Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Louis XV, le Bien-Aimé

Aller en bas 
+4
madame antoine
Vlad Tepes
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:10

olivia a écrit:
est-ce qu'il faut scinder ? Mettre ces derniers messages chez madame de Pompadour ? Chez les Orléans ? Chez les Lorraine ?
Je te laisse la main là-dessus !
Tu me diras où transférer tout ça... Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:29

Citation :
Est-ce que cela n'était pas plutôt Adélaïde, la fille préférée de Louis XV ?   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 413814

Jusqu'à sa mort Madame Henriette sera la fille préférée de Louis XV, après cela deviendra Madame Adélaïde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:57

Louis XV adorait ses jumelles plus que tout, c'est flagrant. Leur décès coup sur coup le fera terriblement souffrir.
La mort du dauphin l'affectera aussi énormément mais il faut surtout y voir la perte de son héritier, son seul fils, en âge de régner, tandis qu'il ne lui reste que des petits-fils encore enfants. Parce que sinon, en terme de relations affectueuses, les deux hommes n'avaient rien de rien en commun. Si ce n'est des relations plus que tendues. Entre un libertin et un tartuffe... Rolling Eyes

Madame Adélaïde prendra ensuite la place en tant que fille aînée. Mais je doute fort qu'il y ait eu beaucoup de tendresse entre les deux. Shocked Les pauvres Victoire et Sophie lui resteront complètement insignifiantes. Un petit baiser par jour au retour de la chasse, "comment vous portez-vous ma chère fille ?" mais franchement rien de plus... Rolling Eyes. Peut-être à la limite a-t-il réussi à partager avec Sophie quelques points communs concernant les sciences. Mais Victoire ? Louis XV n'avait aucun goût pour la musique...
Par contre, je pense que Louise saura réellement plaire à son père : elle avait une véritable personnalité, comme Adélaïde du reste. Mais du moins la dernière avait une sensibilité touchante. Ce qui explique son désespoir de la voir partir pour le Carmel. Sad D'autant qu'elle y entrait en grande partie pour sauver l'âme de son père. Rolling Eyes

Pfff !!! Le pauvre Louis XV n'a vraiment pas eu de chance avec ses enfants ! Pourtant, je suis certaine qu'il aurait aimé vivre une véritable vie de famille, lui qui s'est retrouvé orphelin si jeune. Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:59

Citation :
Citation :
est-ce qu'il faut scinder ? Mettre ces derniers messages chez madame de Pompadour ? Chez les Orléans ? Chez les Lorraine ?
Je te laisse la main là-dessus !
Tu me diras où transférer tout ça... Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 49856

Mettons cela peut-être chez Louis XV. J'ai parlé des Lorraine-Orléans parce que madame de Pompadour, ensuite j'ai dévié vers Madame Henriette... Le dénominateur commun est donc Louis XV. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:04

Bien m’dame ! Je scinde.... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:08

Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 14:39

olivia a écrit:
Ce qui explique son désespoir de la voir partir pour le Carmel. Sad D'autant qu'elle y entrait en grande partie pour sauver l'âme de son père. Rolling Eyes

C'est la moindre des choses !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Avr - 19:43

Je ne me souviens plus....
Louis XV a courtisé les trois ou quatre soeurs Nesle????? Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Avr - 20:03

Jacques Levron a écrit Trois soeurs pour un roi Wink
Il s'agit de Louis de Mailly, Pauline de Vintimille et Marie-Anne de Châteauroux.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeVen 10 Mai - 13:10

Aujourd'hui est le 239ème anniversaire de la mort de Louis XV.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeVen 10 Mai - 13:48

J'en parlais justement par rapport à ton message sur le fil de Mme Elisabeth... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeVen 10 Mai - 22:00

Citation :
Jacques Levron a écrit Trois soeurs pour un roi Wink
Il s'agit de Louis de Mailly, Pauline de Vintimille et Marie-Anne de Châteauroux.

Je crois me souvenir qu'il s'est  "courtisé"  les quatre !  Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Mai - 0:13

Une seule des cinq sœurs, la marquise de Flavacourt, échappa aux ardeurs royales. Vous oubliez la duchesse de Lauraguais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Mai - 10:01

Leur cousine la Marquise de Coislin fut également la maîtresse de Louis XV à l'époque de la Pompadour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:42

Je viens de lire La duchesse de Chateauroux et ses soeurs: trois favorites pour un roi de Edmond et Jules de Goncourt. D'ailleurs, j'adore la couverture:
Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 51ZXpn73jwL._SL500_AA300_

Lecture plaisante mais quelque fois, nous y sommes perdus!
Louis XV a eu pour maîtresses des soeurs Nesle:
Madame de Mailly
Madame de Vintimille
Madame de Châteauroux (ex Madame de La Tournelle)
Madame de Lauraguais
Et peut être quelques baisers volés à Madame de Flavacourt

L'entente entre certaines soeurs fut terrible. On prétend que Mesdames de Vintimille et Châteauroux furent empoisonnées. Cette dernière reposait (ou reposerait encore?) dans la chapelle de Saint-Michel à Saint-Sulpice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Mai - 15:06

C'est pourquoi je comptais quatre et non pas trois .  Very Happy
Qu'est-ce qu'il manquait d'imagination tout de même !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Mai - 15:29

Le livre a encore pour sous-titre Trois Favorites pour un Roi... Si Jacques Levron se trompait, les Goncourt se tromperaient alors aussi sur les soeurs qui ont gagné le lit de Louis XV?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Mai - 15:36


J'ai lu aussi celui des Goncourt . Louis XV semble y danser une valse hésitation des plus déconcertantes entre les soeurs Nesle qui se succèdent dans un ordre chaotique, disparaissant, réapparaissant . J'avais un peu de mal à m'y retrouver . A plusieurs reprises, je me suis demandé à laquelle et au numéro combien nous avions affaire .
On ne comprend rien aux sentiments du roi . Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Mai - 15:40

Le pauvre Roi était lui même perdu au sujet de ses sentiments...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Mai - 16:27

Une analyse qui se tient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Mai - 19:45

portrait de la Duchesse de Chateauroux
Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Jean-Marc%2BNattier,%2BAnne%2BMarie%2Bde%2BMailly-Nesle,%2Bduchesse%2Bde%2Bch%25C3%25A2teauroux%2B1744,%2Brepr%25C3%25A9sent%25C3%25A9e%2Ben%2Bpoint%2Bdu%2Bjour%2Ben%2B1740%2B,%2BVersailles%2Bet%2BTrianon...jpg..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Mai - 19:47


Elle ressemble à un Nattier, comme tous les Nattier . Elle pourrait être n'importe laquelle des princesses royales ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Mai - 19:53

Citation :
J'ai lu aussi celui des Goncourt . Louis XV semble y danser une valse hésitation des plus déconcertantes entre les soeurs Nesle qui se succèdent dans un ordre chaotique, disparaissant, réapparaissant .   J'avais un peu de mal à m'y retrouver . A plusieurs reprises, je me suis demandé à laquelle et au numéro combien nous avions affaire .
On ne comprend rien aux sentiments du roi .  Suspect

Numéro 1: Mailly
Numéro 2: Vintimille
Numéro 3: Châteauroux
Numéro 4: Lauraguais

Mais Mailly peut être "interceptée" entre Vintimille et Châteauroux et revient en force avant et après Lauraguais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Mai - 20:12

D'où le fait que l'on y perde son latin !  un vrai sac de noeuds ...  Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Mai - 20:35

Si Mailly persiste, pourtant, on dit qu'elle aurait été moins belle que ses autres soeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XV, le Bien-Aimé
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen, le bien-aimé
» Fersen le père de deux des enfants de Marie-Antoinette ??
» Louis XV, le bon roi mal aimé
» 13 janvier 1762: Louis-Aimé de Bourbon
» Jean Jacob, sujet de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: