Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mystères et portraits de jeunesse

Aller en bas 
+18
Bonnefoy
Colibri
Chakton
transgression
Wilhelmine
soho23
Serena Joy
Bint Georch
globule
Twiny
Dame d'atours
Maria Cosway
pepe12547
PierrotLeFou
de La Reinta
Sido Scorpion
madame antoine
pimprenelle
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:36

Invité a écrit:
Pour le perroquet, c'est bien ici que j'ai lu pour la première fois sa symbolique mortuaire. Mais pas de certitude. Un de nos multiples experts en iconographie, peinture classique etc. Mais qui ? scratch Impossible d'en trouver confirmation sur le web.
Peut-être est-ce tout autre chose ?
C'est troublant cette affaire de perroquet. pale
J'ai trouve un portait d'une Archiduchesse avec un perroquet justement.

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 62794010

Elle circule sur divers tableaux Pinterest sous le nom de Marie-Elisabeth, fille de Marie-Thérèse.
Mais il est si facile de confondre les Archiduchesses filles de Marie-Thérèse ..... pale

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Avr - 22:57

Regardez ce que j'ai trouvé ! Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 294643

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Zdaupp10

Elle est mimi, non ?? Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 31969
C'est une huile d'un certain Johann Michael Millitz, peintre autrichien qui a relativement peu vécu, si je peux me permettre ... Shocked (1725 - 1779).
Il se pourrait très fort, très très fort même que ce portrait représente Marie-Antoinette.

Moi je trouve qu'on la reconnaît queen

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
PierrotLeFou

PierrotLeFou


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 12/09/2017

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Nov - 13:19

C'est de Kucharsky, ça, ou Getty se plante royal ? Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 35958
http://www.gettyimages.be/detail/nieuwsfoto's/alexandre-kucharsky-queen-marie-antoinette-in-hunting-nieuwsfotos/535818899?#alexandre-kucharsky-queen-marieantoinette-in-hunting-dress-18th-oil-picture-id535818899

_________________
Regarde je luis de paillettes
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Jan - 22:43

Le beau visage du portrait d'Hradčany en grand Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 454943
ça en jette quand je parle tchèque je sais Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 244157

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Chatea10

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Jan - 11:09

Prague, château de Prague, salon des Habsbourg.
Le portrait de Marie-Antoinette a Louis XVI
Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Img_1638
Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Img_1637
Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Snzyme46



Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Jan - 11:11

Prague, château de Prague, salon des Habsbourg.
Le portrait de Marie-Antoinette
Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Img_1641
Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Img_1640
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Jan - 11:17

Merci pour ces inestimables cadeaux que vous faites à notre Boudoir, cher pepe ! Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Jan - 11:34

pimprenelle a écrit:
Merci pour ces inestimables cadeaux que vous faites à notre Boudoir, cher pepe ! Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 580524

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 31969 Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 143928
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 0:55

Is this Marie Antoinette ?

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 9fdc3810

I found it on Pinterest so I'ms not sure it is. Shocked

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:19

Very interesting image. It could be young Marie-Antoinette. Do you have any information or location of this painting ?
Revenir en haut Aller en bas
Twiny

Twiny


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/08/2018

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Avr - 8:41

Est-ce que c'est sûr que c'est Marie-Antoinette ? Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 564218
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Avr - 0:04

Dame d'atours a écrit:
Very interesting image. It could be young Marie-Antoinette. Do you have any information or location of this painting ?

Oh no, dear, I am terribly sorry. Embarassed I found this pic on Pinterest, you know, and they say nothing about it.

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Avr - 18:35

This is an intriguing portrait indeed. I'll try to find out something about it, and let you know if I suceed Smile .
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr - 13:05

Maria Cosway a écrit:
Is this Marie Antoinette ?

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 9fdc3810

I found it on Pinterest so I'ms not sure it is. Shocked
Est-ce bien Marie-Antoinette ? Ce châle fait très bourgeois je trouve. Cool

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr - 14:49

Je ne saurais répondre sur l'identité du personnage, mais je peux vous dire que ce châle n'a rien de bourgeois.

Il s'agit soit d'un mantelet, une sorte de cape courte à capuche couvrant les épaules et les avants-bras que l'on portait également en ville ; soit d'une mantille, une pièce emblématique de l'étiquette curiale traditionnelle.

En effet, dans le cas ou une dame n'était pas en état de supporter la contrainte physiologique du grand corps baleiné, elle pouvait y déroger à la condition de se couvrir d'une mantille, généralement en dentelle.

En dépit du fait que sur ce tableau on voit mal ce que la jeune fille porte en dessous, je penche pour la mantille. Elle figure sur de nombreuses toiles en Autriche, contrairement à la France ou bien qu'abondante dans les vestiaires princiers, elle est exceptionnellement représentée.

Indubitablement inspirées par Versailles, les cours étrangères étaient semble t-il plus souples en matière d'étiquette vestimentaire qu'elles adaptaient à leurs traditions et à leurs manières.

D'où le désenchantement de la dauphine peu habituées à des contraintes si typiquement françaises imposées dès son arrivée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 25/02/2019

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:05

Merci, Mesdames. Ce portrait que ne connais pas non plus m'intrigue beaucoup.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Serena Joy

Serena Joy


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/08/2018

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Avr - 18:35

Maria Cosway a écrit:
Is this Marie Antoinette ?

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 9fdc3810

I found it on Pinterest so I'ms not sure it is. Shocked

Si je peux me permettre ce n'est par IT IS NOT Marie-Antoinette. Ce n'est pas son visage NOT HER FACE.

_________________
Vous étiez parmi nous depuis toujours mais nous ne vous avions pas vus.
Revenir en haut Aller en bas
soho23

soho23


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 01/12/2018

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Avr - 23:34

Dame d'atours a écrit:
Je ne saurais répondre sur l'identité du personnage, mais je peux vous dire que ce châle n'a rien de bourgeois.

Il s'agit soit d'un mantelet, une sorte de cape courte à capuche couvrant les épaules et les avants-bras que l'on portait également en ville ; soit d'une mantille, une pièce emblématique de l'étiquette curiale traditionnelle.

En effet, dans le cas ou une dame n'était pas en état de supporter la contrainte physiologique du grand corps baleiné, elle pouvait y déroger à la condition de se couvrir d'une mantille, généralement en dentelle.

En dépit du fait que sur ce tableau on voit mal ce que la jeune fille porte en dessous, je penche pour la mantille. Elle figure sur de nombreuses toiles en Autriche, contrairement à la France ou bien qu'abondante dans les vestiaires princiers, elle est exceptionnellement représentée.

Indubitablement inspirées par Versailles, les cours étrangères étaient semble t-il plus souples en matière d'étiquette vestimentaire qu'elles adaptaient à leurs traditions et à leurs manières.

D'où le désenchantement de la dauphine peu habituées à des contraintes si typiquement françaises imposées dès son arrivée Smile

Un mantelet comme La Pompadour ici ?

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Mantel10

Une mantille donc un voile léger, comme un châle ?

Sinon, la fille ressemble moyen à Marie-Antoinette. Shocked

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 12:13

Si je ne me trompe pas, ce portrait de Nattier ne représente pas Madame de Pompadour mais la comtesse de Tillières. Ce qu'elle porte n'est pas un mantelet, c'est une pelisse. Il s'agissait d'une sorte de cape à capuchon, de longueur variable, fendue de chaque côté pour passer les mains. Elle était, soit ouatée à l'intérieur et garnie de fourrure, soit entièrement fourrée.

Le portrait mystérieux pourrait être une sœur de Marie-Antoinette, peut-être Marie-Joseph.
J'ai opté pour la mantille pour deux raisons :  la dentelle, car les mantelets étaient très généralement en satin ou taffetas de soie, et aussi parce que je ne vois pas de capuche, contrairement aux mantelets qui en comportaient toujours une. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelmine

Wilhelmine


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2019

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Mai - 15:32

Dames d'atours, votre érudition me laisse pantoise.
Revenir en haut Aller en bas
transgression

transgression


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 01/08/2016

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 7:01

Maria Cosway a écrit:
Is this Marie Antoinette ?

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 9fdc3810

I found it on Pinterest so I'ms not sure it is. Shocked

Could be
see the one attributed to pencini
https://maria-antonia.forumactif.com/t8090-marie-antoinette-by-antonio-pencini

So looked around and

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 84d56a10

But careful it s pinterest. Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 244157
https://www.pinterest.fr/pin/537124693061580614/
https://www.pinterest.it/pin/422775483772461178/

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Zpho10

Basically I ve no problem with the mantel or mantille but don t like the necklace. Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 588717

_________________
Would you lie for me?
Revenir en haut Aller en bas
soho23

soho23


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 01/12/2018

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Mai - 10:51

Dame d'atours a écrit:
Si je ne me trompe pas, ce portrait de Nattier ne représente pas Madame de Pompadour mais la comtesse de Tillières. Ce qu'elle porte n'est pas un mantelet, c'est une pelisse. Il s'agissait d'une sorte de cape à capuchon, de longueur variable, fendue de chaque côté pour passer les mains. Elle était, soit ouatée à l'intérieur et garnie de fourrure, soit entièrement fourrée.

Ah oui, vous avez raison, je m'étais trompée. Pas physionomiste moi, décidément ! Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 49856 Merci pour les précisions sur les petits manteaux. Ils avaient donc tous des noms très spécifiques, si je comprends bien.

Dame d'atours a écrit:
J'ai opté pour la mantille pour deux raisons :  la dentelle, car les mantelets étaient très généralement en satin ou taffetas de soie, et aussi parce que je ne vois pas de capuche, contrairement aux mantelets qui en comportaient toujours une. Smile

Tout à fait, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu Marie-Antoinette ailleurs avec cette pièce de vêtement. C'est ça qui me semble un peu bizarre.
Du coup

Dame d'atours a écrit:
Le portrait mystérieux pourrait être une sœur de Marie-Antoinette, peut-être Marie-Joseph.

Oui, peut-être plutôt une de ses soeurs aînées.

Merci pour vos lumières, vous êtes vraiment très calée, j'adore ! Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 405462

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Mai - 22:35

Ce n'est pas un peu le même genre de collier (type "collier de chien") ?

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Sans_t11

https://maria-antonia.forumactif.com/t8127-le-manoir-svaty-anton#387565

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 25/02/2019

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Mai - 22:40

Bonjour Sido Scorpion.

Au risque de vous décevoir, je ne trouve pas qu'il s'agisse du même type de collier, ni du même genre de travail pictural.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Juil - 18:27

Voici la jeune Antonia d'après Johann Michael Militz,

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Tzolzo22

Marie Antoinette als Dauphine von Frankreich
(Augsburg 1721-1788 ebd.) Radierung nach Johann Michael Militz, Wien.
https://www.the-saleroom.com/en-gb

aussi d'après Militz tongue

Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Tzolzo23

On a beau dire ce qu'on veut, elle avait les traits accidentés, la dauphine. tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mystères et portraits de jeunesse
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mystères à Versailles
» Les mystères de l'informatique
» Les mystères des jardins de Paris
» Les mystères du Hameau de la Reine
» Secrets et mystères de Versailles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Marie-Antoinette en Autriche-
Sauter vers: