Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois Empty
MessageSujet: 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois   23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois Icon_minitimeMar 27 Aoû - 12:20

Lettre rédigée par Louis, comte de Provence, puis signée par Charles, comte d'Artois, adressée au marquis de Lambert, concernant la situation des troupes des émigrés, le 23 août 1792. Mention "trentième pièce", "Poultier" et tampon de la "Direction générale des Archives. Empire Français."
23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois 220px-63

Ce document a été rédigé quelques jours après la destitution de Louis XVI le 10 août 1792. Il témoigne de l'activité des princes, frères du roi, dans leur lutte contre les troupes révolutionnaires à la fin de l'été 1792. D'ailleurs, ce courrier est rédigé depuis le camp où ils se sont installés: "le comte d'Artois étant sorti, mon cher Marquis, je vous réponds à sa place." L'armée des émigrés est fragile: "malgré cette obéissance [au duc de Brunswick et au "Roi"], nous ne pouvons pas être considérés comme un simple corps, faisant partie d'une armée." Elle nécessite un financement pour "les frais de bouche et de fourrage" (cf.AE/I/5/15/4). Le marquis de Lambert, représentant des princes auprès du duc de Brunswick, chef des armées prussiennes, doit parler en leur faveur pour pallier ce manque de crédibilité: "je ne comprends pas celle des Autrichiens de vouloir nous écarter." Il donne pour exemple le siège de Longwy (actuel Meurthe-et-Moselle). Ce 23 août 1792, cette ancienne ville fortifiée par Vauban est pourtant prise par les Prussiens qui percent en Lorraine. Les Autrichiens se dirigent vers Lille. En France, Danton décide alors l'envoi de troupes de volontaires aux armées du Nord.

La lettre évoque également la situation de déserteur de La Fayette, ancien commandant de l'armée du Nord. Celui-ci, hostile aux jacobins, venait d'être déclaré traître à la nation Française. La lettre des frères du roi déchu est sans appel: "il faut considérer ce qu'il est et ce que sont ceux qui ont été pris avec lui. Ce sont les principaux auteurs de la révolution (...), ils n'ont pas été pris en guerre, mais arrêtés cherchant à se sauver."

Le comte d'Artois conclut de sa main: "Vous connaissez, mon cher Lambert, toute mon amitié pour vous" (cf AE/I/5/14 et AE/I/5/15). La première partie comporte quelques ratures.

_________________
23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois   23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois Icon_minitimeMar 27 Aoû - 12:20

madame antoine

23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois 243-76

Nombre de messages : 6212
Date d'inscription : 30/03/2014

23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois Empty
23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois EmptySujet: Re: 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois   23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 13:2823 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois Icon_quote 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois Icon_edit 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois Icon_delete 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois Icon_ip


Merci pour ce très intéressant document que je m'empresse de poster également dans notre section dévolue aux écrits et correspondances.
https://maria-antonia.forumactif.com/f117-ecrits-et-compositions

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)

_________________
23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 10 août 1792: Le comte d'Hervilly
» le Comte d'Artois - Charles X
» Charles-Henri, comte d'Estaing
» Charles, Comte de Charolais, une réputation terrible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1792 :: Août-
Sauter vers: