| Le Comte Joseph-François de Vaudreuil | |
|
+6Maria Cosway Lucrezia P chasing the dragon Rue Royale pimprenelle Chou d'amour 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:42 | |
| - Citation :
- La seule mention du mot "amour", c'est dans la chanson "portrait charmant".
C'est ce que j'allais dire Mais...elle a utilisé ce mot ailleurs aussi...cherche bien _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:44 | |
| Non, je ne vois pas... peut-être dans le contexte politique, genre "amour de son peuple" et "amour du peuple"... Mais, sinon, non... je sèche... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:47 | |
| Sérieux? Tu vas trouver je suis sûr malheureuse! Pas toi! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:48 | |
| C'est ça, fais monter la sauce... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:50 | |
| Et mon pseudo bordel! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:52 | |
| Ah, mais c'est pas elle qui l'a trouvé ! C'est un petit nom qu'elle a repris ! Et puis, d'après la lettre de décembre 89 (ou 90) à Madame de Polignac, on peut même se demander si ce n'est pas de la famille Polignac que c'est parti. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:53 | |
| M'en fous, elle l'a utilisé quand même...d'abord _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:55 | |
| Mmmmmwwwèèè... Un de ces jours, je vais essayer de cocher les mentions du mot "amour" dans les lettres de Marie Antoinette. Mais c'est un boulot d'enfer, en même temps ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 22:58 | |
| Ben quoi? Je t'ai pas convaincu j'ai l'impression - Citation :
- Un de ces jours, je vais essayer de cocher les mentions du mot "amour" dans les lettres de Marie Antoinette. Mais c'est un boulot d'enfer, en même temps !
En effet Mais je suis d'accord avec toi, elle n'a pas utilisé ce terme très souvent.... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 23:02 | |
| Dans la même veine, j'avais été aussi très surpris de lire les petits mots de Provence/Louis XVIII à ses favoris (surtout d'Avaray et Decazes) : dégoulinants de termes et tournures romantiques. Amour ? Amitié ? Tendresse ? Affection paternelle ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 23:02 | |
| Et pas dans le sens "d'amour entre les êtres humains". Dans ce sens-là, sa correspondance est formelle, Marie Antoinette utilise "amitié", comme d'autres à son époque, d'ailleurs. Et puis, c'est logique, l'action d'aimer est bien l'amitié. Il n'y a que dans "portrait charmant" qu'elle emploie "amour" dans ce sens-là, par deux fois : "gage d'amour par l'amour obtenu". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 23:03 | |
| - Citation :
- Dans la même veine, j'avais été aussi très surpris de lire les petits mots de Provence/Louis XVIII à ses favoris (surtout d'Avaray et Decazes) : dégoulinants de termes et tournures romantiques.
Amour ? Amitié ? Tendresse ? Affection paternelle ? Ou peut-être le tout à la fois... car les être humains sont complexes ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 23:04 | |
| Pim a écrit :Et pas dans le sens "d'amour entre les êtres humains". Dans ce sens-là, sa correspondance est formelle, Marie Antoinette utilise "amitié", comme d'autres à son époque, d'ailleurs. Et puis, c'est logique, l'action d'aimer est bien l'amitié. - Citation :
- Il n'y a que dans "portrait charmant" qu'elle emploie "amour" dans ce sens-là, par deux fois : "gage d'amour par l'amour obtenu".
En effet! En même temps, j'imagine qu'une Reine de France devait éviter de parler du vrai amour dans ses correspondances :s: - Citation :
- Dans la même veine, j'avais été aussi très surpris de lire les petits mots de Provence/Louis XVIII à ses favoris (surtout d'Avaray et Decazes) : dégoulinants de termes et tournures romantiques.
Amour ? Amitié ? Tendresse ? Affection paternelle ? Si on se base sur Vaudreuil, il faut croire que c'était de l'amitié _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mar 2 Déc - 23:06 | |
| Il m'a déjà frappé que beaucoup de monde préférait "amitié", en tant que terme générique. Je ferais bien pareil, moi. "Fait d'aimer", et puis c'est bon ! On s'embarrasse pas de gradations inutiles ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mer 3 Déc - 9:09 | |
| Certes, Pim, vous avez tout à fait raison, mais la réciproque est vraie : quand il s'agit bel et bien d'amour, je pense à Vaudreuil/Yoyo ou bien Artois/Louise de Polastron, le terme d'amour n'est JAMAIS employé par les intéressés. Songez à la correspondance Artois/Vaudreuil, ils ne parlent de ses dames qu'en les appelant "amies" ... et JAMAIS par leur prénoms !!! Autre époque, autres moeurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mer 3 Déc - 9:13 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Il m'a déjà frappé que beaucoup de monde préférait "amitié", en tant que terme générique. Je ferais bien pareil, moi. "Fait d'aimer", et puis c'est bon ! On s'embarrasse pas de gradations inutiles !
: Il ne s'agit pas de gradations: la différence entre amour et amitié est la dimension sexuelle de l'amour. En amitié pas de sexe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mer 3 Déc - 9:36 | |
| Ce qui en rend le décryptage d'autant plus flou pour nous autres, bien que cela se laisse parfois deviner . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mer 3 Déc - 11:50 | |
| Oui, c'est bien ça, une acception plus large du terme "amitié" et "ami"... qui me plaît assez, vu que, pour moi, la frontière est moins claire que pour d'autres. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mer 3 Déc - 12:29 | |
| Sinon, quelle différence entre amour et amitié ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mer 3 Déc - 13:33 | |
| Y en a-t-il une ? Je me le suis toujours demandé... Quand on aime, on aime, voilà. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mer 3 Déc - 15:05 | |
| Mais on ne fait pas l'amour entre amis ! |
|
| |
pimprenelle
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mer 3 Déc - 16:00 | |
| Jocker ??? What do you mean ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil Mer 3 Déc - 16:01 | |
| Ne m'asticotez pas ! Je suis une enfant de mai 68... peace and love ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Comte Joseph-François de Vaudreuil | |
| |
|
| |
| Le Comte Joseph-François de Vaudreuil | |