Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Comte et la Comtesse d'Adhémar

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitimeVen 27 Juil - 12:09

Jean d'Azémar de Montfalcon, Vicomte puis Comte d'Adhémar (1731-1791) est un membre influent du clan Polignac_ il jouit de l'entière confiance de la "Duchesse Jules".Le soi-disant Adhémar n'est , selon Ghislain de Diesbach, qu'un aventurier qui a fait fortune grâce à son esprit et à son entregent.
Il naît pauvre à Nîmes et sa carrière semble devoir s'arrêter à un rang de capitaine dans le régiment de Rouergue, d'autant que des rhumatismes goutteux le font souffrir grandement.
Sa santé rétablie , il monte à Paris où il est protégé par les Ségur.
Besenval trace de lui un portrait charge :
"Né avec une ambition démesurée, il avait de plus les qualités nécessaires pour les mettre à profit ; une jolie figure , l'esprit doux, insinuant, et de conduite, il ne montrait point assez de génie pour offusquer , ni des qualités assez brillantes pour être craint. Ne sortant point du rôle et du caractère de protégé , il n'effarouchait personne et parvenait ainsi à ses fins sans qu'on cherchât à le barrer."
Adhémar résolut d'arriver par les femmes et épousa une riche veuve, Madame de Valbelle, laquelle perdit patience face aux infidèlités de son mari et se fit dévote :
"[...]dernière métamorphose des femmes tendres, dont le coeur accoutumé à être rempli par un objet , finit par l'être de Dieu, parce que c'est le seul qui leur reste."
Le cercle Vaudreuil-Polignac obtint pour M. d'Adhémar le commandement du régiment de Chartres-Dragons et tenta de mettre en avant sa candidature au porte-feuillle de ministre de la Guerre en 1780. C'est Ségur qui est nommé.
La Reine préfère soutenir Breteuil et non le Comte d'Adhémar , quelques années plus tard pour prendre la tête de la maison du Roi.
Elle apprécie cependant la compagnie du Comte et il est l'un des piliers de la troupe des Seigneurs qui joue à Trianon.
Dans Le Devin du Village de Rousseau, malgré son âge , il chante, d'une voix que d'aucuns disent chevrotanta, d'autres excellente, le rôle du jeune héros, Colin , face à la Colette de Marie-Antoinette.
Cela ne manque pas d'ajouter à son ridicule, selon les plaisants du temps, et de petits versse moquent de ce nouveau rôle :
"Un Marquis de hasard
Chevalier d'industrie
Major d'infanterie
Colin de comédie
C'est Monsieur d'Adhémar."

Il réussit à devenir chevalier d'honneur de Madame Elisabeth, est nommé ministre de France à Bruxelles en 1783, puis ambassadeur à Londres avant Monsieur de Luzerne.
Il aurait été conquis par les idées révolutionnaires et serait mort républicain et fou.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 26 Nov - 19:15

Je profite de ce sujet déjà existant pour y recopier une citation de Mme d'Adhémar (donnée par Nathalie Colas des Francs dans "Madame de Polignac et Marie-Antoinette"), que je trouve plutôt digne de lucidité vis à vis de sa position pendant la révolution :

"Ce que nous ne comprîmes point, ce fut le Tiers. On ne s'imaginait pas à la Cour, qu'une lutte sérieuse pût s'établir, par exemple, entre MM. de Montmorency et Robespierre, le duc de Coigny et La Camus, le comte de Vaudreuil et Marat, le prince de Lambesc et Chapelier; cela fit notre malheur et nous perdit en tous points. N'accordant à ces hommes aucune importance, aucun crédit, on les méprisa tant que, forts de leur obscurité, ils nous frappèrent à découvert, nous qui n'étions que trop à découvert."

Une noble qui reconnaît que le Tiers Etat à été méprisé...ça mérite d'être souligné Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:23

Très belle réflexion... peut-être trop belle pour être vraie, justement... Shocked J'ai toujours un peu de mal, avec les mémoires de Madame d'Adhémar ou de Créquy, puisqu'ils sont apocryphes. Il y a bien une part de vérité... mais laquelle ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:26

Ah oui c'est vrai qu'il y a un doute sur ses mémoires...je ne les ai pas lues donc je ne connais pas le contexte, j'ai juste cet extrait :s:

Cela dit je pense que ce genre de réflexion peut être crédible pour tout noble raisonnable qui a du recul sur les événements...mais après...dur de vérifier en effet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:28

C'est exactement ça. Si ce n'est pas la comtesse qui a écrit elle-même ses souvenirs, c'est quelqu'un, forcément, dans tous les cas. Et cette personne a bien des choses à dire, et connaît très bien les usages de cour. De plus, la profondeur de ses réflexions est intéressante, en effet.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:31

On pourrait d'ailleurs estimer que c'est un noble qui les a rédigées non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:40

L'introduction précise que le livre reprend les souvenirs authentiques de la comtesse d'Adhémar mis en musique par un autre. Un peu comme s'ils avaient rédigé ça ensemble. Mais va savoir... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:47

Mais comme tu disais, quelqu'un a bien écrit ces quelques lignes donc ça reflète véritablement de nobles pensées, tout en sachant que l'auteur a toute les chances d'être du milieu (si ce n'est pas Mme d'Adhémar) Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:56

Mwi... Pareil pour les mémoires de Léonard, de Madame de Créquy... les plus intéressants, à mon avis, parce que remplis d'allusions perfides contre Orléans et sa clique. Le Comte et la Comtesse d'Adhémar 194575

En revanche, les mémoires de Madame d'Adhémar m'ont déçue : on n'y trouve rien qui ne se trouve déjà ailleurs, principalement chez Campan. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:58

je ne connaissais pas Adhémar, sauf de nom, et j'avoue que le portrait tiré m'intrigue. Joli et plein d'orgueil, j'apprécie toujours... Dîtes m'en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:12

Aie je n'en sais guère plus Marquise de Pompadour, j'ai bien ces mémoires mais je ne les ai pas encore lues Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitimeJeu 27 Nov - 15:33

J'ai déplacé les messages sur les mémoires, les bouquinistes et les paniers ici.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:43

Merci Le Comte et la Comtesse d'Adhémar 375595

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Le Comte et la Comtesse d'Adhémar   Le Comte et la Comtesse d'Adhémar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comte et la Comtesse d'Adhémar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La collection du comte et de la comtesse de Ribes en vente chez Sotheby’s à Paris
» 19 juin 1774: Louis XVI, Monsieur, M. le comte d'Artois et Mme la comtesse d'Artois
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois
» 27 décembre 1790: Entrevue entre entre le comte Louis de Bouillé et le comte de Fersen, par Mgr d’Agoult, évêque de Pamiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: