| la basilique Saint Denis | |
|
+12Chakton Cochevis de Thekla pepe12547 spa monopole de La Reinta The Collector Craufurd&Sullivan levengeur Lucrezia P madame antoine Chou d'amour pimprenelle 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: la basilique Saint Denis Sam 1 Déc - 13:11 | |
| C'est à Saint Denis que se trouvent les plaques tombales des souverains victimes de la révolution. Leurs ossements ont été rapatriés là pour se trouver avec les autres rois. Voici la tombe au nom de Marie Antoinette, aimablement photographiée par un de mes amis en voyage à Paris ! Ah... que c'est bon de pouvoir partager ses passions ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Sam 1 Déc - 15:05 | |
| Cette pierre tombale est très sobre comparée aux tombeaux monumentaux des autres Roys . Dans le déambulatoire, on peut cependant admirer ce qui aurait pu faire partie du tombeau d'apparat de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Sam 1 Déc - 15:14 | |
| Triste endroit... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:00 | |
| Je suis allée Dimanche à la Basilique Saint-Denis... Il fallait bien passer par là pour finir mon parcours royal sur les traces de notre très Chère reine... La Basilique est splendide! J'ai eu la chance de faire la visite avec une Guide merveilleuse et passionnée pendant près de 2 heures. Elle faisait sa visite avec passion et ça faisait plaisir à entendre! Puis est arrivé le moment où nous sommes rentrés dans la crypte... Et là à nos pieds, le caveau des Bourbons...avec notamment les "restes" de Louis XVI et de Marie-Antoinette transférés du cimetière de la Madeleine par Louis XVIII en 1817 ... La Guide nous alors expliqué que la jarretière de Marie-Antoinette avait permis d'être formel sur le corps qui se trouvait au cimetière de la Madeleine mais qu'il y avait quelques doutes sur le corps de Louis XVI car rien n'avait permis d'identifier que c'était bien lui... L'émotion était intense...Pendant les explications de la Guide, j'osais à peine regarder derrière elle...Je n'y croyais pas...elle était là sous mes pieds... J'ai attendu que la visite se termine et je suis retournée sans le Groupe dans la crypte et là...comment expliquer l'émotion qui a envahi tout mon être et tout mon corps... J'avais l'impression de me recueillir devant la tombe de quelqu'un qui était cher à mon coeur et c'était bien le cas... J'avais même envie de lui déposer une belle Rose, la fleur qu'elle aimait tant pour lui dire qu'on était tous là et qu'on pensait fort à elle... Mon coeur a battu très fort pendant quelques minutes, des larmes ont coulé ( inévitable... ) ...les gens qui visitaient la crypte à ce moment là m'ont vu pleurer et ils n'ont pas dû trop comprendre ce qui m'arrivait...peu importe! Je m'en foutais, j'étais près de la Reine et j'étais bien... Puis je suis allée me recueillir près du coeur du petit Louis XVII et je suis sortie pour aller admirer les orants de Louis XVI et de Marie-Antoinette à l'extérieur de la crypte... Une visite intense en émotion qui restera à jamais gravé dans mon coeur... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:11 | |
| Malgré l'émotion, j'ai tout de même réussi à prendre quelques photos! Voici les orants: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:22 | |
| Et d'encore de plus près... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:27 | |
| Et voilà la crypte... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:32 | |
| j'en mets une aussi |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:32 | |
| Les orants sont de toute beauté ! Une des plus belle représentations de Marie Antoinette, pour moi.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:33 | |
| Les dalles par contre... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:36 | |
| Et voici le Petit Louis XVII dans la crypte depuis le 8 juin 2004 dans son urne de crystal... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:39 | |
| Il est vrai que ces dalles noires sont lugubres... Et qu'est-ce qu'il faisait froid à cet endroit! J'avais froid pour notre Reine! Heureusement que nos coeurs sont près d'elle pour la réchauffer dans la crypte! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:47 | |
| - Citation :
J'avais même envie de lui déposer une belle Rose, la fleur qu'elle aimait tant pour lui dire qu'on était tous là et qu'on pensait fort à elle...
Un 16 octobre, j'ai pu Lui déposer des fleurs sur Sa tombe et comme un gardien m'avait accompagné jusque là, car ce jour , la basilique était fermée mais on a fait exception pour moi, j'ai eu la permission de passer au dessus de la corde et d'aller baiser la dalle... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:50 | |
| Et pour la réchauffer encore plus j'ai allumé un petit cierge avec un M et un A...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:52 | |
| Vous avez pu y rentrer malgré la Basilique fermée?
Et le gardien vous a laissé passer la corde?
Vous ne devez pas être beaucoup à avoir eu ce privilège...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 13:56 | |
| - Citation :
Vous ne devez pas être beaucoup à avoir eu ce privilège... Mais je sais bien par Qui il a été inspiré Bien à vous. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 14:00 | |
| Je n'y suis jamais allé à Saint-Denis...mais je comprends très bien vos émotions, j'avoue que ça doit être super émouvant :s: Décidément vous n'avez pas perdu votre week-end : Exposition, Conciergerie, Temple et Saint-Denis...il restait Versailles et c'est bon! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 14:02 | |
| Nouvel essai pour une photographie qui ne passait pas tout à l'heure: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 14:07 | |
| Vous avez raison Chou d'Amour! C'était un parcours intense fort en émotion... Il ne restait plus que Versailles! J'y suis déjà allée une fois mais il y a déjà 4 ans...Il faut absolument que j'y retourne. Je le ferai quand les travaux de réaménagement du petit Trianon seront finis et que toutes les belles oeuvres réunies au Grand Palais retrouveront leur place! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 15:17 | |
| Vous faites bien d'attendre, après tout le plaisir n'en sera que plus important et vous ne le regretterez pas ! ^^
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 15:43 | |
| Bof... Sur mon écran, Marie Antoinette a déjà tout réduit au noir ! Elle aime pas, je vous dis, elle préfère le square Louis XVI... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 16:56 | |
| Le square Louis XVI est beaucoup plus spirituel je trouve ... ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 19:20 | |
| Merci pour toutes ces belles photos... J'ai été trois fois à la basilique St-Denis et l'émotion était tout aussi intense que la toute première fois!
J'espère un jour pouvoir retourner à Paris et voir le square Louis XVI!
Petite question: le square Louis XVI se trouve à la même place où était le cimetière de la Madeleine? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis Jeu 1 Mai - 20:19 | |
| - Citation :
Petite question: le square Louis XVI se trouve à la même place où était le cimetière de la Madeleine? C'est bien cela Bien à vous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la basilique Saint Denis | |
| |
|
| |
| la basilique Saint Denis | |
|