LA COUR DE MARBRE ET LA FAÇADE DU « CHÂTEAU VIEUX »
Cour du château de Versailles pavée de marbre noir et blanc, située dans le renfoncement du vieux château, au pied de la chambre du Roi
Séparée par cinq marches de la cour royale, des spectacles y étaient donnés
C'est dans cette cour que, le 5 janvier 1757, Robert-François Damiens a tenté d'assassiner le roi Louis XV
Histoire
La cour de Marbre est la cour du château primitif construit en 1623 par Louis XIII
Les carreaux blancs et noirs qui la recouvrent proviennent du château de Vaux-le-Vicomte, carreaux que le roi avait préemptés, ainsi que des sculptures et des meubles, avant une mise aux enchères faite par la famille ruinée de Nicolas Fouquet
La cour de marbre a été décaissée sous Louis-Philippe, mais la restauration des années 1980 lui a rendu son niveau d'origine
(Mathieu da Vinha et Raphaël Masson, Versailles pour les nuls, First & Château de Versailles, mars 2011 (ISBN 978-2-7540-1552-3), p. 276-277)Vues aériennes de la Cour de Marbre
La cour de Marbre est encastrée au centre du château, côté cour.
La cour de Marbre (pavée noir et blanc) est dans l'ombre
Vue aérienne de la cour de Marbre
Pavement de la cour de Marbre en vue aérienne
Détail du pavement de marbre (vue aérienne)
Toitures et faîtages dorés
La cour de marbre depuis le pied du château, en regardant vers l’avenue de Paris
Représentation du ballet Alceste de Jean-Baptiste Lully dans la cour de Marbre du château de Versailles, le 4 juillet 1674
La cour de Marbre
La Cour de Marbre vue de nuit
La façade principale (façade ouest) est occupée en son centre par un avant-corps central de trois travées marqué par deux pilastres doriques colossaux.
Trois portes au rez-de-chaussée donnent accès à la galerie basse.
L'étage est marqué par un balcon porté par des colonnes jumelées l'une-à-côté-de-l'autre en marbre rouge sur piédestal.
Les fenêtres de l'étage donnent sur la chambre du roi, elles sont en plein-cintre et leur archivolte interrompt la frise de l'ordre colossal, chaque écoinçon est occupé par un triglyphe.
L'avant-corps a un étage d'attique encadré par deux pilastres à chapiteau corinthien
Les trumeaux sont occupés par des trophées d'armes sculptés en bas-relief par Noël Jouvenet en 1680 et restaurés en 1893 par Charles Bocquet
(Béatrix Saule, Château de Versailles, « Quatre trophées d'armes », sur www.sculpturesversailles.fr (consulté le 21 juin 2011))Trophées d'armes
Trophée d'armes à la tête de lion
(Béatrix Saule, Château de Versailles, « Trophée d'armes à la tête de lion », sur www.sculpturesversailles.fr)
Trophée d'armes au casque empanaché
(Béatrix Saule, Château de Versailles, « Trophée d'armes au casque empanaché », sur www.sculpturesversailles.fr)
Trophée d'armes au masque de sanglier
(Béatrix Saule, Château de Versailles, « Trophée d'armes au masque de sanglier », sur www.sculpturesversailles.fr)
Trophée d'armes au bouclier ciselé
(Béatrix Saule, Château de Versailles, « Trophée d'armes au bouclier ciselé », sur www.sculpturesversailles.fr)L'étage d'attique est couronné par une horloge encadrée d'un tore de laurier, sommée d'un casque et flanquée d'étendards, prise dans un groupe sculpté nommé
Mars et Hercule au repos, représentant Hercule au repos vêtu de la peau du lion de Némée à gauche et Mars au repos en cuirasse à droite.
Ce sont des allégories à Louis XIV victorieux
(Béatrix Saule, Château de Versailles, « Mars et Hercule au repos, allégories à Louis XIV victorieux (copies) » [archive], sur www.sculpturesversailles.fr)À l'origine réalisés par François Girardon et Gaspard Marsy, d'après un dessin de Charles Le Brun
(Béatrix Saule, Château de Versailles, « Mars et Hercule au repos, allégories à Louis XIV victorieux (ensemble original détruit) », sur www.sculpturesversailles.fr), représentant à gauche, côté Hercule, Achéloos et l'hydre de Lerne, symboles du Rhin franchi et de la ligue d'Augsbourg vaincue, et à droite, côté Mars, un lion et un aigle défaits, représentant l'Espagne et le Saint-Empire vaincus par les français lors de la guerre de Hollande
(Nicolas Jacquet, Versailles secret et insolite, Parigramme / Château de Versailles, mars 2011, 206 p. (ISBN 978-2-84096-664-7), p. 57)Les sculptures dégradées sont restituées en 1869 par Henri-Michel-Antoine Chapu, qui substitue l’aigle, symbole du Second Empire français alors en place mais représenté ici vaincu, par un bélier
(Nicolas Jacquet, Versailles secret et insolite, Parigramme / Château de Versailles, mars 2011, 206 p. (ISBN 978-2-84096-664-7), p. 57)
Les murs de la cour de Marbre portent, sur les trumeaux du rez-de-chaussée et de l'étage des bustes en marbre issus de la collection d'antiques de Louis XIV, avec de nombreux empereurs romains (Béatrix Saule, Château de Versailles, « Quatre-vingt-quatre bustes à l'antique » [archive], sur www.sculpturesversailles.fr (consulté le 21 juin 2011) : « Bustes de divinités, d'empereurs ou d'impératrices, de Romains ou de dames romaines, drapés à l'antique »)
Bustes dans la Cour de Marbre
Auguste
Auguste âgé
Hadrien
Mise en place d’épis de plomb sur les toitures et de pots à feu de pierre aux angles des corniches
#1662
Pose de vases sur les lucarnes des ailes des Communs
#Entre 1663 et 1665
Décor des dômes des cabinets sur trompe et des fontaines d’angle
#1665
Ornements de plomb sur les bourseaux et frises des combles; ornements de pierre sur les lucarnes, corniches et souches de cheminées; première pose de bustes entre les croisées
#1669-1670
Figures de bronze des fontaines d’angle de la cour principale
#1670-1671
Décor des ailes de raccordement : ornements de plomb et de pierre au niveau des toits et bustes sur les façades
#1672-1674
Trophées de pierre sur les corniches des ailes des Offices. Ornements de plomb et étain des volières. Figures de bronze pour la fontaine centrale
#1678-1680
Figures et ornements du couronnement de l’avant-corps du fond de la cour de Marbre. Décor de pierre des balustrades: dix-huit figures, cinquante pots à feu. Décor de nouvelles souches de cheminées
#1679-1684
Ornements en plomb et métal des combles, crête, bourseaux et frises; renouvellement du décor des lucarnes ; décor des lanternons des pavillons de tête; pots à feu de la balustrade
#1680
Crête au-dessus de l’attique de la Chambre du roi. Nouveaux ornements en plomb sur les toitures et les lanternons. Chapiteaux, trophées et consoles de l’avant-corps de la cour de Marbre. Clefs des portes et des croisées des façades sur les deux cours
#1682-1684
Décor des balcons au-dessus des passages de bois
#1837
Décor de la lanterne d’angle de la Cour royale Modifications et restaurations
#1723
Restauration des bustes des façades
#1772
Destruction des ornements de l’aile du Gouvernement remplacée par l’aile Gabriel, notamment de ceux du lanternon et de trois trophées de la balustrade
#1793-1794
Suppression des emblèmes royaux à la crête et à la frise de plomb ainsi qu’aux figures de la balustrade
#1814
Restauration des bustes des façades et des figures de la balustrade. Destruction des ornements du pavillon de tête de la Vieille aile remplacé par le pavillon Dufour
#1837
Restauration du couronnement de l’avant-corps central
#1858-1861
Restitution des couronnes à la crête lors de son déplacement vers l’ouest; restauration des plombs des toitures et des lucarnes
#1862-1869
Restauration et nombreux remplacements par des copies des figures et des trophées de la balustrade
#1869
Remplacement des figures et ornements du couronnement de l’avant-corps central par des copies
#1888-1895
Grande campagne de restauration des ornements des toitures, des figures, trophées et pots à feu de la balustrade et des ornements des façades autorisée par la loi du 1er avril 1888
#1897
Destruction des ornements de la lanterne d’angle de la Cour royale
#1945
Restauration des figures, trophées et pots à feu de la balustrade du côté du nord
#1966-1668
Remise en état des membrons et pots à feu de la Cour royale et de la cour de Marbre
#1971-1980
Restauration des plombs d’art des brisis 1978-1984. Grande campagne de restauration des façades côté ville, notamment des ornements des combles et des bustes en partie refaits, en exécution de la loi-programme 1978-1982
#2001
Restauration et redorure du cadre de l’horloge de la cour de Marbre
https://versaillespassion.wordpress.com/2014/08/29/la-cour-de-marbre-et-la-facade-du-chateau-vieux/