Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil

+6
Maria Cosway
Lucrezia P
chasing the dragon
Rue Royale
pimprenelle
Chou d'amour
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov - 19:11

Les débuts du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette ont été marqués par cette non consommation certainement traumatisante pour l'un et l'autre.
Je suis sûre qu'ils se sont aimés par la suite. Si ce n'était pas ce qu'il est convenu d'appeler passion amoureuse, c'était certainement une profonde tendresse et estime réciproque.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov - 19:21

Oui, je suis plutôt d'accord avec vous Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:48

Louise de Polastron était l'amour de la vie d'Artois. Pour elle il a renoncé à ses folies, avec elle il s'est assagi.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 19:09

Je lis cet écrit de Vaudreuil, un écrit destiné à Artois pour lui signifier son contentement suite à sa venue à Turin  Very Happy  :

"Joie plus vive encore pour moi que pour personne, parce qu'on ne peut vous aimer plus vivement que je ne le fais!"

Cette phrase m'a interpelé, car je la trouve très osée, et je me dis que si Marie-Antoinette avait écrit ça à Fersen, on l'aurait utilisée comme argument pour étayer un amour... Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 244157
Vaudreuil et Artois étaient-ils amants? Non je ne crois pas....tout est dit selon moi  Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 413814

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 19:46

Judicieuse remarque, Chou d'amour Rolling Eyes.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 19:48

Très juste, Chou !  Très très juste !    Les correspondances amicales sont d'un lyrisme sidérant !   Pim parlait dans un autre sujet de celle de Mme Elisabeth avec ses petites copines Bombe et Rage :  c'est pareil !  Elle leur donne aussi du "Mon coeur" ou " Mon cher coeur" comme Marie-Antoinette à Yolande de Polignac ou la bonne Lamballe.  Et crac ! on appelle ces trois dames des tribades !!!!!!
C'est tellement vrai que, j'adore les archives familiales et j'ai beaucoup de lettres de cette époque, eh bien , horreur !  je croyais deux frère et soeur incestueux tellement les lettres qu'ils échangeaient déliraient de tendresse...  jusqu'à ce que j'en trouve d'autres des deux mêmes auteurs dans lesquelles ils se confiaient leurs émois amoureux dont ils n'étaient pas du tout réciproquement l'objet !!!!!!
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:22

En effet!

Et cet extrait de Vaudreuil montre que même un "le plus aimé et le plus aimant des hommes" (dont l'authenticité n'est pas claire en plus...) n'est pas un argument pour étayer un quelconque amour Wink
Ces paroles démonstratives semblaient être amicalement à la mode Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:35

Cependant, je fais partie des dissidents du Boudoir qui croient que Fersen et Marie-Antoinette s'aimaient d'amour ... ( je ne dis pas qu'ils aient vu la feuille à l'envers ... )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:38

Oserais-je ajouter ma petite voix et assumer ouvertement que je crois moi aussi à une forme d'amour (platonique) entre Fersen et la Reine ? Allez, j'ose Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 49856.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:44

Osez, chère Eä, osez ! Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 49856  Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 49856  Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 49856
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:49

Oui mais vite, le retour va être rude  Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 49856

Moi je penche plus vers une très grande amitié, cette citation de Vaudreuil me convaincant encore plus  Very Happy
Mais...un amour platonique ne me semble pas non plus impossible...

Citation :
( je ne dis pas qu'ils aient vu la feuille à l'envers ... )
Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 194575  C'est quoi cette expression? Je ne connais pas  Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:49

Eh bien allez, soit ! J'assume mon âme d'incorrigible romantique toute bordée de fleur bleue  Rolling Eyes
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:00

Mais vous avez raison Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:17

Mais, Chou, quand le Printemps émoustille les sens, que les petites bêtes batifolent à qui mieux mieux et les grandes itou-également, les amoureux s'étendent sur l'herbe tendre et voient la feuille à l'envers ...    carré blanc !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:28

Ah je vois Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:46

Il faut tout vous dire ! Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:53

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 49856 Honte à moi, je n'avais pas saisi non plus.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:14

Il y a donc des expressions délicieuses qui tombent en désuétude ! Comme c'est dommage !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:14

Moi non plus, je ne connaissais pas cette expression.

Quant à Fersen et Marie Antoinette, je pense, comme vous, que Fersen vouait une passion romanesque à la reine de France. Celle-ci était sensible à son sentiment. Mais rien dans les écrits de Marie Antoinette ne permet de savoir la nature exacte de ce qu'elle éprouvait. Et j'ajouterai que rien dans les thèses des historiens modernes ne m'a jamais convaincue à cet égard. Il me faut du concret.

Cela dit, la frontière entre l'amitié et l'amour est ténue, et, pour tout dire, artificielle. Wink Et Marie Antoinette, dans ses lettres, ne connaît que le mot "amitié", auquel elle voue un véritable culte.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:21

La frontière entre amour et amitié est horizontale (avec ou sans feuilles). Nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire ...
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:21

Il faut croire que tous les dérivés du mot "amour" étaient utilisés amicalement Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:24

Enfin tout de même, l'amour existait !!!
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:25

Heureusement Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 244157

Mais dans les lettres il est difficile de cerner les deux :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:31

C'est tout le problème . Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 244157
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:34

Citation :
Enfin tout de même, l'amour existait !!!

Marie Antoinette n'utilise pas ce terme dans ses lettres. Je ne pense pas l'avoir lu une seule fois. Elle n'utilise que le mot "amitié", même lorsqu'elle parle, comme dans son testament, d'amour fraternel.

La seule mention du mot "amour", c'est dans la chanson "portrait charmant".  Wink

MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil - Page 2 Icon_minitime

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant