| Le Comte Joseph-François de Vaudreuil | |
|
+6Maria Cosway Lucrezia P chasing the dragon Rue Royale pimprenelle Chou d'amour 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mer 19 Nov - 19:11 | |
| Les débuts du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette ont été marqués par cette non consommation certainement traumatisante pour l'un et l'autre. Je suis sûre qu'ils se sont aimés par la suite. Si ce n'était pas ce qu'il est convenu d'appeler passion amoureuse, c'était certainement une profonde tendresse et estime réciproque. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mer 19 Nov - 19:21 | |
| Oui, je suis plutôt d'accord avec vous _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mer 19 Nov - 20:48 | |
| Louise de Polastron était l'amour de la vie d'Artois. Pour elle il a renoncé à ses folies, avec elle il s'est assagi. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 19:09 | |
| Je lis cet écrit de Vaudreuil, un écrit destiné à Artois pour lui signifier son contentement suite à sa venue à Turin : "Joie plus vive encore pour moi que pour personne, parce qu'on ne peut vous aimer plus vivement que je ne le fais!"Cette phrase m'a interpelé, car je la trouve très osée, et je me dis que si Marie-Antoinette avait écrit ça à Fersen, on l'aurait utilisée comme argument pour étayer un amour... Vaudreuil et Artois étaient-ils amants? Non je ne crois pas....tout est dit selon moi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 19:46 | |
| Judicieuse remarque, Chou d'amour . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 19:48 | |
| Très juste, Chou ! Très très juste ! Les correspondances amicales sont d'un lyrisme sidérant ! Pim parlait dans un autre sujet de celle de Mme Elisabeth avec ses petites copines Bombe et Rage : c'est pareil ! Elle leur donne aussi du "Mon coeur" ou " Mon cher coeur" comme Marie-Antoinette à Yolande de Polignac ou la bonne Lamballe. Et crac ! on appelle ces trois dames des tribades !!!!!! C'est tellement vrai que, j'adore les archives familiales et j'ai beaucoup de lettres de cette époque, eh bien , horreur ! je croyais deux frère et soeur incestueux tellement les lettres qu'ils échangeaient déliraient de tendresse... jusqu'à ce que j'en trouve d'autres des deux mêmes auteurs dans lesquelles ils se confiaient leurs émois amoureux dont ils n'étaient pas du tout réciproquement l'objet !!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 20:22 | |
| En effet! Et cet extrait de Vaudreuil montre que même un "le plus aimé et le plus aimant des hommes" (dont l'authenticité n'est pas claire en plus...) n'est pas un argument pour étayer un quelconque amour Ces paroles démonstratives semblaient être amicalement à la mode _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 20:35 | |
| Cependant, je fais partie des dissidents du Boudoir qui croient que Fersen et Marie-Antoinette s'aimaient d'amour ... ( je ne dis pas qu'ils aient vu la feuille à l'envers ... ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 20:38 | |
| Oserais-je ajouter ma petite voix et assumer ouvertement que je crois moi aussi à une forme d'amour (platonique) entre Fersen et la Reine ? Allez, j'ose . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 20:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 20:49 | |
| Oui mais vite, le retour va être rude Moi je penche plus vers une très grande amitié, cette citation de Vaudreuil me convaincant encore plus Mais...un amour platonique ne me semble pas non plus impossible... - Citation :
- ( je ne dis pas qu'ils aient vu la feuille à l'envers ... )
C'est quoi cette expression? Je ne connais pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 20:49 | |
| Eh bien allez, soit ! J'assume mon âme d'incorrigible romantique toute bordée de fleur bleue |
|
| |
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 21:00 | |
| Mais vous avez raison _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 21:17 | |
| Mais, Chou, quand le Printemps émoustille les sens, que les petites bêtes batifolent à qui mieux mieux et les grandes itou-également, les amoureux s'étendent sur l'herbe tendre et voient la feuille à l'envers ... carré blanc ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 21:28 | |
| Ah je vois _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 21:46 | |
| Il faut tout vous dire ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 21:53 | |
| Honte à moi, je n'avais pas saisi non plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:14 | |
| Il y a donc des expressions délicieuses qui tombent en désuétude ! Comme c'est dommage ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:14 | |
| Moi non plus, je ne connaissais pas cette expression. Quant à Fersen et Marie Antoinette, je pense, comme vous, que Fersen vouait une passion romanesque à la reine de France. Celle-ci était sensible à son sentiment. Mais rien dans les écrits de Marie Antoinette ne permet de savoir la nature exacte de ce qu'elle éprouvait. Et j'ajouterai que rien dans les thèses des historiens modernes ne m'a jamais convaincue à cet égard. Il me faut du concret. Cela dit, la frontière entre l'amitié et l'amour est ténue, et, pour tout dire, artificielle. Et Marie Antoinette, dans ses lettres, ne connaît que le mot "amitié", auquel elle voue un véritable culte. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:21 | |
| La frontière entre amour et amitié est horizontale (avec ou sans feuilles). Nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire ... |
|
| |
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:21 | |
| Il faut croire que tous les dérivés du mot "amour" étaient utilisés amicalement _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:24 | |
| Enfin tout de même, l'amour existait !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:25 | |
| Heureusement Mais dans les lettres il est difficile de cerner les deux :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:31 | |
| C'est tout le problème . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:34 | |
| - Citation :
- Enfin tout de même, l'amour existait !!!
Marie Antoinette n'utilise pas ce terme dans ses lettres. Je ne pense pas l'avoir lu une seule fois. Elle n'utilise que le mot "amitié", même lorsqu'elle parle, comme dans son testament, d'amour fraternel. La seule mention du mot "amour", c'est dans la chanson "portrait charmant". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil | |
| |
|
| |
| Le Comte Joseph-François de Vaudreuil | |
|