Le Pavillon Dufour et l’Aile Vieille
Ces bâtiments séparent la Cour Royale de la petite Cour des Princes.
Le Pavillon Dufour a été construit au début du XIXème siècle par besoin de symétrie: sa façade est identique à celle de l’Aile Gabriel.
L’idée de redonner sa symétrie au château de Versailles était déjà d’actualité à l’époque de Napoléon, mais fut actée sous Louis XVIII: en 1820, le nouveau pavillon est terminé, hormis sur sa partie arrière, qui devait se substituer à l’Aile Vieille, datant de Louis XIV.
Ces bâtiments, auparavant utilisés par l’administration du château jusqu’à son déménagement au Grand Commun, sont désormais dévolus à l’accueil du public.
Le
pavillon Dufour est une construction du XVII
e siècle constituant le corps principal du château de Versailles, présente sur la cour d'honneur et servant actuellement à l'accueil des visiteurs.
Historique
Napoléon I
er avait pour projet de construire une façade en pierre blanche côté ville.
(Nicolas Jacquet, Versailles secret et insolite, Parigramme / Château de Versailles, mars 2011, 206 p. (ISBN 978-2-84096-664-7), p. 126)Il ordonne donc une étude par Alexandre Dufour.
Ce dernier se verra confier par Louis XVIII le soin de construire ce pavillon suivant les projets esquissés par l'Empereur.
Le pavillon est construit en 1818 - 1820 à la place du pavillon d'une aile datant de l’extension de 1668.
L'architecture reprend celle de l'aile Gabriel, construite sous Louis XV par Ange-Jacques Gabriel.
(Béatrix Saule, « Aile Gabriel et pavillon Dufour » [archive], Château de Versailles, 2005)Le pavillon Dufour ne sera cependant jamais terminé sur sa partie arrière, bien que cela ait été esquissé: l'aile XVII
e siècle est conservée à la suite de sa restauration en 1814 et est toujours présente.
Situation et utilisation
Situé entre la cour royale et la cour des Princes, donnant sur la cour d'honneur, le pavillon Dufour est situé à gauche de la grille d’honneur pour une personne arrivant au château.
Le pavillon Dufour abrite jusqu'en 2010 des bureaux, dont ceux de la direction, la communication et de la conservation.
Sur sa face avant, au rez-de-chaussée, est alors accolée une structure provisoire en bois et verre, construite par Vinci dans le cadre d'un mécénat d'entreprise, et destinée à assurer l'entrée et le contrôle des visiteurs du château.
Dans le cadre du « projet du Grand Versailles », le pavillon dans son entier est destiné, après réaménagement par Dominique Perrault, à ne servir qu’à l'accueil du public.
Les services encore présents sont déménagés au grand commun.
Les travaux durent de fin 2010 jusqu'au printemps 2016
(Le château de Versailles confie à Alain Ducasse entreprise le futur restaurant du pavillon Dufour [archive], communiqué de presse du 21/12/2015 du château de Versailles sur le site alain-ducasse.com), au lieu de novembre 2015
(Mars 2015 initialement), avec un budget de 15,3 millions d'euros.
Ils amènent à la création d'espace d'accueil au rez-de-chaussée et au sous-sol, du restaurant « Ore » d'Alain Ducasse de 600 m
2 au premier étage et d'une salle de conférences de 220 places sous les combles de l’aile XVII
e siècle.
L'ensemble permettra le transit de 8 millions de visiteurs par an.
(Service de presse du Château de Versailles, « Conférence de Presse, 14 décembre 2010 » [archive], Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, 2010 )La nouvelle structure a ouvert au public le 23 février 2016 pour les niveaux inférieurs
(« Aménagement du Pavillon Dufour - Château de Versailles » [archive], sur www.chateauversailles.fr ) et les étages ont été inaugurés le 17 juin en présence du Président de la République François Hollande et de la ministre de la culture Audrey Azoulay
( Le pavillon Dufour du château de Versailles inauguré [archive], Le Moniteur, 17 juin 2016), accompagnés de la présidente du château de Versailles Catherine Pégard.