La vie de cour: reflet de cette organisation concentrique Le plan du château
Le plan du château et l’emplacement des appartements montrent l’imbrication totale entre sphère privée et publique ainsi qu’une organisation de l’espace selon les rangs, autour du roi.
La chambre du roi constitue le centre géométrique du château.
À droite et à gauche se déploient de manière symétrique les grands appartements et l’appartement de la reine.
Le corps central du château, au rez-de-chaussée et au premier étage, donc au plus près du roi, est occupé par la famille royale au sens strict: le roi, la reine, le dauphin, la dauphine, Mesdames au XVIII
e siècle.
Les caves et les entresols contiennent les services du roi: la chambre et les services qui en dépendent mais aussi les services de la Bouche: Panneterie, Échansonnerie et Cuisine du roi suivant ainsi le règlement en vigueur depuis Henri III, selon lequel la viande du roi ne doit jamais sortir du château.
Pour la table du reste de la cour, les services sont relégués au Grand Commun.
Au plus près du roi, dans l’aile du midi ou aile des Princes, on trouve en 1700 les premiers princes du sang avec la disposition suivante: au rez-de-chaussée: la famille de Condé et la princesse de Conti douairière, et à l’étage: Monsieur, Madame, le duc et la duchesse de Chartres.
Dans l’aile du nord, on trouve au rez-de-chaussée: les princes légitimés: le duc du Maine et le comte de Toulouse. Au premier étage, le duc de Berry, le prince et la princesse de Conti.
Le reste de la cour est logé dans les entresols, les attiques du corps du château et des ailes.
La taille des appartements dépend de la fonction occupée dans la Maison du roi.
Les plus exigus comportent en général trois pièces: une antichambre, un cabinet et une chambre.
D’autres sont beaucoup plus vastes.
En 1741
(État des logés […] op. cit), le prince de Rohan, commandant des gendarmes du roi, dispose ainsi de neuf pièces dans l’aile du midi, la duchesse de Luynes, dame d’honneur de la reine, de six pièces.
L’avant-cour du château est réservée au service de l’État et au logement des ministres.
En 1741, Maurepas occupe dans l’avant-cour à droite le premier pavillon sur trois étages: six pièces au rez-de-chaussée qui servent essentiellement pour les bureaux, sept pièces au premier étage, utilisées pour le logement personnel, et enfin, dans le second pavillon, le deuxième étage et les combles qui servent de logement au personnel des bureaux et des gens de maison ainsi qu’au commun.
Les ministres bénéficient donc, de par leurs fonctions, d’un logement bien plus enviable que certains ducs.
Les fonctions sont ainsi nettement séparées: à l’avant du château les services concernant l’État, et côté jardins: les logements de la famille royale, des officiers des maisons royales et des courtisans.
Le point de rencontre et de passage obligé est précisément l’appartement du roi.
L’organisation spatiale du château suit de manière stricte l’organisation en cercles autour du roi.
De même le cérémonial manifeste cette organisation concentrique de manière particulièrement nette.