Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Louis XV, le Bien-Aimé

Aller en bas 
+4
madame antoine
Vlad Tepes
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:04

Je sais bien...mais elle est si prémonitoire qu'elle s'intègrerait bien dans l'Histoire...Et ce n'est que depuis récemment qu'on la lui discute...Or n'ayant plus cette source dubitative, je l'ai citée...mais j'aurais dû écrire "aurait-il dit" plutôt que "a-t-il dit " Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:22

Ce n'est pas tout simplement une variation sur le thème de "après moi les mouches" ?

... que j'aime beaucoup aussi, d'ailleurs... Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 244157

Bien sûr, l'intervention du déluge donne un ton catastrophique, où on peut voir la prophétie de la chute de la monarchie. A condition de se placer a posteriori, c'est toujours mieux pour interpréter les prophéties. Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 194575

Mais, "après moi les mouches", c'est très profond aussi. Moins biblique, mais peut-être plus métaphysique...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:26

"après moi les mouches"? Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 20113 Je ne la connais pas celle-ci, ça vient d'où? Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:36

Shocked Sais pas Shocked

Mais bbbbzzz si t'aimes les bbbbzzzz mouches, va voir ici. Notre exprezzzzion s'y trouve, ainzzzzzi que quelques belles zzzzzitations. Je te conseille particulièrement celle de Boris Vian. Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:46

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 194575 C'est quoi ce site? Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 194575

J'aime bien celle-ci : Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 244157
"Si on considère le rapport poids/décibel, le rendement sonore d'une mouche surpasse celui d'un avion." Fredric Brown Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 194575

Celle de Boris Vian est toute en finesse et subtilité je vois! Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:56

... et d'une pertinence infinie ! Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 13:43

Je ne pense pas que Louis XV aurait imaginé qu`un jour la monarchie serait abolie par une révolution.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 15:37

Moi non plus, mais il faut dire qu'il à laissé a son successeur(Louis XVI) une situation assez fragilisée par ses erreurs! Enfin il faut dire qu'avec son caractère timide, il est difficile de s'imposer mais je pense néanmoins qu'il était doué d'une intelligence innée...

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 18:23

Disons que Louis XV était bien plus fait pour régner que son petit fils...et sa citation sur les Etats généraux montre qu'il savait imposer ses idées et ses envies. On l'a vu quand il a décidé d'exiler les parlements, il fallait oser tout de même Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 244157
Louis XV était bien plus proche de Louis XIV que de Louis XVI, que ce soit d'un point de vue politique que vie intime (tout comme son arrière-grand-père il a enchaîné les maîtresses alors que Louis XVI jamais Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 244157 ).

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 15:35

En même temps, il a été élevé comme ça! Louis XVI a juste une autre vision du règne et a voulu les changer mais je suis d'accord avec vous, Chou d'amour, que Louis XV était plus fait pour régner que son petit-fils.
D'ailleurs cela a fait scandale quand Louis XVI lui n'avait pas de maîtresses ni de caractère comme son grand-père, ils étaient l'un et l'autres assez intelligents et bons mais ils vivaient différemment et ce que reprocheront les gens de l'époque à Louis XVI, afin je le redis Louis XV avait de l' intelligence mais était très porté sur la chose donc forcément ses filles criaient au scandale! J'ai appris que Louis XV préférait son petit-fils de Parme, marié à Marie-Amélie, la soeur de Marie-Antoinette qu'alors qu'il ne l'avait jamais vu!


Elise


Dernière édition par ELISE le Dim 9 Mar - 16:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:00

Il n'y a pas que les filles qui criaient au scandale devant les "plaisirs" de Louis XV, mais surtout le peuple et les religieux qui voyaient en ces actes des pêchés et des hontes pour la monarchie.
J'ai toujours lu que Louis XV n'avait jamais eu de très grands contacts avec son petit-fils Louis XVI...ce dernier étant bien trop sage, réservé et timide pour lui. Je pense qu'il préférait le Duc de Bourgogne, fait pour régner lui, ou même Provence :s:
Par contre il ne s'entendait pas du tout avec son propre fils le premier Dauphin....qui n'a pas eu le temps de régner lui non plus. Celui-ci aussi reprochait à son père ses pêchés Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:03

Je me demande pourquoi on dit toujours que Louis XVI n'était pas fait pour régner. En quoi l'était-il moins que son grand père, dispendieux et débauché ? Louis XVI aimait l'intimité, mais son grand père aussi. Et Louis XVI avait de grandes qualités de gestionnaire. C'est pas vraiment lui qui a foiré, c'est l'époque.

Pour moi, son plus gros défaut est de ne pas avoir soigné sa communication. Comme votre Sarko ?! Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:16

Louis XVI avait de très grandes qualité je ne le nie pas, mais il lui manquait un minimum de confiance en lui et d'audace pour pouvoir faire front et gérer un royaume.
Il lui manquait cela qu'avait Louis XV, dans cet extrait :

"Vous verrez, Sire, dit un homme de cour, très rapproché par sa charge, que tout ceci amènera la nécessité d'assembler les Etats généraux." Le Roi, sortant à l'instant même du calme habituel de son caractère, et saisissant le courtisan par le bras, lui dit avec vivacité : "Ne répétez jamais ces paroles! Je ne suis pas sanguinaire, mais si j'avais un frère, et qu'il fût capable d'ouvrir un tel avis, je le sacrifierais dans les vingt-quatre heures à la durée de la monarchie et à la tranquillité de mon royaume."

Par contre Louis XVI avait cette bonté que n'avaient pas d'autres Rois, mais je pense qu'avec un tel régime et de telles classes toutes aussi intrigantes et intéressées les unes que les autres, il fallait savoir être ferme :s:
Mais...cela ne m'empêche pas de penser qu'il a été l'un des meilleurs Roi de France.
Seulement, même lui aurait aspiré à une autre vie s'il avait pu choisir Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:22

Mais justement, le problème c'est que Louis XVI a régné sur une époque déjà fragile à cause des erreurs de son grand-père. Mais Louis XVI n'a pas eu de chance à l'inverse de Louis XV qui lui ne pensait qu'à ses propres plaisirs mais règnait sur un pays encore sûr.

Oui Louis XVI avait des défauts de communication mais justement cela lui à servi lors de la révolution!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:25

Citation :
Oui Louis XVI avait des défauts de communication mais justement cela lui à servi lors de la révolution!
Ben...il est resté complètement incompris pendant la révolution, et ses discours restaient dans le vent si bien que seuls les pamphlets étaient crus par le peuple...pour moi c'est justement ce défaut de communication qui l'a perdu pendant la révolution, entres autres bien sûr Very Happy
Mais il est clair que la révolution aurait eu lieu quel que soit le Roi...Louis XVI a fait tout ce qu'il pouvait avec ses qualités et malgré ses défauts, et ça c'est respectable.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:37

Son côté peu démonstratif lui à servi quand même, mais justement je me suis encore mal exprimée(surtout trompée dans mes mots), ses défaut ne lui ont pas servi enfin j'écris trop vite et je dois avoir la tête ailleurs! Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 194575

Le problème c'est que Louis XV aurait pu améliorer les choses mais il préféré laisser Versailles comme l'a laissé son arrière-grand-père parce qu'il a grandit comme ça! Et donc une situation fragile dont héritent Louis XVI et Marie-Antoinette!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 13:54

Es ce que Louis XV a pu apprendre a son petit fils les affaires du royaume ? sinon Louis XVI a manqué cet apprentissage d`importance car il était pas né pour être roi étant fils cadet, son père devait succéder son grand-père, ainsi il aurait eu assez de temps.
Mais ne serait-ce pas l`erreur de Louis XV qui avait éloigné son petit fils des affaires alors qu'il devait plus tard lui succéder ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 15:25

Je dirais que Louis XVI avait été bien préparé pour son futur rôle de monarque, du moins d'un point de vue théorique. Il avait un bon précepteur, et fut un éléve assidu et intelligent. Là où il a été très mal préparé fut du côté sentimental, car son comportement lors de l'arrivée de sa jeune épouse fut totalement inadéquat, avec des conséquences lourdes. Marie Antoinette fut marqué par cette froideur initiale, qui a conditionné leur relations pendant des années. On dit que la première nuit il ne lui a même pas adressé la parole! Bertière, dans son livre "Les deux régentes", apparente la non consommation intentionelle de la part d'un Roi comme pratiquement un "causus belli" envers le pays d'origine de la Reine étrangère. Et en ce faisant il a causé la perte de sa femme, poussée à se lier d'amitiés peu convenables pour ne pas sombrer.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:50

Je ne crois pas que Louis XV ait véritablement conseillé son petit-fils en politique....tout était délégué à La Vauguyon :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:33

Quand j'ai dit qu'il avait un bon précepteur, je parlais de La Vauguyon, Chou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:55

Oui oui je l'avais compris comme cela mais je répondais à Fleurdelys Wink

Par contre, quant au "bon" précepteur là ça mérite débat Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 244157 , car selon moi La Vauguyon est aussi responsable du refermement sur lui-même de Louis-Auguste et de sa très grande gène Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:35

En plus , je considère La Vauguyon comme possèdant certaines aptitudes d'enseignement...mais qui auraient mieux convenu à l'époque de Louis XIV qu'à la sienne...Psychologiquement, j'ai idée qu'il était une mauvaise personne...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:04

Mon avis sur La Vauguyon n'est ni complètement positif, ni complètement négatif. (un peu idiote, cette phrase. M'en fiche, je la laisse ! Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 580524 )

La Vauguyon porte une responsabilité assez grande dans le manque de confiance en lui de Louis XVI. Les deux hagiographies que La Vauguyon a écrit à l'intention du Dauphin Louis-Auguste, à savoir celle de son frère aîné le Duc de Bourgogne et celle de son père le Grand Dauphin Louis-Ferdinand, ont conforté le futur Louis XVI dans sa terrible culpabilité à leur avoir survécu et à être devenu l'héritier de la Couronne en lieu et place d'aussi excellents Princes. Plus encore, cela l'a conforté dans l'idée qu'il n'était bon qu'à prendre les autres pour modèles, et que lui-même, pris à part, ne valait rien ou si peu. Nous savons quel tort porta au Roi et à la France ce manque de confiance en lui.

Mais d'un autre côté, la conception monarchique qui était celle de Louis XVI, et que nous admirons ici, vient en bonne partie de l'enseignement de La Vauguyon, qui a inculqué à son élève le sens du sacrifice, de l'entier dévouement à son peuple, de la charité et de la modestie.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:07

Je crois aussi que La Vauguyon a dangereusement inculqué à Louis-Auguste une certaine méfiance à avoir vis-à-vis de l'Autriche non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:20

Tout à fait exact. La Vauguyon, tout comme le Grand Dauphin, faisait partie du clan des anti-choiseulistes, qui voyaient l'Autriche comme l'ennemi héréditaire.
L'influence des écrits de Fénelon jouait aussi beaucoup dans ce clan. Après la Guerre de Succession d'Espagne, la carte géopolitique de l'Europe s'était complètement redessinée, et il apparaissait aux esprits clairvoyants que l'Autriche devait devenir l' alliée de la France contre le danger que représentait l'Angleterre. Fénelon était alors du parti des adversaires irréductibles de l'Autriche, parti dont les idées anachroniques ont conduit à retarder l'alliance franco-autrichienne et à la catastrophique Première Guerre de Sept Ans (1741-1748), qui se fit contre l'Autriche et fut conclue par le désastreux traité d'Aix-la-Chapelle.
Quand on songe que La Vauguyon et le Grand Dauphin étaient de fervents lecteurs de Fénelon, on comprend mieux certaines choses sur la méfiance envers l'Autriche qui fut inculquée à Louis XVI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XV, le Bien-Aimé
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen, le bien-aimé
» Fersen le père de deux des enfants de Marie-Antoinette ??
» Louis XV, le bon roi mal aimé
» 13 janvier 1762: Louis-Aimé de Bourbon
» Jean Jacob, sujet de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: