Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Comte Joseph-François de Vaudreuil

Aller en bas 
+6
Maria Cosway
Lucrezia P
chasing the dragon
Rue Royale
pimprenelle
Chou d'amour
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:42

Joseph-François de Paule, Comte de Vaudreuil (1740-1817) est le parfait courtisan : créole de Saint-Domingue, fils du gouverneur de l'île, d'une grande popularité mais d'une famille peu distinguée, il a gardé au visage de profondes cicatrices de petite vérole.
Il fit la guerre de Sept Ans.Aimant la les arts, il était collectionneur ; passionné par la vie intellectuelle, il fréquentait des écrivains. Il aimait le théâtre. La Correspondance littéraire de Grimm le décrit comme le "meilleur acteur de société qu'il y ait peut-être à Paris".La première du Mariage de Figaro a eu lieu chez lui.
Grand fauconnier de France, il doit sa fortune à sa liaison avec Yolande de Polignac et à son amitié avec le Comte d'Artois qu'il suit en émigration.
Marie-Antoinette ne l'apprécie guère_et pas simplement parce qu'il a cassé sa queue de billard faite d'une défense d'éléphant_ mais l'incluait dans Son cercle intime par fidèlité envers Sa favorite.
Besenval évoque son amour-propre surdimensionné et la violence de son caractère : "Au jeu, à la chasse, dans la conversation même, la moindre contrariété le mettait hors de lui."
En exil, Vaudreuil épousa une cousine qui lui donna deux fils et il mena une vie rangée. Sa fidélité à la cause des Bourbons fut récompensée par Louis XVIII.

Bien à vous.


Dernière édition par le Lun 30 Juil - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeSam 28 Juil - 0:18

Je crois savoir que Marie-Antoinette a énormément reproché à vaudreuil d'avoir promulgué la pièce de beaumarchais "La mariage de Figaro", contre l'avis de Louis XVI, cette pièce présentant des dangers pour les principes monarchiques.

Je me suis d'ailleurs toujours demandé si cette mésentente entre la Reine et Vaudreuil n'avait pas crée des tensions entre Marie-Antoinette et la Duchesse de Polignac...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeLun 30 Juil - 21:38

Voici ce cher Vaudreuil : sunny

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Amivaudreuiluw5

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:37

Voici Joseph Hyacinthe François de Paule de Rigaud, Comte de Vaudreuil représenté par Elisabeth Vigée-Lebrun :
Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Ma_vau10
Ce portrait figure dans l'exposition du Grand Palais (du moins dans son catalogue Wink )

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:43

C'est un beau portrait que celui réalisé par Vigée ! Très différent de celui que Chou nous propose plus haut, et que je n'avais jamais vu.

C'est qu'il avait du succès, cet homme ! On lui prêté des maîtresses d'importance... dont la reine ! Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 914132 Faut bien que son physique explique cet engouement !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMar 18 Nov - 19:15

Je viens de lire que Vaudreuil a soutenu la Cardinal de Rohan lors de l'affaire du collier, je l'avais oublié Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 79143

Décidément, il cumulait les raisons de ne pas se faire apprécier de la Reine Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMar 18 Nov - 20:27

Chou d'amour a écrit:
Je viens de lire que Vaudreuil a soutenu la Cardinal de Rohan lors de l'affaire du collier, je l'avais oublié Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 79143

Décidément, il cumulait les raisons de ne pas se faire apprécier de la Reine Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 49856




Mais oui, Chou, on peut dire que Vaudreuil les accumulait !!! Il avait un fichu caractère que seule la comtesse Diane osait contrer. Yolande ne pouvant se passer de lui, et réciproquement, il était toujours à ses côtés. Marie-Antoinette endurait ses éclats, notamment ses discours sur l'innocence de Rohan dans l'affaire du Collier.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMar 18 Nov - 21:17

Je comprends aussi mieux pourquoi à partir de 1785 environ, Marie-Antoinette hésitait à se rendre dans les soirées des Polignac...
Rohan était pourtant critiqué en grande partie à la cour de Versailles, il est curieux que Vaudreuil ait osé affirmer de telles convictions :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMar 18 Nov - 22:04

Vaudreuil, dans l'ombre de Yolande, se sentait merveilleusement bien en Cour. Peut-être se croyait-il tout permis ? Il couvait même d'un oeil intéressé le poste de gouverneur des petits princes, charge qui échouera au duc d'Harcourt.
Je pense qu'il lui a fallu une prise de conscience (peut-être tardive ) pour réaliser qu'il n'était pas forcément en odeur de sainteté et que ses crises de calgon (si je puis m'exprimer ainsi ... Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 49856 ) finissaient par fatiguer la Reine.
Quand il a soutenu la candidature de Calonne aux Finances, cela a été la goutte qui a fait déborder le vase, pour Marie-Antoinette !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMar 18 Nov - 22:11

En effet Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 49856

Mais je pense que son soutien à la pièce de Beaumarchais "Le mariage de Figaro" l'a aussi définitivement grillé aux yeux de Marie-Antoinette  Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 244157

Cela dit Artois l'appréciait grandement, tout comme Marie-Antoinette appréciait Artois...et cela vaut pour Yolande d'ailleurs...comme quoi...Marie-Antoinette savait être la Reine avec son entourage  Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMar 18 Nov - 22:31

Quand j'aurai un peu de temps : il est déjà très tard ce soir ( zzzzz ) , je vous ferai un petit topo sur les relations Artois/Polignac/Vaudreuil , qui mettra en évidence leur étroitesse et leur chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 5:18

Merci! Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 709648

Je pense aussi que ce trio (sans Fersen pour une fois Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 914132 ) doit être intéressant et amusant, au vu des différents esprits Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 10:33

Eh bien, il est très singulier de constater combien, du début à la fin l'ascension elliptique de cette famille de Polignac est liée à la vie puis au destin du comte d'Artois.
Je m'explique: Tout commence et tout arrive parce que Jules et Yolande rendent fréquemment visite à Versailles à Diane , soeur de Jules, qui vient d'être nommée dame pour accompagner la comtesse d'Artois.
Or, nous dit la marquise de Créquy, Diane a obtenu cette charge par l'entremise de son oncle le marquis Camille de Polignac, lui-même premier écuyer du comte d'Artois.
Vaudreuil suit sa Yolande à Versailles, où il devient le meilleur ami du comte d'Artois.
Quand Yolande marie son frère à Louise de Lussan d'Esparbès, celle-ci devient le grand amour, l'amour unique du comte d'Artois.
Quel est le fleuron de la société de Mme de Polignac ? le comte d'Artois.
A la Révolution, tous les Polignac se rangent sous la bannière ultra royaliste du comte d'Artois.
On dit le Royal Allemand cajolé par Mme de Polignac et le comte d'Artois.
Sont mises à prix au café du Caveau les têtes de Mme de Polignac et du comte d'Artois.
Emigrent les premiers, au surlendemain de la prise de la Bastille, Yolande Jules et Diane d'un côté, et de l'autre Vaudreuil avec le comte d'Artois.
En exil, Vaudreuil veille sur Louise pour le comte d'Artois.
Jules devient l'ambassadeur auprès de l'Empereur du comte d'Artois.
Avant la Restauration, la jeune génération Polignac et Vaudreuil rejoignent en Grande-Bretagne le comte d'Artois.
Louise y meurt en 1804 dans les bras du comte d'Artois.
Quand c'est à Vaudreuil de quitter ce monde, en 1817, qui est à son chevet ? le comte d'Artois.
Nous savons tous comment le comte d'Artois devenu Charles X nommera Jules junior à la tête des affaires et comment la chute de son ministère entraînera celle de la monarchie qu'Artois et Jules faisaient la faute impolitique de vouloir rétablir dans ses prérogatives d'avant 89.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 12:30

Ah oui je ne connaissais pas tous ces points communs, mais effectivement Artois était partout chez les Polignac Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 413814

Une espèce de fidélité des Polignac pour ce Prince Wink

Citation :
Louise y meurt en 1804 dans les bras du comte d'Artois.
Vous voulez dire qu'en ce temps Artois était son amant?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 12:47

Chou d'amour a écrit:

Vous voulez dire qu'en ce temps Artois était son amant?
Tu l'ignorais donc? Il me semble qu'on en a déjà parlé...

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Mer 19 Nov - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 12:53

Cela ne veut rien dire pour moi "son amant".   Il l'était bien sûr, mais ils étaient surtout tout l'un pour l'autre.  Ils s'aimaient.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 13:45

Ils l'étaient déjà du temps d'avant la révolution? Je l'ignorais...je pensais qu'Artois en était amoureux mais sans plus...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:20

Artois a changé du tout au tout pour Louise de Polastron. Il collectionnait les conquêtes auparavant !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:32

Et sous son règne, qu'en était-il? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:56

Les diverses biographies de Charles X (j'en ai lu plusieurs pour ma part) ne mentionnent plus d'amour, après Louise de Polastron.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 18:02

Oui, c'est aussi ce qu'il me semblait Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 18:05

Cette fidélité fait l'admiration de Lamartine.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 18:06

C'est vrai? Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 194575

Pourtant le passé d'Artois est moins glorieux, et niveau fidélité, son frère ainé Louis-Auguste a fait mieux Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 18:11

La fidélité va de paire avec l'amour. Ce n'est pas la malheureuse comtesse d'Artois, son épouse, qu'il aimait. Ce n'est pas à elle qu'il avait lieu d'être fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitimeMer 19 Nov - 19:00

C'est exact, mais alors voulez-vous dire que Louis XVI était amoureux de sa femme? Ce débat est déjà ouvert Le Comte Joseph-François de Vaudreuil 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil   Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comte Joseph-François de Vaudreuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Constantin-François Chasseboeuf, Comte Volney
» 07 octobre 1791: Antoine François, comte Bertrand de Molleville
» Philippe-François-Joseph Le Bas
» 1er mai 1668: Daniel de La Rochebeaucourt
» 1er mai 1657: Jacques de Gueroust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: