Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hérault de Séchelles

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:06

Il s'agit du Codicille politique et pratique d'un jeune habitant d'Epone .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:10

L'enfance de Marie-Jean se partage entre les châteaux d'Epone ci-dessus, celui de Séchelles en Picardie et celui de Montgoeffroy en Anjou, propriété du maréchal de Contades, que voici :

Hérault de Séchelles - Page 2 00326
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 19:09

cecile a écrit:


A propos de Hérault de Seychelles, j'habite non loin d'Epône, ville dont il était le seigneur.
Malheureusement son château, a disparu, dans les bombardements de 1944.

Quelle tristesse ! Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 19:54

Merci mesdames pour toutes ces précisions et illustrations ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar - 20:56

Tenez ! Hérault de Séchelles - Page 2 49856
Aujourd'hui, dans la salle d'attente de mon docteur, je suis tombé sur cet article du Nouvel Observateur de début février.
Philippe Sollers évoque Chamfort, à l'occasion de la parution de ses Œuvres complètes.
C'est ici : http://www.philippesollers.net/chamfort.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar - 20:58

Citation :
dans la salle d'attente de mon docteur,    

Êtes-vous souffrant ?  ..... rien de grave, j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar - 21:53

Citation :
Êtes-vous souffrant ?  ..... rien de grave, j'espère !
Non rien de grave ! Merci.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar - 21:56

Merci pour votre lien sur Chamfort . Very Happy
Quand un homme et une femme ont l'un pour l'autre une passion violente, il me semble toujours que, quels que soient les obstacles qui les séparent, un mari, des parents, etc., les deux amants sont l'un à l'autre de par la nature, qu'ils s'appartiennent de droit divin, malgré les lois et les conventions humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar - 22:21

C'est sûr, il avait le sens de la formule...
J'aime assez son : Un coeur se brise ou se bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar - 22:25

Oui, c'est un régal de lire Chamfort ! Very Happy Ses Maximes et anecdotes se dégustent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar - 22:32

Hum...je me laisserais bien tenter par l'achat de cette nouvelle parution si elle n'était pas si chère !
Ras le bol !!  Hérault de Séchelles - Page 2 15435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar - 22:36

Vous trouverez de vieilles éditions à vil prix chez tous les bouquinistes !
Pas besoin de faire chauffer votre carte bleue . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar - 23:39

Ou alors dans les bibliothèques. L'avantage , c'est qu'on y paye pas grand chose. L'inconvénient est qu'il faut souvent rendre le livre après un mois...
Même pas le temps de déguster le livre , quoi !

Hérault de Séchelles - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mar - 16:10

Les fêtes données au rendez-vous de chasse de Fontainebleau, à l'automne 1776 s'accompagnent de parties de jeux, courses de chevaux, représentations théâtrales .
Chamfort est poussé dans le monde par Vaudreuil qui lui a même trouvé son pseudonyme . Il s'appelle en réalité Sébastien-Nicolas Roch . Il a été recommandé à la Reine par Mme de Polignac .
Il a été reçu à la Cour de Versailles où il a déjà lu devant le couple royal sa pièce Mustapha et Zéangir qu'il produit maintenant à Fontainebleau .
Sur une douzaine de pièces qu'on représente devant Leurs Majestés, note Grimm, il y en a beaucoup de mauvaises, quelques unes à peine passables . La tragédie de Chamfort, " Mustapha et Zéangir " triompha trop facilement ....

Pourtant, durant le spectacle, le Roi pleure et Marie-Antoinette applaudit . A l'issue de la représentation , elle fait venir l'auteur et lui dit :
Monsieur de Chamfort, au plaisir que m'a procuré la représentation, j'ai voulu joindre celui de vous annoncer que le Roi, pour encourager vos talents et récompenser vos succès, vous a fait une pension de 1200 livres sur les Menus .
Elle ajoute avec sa grâce habituelle : Je vous demande pour remerciement de faire représenter vos pièces à Versailles .

Pour Chamfort, c'est la consécration et la fortune . Il revient de Fontainebleau , écrit Emile Dousset sinon en courtisan , du moins en protégé .
Quand ses relations lui demande la teneur de son entretien avec Marie-Antoinette, il se contente de répondre :
Je ne pourrai jamais ni le répéter, ni l'oublier ...

Dans l'édition de sa pièce, en 1778, Chamfort exprime sa reconnaissance émue à Marie-Antoinette sous forme de dédicace .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mar - 18:39

Hérault de Séchelles - Page 2 00137

Un portrait de Chamfort qui ne ressemble guère à cet autre :

Hérault de Séchelles - Page 2 00235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mar - 18:46

L'abbé Morellet qui n'aimait pas plus que ça Chamfort, a rapporté que Mme Helvétius ( tiens, comme nous la retrouvons ! Hérault de Séchelles - Page 2 454943 ) lui aurait dit :
L'abbé, n'avez-vous jamais rien de vu de plus fatigant que la conversation de Chamfort ? Savez-vous qu'elle m'attriste pour toute la journée ?

Nous pouvons nous permettre d'en douter puisque Mme Helvétius invita Chamfort à passer plusieurs semaines dans sa maison ! Very Happy Ou alors, elle était masochiste ! Hérault de Séchelles - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mar - 23:22

Je préfère le premier portrait qui est plus fin et élégant que le deuxième !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 19:21

J'ai le regret de vous le dire, cette dédicace à Marie-Antoinette de sa pièce Mustapha et Zéangir , en 1789, Chamfort la supprime, ce qui prouve que les engagements ne sont pas toujours tenus, même par Chamfort . ( Emile Dousset )

Pourtant il devait tout à Marie-Antoinette .
Je vous ai raconté comment Vaudreuil était allé le chercher en chaise de poste à Vaudouleurs, après la mort de Mme Buffon, eh bien Chamfort broyait tellement de noir que Vaudreuil imagina, pour le faire penser à autre chose sans doute, de le faire nommer à la place de secrétaire ordinaire et du cabinet de Madame Elisabeth .
Il entreprit Mme de Polignac qui en toucha un mot à Marie-Antoinette, et zou ! c'était chose faite !!!
Chamfort en reçu le brevet de la main du baron de Breteuil, le 12 septembre 1784 ;
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 15:23

Voilà j'ai terminé de lire le livre cité en début de sujet, "Hérault de Séchelles, l'aristocrate du Comité de salut public" , par Jean-Jacques Locherer. Very Happy

Dans l'ensemble c'est une biographie qui se lit assez facilement et qui à priori reste objective ce qui est plutôt bien.
Le seul bémol c'est que l'auteur ne nous donne pas assez de citations d'Hérault de Séchelles, de discours ou d'écrits, et c'est un peu dommage car ce genre de choses aide à découvrir une personne.

Mais sinon je ne peux que le conseiller pour ceux qui voudrait connaître cet homme si atypique Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 15:46

Je note. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 15:54

Quoique, ni biographie, ni roman historique vraiment, j'ai bien aimé le C'était tout les jours tempête de Jérôme Garcin . Il nous réinvente un Hérault de Séchelles plus humain, plus attachant, surtout passionné de femmes et de chevaux ......
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 16:24

Pourtant je trouve que Hérault de Séchelles était déjà très humain Hérault de Séchelles - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 16:26

...... par exemple quand il félicite Carrier ? Hérault de Séchelles - Page 2 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 16:27

Je ne savais pas. Ça fait tache.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 16:31

Ah, ça ! tu peux le dire ! C'est ce qui me reste le plus entre la gorge quand je pense à Hérault . Par moment, on a l'impression qu'il dit ou fait n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérault de Séchelles   Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérault de Séchelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Jean Hérault de Séchelles
» 1er novembre 1792: Marie Jean Hérault de Sechelles
» 15 novembre 1759: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» 05 avril 1794: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» "Hérault de Séchelles" par Georges Bernier, Julliard, 1995

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres contemporains-
Sauter vers: