| Les appartements de Louis XV et Louis XVI | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Dim 7 Fév - 15:39 | |
| Chère Fleurdelys il n'y a pas de souterrains au château contrairement à la légende , par contre on peut parler d'un " sous-sol " oui , ou plutôt de caves très importantes , notamment dans les ailes du Nord et du Midi , plus récentes et homogènes que le corps central . Ces caves servaient à l'époque de ...caves !! On y entreposait les vins , des denrées , beaucoup de matériel , etc... De nos jours ces espaces existent toujours , mais ont été de nombreuses fois modifiées au cours des siècles : ils ont été cloisonnés , et comportent nombre de tuyauteries , gaines d'aération , électriques , des locaux techniques , ou même à l'abandon... Les cuisines de la reine situées dans l'aile du Midi autour d'une des cour intérieure ( la Cour de la Bouche ) occupaient une partie de ces sous-sols , dont voici quelques photos .Les voutes y sont superbes , mais il faut faire abstraction des installations parasites : Entrée d'une cave de la Cour de la Bouche , dépendance des anciennes cuisines de la reine ( même pour l'entrée de caves on remarque que la sculpture de la pierre est soignée ):Une des caves de la Cour de la Bouche ( cuisines de la reine ) : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Lun 31 Jan - 18:29 | |
| J'ai eu la chance de participer, ce weekend, à la visite des appartements de Louis XV et Louis XVI. La conférencière fut très professionnelle et c'est intéressant de découvrir des pièces fermées au public et on se sent "exclusif" à cette visite!!!! - le comte axel a écrit:
- Le cabinet des dépêches :
C'est dans cette pièce, que l'on suppose que Louis XV recevait ses "espions" tels le chevalier d'Éon. A côté, il y a une porte avec couloir et escalier donnant sur la cour. Ainsi, ce fut très facile pour ses "espions" de rentrer et sortir hors de la vue de la Cour. Quelqu'un a t il la photo du cabinet d'aisance qui est juste à côté de cette pièce????? - le comte axel a écrit:
- La Salle à manger des porcelaines :
Cette salle accueilli Mozart(enfant) qui y joua du piano!!! Ce que j'ai bien aimé dans cette visite, et peut être avez vous des photos de cette pièce, est la salle de jeu de Marie Antoinette. Celle-ci était réservée à ces parties de cartes. Elle est confinée et on se représente ces soirées de jeux le soir. De plus, tout le mobilier de cette pièce a été retrouvé!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Lun 31 Jan - 18:43 | |
| Vous êtes sûr que la salle à manger de Louis XVI a accueilli le jeune Mozart ? Car elle fait parti de l'ensemble dit "Salles neuves", construites sur l'ancien escalier des Ambassadeurs qui furent un temps appartement de Madame Adélaïde. Puis Louis XV les a récupérés quand sa fille est partie vivre au rez-de-chaussée dans l'ancien appartement de Madame de Pompadour. La salle à manger en tant que telle ne date il me semble que de Louis XVI. Enfin je ne serais pas non plus étonnée que la princesse si férue de musique est accueilli le jeune prodige. Madame de Pompadour est mort en 1764, année où Madame Adélaïde est descendue. Je crois que Mozart était en France à peu près à ce moment. La gravure que vous donnez me fait plutôt penser au cabinet de la Pendule. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Lun 31 Jan - 19:14 | |
| D'après la conférencière, effectivement avant d'être la salle à manger de la famille royale, cette pièce fut salle de musique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Lun 31 Jan - 19:30 | |
| Bonjour
Monsieur, je me permets de compléter votre commentaire.
Dans le cabinet des dépêches, Louis XV y menait sa politique étrangère secrète en parallèle de celle du Cabinet du Conseil et du ministre en charge de ce portefeuille (les archives possèdent des rapports annotés de sa main). Il est vrai que l'on suppose que le chevalier d'Eon y vint.
Le cabinet d'aisance, celui où l'on peut voir le bidet et la chaise percée ou celui de la chaise anglaise ?
Quant à la pièce où joua Mozart, il s'agit du cabinet doré ou de la vaisselle d'or (ancien cabinet de musique de Madame Adélaïde), que vous traversez en quittant le cabinet des dépêches pour entrer dans la bibliothèque de Louis XVI.
Y avez-vous remarqué ce magnifique meuble dont la décoration est faite de plaques de cire sur lesquelles sont posées des plumes d'oiseaux, entre autre, pour le décor ?
Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Lun 31 Jan - 19:34 | |
| Ah oui je me souviens maintenant du cabinet de musique de Madame Adélaïde ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Lun 31 Jan - 20:13 | |
| - Nikko de Chissay a écrit:
- Bonjour
Le cabinet d'aisance, celui où l'on peut voir le bidet et la chaise percée ou celui de la chaise anglaise ?
Quant à la pièce où joua Mozart, il s'agit du cabinet doré ou de la vaisselle d'or (ancien cabinet de musique de Madame Adélaïde), que vous traversez en quittant le cabinet des dépêches pour entrer dans la bibliothèque de Louis XVI.
Y avez-vous remarqué ce magnifique meuble dont la décoration est faite de plaques de cire sur lesquelles sont posées des plumes d'oiseaux, entre autre, pour le décor ?
Cordialement Oui,tout à fait en ce qui concerne le bidet et la chaise percée! Vous parlez du cabinet dorée, celui où une porte dérobée mène à la salle de bain de Louis XV devenue bureau sous Louis XVI???? Il est vrai que les ornements tels les violons rappellent ce que fut ce lieu. En revanche, la pièce étant petite, j'imagine assez mal Mozart avec son imposant piano, plus la famille royale et les privilégiés!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Lun 31 Jan - 20:20 | |
| Peut-être Mozart jouait-il sur une frêle épinette ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Lun 31 Jan - 20:26 | |
| Le cabinet d'aisance derrière le cabinet des dépêches se trouve dans le sujet " chiottes de rêves " je pense |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Ven 4 Fév - 11:34 | |
| Apparement, cela est tout récent au château de Versailles, c'est la visite par un conférencier habillé en....Louis XV!!!!! Cela a même surpris la conférencière avec qui notre groupe était! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Ven 4 Fév - 11:58 | |
| Ce devait être monsieur Legros. Il exposait ses costumes au château. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Ven 4 Fév - 12:05 | |
| Alors là, je ne sais point!!!!! Je sais que c'est un grand monsieur! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Jeu 11 Aoû - 23:03 | |
| Je complète la série des photos... La salle des gardes du roi L'arrière cabinet Le cabinet de la pendule |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Jeu 11 Aoû - 23:17 | |
| Vous prenez de bien belle photos, ma chère! Le comte a une émule de plus !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Jeu 11 Aoû - 23:29 | |
| Merci pour le compliment! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Jeu 11 Aoû - 23:31 | |
| - marie-antoinette_metz a écrit:
- Merci pour le compliment!
Mais je vous en prie, chère amie! Il est tout à fait mérité! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Jeu 11 Aoû - 23:31 | |
| En effet merci _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Jeu 24 Mai - 14:59 | |
| J'ai vu ce petit livre qui est interessant: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Dim 17 Juin - 18:54 | |
| [Je viens d'acheter ce petit bouquin à la Librairie des Princes (d'ailleurs, il était moins cher là-bas que sur le net!!!!) Très bel ouvrage pour découvrir l'hygiène du XVIII ème siècle et la restauration de la salle de bains de Louis XV. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Mar 20 Nov - 20:31 | |
| Je suis donc allé à Versailles ce jour et je n'avais jamais remarqué un lit dans le salon de Mercure!!!!! Il est là depuis longtemps?????? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Mar 20 Nov - 21:45 | |
| Si je ne me trompe pas c'est là qu'a logé le duc d'Anjou une fois proclamé roi d'Espagne avant qu'il n'y parte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Jeu 11 Avr - 19:46 | |
| Lorsqu'au XVIIIème, on parle du (grand) Cabinet du Roi, dans son grand appartement, s'agit-il de la salle du Conseil ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Jeu 11 Avr - 20:56 | |
| Je me demande si ce n'est pas le Cabinet de la Pendule qui est appelé ainsi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Jeu 11 Avr - 23:11 | |
| La baronne d'Oberkirsch dit que Louis XVI reçut le comte du Nord dans son grand cabinet. Je ne pense pas que le cabinet de la pendule soit assez grand pour recevoir le comte, la comtesse et leur suite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI | |
| |
|
| |
| Les appartements de Louis XV et Louis XVI | |
|