Chambre à coucher dite "de Madame Royale".
Cette chambre à coucher de suite, aux boiseries simplement moulurées et à la cheminée de pierre peinte en faux marbre gris, est consacrée à l'évocation de Marie-Thérèse-Charlotte, dite "Madame Royale", fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, qui logeait à l'étage d'Attique. La tenture de coton reproduit une toile de la manufacture de Jouy des années 1780.
Sur la cheminée est exposé un biscuit de Sèvre représentant Madame Royale bébé. Le modèle en fut donné par le sculpteur Clodion. Il s'agit d'un tirage du XIXème siècle.
Dans l'angle de la cheminée est accrochée une petite étagère-encoignure en marqueterie de Gilles Joubert, livrée avec onze autres en mai 1768 pour le Petit Trianon. Elle porte la marque du Garde-meuble de la Reine.
La commode et le secrétaire en acajou et bronzes dorés, oeuvres de Jean-Jacques Pafrat, proviennent du Château de Raincy, propriété du Duc d'Orléans, père de Louis-Philippe, dans laquelle ils furent saisis à la Révolution.
Sur la commode est exposé un buste de Madame Royale en biscuit de Sèvres, daté vers 1820, alors qu'elle était devenue Duchesse d'Angoulême après son mariage avec le fils de Charles X, son cousin germain.
Le petite table à écrire placée au centre de la pièce, oeuvre de Benneman, datant de 1790n en placage d'amarante et marqueterie de bois de rose et citronnier, provient du cabinet intérieur de Madame Elisabeth à Compiègne. Elle est entrée à Versailles en 1835.
Deux peintures de Châtelet sont présentées au mur. L'une représente une vue du Belvédère datée de 1786. L'autre, datée de 1785, représente une fête de nuit donnée par Marie-Antoinette dans les jardins de Saint-Cloud.
http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/public-spe/brochure_construction_chateau.pdf