Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL   témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 14:51

Ça n'a rien à voir, ça, Chou. Par contre, le fait de ne pas être français devrait donner un certain recul. Ce n'est apparemment pas le cas. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL   témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 16:00

J'aurais cru que des journalistes sous un régime monarchique auraient eu plus d'indulgence avec ce genre de choses Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL - Page 2 Empty
MessageSujet: témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL   témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct - 21:24

Reprenant une phrase du message de Cécile

"Un député a été assassiné hier pour avoir voté hier pour la mort du Roi."

Je pense qu'il s'agit de Louis-Michel Lepeletier, marquis de Saint-Fargeau.

Après avoir été un opposant de la peine de mort, il se ravise, et non sans avoir hésité, il vote la mort de Louis XVI le 20 janvier 1793.

Le soir même de son vote, il se rend chez Février (*), restaurateur au Palais-Royal . Un ancien garde du corps de Louis XVI, Philippe Nicolas Marie de Pâris, qui cache un sabre sous sa houppelande, se présente devant lui et lui dit, selon les témoignages : « C'est toi, scélérat de Lepeletier, qui as voté la mort du roi ? », ce à quoi il aurait répondu : « J'ai voté selon ma conscience et que t'importe » Pâris lui enfonce alors son épée dans le côté en lançant : « Tiens, voilà pour ta récompense », avant de s'enfuir. Blessé à mort, Lepeletier n'aurait pu dire que : « J'ai froid ! »

Transporté au domicile de son frère, place Vendôme, il y expire le 21 janvier 1793
merci Wiki

Son hôtel est aujourd'hui partie intégrante du musée Carnavalet.

(*) j'ai retrouvé dans mes notes que ce restaurateur se trouvait au 113 galerie de Valois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL   témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct - 21:33



Louis-Michel Lepeletier, marquis de Saint-Fargeau, né le 29 mai 1760 à Paris, et mort le 21 janvier 1793 (jour de l'exécution de Louis XVI).
Ancêtre de Jean d'Ormesson!

témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL - Page 2 Louis-10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL   témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
témoignage de l'exécution 21 janvier Dr PINEL
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 21 janvier 1793: Témoignage de Léon Du Fresne
» 20 avril 1745: Philippe Pinel
» Un témoignage sur la captivité de Louis XVI
» Gustavia, témoignage de l'amitié franco-suédoise
» Important témoignage concernant la fuite dite "de Varennes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: