| Les femmes qui ont fait l'Histoire | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Les femmes qui ont fait l'Histoire Dim 21 Fév - 16:28 | |
| Reines, princesses et intrigantes, par Patrick Weber, un ouvrage plus intéressant que ne le laisserait supposer son titre un tantinet racoleur. Je l'ai pris parce que, outre notre reine bien-aimée, on trouve dans ce livre Agrippine, Marie Thérèse, Josephine... hélas pas Didon la Valeureuse, ni Marie Caroline... L'article consacré à Marie Antoinette n'est pas trop injuste, bien que très inspiré par la vision zweigienne. Curieusement cependant, un petit encart présente la légende Fersen comme une rumeur non fondée. Une évolution dans l'historiographie antoinettienne ? Le livre lui-même est bien fait, sa présentation chronologique, claire et attirante. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Dim 21 Fév - 16:47 | |
| Le " intrigante" du titre n'est pas terrible en effet Que fait Lady Diana dans ce livre? Elle a fait l'histoire? Ah si déjà Fersen n'a pas le rôle du prince charmant c'est déjà ça _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Dim 21 Fév - 17:33 | |
| Inutile de préciser que je n'ai pas lu l'article sur Diana ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Dim 21 Fév - 18:46 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Que fait Lady Diana dans ce livre? Elle a fait l'histoire?
Ben si...quand même ! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Dim 21 Fév - 18:56 | |
| Ah? Dans quels domaine alors? - pimprenelle a écrit:
- Inutile de préciser que je n'ai pas lu l'article sur Diana !
Tu me rassures _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Dim 21 Fév - 19:03 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Ah? Dans quels domaine alors?
M'enfin ! Nationaux et internationaux...non ? Je suppose que notre ami, le baron de Batz, en parlerait mieux que moi mais...tout de même. |
|
| |
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Dim 21 Fév - 19:06 | |
| Ah? Je suis passé à côté alors Cela dit il y a histoire et Histoire Mais bon en même temps je ne la connais pas trop donc il se peut que je me trompe... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Lun 22 Fév - 6:33 | |
| Il y a au moins une catégorie où elle a sa place. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Lun 22 Fév - 8:34 | |
| Vous êtes bien durs ! Sa place, je n'aurais pas voulu y être . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Lun 22 Fév - 13:16 | |
| Mais, elle, elle l'a voulue. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Lun 22 Fév - 13:43 | |
| Pas sûr, Pim !!! Elle n'avait pas toutes les cartes en main pour avoir le choix, en connaissance de cause, de désirer ou non ce mariage . Elle n'escomptait pas être la quatrième roue du carrosse, ou, si tu préfères, la grande épouse royale d'un Jules avec concubine ... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Lun 22 Fév - 13:53 | |
| Oui, boh... Elle a voulu son prince, elle l'a eu. On se doute que, quand on se glisse à une telle place, ce n'est pas pour roucouler. Ce sera sans doute un rien plus politique que ça...
Elle a fait preuve d'une naïveté crasse. Et, pire, quand elle a enfin pris conscience du fiasco de son couple, elle a utilisé les médias contre son mari, la famille royale et la couronne. Juste pour servir son petit ego de boulimique.
Personnage aussi pathétique que peu intéressant. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Lun 22 Fév - 13:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Lun 22 Fév - 19:55 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Il y a au moins une catégorie où elle a sa place.
Laquelle? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Lun 22 Fév - 20:49 | |
| Devine, mon loupinou ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Lun 22 Fév - 22:07 | |
| C'est que j'en verrais plusieurs _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Mar 23 Fév - 9:19 | |
| Il y en a une qui sied tout particulièrement à une princesse de Galles qui règle ses comptes privés devant les caméras. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Mar 23 Fév - 9:43 | |
| C'est sûr que ce n'est pas ce qu'elle a fait de mieux ..... je te l'accorde ! Quand on a un rang à tenir on n'abdique pas toute dignité, même si c'est pour rendre la monnaie de sa pièce à un sal.....pard de mari infidèle ! Mais nous avons tous vu, dernièrement à la télé, le film The Queen qui traitait des rapports de Diana avec sa royale belle-famille . Il était assez bien fait pour que l'on comprenne et la Reine et sa belle-fille . C'était, vous en souvient-il ? en pleine crise de la vache folle : ..... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Mar 23 Fév - 9:55 | |
| En effet, ce film étudie remarquablement les contingences et obligations de la couronne auxquelles Diana eût dû se plier, puisqu'elle avait choisi de l'épouser. Mais elle n'a pas eu les épaules pour supporter ses ambitions.
A l'inverse de Marie Antoinette qui, forcée au mariage, montra une force hors du commun, libre dans ses choix, Diana se réfugia dans la médiocrité. Too bad... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Mar 23 Fév - 10:03 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Diana se réfugia dans la médiocrité. Too bad...
Je ne l'aurais pas dit comme ça...Mais tu as raison... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Mar 23 Fév - 10:08 | |
| - pimprenelle a écrit:
A l'inverse de Marie Antoinette qui, forcée au mariage, montra une force hors du commun, libre dans ses choix, Diana se réfugia dans la médiocrité. Too bad... Sans doute, Pim, sans doute ! Mais je ne trouve pas comparables les positions respectives de Marie-Antoinette et Diana . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Mar 23 Fév - 10:10 | |
| Madame Lever bien ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Mar 23 Fév - 10:42 | |
| Ah, si si ! Elle trouve plein de points communs entre Marie Antoinette et Diana, et revendique même la maternité de la comparaison ! Le projet de Sofia Coppola est né de la lecture de la biographie de Marie-Antoinette que j’ai publiée aux Etats-Unis. Elle a pris contact avec moi, nous nous sommes rencontrées et je lui ai fait visiter Versailles. Comme elle n’a pas la culture européenne, française, j’ai esquissé une comparaison entre Marie-Antoinette et Lady Diana pour qu’elle comprenne bien qui pouvait être Marie-Antoinette, et qu’elle imagine en quelque sorte une Lady Diana au XVIIIe siècle. http://www.fondationlaposte.org/article.php3?id_article=885&var_recherche=distingu%E9&id_secteur=2 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire Mar 23 Fév - 10:56 | |
| Bref, cette comparaison abusive a fait autant de mal à l'image de Marie Antoinette que le caprice de la fille Coppola. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire | |
| |
|
| |
| Les femmes qui ont fait l'Histoire | |
|