Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 23:50

Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 0:09

Mais c'est un plaisir !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 9:29


Je n'avais jamais remarqué à quel point les parties dénudées de l'anatomie de la Reine avaient été caressées ... Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 10:32

Je n'avais pas remarqué... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 10:43

Il y a des tarés de partout Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 15:11

Mon cher Osterreich,

Qu'avez-vous ressenti comme atmosphère à Saint-Denis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mar - 0:26

C'est bien mais le plus pressé est , me semble-t-il, d'assurer le bon entretien des tombes royales !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 13:53

Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 P1040410
Cher COMTE AXEL, j'ai relu et regarder attentivement les photos prises lors d'une visite et je suis surprise par celle des cercueils de MESDAMES TANTES
en effet, pour moi, lors de ma dernière visite à ST DENIS, les cercueils se trouvaient placés l'un sur l'autre dans la chapelle des cœurs, juste à la descente de l'escalier à cause de la grille fermée et l'angle du dépôt ... impossible de prendre un bon cliché.
Votre photo montre une chapelle différente avec deux cercueils sur des tréteaux - aurait-on enfin répondu à nos demandes ??????

tiré de l'excellent ouvrage récent "HENRI IV l'énigme du roi sans tête" que je vous conseille, j'ai relevé un morceau de texte intéressant se rapportant à la mystérieuse caisse en chêne refusée par le LOUVRE et réposée à SAINT DENIS ............je cite :

" dans la basilique SAINT DENIS est conservée une mystérieuse caisse en chêne . Elle n'est pas visible du public, puisqu'elle se trouve dans la crypte d'HILDUIN, sous terre, dans les entrailles du monument, un lieu hors du temps où ne pénètrent que de très rares personnes triées sur le volet.
Pour l'atteindre, il faut descendre par un accès exigu, fermé par une grille discrète, foulée chaque jour sans le savoir par les visiteurs de la crypte. Une fois descendus, il faut suivre un couloir d'à peine un mètre de largeur pour un mètre et demi de hauteur.
Ce corridor débouche sur une petite pièce où trônent les cercueils des derniers représentants de plusieurs siècles de monarchie française :
LOUIS VII, LOUISE DE LORRAINE épouse d'HENRI III seul cercueil resté inviolé en 1793 et , juste devant, MARIE ANTOINETTE et LOUIS XVI."

MARIE ANTOINETTE Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:00

Je pensais que Marie Antoinette et Louis XVI étaient sous les dalles noires à leur nom !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:21

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 P1040410
Cher COMTE AXEL, j'ai relu et regarder attentivement les photos prises lors d'une visite et je suis surprise par celle des cercueils de MESDAMES TANTES
en effet, pour moi, lors de ma dernière visite à ST DENIS, les cercueils se trouvaient placés l'un sur l'autre dans la chapelle des cœurs, juste à la descente de l'escalier à cause de la grille fermée et l'angle du dépôt ... impossible de prendre un bon cliché.
Votre photo montre une chapelle différente avec deux cercueils sur des tréteaux - aurait-on enfin répondu à nos demandes ??????

tiré de l'excellent ouvrage récent "HENRI IV l'énigme du roi sans tête" que je vous conseille, j'ai relevé un morceau de texte intéressant se rapportant à la mystérieuse caisse en chêne refusée par le LOUVRE et réposée à SAINT DENIS ............je cite :

" dans la basilique SAINT DENIS est conservée une mystérieuse caisse en chêne . Elle n'est pas visible du public, puisqu'elle se trouve dans la crypte d'HILDUIN, sous terre, dans les entrailles du monument, un lieu hors du temps où ne pénètrent que de très rares personnes triées sur le volet.
Pour l'atteindre, il faut descendre par un accès exigu, fermé par une grille discrète, foulée chaque jour sans le savoir par les visiteurs de la crypte. Une fois descendus, il faut suivre un couloir d'à peine un mètre de largeur pour un mètre et demi de hauteur.
Ce corridor débouche sur une petite pièce où trônent les cercueils des derniers représentants de plusieurs siècles de monarchie française :
LOUIS VII, LOUISE DE LORRAINE épouse d'HENRI III seul cercueil resté inviolé en 1793 et , juste devant, MARIE ANTOINETTE et LOUIS XVI."

MARIE ANTOINETTE Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 564218


Chère Marie-Antoinette, cette photo provient justement de la chapelle des coeurs, juste sur la droite de l'escalier en descendant dans la crypte. Pour ma part ma dernière visite remonte au 16 octobre 2012 et si mes souvenirs sont bons cette disposition n'avait pas changé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:21

Citation :
Je pensais que Marie Antoinette et Louis XVI étaient sous les dalles noires à leur nom !

Il me semble que non, il y a bien une crypte avec les cercueils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:29

Ah bon?
Alors lorsque l'on se recueille devant les dalles de marbre noir , ce n'est pas devant les corps (supposés) de Louis XVI et Marie-Antoinette? Shocked Shocked Shocked

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:30

Citation :
Je pensais que Marie Antoinette et Louis XVI étaient sous les dalles noires à leur nom !

... moi aussi, enfin du moins Marie-Antoinette, puisque le corps de Louis XVI n'a jamais été retrouvé avec certitude .
Elle n'y est donc pas ?  Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:33

Oui, j'ai découvert récemment que les plaques noires ne sont là que pour figurer les corps. Les cercueils sont dans une crypte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:35

DIMANCHE 24 MARS 2013 - FETE DES RAMEAUX - il est indispensable de mettre la date lors des interventions, les conversations se mélangeant allègrement mois et année !!!

Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 2utp1611
voici la photo anciennes des cercueils dans la crypte basse sise au dessous de l'ensemble des monuments en marbre noir qui ont été réalisés il y a quelques années après restauration des lieux et les fouilles archéologiques de l'ancienne basilique .

nous avions évoqué longuement ce sujet dans "LE TOMBEAU DE MARIE ANTOINETTE" fin 2012 - avec documents.

Bonne journée
MARIE ANTOINETTE Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 564218 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:40

Donc au final, les dalles sont au dessus de la crypte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:44

exactement ce qui rejoint la petite note de ce jour tirée du livre sur la tête d'HENRY IV !!!!!!
par contre il faut que je trouve la grille mystérieuse permettant l'entrée des lieux - j'ai une idée, mais point de photos !!!!

MARIE ANTOINETTE Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 49856 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:58

MARIE ANTOINETTE a écrit:
il est indispensable de mettre la date lors des interventions, les conversations se mélangeant allègrement mois et année !!!

Pour information ma photo date du 10 août 2010. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:02

MARIE ANTOINETTE a écrit:
il est indispensable de mettre la date lors des interventions, les conversations se mélangeant allègrement mois et année !!!

Plus d'une fois, nombre d'entre nous se sont plaints que l'année ne s'affiche pas. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:37



Tout à fait d'accord avec vous ! Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:41

Pour un forum d'Histoire, ne pas avoir de dates, cela paraît un peu absurde. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 16:03



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 194575 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 194575 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 194575 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 194575 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 194575 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 194575 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 194575 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 194575 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 194575 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 194575 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 194575 Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 16:32

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 21:24

Coeurs de Louis XIII et Louis XIV:
 
Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Coeurs-louis-XIII-et-XIV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 21:45

J'ignorais qu'ils existaient encore ! Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 79143 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France   Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Denis : Dernière demeure des rois de France
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exposition Louis XV à Fontainebleau, La "demeure des rois" au temps des Lumières
» Marie-Antoinette dans la Collection Atlas
» 06 août 1793 : Profanation des cercueils des Rois de la Basilique royale de St-Denis
» Les Dormeurs de Saint Denis
» la basilique Saint Denis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Art, architecture-
Sauter vers: