Elle a perdu en beauté...Son concitoyen a plus de goût ou plus de faiblesses face aux charmes royaux... Arthur Young : voyages en France  49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:03

Merci pour ce passage, chère Cécile !

Georgiana dit-elle cela, Majesté ? J'ai retenu qu'elle trouvait à la reine un "belly quite big" et "no hait at all". Mais écrit-elle qu'elle a perdu en beauté ou qu'elle paraît enceinte ? Je ne m'en souviens pas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:09

pimprenelle a écrit:
Mais écrit-elle qu'elle a perdu en beauté ou qu'elle paraît enceinte ? Je ne m'en souviens pas.
Tu me rassures ! Car ce sont tes propos qu'il me semblait rapporter ici...Mais peut-on penser que Giorgiana trouvait Antoinette jolie alors qu'elle Lui voyait des cheveux rares et le ventre gros? Je présume qu'elle aurait apporté la nuance de ses dires immédiatement après sa critique si elle l'avait pensé...non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:41

J'ai écrit cela ? Shocked Peux-tu citer le message, s'il te plaît, parce que cela me trouble... Suspect Dans mon souvenir, Georgiana ne décrit pas plus que ce que je rapporte ci-dessus "her belly quite big" et "no hair at all".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:40

Ben non , je ne peux pas : c'est ma mémoire qui flanche...pas la tienne Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:51

Ah, tu me rassures ! Arthur Young : voyages en France  31969 Je croyais vraiment avoir oublié un truc important ! Déjà, comme tu dis, les remarques de Georgiana sont assez frappantes pour qu'on les retienne ! Et assez étonnantes pour qu'on se casse la tête à essayer de les comprendre. Qu'entend-elle au juste par un "belly quite big" ? Et par "no hair at all" ?

Si l'on se refère à une réplique de Marie Antoinette elle-même, elle était devenue assez forte pour qu'on pût la croire enceinte. Et, pour l'acception de "hair", on peut se demander si le terme ne pourrait s'appliquer à la chevelure en tant que masse. Donc, Marie Antoinette n'était pas chauve, peut-être même pas clairsemée, mais n'avait pas cette abondance capillaire qui semblait l'apanage des femmes de son temps, à commencer par Georgiana en personne.

Sans doute, donc, une allusion à ces coiffures plus modestes auxquelles ses alopécies répétées avaient fini par la contraindre ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 19:57

pour ma part , j'aime sa description du roi , qui semble assez "plouc" côté tenue Arthur Young : voyages en France  49856 et visiblement plutôt dissipé pendant la cérémonie ! Arthur Young : voyages en France  244157
cette dimension "pris sur le vif" fait le charme de Young !!!

Pendant le service, le roi était assis entre ses deux frères, et semblait, par sa tenue et son inattention, regretter de n'être pas à la chasse. Il eût tout aussi bien fait que de s'entendre prêter un serment féodal, ou quelque autre sottise de ce genre, par un enfant de dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 20:03

Oui j'aime beaucoup aussi Arthur Young : voyages en France  194575

Mais ça ne m'étonne pas vraiment...Louis XVI dormait de temps en temps pendant les conseils par exemple, et a priori il n'arrivait pas à cacher son ennui et à tromper les autres dans ce genre de situations Arthur Young : voyages en France  244157
En fait il était trop honnête Arthur Young : voyages en France  49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:17

Chou d'amour a écrit:
Oui j'aime beaucoup aussi Arthur Young : voyages en France  194575

Mais ça ne m'étonne pas vraiment...Louis XVI dormait de temps en temps pendant les conseils par exemple, et a priori il n'arrivait pas à cacher son ennui et à tromper les autres dans ce genre de situations Arthur Young : voyages en France  244157
En fait il était trop honnête Arthur Young : voyages en France  49856


Il n'aimait pas non plus se contraidre pour faire bonne figure .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:24

Oui, le paraître et la gestion de son image n'ont jamais été son fort Arthur Young : voyages en France  244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:26

Arthur Young dit que la Reine au cours du diner du Roi était en train de parler avec le Duc d'Orléans. Est-il possible que en 1787 ils se parlaient encore? Je croyais qu'après la naissance du Dauphin il n'y a pas eu d'échanges de mots entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:31

Je me suis aussi posé la question Arthur Young : voyages en France  244157 , mais je pense que ne serait-ce que par l'étiquette elle devait y être un peu obligée Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:32

Sans doute a-t-Elle été moins radicale avec Orléans qu'Elle le fut avec Jeanne du Barry... Arthur Young : voyages en France  49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:33

Oui, elle a bien compris la leçon Arthur Young : voyages en France  194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:33

Et qui nous dit qu'Elle lui disait des gentillesses?
Peut-être le traitait-Elle d'ordure? Arthur Young : voyages en France  49856 Arthur Young : voyages en France  49856 Arthur Young : voyages en France  49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:34

C'est clair! Elle devait se foutre de sa gueule! Arthur Young : voyages en France  56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMer 11 Nov - 0:54

Elle n'a pas mangé nous dit Young. On peut en déduire que la présence d'Orléans lui aura coupé l'appétit Arthur Young : voyages en France  49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMer 11 Nov - 9:37

Majesté a écrit:
Sans doute a-t-Elle été moins radicale avec Orléans qu'Elle le fut avec Jeanne du Barry... Arthur Young : voyages en France  49856

Bien à vous.
A cette époque-là, cependant, elle avait déjà reparlé avec Madame du Barry depuis longtemps... d'autant plus que, selon Pierre Combescot, Madame du Barry s'entremit pour que la reine puisse acquérir Saint Cloud. Le château n'était-il pas propriété des Orléans ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:56

Gouverneur Morris a écrit:
Elle n'a pas mangé nous dit Young. On peut en déduire que la présence d'Orléans lui aura coupé l'appétit Arthur Young : voyages en France  49856

Déjà qu'à la base elle mangeait très peu Arthur Young : voyages en France  244157

pimprenelle a écrit:
Majesté a écrit:
Sans doute a-t-Elle été moins radicale avec Orléans qu'Elle le fut avec Jeanne du Barry... Arthur Young : voyages en France  49856

Bien à vous.
A cette époque-là, cependant, elle avait déjà reparlé avec Madame du Barry depuis longtemps... d'autant plus que, selon Pierre Combescot, Madame du Barry s'entremit pour que la reine puisse acquérir Saint Cloud. Le château n'était-il pas propriété des Orléans ?

Il me semble bien en effet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMer 11 Nov - 11:33

...... si si !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMer 11 Nov - 11:34

Merci de confirmer Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeMer 11 Nov - 11:58

Citation :
...... si si !

Absolument !  Very Happy L'info t'a frappée autant que moi.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Les voyages d'Arhur Young    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitimeSam 20 Juil - 13:16

Arthur Young, agronome anglais , est venu en France à trois reprises en 1787, 1788 et 1789. Il a parcouru ainsi , pendant les belles saisons la France entière , reçu chez les notables , amateurs d’innovations agricoles, membres d’Académies Provinciales , savants réputés.
Il questionne, note et commente pratiques et coutumes , conditions de vie et relations sociales ; en 1788, il vit les premiers mois de la Révolution , la Grande Peur notamment , en province , loin de Versailles , souvent malmené par les milieux obsédés par la menace du complot aristocratique .
Ce témoignage capital sur la France de 1789 a été édité en traduction intégrale , il y a quarante ans ; ces extraits en donnent les pages les plus significatives.


Voyages en France d'Arthur Young
10/18, 1970, 311p

Sinon , il y a cette édition

Voyages en France de
Arthur Young
Editions Tallandier , 2009, 493 p : 10,45 euros

Résumé Amazone

Comment vit-on en France à la veille de la Révolution ? Arthur Young, avec son célèbre Journal de voyages, offre au lecteur une peinture saisissante de l'état économique, social et politique du pays à la fin de l'Ancien Régime. Au cours de sa traversée à cheval du royaume, entre 1787 et 1789, le voyageur anglais fréquente tous les milieux, des auberges à la cour de Versailles en passant par les théâtres. Sa description riche et complète du mode de vie des habitants, évoqué notamment grâce à l'agronomie, la gastronomie ou encore l'état du réseau routier, accompagne parfaitement son propos. Observateur avisé, doté d'une plume aisée, il analyse surtout de façon remarquable les moeurs qui régissent la société et l'état d'esprit des Français avant les événements de 1789.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthur Young : voyages en France  Empty
MessageSujet: Re: Arthur Young : voyages en France    Arthur Young : voyages en France  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur Young : voyages en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 23 octobre 1787: Arthur Young
» 11 septembre 1741 : Arthur Young, agriculteur britannique
» Les voyages de M. de St Hermine
» Les voyages de compositeurs
» Les voyages en bateau de Marie-Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: