| L'Impératrice Marie-Thérèse | |
|
+8de La Reinta le beau lauzun Mousseline decadenzia Maria Cosway madame antoine pimprenelle Chou d'amour 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Jeu 5 Fév - 7:18 | |
| Tu as raison, Chou : pâle, mignonne, fragile, fine comme un tanagra. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Jeu 5 Fév - 18:06 | |
| Oui c'est assez hallucinant...je me demande si elle a été enjolivée ou non sur ce portrait _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Ven 6 Fév - 10:29 | |
| Eh bien... Il n'y a aucune raison que Marie Thérèse n'ait pas été très mignonne avant de devenir la matrone qu'ont fait ses seize maternités. Si on s'en réfère à ses filles, dans la famille, les femmes avaient une jeunesse aérienne. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Ven 6 Fév - 18:03 | |
| Oui je le pense aussi, mais il faut avouer qu'elle est franchement belle sur ce portrait, sans défaut _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Dim 3 Mai - 0:41 | |
| Marie-Thérèse est rarement sculptée me semble-t-il : Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Dim 3 Mai - 11:51 | |
| En effet, je connais peu de bustes d'elle! On la reconnaît bien sur celui-ci _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 4 Mai - 6:39 | |
| Merci ! Elle avait l'air assez jeune, sur ce buste. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Jeu 7 Mai - 0:50 | |
| Jeune, elle l'est aussi sur ce portrait : Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Jeu 7 Mai - 15:06 | |
| On distingue à côté de l'impératrice trois couronnes : celle du saint Empire Romain germanique , celle du royaume de Bohême et celle du royaume de Hongrie... + le sceptre du Saint-Empire... Mais ce que je préfère c'est le travail extraordinaire de broderie (d'argent certainement) de sa robe |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 16 Nov - 16:34 | |
| Je viens de recevoir les trois tomes de la Correspondance secrète entre Marie-Thérèse et le comte de Mercy-Argenteau, publiée par Arneth et Geoffroy . Je les ai trouvés à Price Minister . Dans le premier était insérée cette carte postale ancienne d'un portrait de l'Impératrice : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 16 Nov - 16:37 | |
| Pourquoi est-ce que la date de naissance semble poser un problème ? |
|
| |
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 16 Nov - 16:41 | |
| Jolie gravure, il ne me semble pas la connaître Bonne question pour cette date de naissance...peut-être ne la connaît-on de source sûr que depuis cette époque? J'ai hâte d'avoir ton avis sur cette correspondance entre Marie-Thérèse et Mercy! Je suis sûr qu'on doit y apprendre plein de choses intéressantes! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 16 Nov - 17:05 | |
| Génial achat ! Y a-t-il des facsimilés ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 16 Nov - 17:13 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Jolie gravure, il ne me semble pas la connaître
Bonne question pour cette date de naissance...peut-être ne la connaît-on de source sûr que depuis cette époque?
J'ai hâte d'avoir ton avis sur cette correspondance entre Marie-Thérèse et Mercy! Je suis sûr qu'on doit y apprendre plein de choses intéressantes! Je l'avais déjà lue à la Bibliothèque de Caen, sans pouvoir la sortir. J'en recopiais de très larges extraits ............. pfuuuuuu ! le boulot !!! Je suis extatique de bonheur !!!!!! Je saute de joie !!!!!! Bien sûr , Chou, c'est une mine de renseignements ! Quand je l'ai lue, j'ai compris que c'était la base de toutes les biographies de Marie-Antoinette, parce que c'est lui, Mercy, qui dénonce complaisament les petites bévues de la Dauphine, les futilités de la Reine, qui tape sur Mmes de Lamballe puis de Polignac ...... un vrai cafard ! C'est comme s'il passait sa vie à prendre Marie-Antoinette en défaut . |
|
| |
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 16 Nov - 17:16 | |
| Oui tout à fait, et la vie de Marie-Antoinette comme dauphine est très intéressante et trop souvent négligée, tu tiens donc une vraie perle Je rejoins la question de Pim : y'a des facsimilés? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 16 Nov - 17:20 | |
| Je l'ignore ...... L'édition que j'ai en main est de 1875 !!! Seul le premier tome a les pages coupées . Le premier lecteur ne devait pas être un fan de Marie-Antoinette ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 16 Nov - 17:24 | |
| Ah, tu vas donc réellement déflorer le livre ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 16 Nov - 17:30 | |
| C'est fou, hein ! crois-tu ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 16 Nov - 17:38 | |
| Ça me rappelle mes années de fac... On devait toujours découper ainsi les pages de nos livres bilingues... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 16 Nov - 21:16 | |
| ça m'est arrivé avec un livre de Nolhac d'époque que j'avais acheté _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 16 Nov - 22:56 | |
| Moi aussi j'ai dû le faire pour des livres de ma bibliothèque...j'étais désolé car ça ne me paraissait jamais assez clean...
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mar 17 Nov - 7:45 | |
| - Citation :
- Moi aussi j'ai dû le faire pour des livres de ma bibliothèque...j'étais désolé car ça ne me paraissait jamais assez clean...
Bien à vous. Ah, non, c'est tout monstrueux... et il y a même des pages qu'on abime... Mais c'est la méthode à l'ancienne ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mar 17 Nov - 10:03 | |
| J'espère que le mien marchera bien . Je n'ai pas coupé de pages depuis des lustres ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse | |
| |
|
| |
| L'Impératrice Marie-Thérèse | |
|