|
| Un Vigée Lebrun à vendre !! | |
|
+11Monsieur Max Sido Scorpion spa monopole Hercule Poirot montgom tunn globule escale a bangkok Cochevis de Thekla Aglae de La Reinta cassos 15 participants | Auteur | Message |
---|
cassos
| Sujet: Un Vigée Lebrun à vendre !! Jeu 24 Mai - 12:15 | |
| Attention, mesdames et messieurs !! Un Vigée à vendre ! Pas un "attribué à" ni "de l'atelier de", ni "école"... Un tableau peint par l'artiste en personne. Louise Elisabeth VIGEE LEBRUN (Paris 1755-1842) Portrait de jeune enfant tenant une corbeille de fleurs Toile ovale, signée et datée en rouge vers le bas à gauche : Mlle Vigée 1775. Dim. : 60 x 49,5 cm (restaurations anciennes) Provenance : ancienne collection Agache-Neveu, acquis chez l'antiquaire Trotti place Vendôme, le 21 janvier 1924. Ce tableau est muni d'un certificat d’authenticité de Mr Joseph Baillo en date du 27 avril 2018, et sera inclus dans le catalogue raisonné des peintures d’Elisabeth Vigée Le Brun en préparation. Comme l'a brillamment démontré l'exposition du Grand Palais à Paris, puis à New York et Ottawa en 2015-2016, Madame Vigée-Lebrun s'est montrée une portraitiste sensible à l'enfance tout au long de sa carrière, que les modèles soient encore bébés ou adolescents, qu'ils soient représentés seuls ou en groupe, qu'ils soient d'origine nobles, enfants d'amis, ou qu'il s'agisse de ses propres filles. On sait qu'elle fut une lectrice de l'Emile de Jean- Jacques Rousseau et elle a laissé quelques-unes des images les plus vivantes et attachantes d'enfants de son temps, souvent occupés avec un objet, ici une corbeille de fleurs. Elisabeth Vigée n'est âgée que de 20 ans lorsqu'elle peint ce tableau : il est d'ailleurs signé de son nom de jeune fille. Elle est déjà une portraitiste accomplie, qui vient d'être reçue à l'Académie de Saint-Luc en octobre 1764, et qui gagne déjà convenablement sa vie. Elle se marie au marchand et expert de tableaux Jean-Baptiste-Pierre Lebrun quelques mois plus tard, le 11 janvier 1776. Dans ses souvenirs publiés à la fin de sa vie, elle répertorie une liste de quinze tableaux pour l'année 1775. Si on élimine les portraits d'adultes, seuls trois portraits d'enfants son mentionnés : Le prince Jules de Rochefort, Mademoiselle de Rochefort et Mademoiselle de Cossé. Le modèle de notre tableau est donc probablement à chercher parmi ceux-ci. Pierre de Nolhac, dans sa monographie "Madame Vigée-Lebrun, peintre de Marie-Antoinette", mentionne qu'elle peignit plusieurs membres de la famille Rohan-Rochefort (éditeur Goupil, 1912, voir p.29). Evidemment, l'estimation est à l'avenant. - Spoiler:
Estimation : 40 000 € / 60 000 €
http://www.delon-hoebanx.com/ |
| | | de La Reinta
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Lun 4 Fév - 16:45 | |
| _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Lun 4 Fév - 17:18 | |
| E-L Vigée Lebrun est mon peintre préféré, depuis .....des années.....!!! Et, nantie de mon tout petit savoir, et toute petite connaissance, pour avoir copié bien de ses portraits, dont au Musée des Augustins ( merci à eux) celui de la Baronne de Crussols, très connu voir ci-dessous...... mes pauvres connaissances, j'ai beaucoup beaucoup de mal avec les deux portraits = le 1 et le 3 ! celui du milieu, oui, aucun doute, c'est un Vigée ! les deux autres....... Bon, mais je ne suis pas un expert.....ayant une amie, ancienne collègue qui a passé le concours de conservateur, j'ai de pauvres petites idées sur les expertises....; Bref...... Voici le portrait de la Baronne de Crussols = ( que l'on orthographie à tort "Crussol" sans "s") |
| | | Cochevis de Thekla
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Lun 4 Fév - 17:21 | |
| Chère Aglae, auriez-vous des doutes sur ces portraits passés chez Sotheby's ? _________________ un peu vif
|
| | | escale a bangkok
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Lun 4 Fév - 17:47 | |
| - Cochevis de Thekla a écrit:
- Chère Aglae, auriez-vous des doutes sur ces portraits passés chez Sotheby's ?
Le portrait de Mohammed Dervish Khan est très connu et donc au-dessus de tout soupçon. |
| | | Aglae
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Lun 4 Fév - 17:52 | |
| Cher Cochevis, oui, j'avais, en toute humilité...... Merci, cher Escale, alors, je m'incline ! et j'avoue, je ne le connaissais pas......!!!!!!autant pour moi !!!! |
| | | globule Administrateur
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Lun 4 Fév - 17:59 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Jeu 7 Fév - 11:52 | |
| En effet, oui ! la "raideur" de la facture est tout à fait curieuse.....Le visage est sans méplats, sans ombres portées, le costume manque de souplesse..... Ma foi, "ils" doivent savoir ce qu '"ils" vendent.....Du moins on l'espère...... La biographie que je possède, ainsi que les Mémoires d'E-L Vigée Lebrun font était de plus de 600 oeuvres, le chiffre étant proche de 700; je n'ai l'ai plus en tête précisément; Lorsqu'on voit le portrait de sa mère qu'elle peignit à 14 ans, on peut douter, en effet...... |
| | | montgom tunn
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Ven 8 Fév - 10:01 | |
| En plus, avec toutes les commandes qu'elle avait, elle en faisait sans doute refaire par son atelier, vous ne croyez pas ? _________________ Anyway the wind blows, doesn't really matter to me
|
| | | Hercule Poirot
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Jeu 14 Fév - 9:18 | |
| Mon ami, votre remarque me paraît tout à fait judicieuse. _________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
|
| | | spa monopole
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Jeu 14 Fév - 11:59 | |
| - montgom tunn a écrit:
- En plus, avec toutes les commandes qu'elle avait, elle en faisait sans doute refaire par son atelier, vous ne croyez pas ?
- Hercule Poirot a écrit:
- Mon ami, votre remarque me paraît tout à fait judicieuse.
C'était une pratique courante en Art, me semble-t-il. Maintenant moins, vu qu'il y a des techniques de reproduction à l'infini. |
| | | Aglae
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Jeu 14 Fév - 14:48 | |
| Cher Montgom, d'après ce que je sais, E-L Vigée-Lebrun, esquissait à l'avance attitudes, silhouettes, et costumes, en laissant le visage à finir; Elle disposait ainsi de "canevas" c'est à dire de toiles presque prêtes, dont elle devait seulement peindre le visage et peaufiner ce qui était déjà esquissé; En effet, sur un grand nombre de portraits, si on voile le visage, ressort la similitude des attitudes, du décor, et du tombé des draperies; |
| | | Sido Scorpion
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Jeu 14 Fév - 18:48 | |
| - Aglae a écrit:
- Cher Montgom, d'après ce que je sais, E-L Vigée-Lebrun, esquissait à l'avance attitudes, silhouettes, et costumes, en laissant le visage à finir;
Elle disposait ainsi de "canevas" c'est à dire de toiles presque prêtes, dont elle devait seulement peindre le visage et peaufiner ce qui était déjà esquissé; En effet, sur un grand nombre de portraits, si on voile le visage, ressort la similitude des attitudes, du décor, et du tombé des draperies; Vous en connaissez des choses, Aglae, j'adore ! _________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
|
| | | Monsieur Max
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Dim 17 Mar - 9:09 | |
| Voici qui s'annonce comme une vente exceptionnelle ! - Portrait of the artist's daughter, Jeanne-Julie-Louise Le Brun (1780-1819), playing a guitar
Estimate USD 300,000 – USD 500,000
- PROVENANCE
(Probably) the painting listed in the 1842 inventory of the artist's estate, and by descent to her niece, Caroline Vigée de Rivière (1791-1864), Versailles. Anonymous sale, Hotel Drouot, 10 March 1864, lot 1. (Probably) Prince Sigmond Radziwilłł (1822-1892), Chateau d'Ermenonville; his sale, Hotel Drouot, Paris, 22 March 1866, lot 145 (1900 francs). Arthur Veil-Picard (1854-1944), Paris, Confiscated from the above following the Nazi occupation of France after May 1940 (ERR no. W.-P. 120), Recovered by the Monuments Fine Arts and Archives section from the Altaussee salt mines and transferred to the Munich Central Collecting Point, 23 June 1945 (MCCP no. 341⁄2). Repatriated to France on 25 June 1946 and restituted on 11 October 1946. Anonymous sale; Galerie Charpentier, Paris, 7 June 1955, lot 107. Anonymous sale; Galerie Charpentier, Paris, 15-16 December 1958, lot 82. with Newhouse Galleries, New York, by July 1959, where acquire by, Mr. and Mrs. Kay Kimbell, Fort Worth, TX, and by whom gifted in 1965 to, The Kimbell Art Foundation, Fort Worth, TX, and by which sold, [Property of the Kimbell Art Foundation]; Sotheby's, New York, 15 January 1987, lot 108. [The Property of a Private Collector]; Christie's, New York, 18 May 1994, lot 14, where acquired by the present owner.
- LITERATURE
P. de Nolhac, Madame Vigée-le Brun peintre de Marie-Antoinette, Paris, 1912, p. 253. E.-L. Vigée Le Brun, Souvenirs, Paris, 1835-7; C. Herrmann, ed., Paris, 1984, I, p. 56 and II, p.49. (Probably) J. B. P. Le Brun, Reflexions du citoyen le Brun sur la notice des tableaux, statues, dessins et estampes exposes su salon du musée, 1798, unpublished manuscript, Bibliothèque Nationale de France, p. 714, as 'le portrait de sa fille'. (Probably) J.B. Pierre Le Brun, Mélanges aux Auteurs du Journal, Journal de Paris, VI, p. 1521. 'La Galerie Charpentier: Une vente de tableaux anciens produit près de 40 millions,' Le Figaro, June 1955, illustrated. J. Baillio, Elizabeth Louise Vigée Le Brun 1755-1842, exhibition catalogue, Fort Worth, TX, 1982, pp. 14, 19 and 76, under no. 25, as whereabouts undetermined. S. Evans, trans., The Memoirs of Elisabeth Vigée-Le Brun, London, 1989, pp. 27, 211. X. Salmon and L. Hugues, L'enfant chéri au siècle des Lumières: après l'Émile, exhibition catalogue, Cholet, 2003, p. 62 and 157, fig.3.3. J. Baillio and X. Salmon, Elisabeth Louise Vigée Le Brun, exhibition catalogue (French edition), Paris, New York, and Ottawa, 2015-16, p. 336.
- EXHIBITED
(Probably) Paris, Salon, 1798, no. 252, as 'Portrait de sa Fille'. Référence précise :https://www.christies.com/en/lot/lot-elisabeth-louise-vigee-le-brun-paris-1755-1842-6474714/ _________________ I'm surviving well without you
|
| | | Airin
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Dim 17 Mar - 21:39 | |
| Quelle merveille ! _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Lun 18 Mar - 7:09 | |
| Aucun doute là !!! |
| | | Quantum
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Lun 18 Mar - 9:06 | |
| - Aglae a écrit:
- Aucun doute là !!!
Pourquoi donc chère Aglae ? Certains craignent-ils une supercherie ? _________________ And still something is missing.
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Lun 18 Mar - 10:29 | |
| Disons cher Quantum, qu'un peu plus haut dans le fil, un portrait féminin me semblait très "raide" et peu expressif par rapport aux portraits de V.L. en général.....
MAIS je ne suis pas expert ! et à la réflexion, nous avons peut-être une toile achevée ( ou restaurée) par une élève; |
| | | Peps
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Lun 18 Mar - 18:14 | |
| Solidaire avec vous. Face aux qui se disent experts et au vendeurs sans scrupules nous n'avons souvent que notre ressenti et notre instinct pour nous mettre en garde. Combien de tableaux sont encore à ce jour mal attribués ? |
| | | Aglae
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Lun 18 Mar - 18:27 | |
| Merci beaucoup, c'est très gentil, Peps ! |
| | | Bint Georch
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! Ven 31 Mai - 17:47 | |
| Avis aux amateurs d'art. Un nouveau tableau d'Elisabeth Vigée-Lebrun est signalé à la vente. Il s'agit d'une toile ovale représentant un jeune homme, signée et datée ("Melle Vigée / 1775"). Le cadre est d'époque, estampillé Letonne et A.Levert. Les dimensions sont les suivantes : 58 x 46,50 centimètres. Ce portrait, acquis dans les années 1930, fait partie de la collection du Comte de Montlivault. La maison Tajan, opérateur, nous donne encore d'autres informations. Louise-Elisabeth Lebrun peint ce portrait dans les premières années du règne de Louis XVI. Elle s'est alors fait un nom et son journal ne mentionne pas moins de soixante-quatorze portraits livrés en 1776. Son premier et seul véritable maître fut son père, le portraitiste Louis Vigée. A son décès, en 1768, c'est Gabriel Doyen, peintre de renom et grand ami de celui-ci, qui encouragea Louise-Elisabeth à reprendre le pinceau. Tout juste âgée de quatorze ans, elle réalisait déjà des portraits à l'huile et au pastel. Son père n'ayant laissé aucune fortune, c'est par son art qu'elle subvient à ses propres besoins et à ceux de sa mère. Ensemble elles vont voir les tableaux de Rubens et "beaucoup de salles remplies de tableaux des plus grands maîtres" au Luxembourg ainsi que les galeries de grands collectionneurs parisiens. "Je copiais, rapporte-t-elle encore dans la deuxième lettre de ses Souvenirs, plusieurs têtes de jeunes filles de Greuze, parce que ces dernières m'expliquaient fortement les demi-tons qui se trouvent dans les carnations délicates ; Wandik les explique aussi, mais plus finement. Je dois à ce travail l'étude si importante de la dégradation des lumières sur les parties saillantes d'une tête, dégradation que j'ai tant admirée dans les têtes de Raphaël ? Mes dispositions pour la peinture étaient remarquables, et mes progrès étaient si rapides, que l'on commençait à parler de moi dans le monde, ce qui me valut la satisfaction de connaître Joseph Vernet." Celui-ci lui conseille : "surtout faites le plus que vous pourrez d'après nature : la nature est le premier de tous les maîtres." En 1775, Élisabeth signe de son nom de jeune fille. Elle se marie en 1776. C'est en 1778, trois ans après avoir peint ce portrait qu'elle peindra pour la première fois la reine Marie-Antoinette en grand costume de cour, en pied (toile, 273 x 193 CM, Kunsthistorisches Museum, Vienne). Les estampilles du cadre sont celles d'Henri Létonné, maître menuisier à Paris le 9 juin 1773 et d'Antoine Levert, menuisier-ébéniste, reçu maître à Paris le 14 décembre 1774.https://www.tajan.com/fr/ L'estimation haute de cette toile est de 60.000 euros. Si vous parvenez à distinguer la signature, vous êtes forts. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !! | |
| |
| | | | Un Vigée Lebrun à vendre !! | |
|