Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Broderies et tapisseries de la reine

Aller en bas 
+5
The Collector
Le Chevalier de la Tour
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:16

Oui c'est aussi ce que je pense, mais il faut avouer que le chemin n'est pas des plus intuitifs Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan - 17:32

Si je puis me permettre, au risque d'être chassé par vos gens pour mon impudence, parfois une tenture est là justement pour ne pas "y voir(e)" affraid
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan - 18:51

Joli Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 194575 Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: pochette brodée à la prison du temple   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:49

Lors de le vente pour la succession du comte et de la comtesse de paris, il y avait plusieurs choses touchantes, entre autres un morceau de robe ayant appartenu à la reine, ainsi qu'une pochette brodée par elle au temple.
J'ai des détails de la pochette, ( que j'espère bien pouvoir reproduire un jour), je n'ai plus de photo du morceau de la robe.
Peut-être les avez-vous déjà vus ?
voici ma modeste contribution à votre site ! ( si j'arrive à poster l'image....)

" plus n'est jamais trop "


https://i.servimg.com/u/f62/13/82/84/61/31038713.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:53

Voici pour le pan de la robe portée par la Reine au Temple...
http://www.christies.com/LotFinder/lot_details.aspx?from=searchresults&pos=2&intObjectID=5126727&sid=bd247683-2714-40f4-a98d-9f50bb16cdb4

mais les détails sont assez difficiles à apercevoir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:59

j'étais justement en train de rechercher une photo de la robe portée au temple, et donnée par Mme de Tourzel à une amie.
voici le lien pour la pochette :

Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 D5126710

" plus n'est jamais trop "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:22

Merci pour les images !

Pochette : je ne savais pas qu'elle brodait si bien Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 79143
Le boulot est fin, délicat et parfait...

Et pour la robe : il faut définitivement que je me mette à jouer au loto Sad
Plus sérieusement, ce sont des pièces de musées, dommage que ça reste dans des collections privées... Encore que, il n'y a aucune structure existante qui pourrait les exposer au public dans de bonnes conditions. A quand un musée sur Marie-Antoinette ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:34

les détails sont vraiment très fins, et les couleurs assez fraîches malgré l'age !,
je crois que c'est brodé au passé plat...

un musée uniquement consacré à MA ?,
ça serait bien oui, ça éviterait de courrir d'un musée à l'autre et d'en oublier, mais ne rêvons pas trop non plus !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:56

Oui, la reine brodait bien, elle aimait aussi la tapisserie, ses boudoirs étaient encombrés de corbeilles à laines, aux temps joyeux. Elle aurait aussi réalisé une tapisserie avec Elisabeth.

Le pan de robe :

Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 D5126710
(Merci pour les liens ! Very Happy )

Il pourrait correspondre aux descriptions de vêtements, on dit que Madame Elisabeth et Marie Antoinette portaient des robes à fond brun impressions petites fleurs. Je ne sais plus pourquoi, toutefois, j'avais retenu que ces fleurs étaient bleues...

Rien n'interdit donc a priori que ces reliques soient authentiques. La problème, c'est que la reine martyre a été l'objet d'un tel culte que des myriades de fausses reliques ont fleuri de partout... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:03

Laquelle des trois prisonnières brodait avec les fils des tentures qui tapissaient sa cellule ? c'était la reine à la conciergerie ou alors au temple ?.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:09

C'est bien la Reine qui avait trouvé le moyen de remédier au dénuement de la Conciergerie de cette façon Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:11

C'était la reine, en effet. Elle aurait tressé une sorte de cordon très fin avec les fils qu'elles arrachait à la tapisserie moisie de sa cellule. Elle avait besoin de s'occuper les doigts. Je comprends ça, moi qui crochète comme une forcenée ! Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:13

une tapisserie fleurdelysée si mes souvenirs sont bons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:15

Malheureusement cher Fann2 la pochette brodée fut acquise par un musée du tissu sud-américain et a donc quitté la France pour toujours. Sad Sad

Sa place aurait dû être au musée Carnavalet , tout comme les pans de robe et de dentelles , et le médaillon de Louis XVII... pale

Pour ce qui est des broderies , il est vrai que Marie-Antoinette et Madame Élisabeth étaient très douées pour ces travaux puisque certains sièges dans leurs appartements avaient été recouverts de broderies réalisées par elles-même.Notamment dans la salle à manger de madame Élisabeth à Montreuil , dont les chaises recouvertes de la broderie d'origine sont conservées ...mais je ne sais plus où ... Embarassed (un musée américain je crois ...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:19

Les fauteuils, chaises, tabouret et l'écran de cheminée de la chambre de Marie-Antoinette au petit Trianon aussi ont été brodés par elle ? il me semble avoir entendu ça lors d'une visite, mais il y a bien longtemps maintenant.
Aujourd'hui j'ai vu que les garnitures sont recouvertes par d'autres pour les protéger.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:23

Non, ces broderies-là n'ont pas été réalisées par la reine. Voici celle qu'elle aurait faite avec Elisabeth :

Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 89000610
https://maria-antonia.forumactif.com/le-patrimoine-de-marie-antoinette-f13/broderie-sur-marie-antoinette-t184.htm

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:25

J'ai eu le bonheur d'avoir la pochette en main chez Christies avant la vente. Elle était encore en très bonne condition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 4:26

Madame Sophie a écrit:
Malheureusement cher Fann2 la pochette brodée fut acquise par un musée du tissu sud-américain et a donc quitté la France pour toujours. Sad Sad

Où?! Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 549919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Tapisserie de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 13:00

Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Tapiss10

Voici un morceau de tapisserie authentique faite par la Reine au Temple. Elle n'a plus de ciseau et doit couper le fil avec Ses dents.

ce morceau de tapisserie fut gagné par Mr de Lille lors d'une loterie en faveur des pauvres organisée par la Duchesse d'Angoulême. On peut donc croire sans doute possible l'authenticité de cet ouvrage.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 14:18

Superbe merci beaucoup Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 79143

On y voit une fleur, c'est en effet le style de Marie-Antoinette  Very Happy

Dans quel recueil l'as-tu trouvée?  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 14:19

.... émouvant ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 14:48

En fait je suis en train de parasiter gallica sur le livre de compte de Mme Eloffe et modes et usages au temps de Marie Antoinette par Reiset. C'est fastidieux comme boulot. On apprend plein de choses sur l'époque et sur les personnages pour raffermir un peu la Maison de la reine qui me passionne. Il y a plein d'annecdotes savoureuses.
Exemple :

Le duc de Biron est au bois de boulogne faisant du cheval. Soudain une jeune femme lui dit :
-Comment allez vous ?
-Fort bien, madame, je suis en train de répéter pour les manœuvres du Roi.
-Je vous y verrai donc !
-Certainement et j'essaierai de vous trouver une bonne place, comment vous appelez-vous ?
-Je m'appelle Antoinette.

Là dessus la femme soulève sa voilette et le Duc se rend compte de sa méprise.
Il paraît que la Famille Royale aurait bien ri .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 14:56

J'ai trouvé ce livre de comptes aussi, sur Gallica, mais je n'y ai vu qu'une liste interminable de chiffres ................   Je cherchais le passage de Reiset faisant référence à la tombe de Mme de Polignac .............
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 16:10

Cette anecdote avec Marie-Antoinette ne me dit rien Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 16:12

J'ai l'impression que cette anecdote reprend l'épisode qui décrivait Marie-Antoinette costumée en religieuse venant implorer l'aide du Roi...avec des modifications...est-ce une confusion ou la révélation que Marie-Antoinette se travestissait fréquemment?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broderies et tapisseries de la reine   Broderies et tapisseries de la reine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Broderies et tapisseries de la reine
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A vendre : tapisseries et broderies
» Les tapisseries dans les châteaux de Marie-Antoinette
» Second étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 11 Salle du collier de la Reine
» Chaussons et souliers
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: