Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le chocolat

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chocolat Empty
MessageSujet: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 3 Déc - 11:01

Marie-Antoinette est même utilisée pour une recette de gâteau au chocolat "crème choco pralinoise meringuée" : Le chocolat 49856

"En 1770, Marie-Antoinette se marie à Louis XVI et vient d'Autriche avec son chocolatier personnel. Elle préfère le chocolat préparé simplement, avec du sucre et de la vanille.

Elle crée la fonction de " chocolatier de la reine " qui est très convoitée puisqu'on dit que c'est " un fief bien plus lucratif que maintes baronnies fièrement armoriées et gironnées ".

Son chocolatier lui invente des nouvelles recettes : chocolat au bulbe d'orchidée pour fortifier, à la fleur d'oranger pour les nerfs, au lait d'amandes douces pour digérer. "


http://www.bouilloirebavarde.over-blog.com/article-creme-choco-pralinoise-meringuee-39419640.html

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 3 Déc - 11:07

Je ne peux ne pas penser à Peau d'Âne :
Le chocolat Hqdefa10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 3 Déc - 11:14

C'est exactement le genre de tenue vestimentaire, simple et décontractée, que nous portons lorsque nous nous affairons dans nos cuisines !
N'est-ce pas , Mesdames ? Le chocolat 194575 Le chocolat 194575 Le chocolat 194575 Le chocolat 194575 Le chocolat 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 3 Déc - 11:55

On n'en doute pas Le chocolat 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:05

J'avais aussi oublié cette fonction de chocolatier de la reine Le chocolat 244157
Sous Louis XV il existait déjà quelques recettes de pâtisseries à base de chocolat non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:25

Désolé mais le chocolat arrive en France sous Louis XIV. il est très amer et assez peu prisé de la Cour, mais c'est le luxe suprême. Je vais rechercher pour voir si des pâtisseries au chocolat existaient déjà. Voila un challenge qui me met en appétit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:26

Le chocolat 454943 Le chocolat Le chocolat 454943 ....... délicieux euphorisant ........... drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 3 Déc - 17:10

Pompé sur un forum Le chocolat 49856 Le chocolat 49856 Le chocolat 49856 Le chocolat 49856


En 1644, un bachelier français, François Foucault présente sa thèse sur le chocolat, Ad chocolatae usus salubris qui se présente comme un éloge appuyé du chocolat :
" Il est tant nourrissant qu'il n'y a point de bouillon de viande qui soutienne plus longtemps ni plus fortement ".Il ajoute cependant : " Si on en prend par plaisir seulement, il faut se borner à deux tasses par jour : les bilieux le prépareront avec de l'eau d'endive, les gens resserrés y ajouteront de la rhubarbe. On doit toujours s'en méfier les jours caniculaires. "

En 1660, Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV, est la deuxième reine (après Anne d’Autriche, qui l’a introduit en France) à s'amouracher du chocolat.
Marie-Thérèse l'aime tellement que les mauvaises langues chuchotent autour d'elle : "Le roi et le chocolat sont ses deux seules passions," Et le chocolat devient la grande mode à la cour de Versailles.


En 1659, Louis XIV permet au premier valet de chambre du comte de Soissons, le Toulousain David Chaillou, d'ouvrir sa première boutique à Paris, pour "faire, faire faire, vendre et débiter une certaine composition que l'on nomme chocolat dans toutes les villes du royaume, en liqueur, en pastilles ou en boîtes".
Son privilège sera renouvelé par l'ordonnance royale du 5 février 1666. Le privilège passera en 1692 aux mains de François Dumaine.

David Chaillou fabrique son chocolat au coin de la rue de l'Arbre-Sec et de la rue Saint-Honoré, près de la Croix-du-Trahoir. C'est dans son magasin que s'ouvre la première " boutique de chocolat à boire " de Paris en 1671.
En ces temps, les tablettes étaient moulées plates des deux côtés avec un rainurage pour faciliter la casse des "tasses". Le chocolat était recouvert manuellement d'un paillon ou d'un papier blanc.

Très vite, les clients affluent, des gens de la cour et des bourgeois. Car le chocolat reste une denrée très chère, à cause du monopole de Chaillou... qui dure vingt-neuf ans !

En 1689, d'autres chocolatiers s'établissent à Paris :
• Rere rue Dauphine,
• Renard quai de Nesle (aujourd'hui de Conti),
• Damaine.
• Plus tard suivront d'autres fabricants parisiens, comme Labastide ou Onfroy.
• Delandre, un droguiste, invente le "chocolat homogène, stomachique et pectoral", tandis qu'un médecin, Lefebvre, découvre la recette d'un chocolat "aphrodisiaque ou antivénérien".

Avec Louis XV, le chocolat prend un tournant décisif. On fabrique maintenant de la confiserie au chocolat : pastilles, dragées, bonbons.

En 1780, la reine Marie-Antoinette a même un chocolatier privé qui invente régulièrement de nouvelles recettes : chocolat au bulbe d'orchidée pour fortifier, à la fleur d'oranger pour calmer les nerfs, au lait d'amandes douces pour bien digérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 3 Déc - 17:24

Aaaaaaah ! je meurs .......... drunken Vite, mes sels !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 3 Déc - 17:25

Quelle merveille ! Quel talent avaient ces artisans ...
Je place tout ceci dans mon musée virtuel que vous savez si bien enrichir . Le chocolat 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 3 Déc - 17:28

Je pensais la pince à sucre plus tardive ; on en apprend tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 3 Déc - 17:34

Si Colomb n'avait pas attrapé dans une île de l'Amérique cette maladie qui empoisonne la source de la génération, qui souvent même empêche la génération ( Le chocolat 35958 ), et qui est évidemment l'opposé du grand but de la nature, nous n'aurions ni le chocolat ni la cochenille ......

( XVIII ème siècle )

( Dictionnaire de Citations françaises )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 3 Déc - 17:48

Sympa le nécessaire à préparer le chocolat de Marie Leczinska Le chocolat 56173

Que de luxe tout de même pour une telle fonction Le chocolat 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeLun 17 Mai - 23:34

Le sujet m'intéresse particulièrement car j'ai eu un bon souvenir d'oral de partiels en licence sur le chocolat-café-thé pour les Arts décoratifs au XVIIIème siècle. Ma passion de Marie-Antoinette m'a tracé mon cursus scolaire! Le chocolat 454943
Récemment, j'expliquais la méthode pour confectionner le chocolat à cette époque à une collègue. Je n'en ai jamais goûté, j'adore le chocolat à manger mais à boire, je ne sais pas pourquoi ça ne passe pas. Pourtant je suis sûre que ce devait être délicieux.  Le chocolat 32426
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeMar 25 Mai - 20:02

Vous n'aimez pas le chocolat chaud ? Quel domage, vous passez à côté d'un moment de pur bonheur, voire d'extase. Il peut se boire léger, ou trés épais comme en Espagne, avec de la créme fouettée, avec des épices etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeMar 25 Mai - 20:11

Citation :
avec de la créme fouettée....

C'est à dire à la viennoise !  drunken

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeMar 25 Mai - 20:21

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça ne passe pas. J'adore le chocolat en général!!! Le chocolat 454943
Et ce chocolat à l'espagnol ou à la viennoise me fait diablement envie. Mais j'ai peur de me sentir mal après. Je ne bois plus de chocolat au lait depuis mes quatre ans!!! Et j'ai réitéré l'expérience plus d'une fois! L'odeur, la texture d'un bon Poulain m'attire fortement mais après y avoir goûté, burp.

Dur de passer à côté d'un si savoureux plaisir de la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeMar 25 Mai - 20:27

Si cela doit vous rendre malade, restez-en donc aux tablettes Le chocolat 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 27 Mai - 13:30

Nous étions ce weekend en Belgique en 1771 et les menus-plaisants ont fait une débauche de gaufres liégeoises (sans chocolat ) aux frais du duc d'Ursel ; j'ai stoïquement résisté .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 27 Mai - 15:39

Quel courage il a dû vous falloir ! Le chocolat 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 27 Mai - 15:49

Oui, parce que les gauffres de Liège sont meilleures que celles de Bruxelles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeJeu 27 Mai - 19:03

clioxviii a écrit:
Nous étions ce weekend en Belgique en 1771 et les menus-plaisants ont fait une débauche de gaufres liégeoises (sans chocolat ) aux frais du duc d'Ursel ; j'ai stoïquement résisté .

Mais pourquoi résister ? On n'a qu'une vie! Le chocolat 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeVen 28 Mai - 22:59

Oui évidemment.
Mais je me retrouve alors à devoir improviser devant vingt-six gamins! Ce qu'on nous déconseille très fortement à l'IUFM. Mais en fait ça marche très bien et c'est parfois même plus fun. Le chocolat 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:41

Je replace le nécessaire à chocolat de la reine :

Le chocolat Tumblr10

Nécessaire de Marie Leczinska, 1729-1730. Offert par le roi à la reine à l’occasion de la naissance du Dauphin.Composé d’une chocolatière, d’un moussoir, d’une grande cuillère à chocolat, d’un moulin, de boîtes, d’une passoire, d’un entonnoir, d’une sonnette, d’un pot à crème, d’une pince à sucre, de cuillères à café, d’un bougeoir, d’un sucrier, d’une théière, de gobelets, de tasses et soucoupes. La porcelaine vient du Japon. Auteur : Henri-Nicolas Cousinet

Ainsi qu'un tableau de Lancret, la tasse de chocolat, où l'on voit la chocolatière :

Le chocolat Tasse_10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:44

.... tableau aussi délicieux que le plus fin chocolat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat   Le chocolat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le chocolat à Versailles
» Exposition "Thé, Café ou Chocolat" au Musée Cognaq-Jay
» Chocolat Poulain et autres classiques à collectionner
» Le service à thé et à chocolat de ma Reine Marie Leszczinska

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: