Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hérault de Séchelles

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:19

Je viens de commander sur Amazon cet ouvrage : Hérault de Séchelles 454943

"Hérault de Séchelles, l'aristocrate du Comité de salut public" , par Jean-Jacques Locherer.

Hérault de Séchelles 51JXZVK2YAL._SS500_

Quelqu'un l'a-t-il déjà lu? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:42

Je n'ai pas lu celle-là , mais deux autres biographie de Hérault de Séchelles, celle que lui a consacrée Emile Dard , et Arnold de Contades Hérault de Séchelles, ou la Révolution fraternelle , et puis aussi C'était tous les jours tempête de Jérôme Garcin . Cette dernière est une biographie romancée .
J'ai lu également Les épicuriens français, trois vies exemplaires : Hérault de Séchelles, Stendhal, Sainte-Beuve, de Jean Prévost .
Enfin, j'ai trouvé la bibliothèque de Caen, et dévoré, les Oeuvres littéraires et politiques de Hérault de Séchelles .

Tu ne vas pas t'ennuyer ! Hérault est l'un des acteurs les plus brillants et ambigus de la Révolution, en même temps tête à claques et terriblement séduisant . Je n'arrive pas à démêler quels sentiments il m'inspire .

Il était cousin germain de Mme de Polignac et parrain de Jules junior, avec pour marraine la comtesse Diane . Ce cousinage opportun a efficacement favorisé son avancement, tu verras .

Hérault fait partie des innombrables amants supposés éhontément attribués à Marie-Antoinette .

C'est lui qui a hurlé La Patrie est en danger !!!!
Mais, en tout ce qu'il a fait, son rôle est toujours minimisé, Robespierre et Saint-Just l'ayant en parfaite détestation et s'attribuant ses hauts faits ( je pense à la rédaction de la Constitution, par exemple ) . Enfin, je ne t'en dis pas plus, je te laisse le découvrir . Mais qu'est-ce que je me réjouis à l'idée qu'au fur et à mesure de ta lecture tu nous en feras profiter , comme d'hab !!! Hérault de Séchelles 454943

Quoique, mon petit Chou chouchou, histoire de te faire hurler ( car tu sais que je suis une vilaine taquine ) je te fais un scoop de derrière les fagots : Hérault était maçon !!!!!! Il est entré à la loge des Neufs Soeurs dans les pas de Voltaire, Franklin .........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 18:13

Tiens, je te propose un extrait de mes petites notes, à l'époque .
Il s'agit de la visite de Hérault au naturaliste Buffon . Tu vas voir que ça vaut son pesant de caramels mous !!!!!

Hérault de Séchelles 01014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 18:14

Hérault de Séchelles 01112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 18:35

Je te dis que Hérault était le cousin germain de Yolande de Polignac dont la mère s'appelait Jeanne Charlotte Hérault ( fille de René Hérault de Vaucresson le lieutenant de police de Louis XV ), mais en réalité, approche Chou , la mère de Marie Jean avait fauté : il était le fils du maréchal de Contades ....... Hérault de Séchelles 49856 Hérault de Séchelles 49856 Hérault de Séchelles 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:27

Citation :
Tiens, je te propose un extrait de mes petites notes, à l'époque .
Il s'agit de la visite de Hérault au naturaliste Buffon . Tu vas voir que ça vaut son pesant de caramels mous !!!!!

J'avais proposé, dans le temps, ce petit livre sur La Folie : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/journaux-voyage/topic994.html.
C'est notamment dans ce témoignage que Hérault souligne le goût du célèbre naturaliste pour les très jeunes filles...

Pas étonnant qu'il sursaute à l'opinion de Buffon sur Rousseau, car Hérault, pour sûr, est quant à lui un admirateur : dans sa bibliothèque personnelle, trônera le manuscrit original de La Nouvelle Héloïse qu'il dénicha et acheta à un prix exorbitant pour l'époque... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:30

Et bien je vois que je suis bien tombé avec toi, tu maîtrises le cas Hérault de Séchelles je vois  Hérault de Séchelles 914132

Tout ce que tu me dis de lui ne fait que me confirmer l'intérêt que je lui porte, car j'aimerais moi aussi arriver à le cerner cet homme  Wink

Citation :
Mais, en tout ce qu'il a fait, son rôle est toujours minimisé, Robespierre et Saint-Just l'ayant en parfaite détestation et s'attribuant ses hauts faits ( je pense à la rédaction de la Constitution, par exemple )   .  Enfin, je ne t'en dis pas plus, je te laisse le découvrir . Mais qu'est-ce que je me réjouis à l'idée qu'au fur et à mesure de ta lecture tu nous en feras profiter , comme d'hab !!! Hérault de Séchelles 454943

Bien sûr!  Hérault de Séchelles 56173

Je suis curieux de comprendre comment cet homme qui a été au plus haut de la Révolution a pu se faire avoir, et comment il a dégringolé aux yeux de Robespierre et compagnie. Il faut dire qu'on en parle très peu de Hérault de Séchelles, c'est justement ce qui m'intrigue  Hérault de Séchelles 244157

Citation :
Quoique, mon petit Chou chouchou, histoire de te faire hurler  ( car tu sais que je suis une vilaine taquine ) je te fais un scoop de derrière les fagots : Hérault était maçon !!!!!! Il est entré à la loge des Neufs Soeurs dans les pas de Voltaire, Franklin .........

Oui oui, et d'ailleurs j'ai toujours en tête cette superbe lettre de son camarade lavater  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:31

Robespierre aussi était un inconditionnel de Rousseau...comme quoi... Hérault de Séchelles 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:34

Buffon aimait les tendrons, oui, je me souviens d'avoir lu cela quelquepart .  Hérault au contraire, grand consommateur de jolies femmes devant l'Eternel, les aimait à tout âge, même un peu blettes  . Hérault de Séchelles 49856
La bru de Buffon est la fameuse Agnès du duc d'Orléans .
Chamfort aussi aima une Mme de Buffon dont la mort le laissa inconsolable . Savez-vous qui elle était par rapport au naturaliste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:36

Chou d'amour a écrit:


Oui oui, et d'ailleurs j'ai toujours en tête cette superbe lettre de son camarade lavater Wink


Là, tu me fais franchement plaisir !!! Hérault de Séchelles 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:41

Tiens voici un adorable portrait du petit Marie-Jean à sept ans . Il a été peint à la demande du maréchal de Contades par François-Hubert Drouais .
Le peintre en fait une copie pour Mme de Polignac .

Hérault de Séchelles 01213
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:43

Waaaa la bonne bouille Hérault de Séchelles 244157 Comme quoi... Hérault de Séchelles 49856

Citation :
Là, tu me fais franchement plaisir !!!


Aucun risque que je l'oublie cette lettre Hérault de Séchelles 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:45

Ce petit Pierrot Vigée-Lebrunisé est absolument charmant, en effet ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:50

Chou d'amour a écrit:
Waaaa la bonne bouille Hérault de Séchelles 244157 Comme quoi... Hérault de Séchelles 49856



Oui, il est craquant ! Il va devenir très beau et, selon l'expression consacrée, ne trouvera point de cruelles !
Hérault sera un tombeur, un vrai .
Narcissique au demeurant , il s'aime, il se plaît, il s'écoute parler et se regarde passer dans les glaces ! Mais comme il se veut encore plus parfait ( et qu'il est avocat, il faut le dire, l'élocution ça compte ! ) il va prendre des cours de diction comme un acteur de théâtre chez la Clairon, Claire Legris de Latude de son vrai nom, célèbre comédienne en son temps .
Est-elle parente du fameux Latude dont nous parlions dans le sujet de Palloy ? Je l'ignore .............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:02

Citation :
Chamfort aussi aima une Mme de Buffon dont la mort le laissa inconsolable . Savez-vous qui elle était par rapport au naturaliste ?

Nein...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:08

Citation :
Citation :
Chamfort aussi aima une Mme de Buffon dont la mort le laissa inconsolable . Savez-vous qui elle était par rapport au naturaliste ?
Nein...


Oooh, ben alors !  Vous qui savez toujours ..... Hérault de Séchelles 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:34

Citation :
Chou d'amour a écrit:
Waaaa la bonne bouille  Hérault de Séchelles 244157  Comme quoi... Hérault de Séchelles 49856

Oui, il est craquant !   Il va devenir très beau et, selon l'expression consacrée, ne trouvera point de cruelles !
Hérault sera un tombeur, un vrai .
 Narcissique au demeurant , il s'aime, il se plaît, il s'écoute parler et se regarde passer dans les glaces ! Mais comme il se veut encore plus parfait ( et qu'il est avocat, il faut le dire, l'élocution ça compte ! ) il va prendre des cours de diction comme un acteur de théâtre chez la Clairon, Claire Legris de Latude de son vrai nom, célèbre comédienne en son temps .

Pour être arrivé là où il a été il ne pouvait qu'avoir des atouts c'est sûr  Hérault de Séchelles 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:32

Citation :
Oooh, ben alors !  Vous qui savez toujours .....
Ben nan ! Là, je sèche.
Hé oh ! Majesté et vous êtes drôlement calés pour tout ce qui touche à la généalogie...pas moi. Hérault de Séchelles 244157
Sûr que ce n'est pas sa belle fille, mais après... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:38

A moins que Buffon n'ait plusieurs brus  ? Hérault de Séchelles 85158
Bah ! Dans une famille , il y a toujours maintes Mesdames !  Si quelqu'un a une idée ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeLun 1 Mar - 11:05

J'ai trouvé Mme ( de ? ) Buffon, l'Anne-Marie âme-sœur de Chamfort, dans la biographie qu'Émile Dousset a consacrée à ce dernier : Chamfort et son temps .
Cette dame pleine de séduction apparemment était veuve et libre . Son défunt mari avait été médecin des gardes du corps du comte d'Artois ( tiens ! comme Marat ! ) .
Elle avait été élevée à la petite Cour de Sceaux de la duchesse du Maine dont nous parlions justement, hier, dans la famille de Polignac .

Je n'ai pas le temps tout de suite parce que j'attends de la visite, mais j'espère pouvoir m'étendre sur le sujet ce soir . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:28

Voici un petit extrait de Chamfort et son temps , d' Emile Dousset :

Hérault de Séchelles 00135
quand il entre à l'Académie.
Au printemps de 1783, Chamfort suit Mme Buffon dans son petit manoir de Vaudouleurs, près d'Etampes . A deux pas de Paris, tout à son bonheur, il se croit au bout du monde et dispose de son temps, selon son bon gré, volens nolens .
Anne-Marie le régale des souvenirs de son enfance à la Cour de Sceaux où elle a connu tous les beaux esprits du temps qui jouaient les abeilles et bourdonnaient autour de la duchesse du Maine .
Chamfort consigne sur de petites feuilles les anecdotes, détails piquants, bons mots, qui constituent bientôt ses Maximes et Pensées, son oeuvre maîtresse tellement délectable .
La vie à Vaudouleurs ravit Chamfort . Les deux amants s'aiment éperdument . Comme ils ont raison de jouir pleinement du peu de temps qu'il leur reste encore ! .... Mme Buffon contracte soudain un mal foudroyant et meurt le 29 août 1783 .

Tes yeux fixes, muets, où la mort était peinte,
D'un sentiment plus doux semblait porter l'empreinte,
Ces yeux que j'avais vu par l'amour animés,
Ces yeux que j'adorais, ma main les a fermés ........


Chamfort suffoque de désespoir . Il ne veut pas rentrer à Paris mais rester à invoquer le souvenir de la femme aimée dans ces lieux où ils ont été si heureux .
Il faut qu'arrive Vaudreuil en chaise de poste, Vaudreuil son ami fidèle, pour le tirer de sa torpeur et le ramener vers le monde des vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:45

Hérault de Séchelles 3_4_1010Continuez à vous étendre sur ce sujet........ Hérault de Séchelles 49856 .......... ne vous gênez pas .... j 'adore découvrir ce héros......si beau.........Hérault de Séchelles Coeur_12où nous avons eu un sacré Jules en commun.......... Hérault de Séchelles 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:51

Les vers de Chamfort sont si beaux.... Hérault de Séchelles 405462

A propos de Hérault de Seychelles, j'habite non loin d'Epône, ville dont il était le seigneur.
Malheureusement son château, a disparu, dans les bombardements de 1944.
Reste le parc, quelques dépendances et un petit pavillon au fond du parc. Et l'emplacement du château, avec des plaques en pierre qui situent les emplacements des pièces de la demeure.
C'est dans ce cadre bucolique à 50 kms de Paris, qu'il aurait écrit une bonne partie de la constitution...

Voici ce qu'on peut trouver sur ce château sur Wikipédia ( car le site de la ville d'Epône ne dit rien sur son patrimoine... Hérault de Séchelles 139651
___________
Le château d'Épône est un ancien château du XVIIe siècle, détruit en 1944 par l'armée allemande, qui se trouvait au centre d'Épône dans les Yvelines (France). Il n'en reste aujourd'hui que les communs, occupés par le centre culturel municipal et le parc, ouvert au public.

Hérault de Séchelles 800px-%C3%89p%C3%B4ne_-_Ch%C3%A2teau01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:54

Nous avons fait une petite digression, revenons vers Hérault de Séchelles, et revenir vers Hérault et la politique, ce sera à un moment où un autre retrouver Chamfort : ils seront tous deux perplexes devant les enjeux de la Révolution, et adversaires .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:03

Le château d'Epone dominant le village :

Hérault de Séchelles 00231
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hérault de Séchelles Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérault de Séchelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Jean Hérault de Séchelles
» 1er novembre 1792: Marie Jean Hérault de Sechelles
» 15 novembre 1759: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» 05 avril 1794: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» "Hérault de Séchelles" par Georges Bernier, Julliard, 1995

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres contemporains-
Sauter vers: