Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Philippe Egalité

Aller en bas 
+6
Charlotte
L'Etoile de Pourpre
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:47

Ah oui en plus Philippe Egalité - Page 2 194575

Comme quoi, j'avais moi-même oublié ce bon côté d'Orléans, le seul peut-être Philippe Egalité - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:43

C'est probablement rapporté dans les mémoires de Samson. Je ne les ai pas encore lues !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:45

Moi non plus Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 12:06

Ces mémoires sont sujets à cautions... Certains épisodes en auraient été enjolivés. Si ça tombe, Orléans, il a pleuré pendant toute la préparation. Philippe Egalité - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 13:02

Oui, en implorant à genoux Philippe Egalité - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:48

Oh ben ça par exemple !!! Je viens de lire tout le sujet en amont, sans jamais entendre mentionner la maçonnerie !!! mais bon ... Je voulais simplement vous refaire une petite citation d'Albert Ollivier. Attention, c'est parti:

" Pourquoi, dénonce Sénar, ceux qui ont écrit sur les massacres de septembre, ont-ils omis un fait essentiel : qu'un attroupement dirigé et formé par un nommé Gardembas dit Casque, a voulu égorger la famille de Bourbon?" Philippe Egalité - Page 2 79143 Philippe Egalité - Page 2 79143 Philippe Egalité - Page 2 79143
Selon l'ancien agent de comité de sûreté générale, ce silence tiendrait au fait que l'homme en question et une section auraient été chargés "par la faction d'Orléans" de supprimer les Bourbons. Mais, Sénar n'explique pas pourquoi les tueurs qu'il accuse ont échoué.
Au demeurant, Sénar n'est pas le seul à penser ainsi. Tous les mémorialistes hostiles à Orléans vont jusqu'à lui attribuer la décision de faire tuer sa belle-soeur, la princesse de Lamballe, pour se débarrasser d'une rente qu'il lui aurait due. Mais on a contesté les obligations mises en cause.
Enfin, la manière dont le ministre Danton et le maire de Paris, Pétion, assistent à ce déferlement meurtrier sans rien entreprendre pour le contenir, ne semble pas due à une crainte. La fameuse conversation de Danton avec le fils d'Orléans, le jeune duc de Chartres, que celui-ci devenu le roi Louis-Philippe fera connaître, laisse entrevoir l'esprit qui animait la journée.
Quelle que ce soit la version de Taine, dans celle du marquis de Flers ou de Denys Cochin, Danton dit toujours au fils de Philippe-Egalité : " Savez-vous qui a fait les massacres de septembre? C'est moi ." L'explication du ministre, telle que la rapporte Louis-Philippe, n'est guère convaincante. " J'ai voulu que toute la jeunesse arrivât en Champagne, couverte d'un sang qui m'assurât de sa fidélité; j'ai voulu mettre entre eux et les émigrés un fleuve de sang... " ( ... ) Danton déclare au duc de Chartres : " Enfermez-vous dans votre métier de soldat, sans vous occuper de nos actes ni vous mêler de politique. Cela est essentiel pour vous, pour les vôtres, même pour nous, et surtout pour votre père."
Enfin, d'après la version du marquis de Flers, Danton aurait été jusqu'à dire à son visiteur: " Vous avez de grandes chances de régner."
En vérité pour Orléans et Danton, ce massacre pouvait servir non de fleuve, mais de rideau de sang: l'Apocalypse organisée aurait permis de s'emparer de Louis XVI et de sa famille au Temple Philippe Egalité - Page 2 79143 Philippe Egalité - Page 2 79143 Philippe Egalité - Page 2 79143 , opération impossible en temps normal. "

( Albert Ollivier : " Saint-Just ou la force des choses" )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 17:24

Ca c'est un témoignage énorme ! L'auteur accuse sans ambages Orléans d'avoir fait assassiner sa belle-soeur ! Philippe Egalité - Page 2 79143

Et le but des massacres de septembre aurait été de créé un buzz qui aurait permis de s'emparer de la famille royale au temple, c'est ça ?! Philippe Egalité - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 17:29

Dingue, n'est-ce pas ? Et c'est un témoignage de Louis-Philippe, fils d'Egalité !!!!!! Philippe Egalité - Page 2 79143 Partout ! Il est partout !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 17:50

Ca fait froid dans le dos... Philippe Egalité - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:00

Remarquez, le témoignage concernant la petite Lamballe émane de mémorialistes "hostiles à Orléans". Mais la conversation entre Louis-Philippe et Danton (que ses ennemis appelaient "le valet d'Orléans" ) sur le dessein d'égorger la famille de Bourbon est encore plus terrifiante .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:33

Hostiles à Orléans ou non, ces témoignages existent. Jusqu'à présent, je croyais que c'était de la légende. Philippe Egalité - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:36

Première nouvelle en effet Philippe Egalité - Page 2 79143

Ce témoignage reste cependant très subjectif de part le témoin, mais c'est étonnant que personne ne le reprenne...Louis-Philippe n'aurait-il pas juste voulu faire parler de sa famille?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:42

Un témoigane est par définition subjectif. Wink

Mais tu poses la vraie question, Chou : comment se fait-il que personne ne le reprenne ? Philippe Egalité - Page 2 79143 Je ne me souviens pas l'avoir lu chez Virdcondelet, que je viens de relire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:43

J'ai encore une question..... Embarassed

J'ai toujours pensé que le seul vote de Philippe Egalité avait fait atteindre la majorité requise de 361 voix pour la mort de Louis XVI;

Or, j'ai lu qu'il y avait eu 5 voix d'écart, savez-vous ce qu'il en est exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:44

Là, Pim, vous parlez de Mme de Lamballe ? Moi, si ! Je suis positivement sûre d'avoir déjà croisé cette assertion, mais où, mystère et boule de gomme ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:46

J'en suis aussi à la version d'une voix d'écart. Philippe Egalité - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:48

Pim a écrit :

Citation :
Un témoigane est par définition subjectif

En effet Very Happy , mais disons que dans ce cas là le témoin est concerné indirectement, il y aurait presque même conflit d'intérêt comme on dit maintenant Philippe Egalité - Page 2 49856

Mousseline a écrit :
Citation :
J'ai encore une question.....

J'ai toujours pensé que le seul vote de Philippe Egalité avait fait atteindre la majorité requise de 361 voix pour la mort de Louis XVI;

Or, j'ai lu qu'il y avait eu 5 voix d'écart, savez-vous ce qu'il en est exactement?

Il y a eu un peu plus d'une voix d'écart en effet, donc Orléans n'a pas fait basculer à lui seul la sentence..mais il n'en a pas été très loin Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:55

360 voix contre la mort.
361 voix pour la mort. Celle d'Egalité tue son cousin.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:56

Ah bon? Philippe Egalité - Page 2 79143 Il me semble avoir lu qu'il y eu environ 5 voix d'écart :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:06

LA voix du cousin enflure (aussi) est historique...et pourtant !
Louis XVI est déclaré coupable à l'unanimité (693 voix) de conspiration contre la liberté publique... Philippe Egalité - Page 2 79143
L'appel au peuple est rejeté par 424 voix contre 287...et les partisans de la mort immédiate l'ont emporté par 380 voix contre 310...(source: Chronique de la Révolution Wink )

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:07

Louis Capet est-il coupable de conspiration contre la liberté publique ? 707 ouis 0 non


Son jugement sera t-il soumis à la ratification du peuple ? 424 nons 287 ouis


La peine prononcée sera t-elle la mort ? 387 ouis 334 nons


La droite conteste le scrutin. Nouveau scrutin : 361 ouis 360 nons


Sera t-il sursis à l'exécution du jugement de Louis Capet ? 380 nons 310 ouis
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:14

Pourquoi a-t-on deux chiffres différents, le nombre de votants aussi diffère  Philippe Egalité - Page 2 244157 ?

Du coup je ne sais plus ce que j'ai lu  Philippe Egalité - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:23

Mes sources :
" Almanach de la Révolution Française, des Etats Généraux au Neuf-Thermidor "
Encyclopédia Universalis, Jean Massin
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:27

Cela dit, il me semble aussi avoir lu qu'il y a eu deux séances de vote en ce qui concerne la peine capitale Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:31

Chou d'amour a écrit:
Pourquoi a-t-on deux chiffres différents?
En fait, non !
Nos chiffres se retrouvent bien, mais il faut savoir à quelle étape attribuer chacun d'eux Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Egalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Egalité
Revenir en haut 
Page 2 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» 07 novembre 1793: Louis-Philippe de Bourbon, duc d'Orléans (Philippe Égalité)
» Portraits de Philippe Egalité
» Une amie de Philippe Egalité
» 06 novembre 1793: Philippe-Égalité à la guillotine
» 24 décembre 1700: Philippe d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, est couronné roi d'Espagne à Madrid, sous le nom de Philippe V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: