Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Broderies et tapisseries de la reine

Aller en bas 
+5
The Collector
Le Chevalier de la Tour
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeDim 26 Oct - 15:04

Je lis ceci dans la thèse de Jeanne Arnaud-Bouteloup, "Marie-Antoinette et l'art de son temps" : Very Happy

"Le comte de Reiset a identifié deux des tapisseries faites par la reine; elle mesure 6m. 25 de long sur 4m. de large et représentant des bouquets de roses, d'oeillets et de volubilis semés sur un fond de laine noire. Elles auraient été l'occupation de Marie-Antoinette au Temple et la reine aurait pu les faire passer secrètement à ses marchandes de laines, les dames Dubuquay. Transportées d'un couvent de Rome chez le comte de Reiset, elles sont fait partie de la vente de 1921. (Catalogue de la bibliothèque du Pavillon de Marsan)."

Sait-on ce que sont devenues ces tapisseries? :s:

En tout cas, des tapisseries de 6m sur 4m ne passent pas inaperçues, je les voyais un peu plus petites Broderies et tapisseries de la reine 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeDim 26 Oct - 15:58

Ah, oui, là, ce sont de grandes oeuvres ! Dommage qu'on ne puisse pas les voir... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeDim 26 Oct - 16:13

Oui, leur description est alléchante Very Happy

Elles seraient donc dans une collection privée, ou à l'étranger? :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeDim 26 Oct - 18:19

De quel type sont ces tapisseries (tissées? peintes?). Je ne m'y connais pas là dedans, mais si c'est bien avec de la laine que l'on confectionnait et tissait ce genre de choses à l'époque, notre reine a été bien patiente...
Il serait fort intéressant de trouver un inventaire illustré, par contre, cela date de 1921, alors il y peu de chance de retrouver leur trace... :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeDim 26 Oct - 18:26

Je n'en sais pas plus EDT, mais je pense aussi qu'il s'agit de laine car cette matière est évoquée Very Happy
A priori il s'agit de broderie, Marie-Antoinette pratiquait beaucoup cette activité au Temple, mais j'ai bien peur aussi qu'il soit impossible d'en avoir des images Broderies et tapisseries de la reine 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 13:43

Ça me rappelle étrangement la description de cette tapisserie

Broderies et tapisseries de la reine Qqthrc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 16:52

cette tapisserie est magnifique merci beaucoup Monsieur de Castelnau. Broderies et tapisseries de la reine 413814

Je vois ici noté durant les deux années de leur captivité, c'est incroyable, quand on sait qu'on leur avait confisqué une partie de leur ciseaux et aiguilles, (dont certaines qu'elle avaient réussies à cacher).

J'ai beaucoup de mal à voir de quelle matière il s'agit ici, sans doute de laine, je sais que c'était une activité préférée de Marie Antoinette, on dit même que lorsqu'on lui a confisqué ses aiguilles, elle continuait à tricoter avec ses doigts.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 17:04

Merci d'avoir posté cette tapisserie, Monsieur de Castelnau. J'y pensais justement... Elle est faite en collaboration avec Madame Elisabeth. Mais quelles sont ses mesures exactes ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 17:16

pimprenelle a écrit:
Mais quelles sont ses mesures exactes ?
Il mesure 4,25 m sur 3,29m.Il est fait de laine au petit point...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 17:28

Merci, Majesté ! Que c'était de la laine, je l'avais retenu. Mais les mesures, je les avais zappées... Embarassed C'est très grand aussi...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 18:45

Merci beaucoup Monsieur de Castelnau Broderies et tapisseries de la reine 709648

Effectivement cette tapisserie correspond du point de vue descriptif à celle évoquée par Jeanne Arnaud-Bouteloup!
Par contre les dimensions ne colleraient pas exactement, celle-ci est plus petite :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:23

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
Mais quelles sont ses mesures exactes ?
Il mesure 4,25 m sur 3,29m.Il est fait de laine au petit point...

Bien à vous.




Mon Dieu, quel travail !!!!!!! Mais le résultat est de toute beauté ! Broderies et tapisseries de la reine 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:33

Chou d'amour a écrit:
Merci beaucoup Monsieur de Castelnau Broderies et tapisseries de la reine 709648

Effectivement cette tapisserie correspond du point de vue descriptif à celle évoquée par Jeanne Arnaud-Bouteloup!
Par contre les dimensions ne colleraient pas exactement, celle-ci est plus petite :s:

je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça fait beaucoup de broderies réalisées par la Reine.... ça me rappelle mes cours sur les "Reliques" où on dénombrait un nombre incalculable de larmes de la Vierge, 6 fémurs pour tel saint, 4 mains pour telle sainte Smile... on s'y perd un peu Smile

Bon c'etait le moment distraction j'espère que vous m'en excuserez toutes et tous d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:40

je me souviens avoir vu de mes yeux (mais était-ce cette tapisserie que vous nous montrez plus haut ?? Shocked , je ne saurai le dire ), j'avais 16 ans à l'époque , il y a donc 20ans de ça, et j'avais traîné ma mère chez les soeurs de Saint Louis du Temple à Vauhallan , qui conservent des souvenirs de la famille Royale, dont une tapisserie réalisée par Marie Antoinette et Mme Elisabeth...
J'avais su les séduire assez pour entrer dans le saint des saints et voir ces "reliques".
LA reine cousait et brodait en effet magnifiquement bien et elisabeth aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:52

Ces broderies se trouvent encore là-bas Cécile? Very Happy

Monsieur de Castelnau a écrit :
Citation :
je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça fait beaucoup de broderies réalisées par la Reine.... ça me rappelle mes cours sur les "Reliques" où on dénombrait un nombre incalculable de larmes de la Vierge, 6 fémurs pour tel saint, 4 mains pour telle sainte ... on s'y perd un peu
Oui, je suis un peu d'accord, il en devient difficile de démêler le faux du vrai :s:
Mais celle que vous nous avez montrée correspond vraiment à la description faite par Jeanne Arnaud-Bouteloup, donc on peut se dire que ce sont peut-être juste les dimensions qui sont fausses Broderies et tapisseries de la reine 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:57

sauf nouveauté et ignorance de ma part : oui.


pour l'histoire de cette communauté assez unique :

http://www.abbaye-limon-vauhallan.com/histoire/histoire.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:57

elles sont dans le catalogue de l'expo organisée par la mairie de Paris en 1989 je crois mais je fais confiance à Majesté qui connait les dimensions de cet objet Smile...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 20:45

Oui, après c'est peut-être la source de Jeanne Arnaud-Bouteloup qui est erronnée Very Happy

Merci à vous Cécile! Cette petite Abbaye discrête contient donc un joli trésor flower
Si j'y passe un jour je m'y arrêterai Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeLun 27 Oct - 22:33

Monsieur de Castelnau a écrit:
elles sont dans le catalogue de l'expo organisée par la mairie de Paris en 1989
C'est bien cela Wink
Citation :
je fais confiance à Majesté qui connait les dimensions de cet objet Smile...
Merci à vous Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Une tenture de Marie-Antoinette?   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeJeu 15 Jan - 18:48

Selon cet article, un tenture ayant appartenue à Marie-Antoinette ferait parti d'un héritage ivoirien Broderies et tapisseries de la reine 79143

"En juin 2008, l'Etat ivoirien en a vendu le mobilier aux enchères à Fontainebleau pour 7,5 millions d'euros. En tout, une centaine d'objets d'art parmi lesquels un Renoir cédé pour 1,5 million d'euros, six fauteuils et un canapé Louis XVI pour 450 000 euros, une tenture ayant appartenu à Marie-Antoinette et des béliers en or massif aux yeux d'émeraude."

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeJeu 15 Jan - 19:11

UN HERITAGE IVOIRIEN !!!! ça alors !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeJeu 15 Jan - 19:20

En admettant que cette tenture soit authentique (déjà), je me demande comment elle aurait atterri la-bas Broderies et tapisseries de la reine 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:42

Mais tout cela se trouvait en France, si je lis bien. Broderies et tapisseries de la reine 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:49

Je crois aussi, mais disons que c'est la Côte d'Ivoire qui a vendu ces biens Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitimeMer 21 Jan - 17:17

Chou d'amour a écrit:
En admettant que cette tenture soit authentique (déjà), je me demande comment elle aurait atterri là-bas Broderies et tapisseries de la reine 194575

N'oublions pas que beaucoup d'objets ayant été vendus à la révolution il est tout à fait possible qu'un objet est atterri là-bas par héritage ou par achat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Broderies et tapisseries de la reine Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Broderies et tapisseries de la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A vendre : tapisseries et broderies
» Les tapisseries dans les châteaux de Marie-Antoinette
» 19 mars 1747: Deuil pour la reine de Pologne, mère de la reine
» Second étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 11 Salle du collier de la Reine
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: