| L'Impératrice Marie-Thérèse | |
|
+8de La Reinta le beau lauzun Mousseline decadenzia Maria Cosway madame antoine pimprenelle Chou d'amour 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mer 15 Aoû - 19:30 | |
| - olivia a écrit:
- D'autant que ce qui est curieux, Liotard lors de son séjour à Vienne, s'est contenté de simples "feuilles" pour portraiturer la famille impériale.
Rappelez-vous ceux qui ont eu la chance de visiter l'expo du Grand Palais : on voit bien qu'il n'a fait que "croquer" ses modèles. Sa Marie-Antoinette et les autres restent à l'état d'esquisse. Pas seulement. Existent aussi des portraits plus aboutis. N’oublions pas qu’à partir d’une esquisse, les peintres, leurs ateliers, et les suiveurs, en pondaient bien d’autres. Destinés à être offerts, ou vendus... C’est étonnant, cependant, que Liotard ait absolument voulu copier une oeuvre d’un autre peintre. Et je ne dis pas « s’inspirer », mais bel et bien « copier », à quelques détails près ! Pourquoi ? Et à quelle occasion ? Certains ne connaissent peut-être pas cette base de données en ligne consacrée aux pastels d’avant 1800 ? Si non, elle est géniale ! Ainsi, pour Liotard, il y a ici une notice au sujet de ce portrait : voir en page 10. Il s’agirait donc bien d’un pastel sur parchemin, attribué à Liotard lors de quelques anciennes exhibitions ; mais il n’est pas signé, ni authentifié. Conservé en collection privée. C’est ici : http://www.pastellists.com/Articles/Liotard1.pdf Bon, eh bien, à votre guise ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mer 15 Aoû - 19:39 | |
| Merci pour le lien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mer 15 Aoû - 19:41 | |
| ..... un grand bravo pour votre érudition et vos recherches, les amis !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mer 15 Aoû - 20:10 | |
| Génial ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Jeu 16 Aoû - 2:08 | |
| - Citation :
- ... ou bien le pompon sur le sein gauche.
C'est plutôt une floche Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Jeu 16 Aoû - 8:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Sam 22 Déc - 12:03 | |
| j'ai reçu un livre de JEAN PAUL BLED, traduit en italien "l'esilio dei gigli - i bourbon di francia e di spagna a crizia e trieste"avec de belles photos intéressantes sur la fin des derniers bourbons en exil j'ai donc cherché si je trouvais le livre en français étant donné que l'auteur est français !!!! pas trouvé !!! mais par contre, j'ai acheté, volontairement en poche, cette biographie de MARIE THÉRÈSE , du même auteur, surtout à cause de sa couverture afin de trouver qui est celle belle dame !!!!!! MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Sam 22 Déc - 12:21 | |
| Merci pour le tuyau, marie Antoinette ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Sam 22 Déc - 12:23 | |
| Souvent les collection Tempus-Perrin sont les éditions poche des Fayard. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Sam 22 Déc - 13:48 | |
| Je l`ai en français, je l`ai commandée chez amazon, c`est une édition Fayard Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 24 Déc - 13:51 | |
| J'ai trouvé le livre en français de Monsieur BLED - il s'agit des LYS EN EXIL SECONDE MORT DE L'ANCIEN REGIME - en occasion pour un prix correct !! mis avec l'ouvrage italien pour les documents photos cela fera un ensemble - si les deux ouvrages font un double emploi, l'italien fera un excellent cadeau pour les ami(e)s demeurant au delà des Alpes.
MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Jeu 6 Juin - 13:36 | |
| Voila l'origine d'un nom de rue assez curieux ; (trouvé sur http://armorialparis.blogspot.fr/2013/06/reine-de-hongrie-passage-de-la.html , site d'Arnaud Bunel) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 5 Aoû - 16:42 | |
| Marie-Thérèse en reine de Hongrie Source :Charles-Alexandre de Lorraine , Gouverneur général des Pays-Bas Autrichiens Europalia 87-Osterreich |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 5 Aoû - 18:07 | |
| Portrait équestre de l'impératrice Marie-Thérèse Source :Charles Alexandre de Lorraine, Gouverneur Général des Pays-Bas Autrichiens Europalia 87-Osterreich |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Dim 16 Fév - 8:32 | |
| Marie Thérèse en médaillon dans la chambre de la reine à Versailles: http://milleetuneantoinette.blog4ever.com/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 3 Mar - 21:18 | |
| La signature de Madame Mère: http://familypedia.wikia.com/wiki/Maria_Theresia_von_Habsburg_(1717-1780)/Biography _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mar 8 Avr - 21:59 | |
| Bonjour,
Pour ceux qui comprennent l'anglais, vous trouverez ici une petite biographie de Marie Thérèse. http://www.biography.com/people/maria-theresa-9398965#awesm=~oAPIoYuGnofe4R
Je la trouve intéressante parce qu'on y trouve beaucoup d'explications sur sa politique et ses réformes. _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Ven 18 Avr - 12:20 | |
| - pimprenelle a écrit:
- La signature de Madame Mère:
http://familypedia.wikia.com/wiki/Maria_Theresia_von_Habsburg_(1717-1780)/Biography J'avais encore tilté sur le truc. Marie Thérèse signe "Marie Theresia". Je me demande s'il existe des autographes avec "Marie Thérèse". Et si elle signait ses lettres à ses enfants... Sans doute pas "maman". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Sam 10 Mai - 9:14 | |
| Bonjour, J'ai trouvé une biographie de Marie-Thérèse. http://www.tampabay.com/things-to-do/visualarts/in-focus-van-meytens-portrait-of-empress-maria-theresa-of-austria/2179058 Elle est illustrée par un de ses portraits les plus connus, par un de ses peintres favoris, van Meytens. Marie-Thérèse est à la fois gracieuse et noble sur ce portrait, comme cette grande impératrice le fut toute sa vie. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Sam 13 Sep - 18:19 | |
| Voici une gravure illustrant un épisode prépondérant de la vie de Marie-Thérèse : Marie-Thérèse devant les Hongrois. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Sam 13 Sep - 18:55 | |
| Ca me fait penser au moment où Marie Antoinette présente son fils à la fête de la fédération... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 15 Sep - 14:40 | |
| Oui c'est vrai! C'est là tout l'art de mettre en scène la descendance à des fins politiques _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 31 Aoû - 21:07 | |
| Maria Theresia on her deathbed. Engraving. 1846 _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mar 1 Sep - 10:41 | |
| Very nice! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse | |
| |
|
| |
| L'Impératrice Marie-Thérèse | |
|