Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les appartements de Louis XV et Louis XVI

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 11:41

Ah on a trouvé un genereux mécéne pour les appartements de Mme du Barry ? bonne nouvelle. J'ai eu la chance de les visiter lorsque j'étais en seconde, c'est à dire dans des temps immémoriaux. je n'ai jamais oublié la finesse des stucs dans cet appartement. Quels prodigieux artisants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 11:49

Non aucun mécène n'a été trouvé , il semble que l'EPV ( Établissement Public du château de Versailles , puisqu'il faut le nommer ainsi maintenant Cool ) finance lui-même ces travaux .

Le mécène lui a financé la réfection totale des toitures depuis 2007 , dont l'état préoccupant depuis la tempête de 1999 avait considérablement accéléré le délabrement des boiseries et plafonds stuqués du deuxième étage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 11:52

c'est quand même bien que cet appartement soit enfin restauré.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 19:25

Il n'y a pourtant pas eu de restauration vers ces appartements récemment? Sur le toit il me semble non? Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:03

Chou d'amour a écrit:
Il n'y a pourtant pas eu de restauration vers ces appartements récemment? Sur le toit il me semble non? Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 139651

Oui les toitures pour l'instant.

Voici l'état d'avancement :

Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 P1030413
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:07

Eh bien, dis donc ! ça en jette !!! Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:16

Superbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:22

C'est clinquant  Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:24

Ça ne va pas le rester longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:28

Je pense comme vous Chère Clio, tout sera plus beau une fois patiné par le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:59

Oh, cela se patinera vite ..... Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 23:36

le comte axel a écrit:
Je pense comme vous Chère Clio, tout sera plus beau une fois patiné par le temps.

Eh pourtant c'est comme ça , bein brillant et " clinquant " , que c'est le plus fidèle à l'état pré-révolutionnaire , mais nous ne sommes pas habitués Very Happy

Au contraire , l'or en extérieur une fois patiné n'est pas très beau , en témoigne le dôme des Invalides avec ses disgracieuses coulures....

Sous l'Ancien régime , les plombs des toitures du château étaient très régulièrement dorées.


Dernière édition par Madame Sophie le Sam 6 Fév - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:04

Chou d'amour a écrit:
Il n'y a pourtant pas eu de restauration vers ces appartements récemment? Sur le toit il me semble non? Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 139651

Si Chou , c'est ce que je dis un poil plus haut Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 49856 , Les travaux de réfection des toitures du côté de la cour des cerfs sont presque terminés ( actuellement le baco qui entourait le second étage est en cours de restitution , et celui du premier étage est aménagé pour pouvoir voir les petites pièces de l'appartement intérieur du roi sans y pénétrer )
.Je ne sais pas si le mécène est le même que pour les dorures ( qui est celui de la restitution de la grille d'ailleurs ) ou si c'est l'État .

Deux terrasses ont été restituées conformément à l'état Louis XV un escalier menant à une de ces terrasses au-dessus de l'appartement de la comtesse . Ceci est peut-être le prélude d'une restitution des ailes du troisième étage de l'état Louis XVI dont j'avais déjà parlé : en tout cas au-dessus de la chambre de la comtesse fut rajouté un supplément de bibliothèque sous Louis XVI , et au-dessus de la galerie de géographie en face , fut ajouté la fameuse galerie d'Électricité , où le roi installa la première machine électrique du monde !!!!

Travaux en cours au-dessus de la chambre de la comtesse du Barry en avril 2009

Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 100205114919501255382515

Terrasse restituée au-dessus de la chambre ( on distingue au premier plan les deux petites toitures en avancée du cabinet de chaise de la comtesse et de la chambre de sa femme de chambre ).

Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 100205114941501255382516

Restitution de la porte d'accès à cette terrasse (avec à l'intérieur l'escalier qui y menait) . Sous Louis XVI un supplément de bibliothèque sera édifié à la place de la terrasse , dont l'accès était cette-même porte .Peut-être cette pièce sera-t-elle reconstruite un jour , selon les souhaits de l'architecte en chef.

Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 100205114957501255382518

Vue plus reculée , on voit le mur de la chambre de la femme de chambre , et la grande fenêtre à grands carreaux , édifiée sur ordre de Louis XVI pour donner de la lumière à cette partie de ces petits appartements , et restituée récemment .
A gauche l'aile du troisième étage , la seule qui ait survécu aux destructions du XIXème siècle . Elle abrite les cabinets de physique et de chimie de Louis XVI , ainsi que sa forge .

Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 100205115020501255382519

Autre vue : on voit à gauche l'appendice du cabinet de chaise de la comtesse , et au premier étage les fenêtres du cabinet de la garde-robe du roi .

Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 100206120203501255382569

Je n'ai malheureusement pas de vues de la terrasse restituée en face au-dessus de la galerie de géographie , et prélude je l'espère un jour à la reconstruction de la galerie d'électricité du troisième étage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:06

Autre détail : sous le cabinet de chaise de la comtesse ( dernière photo ) on voit deux fenêtres murées : elles correspondent au mur de l'alcôve de la chambre de Louis XV-Louis XVI. Very Happy

J'espère que je n'ai pas été trop compliquée dans mes explications , je m'aperçois maintenant que ce n'est pas simple . Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:21

Un tel enchevêtrement de petites pièces, boudoirs, cabinets .... cela ne peut pas être simple !!! Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 56173
C'est fou d'arriver à s'y retrouver ! Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:26

Et encore il manque une partie du troisième étage ( notamment les cuisines du roi , la galerie d'Électricité et le supplément de bibliothèque de Louis XVI ) et du côté nord de la cour un quatrième et même un cinquième étage !! Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 79143 ( dans ce dernier se trouvait la cuisine de Mesdames Tantes Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 49856 ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 18:30

Certains conférenciers du château ont même parfois un peu de difficultés dans certaines parties ...
Je me débrouille pas trop mal , depuis le temps que je découvre .
Je croyais que" les expositions " se faisaient dans la bibliothèque, sur la grande table ronde où Louis XVI déployait ses cartes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:24

Il faut dire que Louis XVI disposait de nombreuses bibliothèques au château Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 244157 :

-sa grande bibliothèque de l'appartement intérieur au premier étage

-la bibliothèque des combles , au deuxième étage ( qu'il fit agrandir en réunissant la bibliothèque de Louis XV et un cabinet de lecture )

-les deux suppléments de bibliothèque du deuxième étage , contigus à celle des combles

-le supplément de bibliothèque du troisième étage que j'ai évoqué précédemment , disparu.

Quant aux expositions parlez-vous de celles de porcelaines de Sèvres chère Clioxviii ? Les vases étaient présentés dans la salle à manger des porcelaines , mais en effet Louis XVI qui était très friand de statuettes en biscuit , les présentait dans sa bibliothèque .D'ailleurs certaines y sont revenues.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:39

Et je crois que Louis XVI lisait beaucoup donc il devait les rentabiliser ces bibliothèques Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:32

Oui Chou , et c'est Louis XVI lui-même qui avait inventé la classification de ses ouvrages , de manière ingénieuese et très pratique Very Happy

Sans rentrer dans les détails : - les ouvrages de son règne dans la bibliothèque du premier étage + les ouvrages précieux , manuscrits , incunables et livres à couverture de métal précieux.

-les ouvrages du règne de Louis XV dans la bibliothèque des combles et une partie du premier supplément de bibliothèque du deuxième étage.

-les ouvrages du règne de Louis XIV et précédents ( hors livres précieux et manuscrits ) dans l'autre partie du premier supplément +le second supplément de bibliothèque du deuxième étage .

-les ouvrages scientifiques dans le suppléments de bibliothèque du troisième étage : ils en faisait souvent descendre pour les consulter dans sa grande bibliothèque principale.

-sans compter la galerie de géographie , où était rangés ses cartes , plans , et certains livres de géographie ainsi que des maquettes des principaux vaisseaux de la Marine royale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 22:13

Madame Sophie a écrit:
Il faut dire que Louis XVI disposait de nombreuses bibliothèques au château Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 244157 :

-sa grande bibliothèque de l'appartement intérieur au premier étage

-la bibliothèque des combles , au deuxième étage ( qu'il fit agrandir en réunissant la bibliothèque de Louis XV et un cabinet de lecture )

-les deux suppléments de bibliothèque du deuxième étage , contigus à celle des combles

-le supplément de bibliothèque du troisième étage que j'ai évoqué précédemment , disparu.

Quant aux expositions parlez-vous de celles de porcelaines de Sèvres chère Clioxviii ? Les vases étaient présentés dans la salle à manger des porcelaines , mais en effet Louis XVI qui était très friand de statuettes en biscuit , les présentait dans sa bibliothèque .D'ailleurs certaines y sont revenues.

Celle du premier étage avec la grande table ; j'aime aussi les statuettes en biscuit mais modestement Sad je me contente de baver devant celles de Sèvres ...

Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Statue10


Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 P1000610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 22:36

Savez-vous chère Clioxviii que Louis XVI fit réaliser pour ses statuettes en biscuit des socles en Sèvres bleu roi ornés d'un filet d'or comme les vôtres !! Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 79143

Ces socles ont tous disparus , sauf un : j'en ai une photo , impossible de remettre la main dessus Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 13:52

NON! Les miens seraient-ils authentiques??? Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 49856 Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 194575 Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 49856 Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 194575 Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 49856 Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 194575
Ils viennent de chez e b... et pas cher du tout, pour orner le surtout.

Les biscuits de Sèvres...............les grains de raisin formés un par un ....mais pas de second choix : la poubelle ! Sad Sad Sad

Si vous le retrouvez un jour ... je ne suis pas pressée ( je passe mon temps à le recherche de documents et c'est très énervant) Pour la frime auprès des copains Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 14:31

Voici la plus célèbre bibliothèque de Louis XVI au premier étage.

Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 P1030329
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 14:32

Merci Comte Axel et Madame Sophie pour ces photos et explications, j`ai une question à vous poser qui me trotte dans la tête: est-ce qu'il y a un sous-sol ou un sous-terrain à Versailles ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI   Les appartements de Louis XV et Louis XVI - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les appartements de Louis XV et Louis XVI
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Jacob, sujet de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI
» Les émeutiers sous les lambris
» Vos photos du château de Versailles
» Les grands appartements
» Le cabinet de la Méridienne de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: