|
| Attique Aile du Nord | |
|
+16zebulon Hercule Poirot Aglae madame antoine Twiny Oberon Saint Laurent Miss Lethaby globule aspi Airin de Neubourg pimprenelle Nowogmai Deferre cléry yann sinclair 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| | | | yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: Septembre 1789: Attique de l'Aile du Nord Sam 22 Sep - 8:14 | |
| Au cours des 6 derniers mois de l'année 1789, on fournira deux persiennes pour l'appartement, du prince de Beauvau, à l'attique de l'Aile du Nord
Charles-Juste de Beauvau-Craon l'attique de l'Aile du Nord
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
| | | cléry
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Sam 30 Nov - 11:42 | |
| Bonjour à tous,
Je recherche, depuis très longtemps, des informations concernant les attiques de l'aile nord du château. Quelqu'un parmi vous, saurait-il qui vécut à cet endroit aux différents règnes ?(je crois savoir que sous Louis XIV, les attiques nord étaient les appartements du Duc de Noailles). Mais surtout, si quelqu'un a connaissance qu'il s'est passé quelque chose de "particulier" à cet endroit ? (drame, incendie, mort violente......) Mon interrogation semblera surprenante, mais elle revêt pour moi une très grande importance.
Merci pour votre aide.
Cléry |
| | | Deferre
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Mar 3 Déc - 8:59 | |
| - cléry a écrit:
- (je crois savoir que sous Louis XIV, les attiques nord étaient les appartements du Duc de Noailles).
Cléry Dont confirmation (Source Versailles: Histoire, Dictionnaire et Anthologie publié par Mathieu DA VINHA, Raphaël MASSON) |
| | | cléry
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Mar 3 Déc - 9:52 | |
| Grand merci Deferre Je me souviens à présent que c'est dans cet ouvrage que j'avais lu cette information. Mon questionnement concerne plus particulièrement les salles A8 et A9 des plans postés par Yann Sinclair.
Merci d'avance pour votre aide. |
| | | Nowogmai
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Mar 3 Déc - 15:04 | |
| Je vais me pencher sur la question |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Mer 4 Déc - 10:18 | |
| Tout d'abord, merci à tous pour vos recherches de réponses aux questions de Monsieur Cléry. C'est ce qui fait la force du Boudoir de Marie-Antoinette : l'entraide et la passion. Cher Cléry, je reviens sur votre demande : - cléry a écrit:
- Mais surtout, si quelqu'un a connaissance qu'il s'est passé quelque chose de "particulier" à cet endroit ? (drame, incendie, mort violente......)
Il semble que l'attique de l'aile nord fût en effet victime d'accidents répétés. Source : Jean-François SOLNON, Versailles. Verités et légendes, Perrin, 2017. Bien cordialement, pimprenelle _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | de Neubourg
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Jeu 5 Déc - 8:49 | |
| Je ne sais si cela vous aidera beaucoup, mais voici un plan ancien. Auteur : Agence Jules Hardouin-Mansart. Dessinateur présumé Date d'édition : 1701-1710 |
| | | Deferre
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Ven 6 Déc - 12:20 | |
| - de Neubourg a écrit:
- Je ne sais si cela vous aidera beaucoup,
Moi non plus, mais l'oeuvre est belle. C'est une photo du photographe canadien Robert Polidori en 1986 prise dans l'attique nord. C'est beau de désolation et ça me touche. |
| | | Airin
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Ven 6 Déc - 12:48 | |
| Peut-être mon modeste apport ne sera-t-il pas déterminant non plus ? Vous voudrez bien m'en excuser, cher Cléry. Une réunion eut lieu à l'époque des États-Généraux. Les derniers jours de VersaillesDe Alexandre MARAL _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
| | | cléry
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Ven 20 Déc - 9:58 | |
| Grand Merci Pimprenelle mais également à vous tous....
Vos efforts et vos recherches me touchent particulièrement.
Je reste attentif, bien sûr, à toute nouvelle information concernant cette partie des attiques nord. Je reste persuadé que quelque chose de tragique, violent, s'est passé ici.
Cela concernerait peut-être (mais ce n'est que mon intuition...) une femme et peut être également un enfant en bas âge.
Merci encore |
| | | Aglae
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Mer 26 Mai - 15:26 | |
| Cher Monsieur Cléry, je crois comprendre le sens de vos questions, ayant eu la joie et le privilège de lire certains de vos posts dans l'ancien forum le boudoir de Marie-Antoinette il y a longtemps de cela; Ces récits m'avaient tant frappée, que je les avais cité dans mon forum de lecture ( forum aujourd'hui disparu, hélas) dans un sujet que l'administratrice avait intitulé "Choses troublantes" ; Depuis votre retour parmi nous, dont je suis très heureuse, je fouille en vain ma mémoire, au sujet d'un autre attique , ( je crois qu'il s'agit bien de l'attique ? ou de l'entresol ? ) ceux du Petit Trianon; En effet, il y a une dizaine d'années de cela, peut-être davantage, 15 ans ? on pouvait trouver dans le moteur de recherche de Google, en cherchant avec cette occurrence " attique du Petit Trianon", un reportage extrêmement sérieux effectué auprès du personnel du Petit Trianon et de son conservateur d'alors, dont le nom m'échappe, des récits fort troublants des faits qui se produisaient de façon régulière dans ces lieux; ceci AVANT que le Petit Trianon soit restauré; J'avoue que je les avaient lus avec trouble ! Et je ne retrouve plus nulle part ce reportage; je ne trouve que des récits douteux ou carrément, si orientés que c'est inutilisable; Voilà; Je "surveille" donc vos interventions avec une grande attention..... Au plaisir de vous lire, bonne après midi à vous ! |
| | | cléry
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Jeu 27 Mai - 10:28 | |
| Merci très chère Aglae de consacrer du temps à mes questionnements Effectivement, il y a des phénomènes inexpliqués et inexplicables qui se manifestent à Versailles et surtout au Petit Trianon. Voici le lien d'une émission radio qui vaut ce qu' elle vaut car cela reste toujours des "on m'a dit", "j'ai entendu dire que".....sauf que l'un des phénomènes racontés,( celui de l'appartement de Mme de Maintenon) a été vécu par une personne que je connais très bien, pour ne pas dire un ami, en qui j'ai toute confiance et qui me l'a raconté le soir même, quand j'ai pris mon service. L'état de choc dans lequel il se trouvait quelques heures après ces évènements, m'ont fait hésiter à le laisser prendre le volant de sa voiture pour rentrer chez lui. Parmi les personnes qui ont pu constater les faits ce jour là, se trouvaient des Conservateurs. Je pense donc que cela a du être consigner quelque part. https://www.youtube.com/watch?v=nrgI8nbXnLU D'autres témoignages sont dignes de confiance quand on connait bien les personnes à qui cela arrive....et il y en a. Encore Merci chère Aglae Très belle journée à vous PS : Je viens de "survoler" l'émission radio, c'est à la 47è minute et c'est vraiment succinct....c'était des traces de pieds nus d'enfant, allant de la fenêtre à la porte. Appartements fermés au public. |
| | | Aglae
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Ven 28 Mai - 10:06 | |
| Bonjour, cher Monsieur Cléry, et grand merci pour votre partage ! j'ai pris le temps de regarder l'émission d'Elisabeth de Caligny ( il m'en reste encore à découvrir) avant de vous répondre; Effectivement, je connaissais déjà ces récits qui sont assez répandus, en général ce sont ceux que l'on trouve dès que l'on enquête un peu; Personnellement, j'ai une petite ( très modeste !) expérience à ce sujet, peu de choses; Mais ce qui s'est produit m'a beaucoup frappée, et depuis, je m'intéresse à des faits similaires; Encore faut-il, que, comme les expériences dont vous nous aviez fait part, ces faits soient avérés et authentiques; ce ne sont d'ailleurs parfois que de petits faits qui pourraient aisément passer inaperçus; et, j'ajoute encore, qu'à mes yeux, c'est ce qui fait leur valeur et prouve leur véracité; Voilà; je vais ouvrir un sujet sur ce thème, et lancer "un appel à témoin"; nous allons voir, si ce thème intéresse notre boudoir, et qui sait ? si ses participants auraient de ( petites) "choses troublantes" à nous raconter..... Bonne journée à vous, ainsi qu'à notre cher boudoir..... |
| | | cléry
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Ven 28 Mai - 14:48 | |
| Bonjour Aglae
Je serais curieux de vous "entendre" relater votre expérience, si toutefois, bien sûr, vous souhaitez en parler....
J'ai attiré votre attention sur ce qui s'était passé dans l'appartement de Mme de Maintenon, parce que l'évènement est particulièrement troublant, que je connais bien l'un des deux protagonistes et qu'il a été constaté visuellement par plusieurs personnes dont des conservateurs. Aucune supercherie, aucune manipulation n'est possible. Quant à mes deux "expériences", l'une a été vécue avec deux collègues et la deuxième ou j'étais seul, m'a particulièrement et profondément......remué !
Je serai un lecteur assidu du sujet que vous souhaitez ouvrir et j'espère que nos amis du boudoir auront matière à l'alimenter.
Merci cher Globule
Bonne journée Aglae ainsi qu'à tous les amis du Boudoir |
| | | Aglae
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Ven 28 Mai - 15:08 | |
| Avec plaisir, cher Monsieur Cléry, je suis en train de le rédiger.....A tout de suite ! |
| | | aspi
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Ven 28 Mai - 16:08 | |
| Merci, je vais immédiatement prendre connaissance de contenu du lien youtube. _________________ Backwards and forwards in a circle they went.
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Lun 7 Juin - 17:08 | |
| Bonjour !
Conformément à ce que j'ai dit dans le sujet "choses troublantes...." je place ici ce que j'ai pu trouver au sujet de l'attique nord, répondant à la question de Monsieur Cléry = "seriez-vous au courant d'un évènement particulier qui se serait produit dans l'attique nord ?"
Question à laquelle je réponds - comme je peux- en précisant des lieux et des dates;
J'ai consulté les divers documents suivants = * le forum Connaissance de Versailles * Wikipédia * les Lettres de Madame de Sévigné à partir de 1672 * les Mémoires de Saint Simon ( extraits, il y a 12 volumes) * la Correspondance d'Elisabeth Charlotte, Madame Princesse Palatine ( des extraits, tout n'a pas été traduit) Et d'autres documents, que je citerai au fur et à mesure;
La première question qui se pose est celle du lieu exact et sa datation; En effet, dès le tout début, Louis XIV a souhaité se faire aménager des appartements personnels dans le château d'origine, dans l'attique nord =
https://www.connaissancesdeversailles.org/t7803-l-appartement-d-attique-de-louis-xiv-1668-1677
puis, après avoir agrandi le château ( Louis XIV A RETENU LA SOLUTION D' UNE ENVELOPPE DE FACTURE CLASSIQUE AUTOUR DU "VIEUX" CHATEAU) les travaux vont déplacer l'attique nord = en voici la chronologie =
https://www.connaissancesdeversailles.org/t2008-chronologie-simplifiee-des-chantiers-de-louis-xiv
===} Donc, à partir de 1682, Versailles est habité par le Roi et sa cour =
Voici COMMENT, OU, ET PAR QUI =
https://www.connaissancesdeversailles.org/t6189-les-habitants-des-appartements-du-1er-etage-de-l-aile-nord?highlight=attique+nord
Je salue au passage, l'énorme et excellent travail accompli dans ce forum; Je n'aurais jamais pu rechercher dans les textes, ensuite, sans ces documents inestimables ! les divers écrivains ne faisant que jeter quelques allusions, de ci de là.....
A LA REVOLUTION, VERSAILLES FERME SES PORTES PUIS EST VANDALISE VIENT ALORS UNE LENTE RENNAISSANCE AU GRE DES REGIMES ET POUVOIRS EN PLACE
PAR FRÉDÉRIC LACAILLE, CONSERVATEUR EN CHEF AU MUSÉE NATIONAL DES CHÂTEAUX DE VERSAILLES ET DE TRIANON
Construite par Jules Hardouin-Mansart entre 1685 et 1689, l’aile du Nord comprend à l’origine des appartements pour la famille royale (côté jardins) et pour les courtisans. Ces appartements sont transformés à partir de 1833 pour accueillir une partie du musée de l’Histoire de France. Au second étage (ou « attique ») se trouve ainsi une partie des collections de ce musée voulu par Louis-Philippe, depuis la Restauration des Bourbons en 1814-1815 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale et au traité de Versailles (28 juin 1919) : portraits royaux et princiers, campagnes d’Espagne (1823) et de Morée (1828), accession de Louis-Philippe au trône (1830), voyages de la reine Victoria en France (1843 et 1845), Deuxième République (1848- 1851), campagnes du Second Empire (Crimée, Italie), guerre franco-allemande (1870-1871), et de nombreux portraits de grandes figures de la politique, de la littérature et des arts des années 1820-1880.
ALORS = PARMI LES LIEUX "SENSIBLES"
Tout d'abord, l'escalier QUESTEL
https://www.connaissancesdeversailles.org/t6043-escalier-questel-aile-du-nord?highlight=attique+nord
Dont nous avons déjà longuement parlé !
ET ENFIN les salles difficilement visitables soient à l'attique même, soit au dessous
https://www.connaissancesdeversailles.org/t627-galeries-historiques-salles-17eme-premier-etage-aile-nord?highlight=attique+nord
ENFIN ATTIQUE NORD DES PHOTOS =
https://www.connaissancesdeversailles.org/t5955-les-meubles-des-attiques-nord?highlight=attique+nord
J'interromps momentanément cette enquête; je la complèterai ensuite;
|
| | | globule Administrateur
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Lun 7 Juin - 20:44 | |
| Super, Aglae ! Top synthèse. - Aglae a écrit:
- Conformément à ce que j'ai dit dans le sujet "choses troublantes...." je place ici ce que j'ai pu trouver au sujet de l'attique nord, répondant à la question de Monsieur Cléry = "seriez-vous au courant d'un évènement particulier qui se serait produit dans l'attique nord ?"
Pour le sujet "choses troublantes..." zou, c'est par ici https://maria-antonia.forumactif.com/t46556-choses-troublantes-au-domaine-de-versailles _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Mar 8 Juin - 8:10 | |
| Merci, cher Globule ! Mais il faut saluer, je le redis ici le fabuleux travail des érudits du forum Connaissance de Versailles, travail sans lequel je n'aurais pu mener cette enquête !!!! BRAVO à eux !!! En cliquant sur les liens, vous vous rendrez compte que j'ai délibérément choisi de mettre en ligne tous les échanges = il aurait été fort dommage de ne pas donner à lire "dans leur jus" les dialogues éclairés et passionnants de ces amoureux de Versailles ! GRÂCE LEUR SOIT RENDUE = j'ai passé des instants palpitants à (re) découvrir ce fabuleux château !!! Et, du coup, un aspect de rigueur et probité intellectuelles m'apparaissent = il doit falloir SIGNALER ces multiples citations sous peine de "piller" de façon malhonnête ce forum ! DONC Je leur écris en suivant et en mettant des liens vers les sujets de notre propre forum qui mentionnent leurs compte rendus et leurs photosET DONC Cher Globule, y voyez-vous un quelconque inconvénient ?? merci de me l'indiquer ! Ensuite, je reprendrai pas à pas ce compte rendu, en le commentant à l'aide d'extraits de texte ( ouvrages cités précédemment ) ! Voilà ! bonne journée à tous ! |
| | | globule Administrateur
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Mar 8 Juin - 8:38 | |
| Pas de problème pour que vous mettiez tous les liens nécessaires vers https://www.connaissancesdeversailles.org/, Aglae. Ils sont THE forum de référence sur Versailles, c'est sûr. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Mar 8 Juin - 9:34 | |
| merci beaucoup cher Globule ! |
| | | Aglae
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Ven 11 Juin - 15:36 | |
| (Re) bonjour ! Je n'ai pas encore signalé aux membres de Connaissance de Versailles, que des petites souris fouineuses venaient grignoter leur digne savoir..... J'ai beaucoup à faire avec mes cours, pardon, mais ce sera fait ! |
| | | Miss Lethaby
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Ven 11 Juin - 15:43 | |
| Chère Aglaé, en cliquant sur vos liens, je me rends compte qu'il faut être membre du forum "Connaissances de Versailles" pour y avoir accès. _________________ very talkative
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord Ven 11 Juin - 15:55 | |
| NUTS !!!!! bien sûr ! j'en suis membre moi-même, et donc, je n'ai pas réalisé ! Peu importe, car ces liens ( si vous ne souhaitez pas devenir membre de ce forum) seront développés entièrement = copiés-collés images et textes, pour pouvoir les commenter; Ce qui explique que je vais signaler à ce forum nos emprunts et lectures; ( pas encore fait); Demain, sans doute ce sera fait; Pour que votre lecture ne soit pas vaine, voici deux ouvrages très intéressants à consulter = De 1682 (installation définitive de Louis XIV) à 1789 (abandon du palais. Par là-même, l'auteur évoque aussi l'évolution de la Cour pendant un siècle. Un exceptionnel travail d'érudition : l'histoire du château de Versailles pièce par pièce, durant un siècle. En établissant sa résidence et le siège de son gouvernement hors de Paris, Louis XIV se trouva contraint de loger sa Cour avec ses dignitaires et ses officiers. Un siècle durant, le palais abrita ainsi plusieurs milliers de personnes entassées vaille que vaille dans quelque 350 appartements. Dès lors, l'histoire de la Cour n'est pas seulement celle de l'observance de rites figés mais aussi celle d'incessantes demandes d'attribution de logements, de travaux et de transformations perpétuels. Au prix d'une érudition époustouflante, en voici la chronique enfin dressée sur plus d'un siècle par l'un de ces Américains amoureux de Versailles. Non seulement elle renouvelle en profondeur l'histoire monumentale du palais, mais encore et surtout elle permet de voir se succéder - en particulier au fil d'un copieux index-dictionnaire de la Cour - dans les lieux trois ou quatre générations d'occupants, héros de mille et une anecdotes. Elle revient à écrire l'histoire politique des règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI à travers les hauts et les bas des familles et des coteries qui ont - durablement ou pour un temps - tenu le haut du pavé auprès du monarque. Cette très originale recherche apporte à la connaissance de l'Ancien Régime une contribution décisive. William Ritchey Newton, qui a fait ses études d'histoire à Rome, à Paris et aux Etats-Unis, est docteur de l'université du Michigan. Il vint de publier Sociologie de la communauté de Port-Royal. Histoire, économie (Klincksieck, 1999). Le château de Versailles est un monde à lui seul : à côté du roi et de sa famille, du personnel politique et de la Cour, il est une immense population dont on ne savait rien jusqu'à présent : les services. Des valets de chambre aux cuisiniers, des blanchisseuses aux jardiniers, ils sont plusieurs milliers. Comment fonctionnent le service de la Bouche ou les garde-robes ? Dans quels bâtiments sont-ils installés, où les serviteurs habitent-ils ? Comment et par qui le château est-il entretenu, chauffé, ravitaillé ? Qui a une « maison » et qui doit se contenter d'une domesticité réduite ? Comment se nourrir ? Cette masse de personnel subordonné forme une part aussi importante de la population curiale que les nobles. Avec une incroyable minutie, William R. Newton, comme pour le premier volume de son étude, L'Espace du roi, a examiné des centaines de cartons d'archives pour nous raconter cet envers de Versailles. Ce livre essentiel, étonnant, bâti selon un principe très original de présentation de nombreuses sources imprimées et pièces d'archives, constitue un apport fondamental à l'histoire de la vie de Cour et à l'histoire de l'architecture. Les chapitres conclusifs livrent une analyse sociologique - comment ce groupe fut affecté par les réformes de 1780 et 1787-1788, qui tentèrent de réduire les dépenses de la Cour -, ainsi qu'une réflexion sur les effets de ces réformes et le sort des membres de la « Petite Cour ». |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attique Aile du Nord | |
| |
| | | | Attique Aile du Nord | |
|