Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fersen : logements, vie quotidienne et femmes

Aller en bas 
+9
Vlad Tepes
La Farandole
Julian Gray
de Neubourg
globule
madame antoine
le beau lauzun
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 10 Oct - 18:01

Dieu sait que je ne voulais pas repartir là-dessus, mais tant pis, je replonge .
Les lettres de la duchesse Charlotte ( Hedwige-Élisabeth-Charlotte de Schleswig-Holstein-Gottorp, belle-soeur de Gustave III ) à Sophie Pipper à l'occasion du drame de Varennes sont  très explicites .
Charlotte n'a été que l'une des passades de Fersen , mais elle l'aime toujours passionnément . Elle connait les sentiments de Fersen pour Marie-Antoinette, et les tient pour la motivation première de son implication dans la fuite de la famille royale .
Elle en est inquiète et craint que cela ne cause sa perte :

.....   si votre frère n'a pas réussi dans l'entreprise, vous avez la satisfaction qu'il a agi en honnête homme et tellement qu'il aurait dû le faire en pareil cas, un sentiment plus vif y a contribué aussi sans doute, et je souhaite que ce sentiment ne le perde , et qu'il veuille retourner en France, ce qui serait une imprudence affreuse .......


Le 21 juillet ( toujours 1791 ) , elle se confie encore à Sophie .  Cela fait deux ans qu'elle essayait, malgré la souffrance,  de s'habituer à l'idée que Fersen aime Marie-Antoinette  . Depuis le voyage de Varennes, elle n'en peut plus douter .

Pour ce qui est des réflexions que je vous ai communiquées sur l'oubli et la négligence,  ce n'est pas de ce moment que je m'en suis aperçue .  Depuis deux ans déjà, j'ai tâché de m'y accoutumer, quelque chose que mon coeur ait souffert . Je n'y ai pu réussir que faiblement . Le moment présent m'en persuade de plus en plus .  Ne croyez pas cependant que je sois injuste,  ce qu'il a fait dans ce moment il a dû le faire, ces raisons étaient dignes d'un coeur honnête et de son coeur .  Même si dans ce moment il peut encore travailler pour cette cause, il le doit, des devoirs sacrés même l'y engagent, des devoirs doux, vous et moi nous pouvons nous en douter, et qui augmentent les soins qu'il doit avoir pour les sauver .
Ne croyez point que je sois injuste jusqu'à ce point, mais il est cruel de savoir que l'amitié que j'ai eue n'était que l'ouvrage du moment . J'ai dû m'y préparer d'après tout ce que je savais, mais cependant mon coeur en souffre, et le temps seul pourra guérir cette blessure.
Dieu veuille qu'il soit heureux, c'est mon seul et unique souhait, et que du moins les craintes que vous témoignez n'aient pas un fâcheux pronostic .
.......

On va me dire qu'il s'agit de sentiments purement amicaux, sans doute ............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 10 Oct - 18:12

Bah ! n'en parlons plus ................. Ce sujet me porte sur les nerfs . C'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 10 Oct - 19:52

Où est-il indiqué qu'on parle d'une histoire d’amour entre Fersen et Marie-Antoinette ? Shocked  Des devoirs doux... Parce qu'il a organisé la fuite avec Eléonore Sullivan ! fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 10 Oct - 19:56

Ne serait-ce pas là de l'amour certes, mais de la part de Charlotte pour Fersen et qui préférerait ne plus être aimée parce que la place est prise par une Reine plutôt que par d'innombrables femmes?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 10 Oct - 19:59

Citation :
Ne serait-ce pas là de l'amour certes, mais de la part de Charlotte pour Fersen et qui préférerait ne plus être aimée parce que la place est prise par une Reine plutôt que par d'innombrables femmes?

C'était en tout cas son plus bel alibi de rupture ! fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 564218
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Oct - 8:31

Citation :
Dieu sait que je ne voulais pas repartir là-dessus, mais tant pis, je replonge .
Les lettres de la duchesse Charlotte ( Hedwige-Élisabeth-Charlotte de Schleswig-Holstein-Gottorp, belle-soeur de Gustave III ) à Sophie Pipper à l'occasion du drame de Varennes sont  très explicites .
Charlotte n'a été que l'une des passades de Fersen , mais elle l'aime toujours passionnément . Elle connait les sentiments de Fersen pour Marie-Antoinette, et les tient pour la motivation première de son implication dans la fuite de la famille royale .
Elle en est inquiète et craint que cela ne cause sa perte :

.....   si votre frère n'a pas réussi dans l'entreprise, vous avez la satisfaction qu'il a agi en honnête homme et tellement qu'il aurait dû le faire en pareil cas, un sentiment plus vif y a contribué aussi sans doute, et je souhaite que ce sentiment ne le perde , et qu'il veuille retourner en France, ce qui serait une imprudence affreuse .......


Le 21 juillet ( toujours 1791 ) , elle se confie encore à Sophie .  Cela fait deux ans qu'elle essayait, malgré la souffrance,  de s'habituer à l'idée que Fersen aime Marie-Antoinette  . Depuis le voyage de Varennes, elle n'en peut plus douter .

Pour ce qui est des réflexions que je vous ai communiquées sur l'oubli et la négligence,  ce n'est pas de ce moment que je m'en suis aperçue .  Depuis deux ans déjà, j'ai tâché de m'y accoutumer, quelque chose que mon coeur ait souffert . Je n'y ai pu réussir que faiblement . Le moment présent m'en persuade de plus en plus .  Ne croyez pas cependant que je sois injuste,  ce qu'il a fait dans ce moment il a dû le faire, ces raisons étaient dignes d'un coeur honnête et de son coeur .  Même si dans ce moment il peut encore travailler pour cette cause, il le doit, des devoirs sacrés même l'y engagent, des devoirs doux, vous et moi nous pouvons nous en douter, et qui augmentent les soins qu'il doit avoir pour les sauver .
Ne croyez point que je sois injuste jusqu'à ce point, mais il est cruel de savoir que l'amitié que j'ai eue n'était que l'ouvrage du moment . J'ai dû m'y préparer d'après tout ce que je savais, mais cependant mon coeur en souffre, et le temps seul pourra guérir cette blessure.
Dieu veuille qu'il soit heureux, c'est mon seul et unique souhait, et que du moins les craintes que vous témoignez n'aient pas un fâcheux pronostic .
.......

On va me dire qu'il s'agit de sentiments purement amicaux, sans doute ............

Pourquoi ? Tu y vois autre chose ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Oct - 8:45

Citation :
Bah ! n'en parlons plus ................. Ce sujet me porte sur les nerfs . C'est tout .

Sans doute parce que tu tiens absolument à prouver ce qui n'est jamais qu'affaire d'interprétations.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Oct - 22:20

Tu admettras que j'ai TOUJOURS raison ! fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Oct - 22:22

Oui mais après plusieurs lectures pour me faire ma propre opinion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Oct - 22:23

Mais parce que le terrain était bien préparé ! fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 56173
Et lectures que je t'ai conseillées ! fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Oct - 22:50

le comte axel a écrit:
Oui mais après plusieurs lectures pour me faire ma propre opinion. Wink

On peut savoir lesquelles ? ça m'intéresse ! fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 887322
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 8:51

Stefy Zweig I guess...  fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 8:54

Non, Pim, c'est le contraire !
Le Comte dit être maintenant persuadé du caractère purement amical de leur relation .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 9:27

Au demeurant, le Comte Axel a toujours maintenu une position très nuancée, dans ce débat. Il me souvient qu'il n'a jamais été un partisan de la consommation, contrairement à la bande de Menehould.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 9:42

pimprenelle a écrit:
Au demeurant, le Comte Axel a toujours maintenu une position très nuancée, dans ce débat. Il me souvient qu'il n'a jamais été un partisan de la consommation,

Oui, c'est vrai . Il se tâtait simplement, avec beaucoup de circonspection .


pimprenelle a écrit:
contrairement à la bande de Menehould.

.....  dont il était cependant !

Aucun des trois ne s'est jamais prononcé partisan convaincu et militant de la consommation, même le Baron !  Wink
Les messieurs se contentent de douter . Je penche pour la dénégation prudente.

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 9:49

Citation :
 Aucun des trois ne s'est jamais prononcé partisan convaincu et militant de la consommation, même le Baron !  Wink
Les messieurs se contentent de douter . Je penche pour la dénégation prudente.

Oui, les trois virulents de la fersennerie, avec quelques gradations, c'est vrai.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 9:54

Il faut un certain courage, tu sais, pour nager ainsi à contre-courant boudoiresque ! ....... fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Frog13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 10:51

pimprenelle a écrit:
Au demeurant, le Comte Axel a toujours maintenu une position très nuancée, dans ce débat. Il me souvient qu'il n'a jamais été un partisan de la consommation, contrairement à la bande de Menehould.

Merci Pim, pour moi jusqu'à maintenant, il n'y a jamais eu consommation. Mais depuis, j'en suis convaincu. Ils étaient amis. Mais amoureux certainement pas. La biographie de Philippe Delorme l'explique très bien. Mais ce n'est pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 11:09

J'ai cette biographie de Delorme .
Je retournerai lire ce qu'il dit de la relation Fersen/Marie-Antoinette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 11:10

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 11:58

Je suis de l'avis du Comte, je ne vois absolument pas la Reine qui n'était jamais vraiment seule se compromettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:36

Citation :
On peut savoir lesquelles ? ça m'intéresse !  

Eh bien, le comte t’a répondu.  
Exceptée l’incontournable ici Mme Webster : Philippe Delorme.  Wink
En moins méthodologique peut être ; mais si ma mémoire est bonne, ses arguments trempent dans le même bain de moralité que ceux de Nesta Webster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:41

Citation :
Il faut un certain courage, tu sais, pour nager ainsi à contre-courant boudoiresque ! .......

C’est amusant que tu le perçois de la sorte ; parce que, pour ma part en tous cas, je ne considère pas que mes idées soient originales !
Je trouve mes quelques ami(e)s bien plus courageux, à nier ce qui, pour moi, ne fait guère de doute.
Et je ne me sens pas seul au monde !!  fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:56

Citation :
Citation :

On peut savoir lesquelles ? ça m'intéresse !  

Eh bien, le comte t’a répondu.  
Exceptée l’incontournable ici Mme Webster : Philippe Delorme.  Wink
En moins méthodologique peut être ; mais si ma mémoire est bonne, ses arguments trempent dans le même bain de moralité que ceux de Nesta Webster.

Oui, j'ai vu que le Comte avait cité ensuite Philippe Delorme .  
Et puis nous avons poursuivi au téléphone ...... Very Happy
Mais rien de nouveau dans Philippe Delorme, de toute façon, en tout cas à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Oct - 20:06

Citation :
Citation :
Il faut un certain courage, tu sais, pour nager ainsi à contre-courant boudoiresque ! .......
C’est amusant que tu le perçois de la sorte ;

Eh bien oui ! L'image de romantico-dinosaure attardé me colle à la peau dans le Boudoir . Ce n'est pas toujours facile à vivre .

Citation :
parce que, pour ma part en tous cas, je ne considère pas que mes idées soient originales !
Je trouve mes quelques ami(e)s bien plus courageux, à nier ce qui, pour moi, ne fait guère de doute.

.....  du tout, pas originales du tout, tu as raison ! sauf dans le Boudoir où le courant de pensée politiquement correct veut que Marie-Antoinette et Fersen aient été les meilleurs aminches du monde !
Je ne vois pas en quoi il est courageux à nos amis de nier ce qui nous paraît à toi et moi une évidence.
Il forme la majorité ( dans le Boudoir, s'entend ! ) . Donc ils ont le poids et la force .

Citation :
Et je ne me sens pas seul au monde !!  fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 194575

Meuh non !  fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 31969

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fersen : logements, vie quotidienne et femmes
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Femmes de fer, femmes d'esprit, femmes d'image
» Le XVIIIe siècle au quotidien
» Logements de cour et suite
» La vie quotidienne aux Tuileries
» La vie quotidienne au XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: