Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jacques Necker

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Juin - 17:53

D'après Bailly que je cite, Necker s'est mis Mirabeau à dos lorsqu'il refusa de le prendre comme associé au ministère des finances :

"Mirabeau s'y opposa [à la proposition de Necker de faire voter un emprunt de 30 millions]; Mirabeau commençait alors la guerre contre M. Necker. On assure qu'il lui avait fait proposer de l'associer au minisère des finances, et que, sur le refus de M. Necker, il résolut de le pousser et de le perdre."

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Juin - 0:05

Je rechercherai ce que le duc de Castries dit à ce sujet. Mais demain, parce que ce soir, il se fait tard ...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Juin - 11:03

Parmi les ennemis politiques de Necker, on note l'abbé Jean-Charles François Legros qui écrit un " Examen du système politique de M. Necker : mémoire joint à la lettre écrite par M. Calonne, le 9 février 1789 " ainsi que "La Neckriade provinciale " , par " un vieux citoyen d'une province très éloignée de la capitale, qui l'a déposée dans ses archives, pour apprendre à ses descendants qu'il n'avait jamais été la dupe ... de la charlatanique éloquence de M. Necker ".

" La personnalité de Necker ne fait pourtant pas de lui un conspirateur de premier ordre : il paraît plutôt à la croisée des factions, comme le révèle encore cette estampe : M. le duc d'Orléans et M. le marquis de la Fayette soutiennent M. Necker qui foule aux pieds les instruments de l'esclavage et qui d'une main soutient la couronne de France et de l'autre porte en triomphe le bonnet de la liberté ."

( Le Livre Noir de la Révolution Française )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Juin - 11:11

Ces contracdictions des idées sont assez proches de celles d'orléans...pas étonnant qu'ils se soutiennent Jacques Necker - Page 7 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Juin - 11:38

Orléans n'a pas d'idées, mais de l'ambition. Il est , si l'on en croit ses biographes, un homme très médiocrement intelligent . Tenez, au hasard :

" Bien qu'il ait tenté de secouer cavalièrement le joug des usages et des obligations de son rang, sa personnalité propre reste plutôt mince, inconsistante, une fois dépouillée de sa dignité sociale. Il eût compté parmi ces grands seigneurs aimables qui ne laissent derrière eux qu'une ou deux anecdotes, s'il n'avait incarné la Maison d'Orléans, à l'heure tragique de son destin .
Ces princes, fils de vieille monarchie, valent rarement par le caractère ...
"

Amédée Britsch : La jeunesse de Philippe Égalité ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Juin - 12:00

Corsé en effet Jacques Necker - Page 7 194575

Mais dans les actes Orléans se contredisait, lui qui aggravait et poussait la Révolution tout en rêvant d'être monarque de droit divin :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Juin - 12:15

La seule qualité que j'aurais daigné reconnaître à Orléans eut été son esprit...qui était donc vide? Jacques Necker - Page 7 79143
L'ordure n'a donc plus rien de rien...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Juin - 12:26

Chou d'amour a écrit:
D'après Bailly que je cite, Necker s'est mis Mirabeau à dos lorsqu'il refusa de le prendre comme associé au ministère des finances :

"Mirabeau s'y opposa [à la proposition de Necker de faire voter un emprunt de 30 millions]; Mirabeau commençait alors la guerre contre M. Necker. On assure qu'il lui avait fait proposer de l'associer au minisère des finances, et que, sur le refus de M. Necker, il résolut de le pousser et de le perdre."




Necker avait déjà Mirabeau dans le colimateur dès Mai 89 . La presse stipendiée par Necker faisait traiter Mirabeau de "député de l'Enfer ", par un libelliste qui concluait : " Quel honnête homme orserait s'asseoir à côté de M. de Mirabeau ? Il n'a qu'un système, celui de la constance dans le vice."
( "Mirabeau " : duc de Castries )
Qu'il n'ait pas voulu s'associer Mirabeau aux Finances va de soi. D'ailleurs Mirabeau le lui rendait bien : " Si M. Necker eût l'ombre d'un talent, il avait sous huit jours 60 millions d'impôts, 150 d'emprunts, et le neuvième nous étions dissous ( ??? ) ; si M. Necker avait l'ombre de caractère, il deviendrait cardinal de Richelieu sur la Cour et nous régénérerait ...... "
" régénérerait .... " !!!!!!!! Tu nous sens la Franc-Maçonnerie à plein nez, Honoré !!!!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Juin - 12:27

Citation :
La seule qualité que j'aurais daigné reconnaître à Orléans eut été son esprit...qui était donc vide? Jacques Necker - Page 7 79143
L'ordure n'a donc plus rien de rien...

Bien à vous.

Rien de chez que dalle grave ! Wink  Jacques Necker - Page 7 721813  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Juin - 12:48

Citation :
Citation :
D'après Bailly que je cite, Necker s'est mis Mirabeau à dos lorsqu'il refusa de le prendre comme associé au ministère des finances :
"Mirabeau s'y opposa [à la proposition de Necker de faire voter un emprunt de 30 millions]; Mirabeau commençait alors la guerre contre M. Necker. On assure qu'il lui avait fait proposer de l'associer au minisère des finances, et que, sur le refus de M. Necker, il résolut de le pousser et de le perdre."
Necker avait déjà Mirabeau dans le colimateur dès Mai  89 .   La presse stipendiée par Necker faisait traiter Mirabeau de "député de l'Enfer ", par un libelliste qui concluait : " Quel honnête homme orserait s'asseoir à côté de M. de Mirabeau ?   Il n'a qu'un système, celui de la constance dans le vice."
( "Mirabeau "  :   duc de Castries )
Qu'il n'ait pas voulu s'associer Mirabeau aux Finances va de soi.  D'ailleurs Mirabeau le lui rendait bien : " Si M. Necker eût l'ombre d'un talent, il avait sous huit jours 60 millions d'impôts, 150 d'emprunts, et le neuvième nous étions dissous ( ??? ) ; si M. Necker avait l'ombre de caractère, il deviendrait cardinal de Richelieu sur la Cour et nous régénérerait ...... "
" régénérerait .... " !!!!!!!!  Tu nous sens la Franc-Maçonnerie à plein nez, Honoré !!!!!! Wink  Wink  Wink

Oui Mirabeau faisait aussi tout de son côté pour contrer Necker, ne serait-ce déjà en s'opposant à ses idées. Mais en 1789 ,selon Bailly, Mirabeau n'avait pas encore la totale influence qu'il a eue par la suite même s'il en avait le potentiel, et il devait donc s'incliner, comme lors de cette proposition d'emprunt par exemple  Very Happy

Attention pour le "régénérer", car il me semble bien avoir ce terme qui restait d'époque sans forcément de lien maçonnique  Jacques Necker - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Juin - 15:12

Si si, typique, presque un mot clef, de propagande maçonnique. Jacques Necker - Page 7 580524 Je l'ai expliqué ailleurs (peut-être dans le sujet Saint-Just ). Jacques Necker - Page 7 580524 Mot que l'on retrouvait opportunément dans le dialogue apocryphe de Necker et Mme de Polignac à Bâle ...... Jacques Necker - Page 7 580524 Point de hasard, Chou, tout se tient ! Jacques Necker - Page 7 580524 Ils sont partout !!!
Retournez-vous doucement ... il y en a un derrière votre chaise ...... Jacques Necker - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Juin - 16:45

Je me souviens avoir déjà abordé le sujet en effet, et nous avions trouvé ce terme en rapport avec Madame Royale ou la duchesse d'Angoulême, sans lien maçonnique pour autant j'en suis sûr Jacques Necker - Page 7 244157
Citation :

Point de hasard, Chou, tout se tient ! Ils sont partout !!!
Retournez-vous doucement ... il y en a un derrière votre chaise ......

Tant qu'ils ne sont pas dans mon sommeil c'est déjà ça Jacques Necker - Page 7 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juin - 19:39

Pour en revenir à Necker, Jolly nous révèle un peu son comportement politique. Voici ce qu'il en dit : "Tout au long de ses fonctions ministérielles, il ne sera à tout prendre qu'un amateur de petites réformes. Il y a comme une opposition entre ses discours et ses réalisations qui est un des traits à retenir de son comportement politique;
Necker qui a des principes tient à sa réputation de vertueux. Il veut qu'on le sache désinteressé et que cela soit de notoriété publique.
Turgot n'avait accepté que des appointements réduits. Necker se devait de faire plus que Turgot . Il eut l'orgueil de refuser les émoluments de sa place mais il n'aura pas l'offrande modeste. Ses détracteurs en dirent que ce n'était pas un grand sacrifice puisque M. Necker était riche et jouissait de rentes confortables et que l'effort n'était pas bien grand.

Arrivé au pouvoir, Necker ne cherchera pas à caser ses amis et à payer en nature ceux auxquels le lie une dette de reconnaissance, à l'exception du marquis de Pezay ( j'ai déjà parlé de cet homme, le protégé de Maurepas ).
Il ne semble pas qu'il puisse être reproché au directeur général des finances d'avoir profité des facilités de pouvoir s'enrichir. L'homme est orgueilleux. C'est un fait certain. Il a l'assurance de son ambition et l'ambition de son assurance.
Mais son jeu manque de naturel. On le sent sur le qui vive. Il est tout le temps aux aguets. Qu'en pensera l'opinion ?


Il tient à sa place et fait preuve d'une certaine constance pour s'y accrocher de toutes ses forces tel un mollusque. Mme Necker fait de son mieux pour le seconder. Quoi de mieux que les bonnes oeuvres ( visite de quartiers pauvres et d'hôpitaux ) pour asseoir une réputation ?
Un an s'est à peine écoulé depuis son entrée en fonction que déjà des rumeurs circulent sur une très prochaine " révolution ministérielle".

Mis à part le clientélisme et le népotisme, cette manie de la communication , ce souci constant de son image, cela n'est pas sans rappeler notre époque. C'est l'image du miroir de la marâtre de Blanche Neige : "miroir, mon cher miroir, dis-moi que je suis le plus beau, le plus ci, le plus çà..."
Necker ou l'obsession jusqu'à la folie de son image...
Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 22:23

Pour en savoir un peu plus sur Jacques Necker, et sur la réalité ils nous suffit de demander, et d'interroger Mme de Staël, sa fille...
Mais ses propos ne serons sûrement pas neûtre...

Petit Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 22:27

Madame de Chimay a écrit :

Citation :
Mme Necker fait de son mieux pour le seconder. Quoi de mieux que les bonnes œuvres ( visite de quartiers pauvres et d'hôpitaux ) pour asseoir une réputation ?

Vous voulez dire que c'est Mme Necker qui faisait ces visites de bonnes œuvres? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Juin - 9:03

Absolument. C'est ce que dit Jolly. Il ne faut pas perdre de vue que Necker a épousé une femme pauvre et sans dot. De cela, Suzanne lui sera toujours reconnaissante. Elle lui devait tant , elle lui devait tout en fait. Donc le but de Suzanne Necker était de tout faire pour faire parvenir son mari au sommet. C'est dans cette intention qu'elle ouvrira son salon et visitera les quartiers pauvres et hôpitaux.

Elle s'intéressait réellement aux hôpitaux. D'ailleurs, en observant le cas de personnes enterrées vivantes, elle avait la trouille de se retrouver dans ce cas. D'ailleurs sait-on mieux définir aujourd'hui les signes cliniques de la mort ? Je n'en suis pas si sûre. Madame Sophie nous le dira peut-être...

D'ailleurs, je pense que ce serait intéressant aussi de se pencher sur la genèse et l'historique de l'hôpital Necker à Paris . Donner son nom à un hôpital, ce n'est pas banal. Cela vous assure une certaine immortalité puisque l'on se souvient de votre nom des siècles après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Juin - 10:56

Je n'ai trouvé qu'un seul livre sur l'histoire de l'hôpital Necker :

Histoire de l'hôpital Necker 1778-1885 par Raymond Gervais
1885

De fait, c'est bien Suzanne Necker qui a fondé l'hôpital Necker. En cela, elle s'inscrit bien dans le mouvement des Lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Juin - 16:40

Merci Madame de Chimay Very Happy

Je ne connaissais pas cet aspect là de Mme Necker, c'est tout à son honneur même si elle le faisait en premier lieu pour son mari Wink

On peut donc estimer que leur mariage était un mariage d'amour non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Juin - 9:11

Merci beaucoup Madame Sophie sur toutes ces précisions techniques concernant les signes cliniques de la mort.
Cela a l'air assez complexe. Suzanne Necker n'était pas sans avoir vu des cas pratiques de personnes étant déclarées mortes et qui en fait ne l'étaient pas. On pouvait s'apercevoir de ce genre de cas lors de relevage de caveaux par exemple. On retrouvait le cercueil de la personne tout griffé. Il paraît d'après ce que j'ai lu ( mais je ne sais plus où je l'ai lu ) que Napoléon Ier a été un exemple célèbre d'enterré vivant. Peut-être BRH pourra t-il confirmer ?

Suzanne Necker avait la trouille de se retrouver dans cette situation là. C'était à tel point qu'elle a écrit un ouvrage sur cette question. Elle parlait d'inhumations précipitées.

En tout cas, je pense, Chou ,que leur mariage a été un mariage d'amour. Necker a complètement craqué pour elle jusqu'à l'épouser sans dot, ce qui pour l'époque et ce genre de milieu était remarquable.
Et de cela, Suzanne Necker lui a toujours été reconnaissante. Elle fera tout pour aider son mari et contribuer à rendre le nom de son mari immortel. Elle avait une sorte de culte de dévotion pour son mari. Elle faisait tout tourner autour de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: r   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Juin - 9:28

Des Inhumations précipitées par Suzanne Necker
Impr. royale (1790), 22 p.

Et pour cette question des enterrés vivants :

-Les Enterrés vivants par Jean-Yves Peron-Autret
France loisirs, 1980, 192 p .

Je crois que c'est ce livre que j'avais lu mais pas dans cette édition. Je me souviens avoir lu un livre sur ce sujet en édition Press Pocket.Cela semble correspondre à l'époque où j'avais lu ce livre.

Et si nous étions enterrés vivants ? par Martine Kaiser
Benevent, 2004, 43 p : 7,13 euros

C'est assez effrayant d'y penser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Juin - 9:36

En France, 4% des « morts » serait enterrés vivants !!!

http://lasoph59.unblog.fr/tag/.../les-enterres-vivants/ -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Juin - 9:59

Enterrée vivante, c'était la hantise de ma grand-mère. Elle en parlait souvent et nous racontait qu'autrefois, avant de mettre quelqu'un dans son cercueil, on lui mordait fortement le pouce du pied afin de s'assurer qu'il était bien mort, d'où le terme " croque-mort ".

La comtesse de Pézenas fut enterrée vivante. Elle était jeune mariée et attendait un enfant . Son mari inconsolable voulut qu'elle fut mise en bière revêtue de sa robe de mariée, passa lui-même autour de son cou une parure de diamants qu'il lui avait offerte ..... et l'on procéda à la cérémonie.
Dans la nuit, le croque-mort revint au cimetière : il avait l'intention de dépouiller la défunte de son bijou. Il rouvrit la tombe, souleva le couvercle du cercueil ; la morte s'assit sur son séant !!!!!
L'homme court encore ....

Quant à Mme de Pézenas, elle eut son enfant et vécut heureuse de nombreuses autres années !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Juin - 12:18

Voici l'histoire d'une princesse , à savoir Elisabeth de Guise, duchesse d'Alençon qui ordonna dans son testament qu'on lui coupe le pied pour voir si elle était bien morte. Cette peur d'être enterré vivant est très ancienne.

http://notabene.forumactif.com/.../sur-elisabeth-d-orleans-duchesse-de-guise-t3264.htm -

Le lien ne parle pas de son testament mais j'avais lu cette histoire de testament dans un livre ( Impossible malheureusement de me rappeler les références ).
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Juin - 12:54

Ah oui en effet Jacques Necker - Page 7 79143

C'est pour ça que de nos jours avec l'incinération on évite le problème Jacques Necker - Page 7 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:32

Necker était passé maître dans l'art d'exercer cette formule : "L'art de cacher aux hommes ce qui leur déplaît n'est pas un art à dédaigner."

Comme le dit P. Jolly : " il recourut aux emprunts loteries . Le rendement de telles opérations était voué à la faiblesse. Necker condamnait de la sorte, le Trésor à supporter de lourdes charges. L'emprunt contracté en décembre 1777 lui procura 25 millions de livres au regard de près de 32 millions qu'il lui fallut rembourser en sept ans. Celui d'un montant de 36 millions de livres émis en octobre 1780 l'obligea à décaisser 50 millions en neuf années.

Si Necker innova vraiment , c'est dans l'art de séduire la clientèle. Il déclara les rentes viagères " exemptes à toujours de toute imposition généralement quelconque qui pourrait avoir lieu par la suite", ce qui ne l'empêcha pas d'en soumettre ultérieurement les arrérages à une retenue du dixième.

Souvent les emprunts-viagers s'assortirent de stipulations imprudentes de la part d'un financier aussi réputé. L'âge des rentiers n'entrait pas en ligne de compte. Dans le cas de l'emprunt , émis le 30 novembre 1779, les rentes étaient payables sur une , deux, trois ou quatre têtes moyennant un intérêt de 10, 9 , 8,5 et 8% , le tout sans distinction d'âge et au choix des acquéreurs. Le succès fut tel que, le 9 décembre , il fallut " envoyer une garde de douze soldats dans la cour du Trésor royal pour écarter la foule de ceux qui faisaient instance pour qu'on leur prît leur argent.

Les souscripteurs, remarque Bailly , n'étaient pas sots : " En faisant leurs placements en viager sur la tête d'individus jeunes , sains et délivrés de maladies dangereuses pour l'enfance, ils diminuèrent les chances de mortalité en raison desquelles le taux de l'intérêt était calculé ; et, prolongeant ainsi la durée des rentes viagères , les rendirent dès lors plus profitables pour eux , mais ruineuses pour l'Etat".

Si Necker aimait tant les emprunts , c'est qu'il avait au fond un tempérament de spéculateur . Cela tient aussi au désir qu'il avait de plaire à une clientèle chez laquelle le système de Law avait développé le goût du jeu. Necker n'offrait pas à n'importe qui la possibilité de jouer : il pratiquait la politique des grosses coupures. "

Necker avait en somme le tempérament d'un joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Necker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Necker
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 juillet 1789: Jacques Necker
» 27 décembre 1788: Rapport fait au roi par Jacques Necker
» 11 décembre 1688: Le roi Jacques II d'Angleterre (roi Jacques VII d'Écosse) s'enfuit en France.
» Necker, le banquier du roi
» 19 mai 1781: Démission de Necker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: