Rez de chaussée - Aile centrale - 55 APPARTEMENT DE LA DAUPHINE
Auteur
Message
yann sinclair
Nombre de messages : 26592 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Rez de chaussée - Aile centrale - 55 APPARTEMENT DE LA DAUPHINE Sam 12 Mai - 12:32
Rez de chaussée
Aile du midiAile centraleAile nord
Appartement de la Dauphine
55. 1e Antichambre
56. 2e Antichambre
57. Grand Cabinet
58. Chambre à coucher
59. Cabinet intérieur
59a. Couloir commun à la bibliothèque de l'appartement du Dauphin et au cabinet intérieur de la Dauphine
Rez de chaussée
- Aile centrale
- Appartement de la Dauphine
- 55 Première antichambre http://berdom.skyrock.com/2372797897-Rez-de-chaussee-Aile-centrale-Appartement-de-la-dauphine-55.html
La première antichambre de la Dauphine correspond à une partie de l’emplacement d’une chapelle qui occupait la hauteur du rez-de-chaussée et du premier étage.
Cette chapelle fut détruite en 1682 et remplacée alors par un appartement où se succédèrent la duchesse de Montpensier, dite « la Grande Mademoiselle » (1692-1693), le grand aumônier de France (1693-1706) et le grand maître de la Garde-Robe du roi (1706-1712)
En 1712, cet appartement fut remplacé par une salle des gardes pour le duc de Berry, petit-fils de Louis XIV. À la mort de ce prince, le 4 juillet 1714, cette salle fit partie de l’appartement du maréchal de Villars.
En 1747, elle fut réduite d’un tiers de sa surface pour former la première antichambre de la Dauphine.
Les tableaux qui y sont présentés évoquent la régence de Philippe d’Orléans, l’avènement et le sacre de Louis XV Cette antichambre sera construite à l'emplacement partiel d'une ancienne chapelle qui occupait deux niveaux, détruite en 1682 et remplacée par un appartement qui sera successivement occupé par le duchesse de Montpensier (la Grande Mademoiselle) en 1692-1693, le Grand Aumônier de France (1693-1706), le Grand-Maître de la Garde Robe du Roi (1706-1712)
Affectée aux gardes du duc de Berry jusqu'à la mort du prince en 1714, cette salle sera ensuite rattachée à l'appartement du maréchal de Villars.
Réduite d'un tiers en 1747, pour former la première antichambre de l'Appartement de la Dauphine.
56 Seconde antichambre http://berdom.skyrock.com/550712289-Rez-de-chaussee-Aile-centrale-appartement-de-la-dauphine-56.html
C’est ici qu’avait d’abord été prévue la chapelle aménagée finalement dans la salle précédente. Divisée à l’origine en quatre pièces, cette salle fit partie, jusqu’en 1693, de l’appartement de la duchesse de Montpensier.
Elle devint ensuite le vestibule de l’appartement du Grand Dauphin, puis de son fils aîné le duc de Bourgogne.
Antichambre du duc de Berry de 1712 à 1714, elle fit ensuite partie de l’appartement du maréchal de Villars et devint enfin, en 1747, la seconde antichambre de la Dauphine.
Construite à l'emplacement prévu pour la chapelle royale, cette pièce sera divisée à l'origine en quatre petites pièces rattachées à l'appartement de la Grande Mademoiselle, jusqu'en 1693
Vestibule de l'Appartement de Monseigneur, puis de son fils aîné le duc de Bourgogne, la salle deviendra l'antichambre du duc de Berry de 1712 à 1714, puis sera rattachée à l'appartement du maréchal de Villars.
Elle deviendra la seconde antichambre de l'Appartement
57 Grand cabinet http://berdom.skyrock.com/558317785-Rez-de-chaussee-Aile-centrale-Appartement-de-la-dauphine-57.html
Les dimensions du grand cabinet de la Dauphine correspondent à l’époque où la pièce servait de salle des gardes au fils de Louis XIV. Marie-Josèphe de Saxe y réunissait les dames de son entourage pour la conversation ou pour le jeu. Comme dans tout l’appartement, un nouveau décor avait été réalisé pour elle, mais il disparut au XIXe siècle sur ordre de Louis-Philippe pour faire place à des salles de peintures. La grande console a été conservée et replacée sous un miroir dont la bordure a été restituée; elle supporte désormais un baromètre exécuté pour le futur Louis XVI qui, de 1766 jusqu’à son avènement en 1774, occupa cet appartement. Sur la tenture « couleur de feu », évocation de celle signalée par les inventaires (un brocart à fond cramoisi tissé d’or qui garnissait les sièges de la pièce, les murs recevant des tapisseries des Gobelins), ont été accrochés des portraits de ministres et de membres de la famille royale du début du règne de Louis XV ainsi que de Louis XV lui-même, représenté en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud (1715)
Formée de plusieurs pièces à l'origine, rattachées l'appartement de Mademoiselle, fille aînée de Monsieur qui deviendra reine d'Espagne en 1678, puis de la marquise de Thiange, sœur de la marquise de Montespan qui y logera jusqu'à sa mort en 1693, la salle actuelle deviendra celle des gardes de Monseigneur.
Attribuée aux gardes du Dauphin, fils de Louis XV, de 1736 à 1744, cette salle, deviendra le grand cabinet de son épouse, Marie-Josèphe de Saxe Les boiseries dorés et sculptés originales, ont été restituées d'après les dessins de Gabriel. Les seules boiseries restituées sont le cadre de bois doré du miroir sous lequel est la console; les autres miroirs (entre les fenêtres et au milieu des murs des petits côtés) étaient eux aussi ornés de ces boiseries et trois consoles semblables à celle subsistante. Des panneaux sculptés et dorés encadraient ces miroirs. On ne les a pas restitués bien que l'on ait les documents qui sont exposés dans la pièce.
A la place des tableaux figuraient des tapisseries ou un taffetas selon les saisons. Sous Louis XV, il était meublé de cabinets de marqueteries, de pliants, d'un orgue et d'un grand métier à tapisseries. L'un des éléments remarquables est constitué par quatre grands bras de lumières composés par un buisson de fleurs en porcelaine de Vincennes. La Dauphine Marie Josèphe de Saxe y tient son jeu, y soupe et y reçoit. Après la mort de la Dauphine (en 1767) il devient Grand Cabinet du Dauphin puis de la Comtesse de Provence
[b] 58 Chambre à coucher [/b]http://berdom.skyrock.com/571858761-Rez-de-chaussee-Aile-centrale-Appartement-de-la-dauphine-58.html
C’est dans cette chambre que la dauphine Marie-Josèphe de Saxe, fille du roi Auguste III de Pologne et épouse du fils de Louis XV, mit au monde les trois futurs rois de France: Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Rien ne subsiste du décor réalisé pour elle en 1747, à l’exception des dessus-de-porte peints par Jean Restout. Le lit d’origine a été remplacé par un lit « à la polonaise » (avec impériale en dôme soutenu par quatre piliers) dû à Nicolas Heurtaut. De part et d’autre sont représentées les belles-sœurs de la Dauphine, les filles de Louis XV, en particulier Madame Henriette en Flore et Madame Adélaïde en Diane par Jean-Marc Nattier. Des scènes religieuses y sont également exposées, comme Saint Joseph tenant l’enfant Jésus sur ses genoux (1749) par Louis de Silvestre et La Nativité (1728) de Noël-Nicolas Coypel.
A l'origine salle des Gardes de Monsieur, puis de Monseigneur, cette pièce sera transformée en antichambre en 1693, avant de devenir la chambre de la Dauphine en 1747
59a. Couloir commun au cabinet intérieur et à la bibliothèque
Couloir commun à la bibliothèque de l'appartement du Dauphin et au cabinet intérieur de la Dauphine
Cette petite pièce et la suivante n’en formèrent longtemps qu’une seule, qui fut d’abord l’antichambre de Monsieur, frère de Louis XIV, puis celle du Grand Dauphin, avant de devenir, en 1693, la chambre de ce dernier.
Elle fut également la chambre du Régent, puis celle du fils de Louis XV, mais fut divisée en 1747 pour former un cabinet intérieur pour la Dauphine et un cabinet de retraite pour son époux: les appartements du jeune couple communiquaient donc par leurs pièces les plus retirées, ce qui préservait, dans une certaine mesure, leur intimité conjugale.
Le charmant décor de boiseries au naturel en vernis Martin subsistait en partie; il a été complété et l’on a pu également replacer les dessus-de-porte représentant les Quatre Saisons que Jean-Baptiste Oudry avait peints pour cette pièce en 1749.
À côté de la niche, qui abritait autrefois un sofa, des portes vitrées donnaient accès à une suite de petites pièces prenant jour sur les cours intérieures: arrière-cabinet, oratoire et pièce des bains.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
Dernière édition par yann sinclair le Ven 28 Oct - 14:53, édité 1 fois
Rez de chaussée - Aile centrale - 55 APPARTEMENT DE LA DAUPHINE