Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hérault de Séchelles

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 16:37

Je ne le connais pas assez pour le juger mais il me semble être quelqu'un de difficilement définissable. De par son origine, sa carrière protégée royalement, son parti-pris révolutionnaire, puis carrément Jacobin, voire Montagnard et ensuite ne cesser de faire la nique à Robespierre et Saint-Just tout en continuant à vivre aristocratement en pleine Terreur.
Complexe, le bonhomme ! Hérault de Séchelles - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 16:51

Hérault écrit à Carrier, le noyeur fou de Nantes Hérault de Séchelles - Page 3 Eau :

Il faut purger cette ville ( ... ) Nous aurons le temps d'être humains lorsque nous serons vainqueurs .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 17:03

La mission d'Hérault en Alsace, durant laquelle il s'est montré d'une grande violence et d'une grande fermeté, fait aussi tâche sur son personnage Hérault de Séchelles - Page 3 244157

Et ce qui me gène le plus, c'est qu'on ne connaît pas le fond de sa pensée, ce qui fait passer ses actes comme des actes gratuits non réfléchis. Hérault de Séchelles - Page 3 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 17:12

Ouaip ! Il n'y a pas plus déroutant que Hérault .
Et pourtant, Emile Dard écrit que les manuscrits originaux de la Déclaration des Droits de l'Homme même, et du projet de Constitution, sont entièrement de la main de Hérault, comme il l'affirmait lui-même à Lavater . Je l'ai déjà cité quelquepart, mais je peux recommencer :

Je vous pris d'accepter, mon cher Lavater, en attendant une meilleure édition, un exemplaire que je trouve pour le moment sous la main . C'est la Constitution Française ... La Déclaration des Droits est toute entière mon ouvrage . Quant à la Constitution deux de mes collègues ( Couthon et Saint-Just ) et moi, l'avons rédigée . J'en ai fait pour ma part une bonne partie .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 17:39

Oui la biographie que j'ai lue va aussi dans ce sens là, Hérault a bien contribué à l'écriture de cette Constitution. Mais bon...y croyait-il vraiment? C'est ça le problème Hérault de Séchelles - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 17:52

Sans doute pensait-il, comme Robespierre, les Droits de l'Homme ne s'étendent pas à nos ennemis .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 18:23

Ce qui est très embêtant. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 18:49

Citation :
Sans doute pensait-il, comme Robespierre,  les Droits de l'Homme ne s'étendent pas à nos ennemis .

Ben...je ne suis même pas sûr qu'il le pensait, car je ne sais pas si pour lui cette Constitution était véritablement l'avenir de la France, ou si elle n'était pour lui qu'un moyen de se mettre sur le devant de la scène et de monter les échelons  Wink
Pour Robespierre, Saint-Just ou même Danton nous savons qu'ils ont eu cette Constitution dans le sang, c'est à dire qu'ils la vivaient de part leurs principes et leurs idées, mais pour Hérault de Séchelles le doute existe  Hérault de Séchelles - Page 3 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 19:08

Vous parlez des Droits de l'Homme et de la Constitution version 1793 ? Il me semble que celle-ci est merveilleuse à lire mais inapplicable, ce qui fut le cas à l'époque puisque il fut décidé d'attendre la victoire sur les ennemis de la République pour la mettre en place. Les détails politiques m'échappent mais j'avais appris ceci en seconde et ça m'a marquée.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 19:47

Oui je crois bien qu'il s'agit de celle-ci Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérault de Séchelles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Marie-Jean Hérault de Séchelles
» 1er novembre 1792: Marie Jean Hérault de Sechelles
» 15 novembre 1759: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» 05 avril 1794: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» "Hérault de Séchelles" par Georges Bernier, Julliard, 1995

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres contemporains-
Sauter vers: