Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?

+8
globule
Airin
zebulon
de La Reinta
Plume d'histoire
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Empty
MessageSujet: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeMer 8 Aoû - 20:19

En regardant le docu-fiction sur France 2 hier, j'ai pu noter qu'à un bref moment, la voix-off disait que Marie-Antoinette jouait à la bergère dans son hameau...or d'après ce que j'ai pu lire presque à chaque fois, c'est que Marie-Antoinette n'a jamais vraiment joué à la bergère en grandeur nature, mais qu'elle a tenu ce rôle dans une pièce de théatre.
Et j'ai l'impression que ceci est devenu une idée reçue, largement diffusée car pour beaucoup de gens qui ne connaissent pas la Reine, ils savent en général qu'elle était Autrichienne, qu'elle a été guillotinée, et qu'elle jouait à la bergère...Neutral
Par contre, il s'avère selon des historiens qu'Elisabeth en effet jouait à la bergère dans son domaine de Montreuil Wink

Donc est-on vraiment sûr que c'est une idée reçu?

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 21:26

A moins qu'à l`époque,il était à la mode de jouer à la bergère La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 7986
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 21:48

La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 194575 La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 194575 Très bon choix de smiley chère Fleudelys, j'aurais dû y penser La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 194575

Citation :
A moins qu'à l`époque,il était à la mode de jouer à la bergère
Elisabeth y a joué à priori du moins...maintenant les hameaux de ce type étaient à la mode, le Prince de Condé en avait un, avant que Marie-Antoinette fasse construire le sien, dans son domaine à Chantilly.

Mais Evelyne Lever dans son dernier livre "Marie-Antoinette, un destin brisé" précise bien que Marie-Antoinette n'a jamais joué à la fermière (ou bergère), et elle qualifie même cette légende de mièvre Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:41

Tu as raison, Chou, Marie Antoinette en bergère est vraiment une idée reçue. D'ailleurs, pour se déguiser en Marie Antoinette, on n'a pas intérêt à oublier la houlette !  La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 194575

Elle est représentée aussi trayant une vache dans "les années lumières".

La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Zzzzb10
Marie Antoinette (Jane Seymour), Mesdames de Polignac et de Lamballe (Claudia Cardinale, Gabrielle Lazure) et Brunette (actrice inconnue)

Maintenant, il faut voir ce que tout cela signifie... et signifiait, à l'époque. Comme le souligne Fleurdelys, le monde bucolique était très en vogue, à l'époque. Marie Antoinette n'a peut-être pas tondu ses moutons avec des ciseaux d'or, comme le veut une légende, mais elle a construit une petite Arcadie, elle y a placé des troupeaux, elle a veillé elle-même au choix du bouc "tout blanc et point méchant".

Tout cela tourne tout de même un peu autour du sujet, non ?  La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 7986

Sinon, je suis d'accord, stricto sensu, Marie Antoinette n'a joué les bergères que sur scène...  Wink...

... Ah s'il est dans votre village
un berger sensible et charmant...
 Wink

Cette mode peut nous paraître mièvre, au même titre que l'univers factice de Longus, mais il n'empêche que, n'en déplaise à Madame Lever, Marie Antoinette a chanté "C'est mon ami". C'était une époque où l'on pouvait à la fois composer des bergeries et répondre du tac au tac "Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions."

Ou du moins Marie Antoinette recelait-elle assez de facettes pour pouvoir le faire !  La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 7986  queen  La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 7986  queen  La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 7986  queen  La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 7986 queen  La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 7986  queen  La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 7986  queen  La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 7986 queen  La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 7986

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeVen 10 Aoû - 22:35

La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 194575 J'adore ces boucs La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 194575

Citation :
C'était une époque où l'on pouvait à la fois composer des bergeries et répondre du tac au tac "Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions."
Oui et entendre cette phrase dans le docu-fiction québécois a été un vrai bonheur!

Jouer à la bergère peut paraître mièvre pour notre siècle, mais pour des personnes de la cour au 18ème c'était plutôt à la mode effectivement...Elisabeth y a gouté Wink

Mais après...qui nosu dit que Marie-Antoinette n'y a pas joué sans que ça se sache...lol!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeMar 15 Mar - 19:19

On avait déjà vu cette œuvre. Non, c'est sûr, ce n'est pas Marie-Antoinette et Louis XVI ! La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeMar 15 Mar - 19:41

Même Fabre d'Eglantine a donné dans la bergerie , comme quoi c'était une mode !

Il pleut, il pleut bergère ...
madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 9:48

Voici une autre représentation de la Reine Marie-Antoinette en Bergère. Elle date du XIXème siècle.

La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Zlib17
https://www.facebook.com/1416474965280081/photos/a.1416614318599479.1073741830.1416474965280081/1534898120104431/?type=1

madame antoine

Plume d'histoire

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeLun 2 Mar - 19:38

Je pense que l'allégation selon laquelle Marie-Antoinette "jouait à la Bergère" dans son hameau vient, comme souvent, des rumeurs qui se propageaient sur son compte à l'époque, et qui ont été bêtement reprises et accréditées jocolor

Comme toujours, l'opinion publique, redoutable depuis les années 1750, déformait la réalité. Marie-Antoinette se construisait un petit havre de paix, en communion avec la nature ? Allons donc ! Elle jouait à la Bergère et s'occupait de ses moutons et de ses vaches comme une vulgaire paysanne ! Elle s'isolait avec ses amis et ses proches au petit Trianon ? Allons donc ! Elle s'adonnait à des beuveries, au vice et au pêché ! Elle dépensait beaucoup en toilettes et bijoux ? Allons donc ! C'est elle qui a ruiné la France !  Shocked

Il est parfois affligent de se rendre compte que le grand public croit, la plupart du temps, encore à toutes ses fabulations. Je pense pour ma part que Marie-Antoinette est tellement devenue un personnage de légende que beaucoup n'essaient pas de voir au delà, se contentant de ce qu'il se dit.

Et pourtant, nous savons ici que tant de choses sont à redécouvrir sur notre Reine ! Wink

www.plume-dhistoire.fr
http://www.plume-dhistoire.fr
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeMar 3 Mar - 9:19

Je suis d'accord avec vous Plume d'histoire Wink

Les rumeurs ou pamphlets de l'époque avaient presque (j'ai bien dit "presque" La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 244157 )tous pour origine une vérité, mais une vérité clairement déformée et exagérée. Oui Marie-Antoinette aimait la nature et a fait venir des animaux dans son hameau pour recréer une ferme, et oui elle aimait y passer du bon temps. Pour moi ça s'arrête là en fait Very Happy

Plume d'histoire

Plume d'histoire

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeMar 3 Mar - 16:52

J'irais même jusqu'à dire qu'il s'agissait là d'un "caprice" tout à fait en phase avec son temps, puisqu'elle était loin d'être la seule à affectionner ce genre d'activité, et ce n'est pas elle qui en lança la mode La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 194575

www.plume-dhistoire.fr
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeMer 4 Mar - 9:29

Oui, je pense que la compagnie des animaux dans un lieu au calme et éloigné des intrigues de cour lui faisait du bien, elle se retrouvait en tant que personne et oubliait un peu sa charge Very Happy

Plume d'histoire

Plume d'histoire

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:38

Son plus grand tort aura finalement été de vouloir vivre comme les gens de son temps !

www.plume-dhistoire.fr
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeJeu 5 Mar - 9:30

Pour une reine il est vrai que c'est un problème! Mais sa situation était compliquée en période révolutionnaire : si elle tenait son rang on l'accusait de trop dépenser, et si elle profitait d'animaux simplement on l'accusait de ne pas se comporter en reine de France....

Plume d'histoire

Plume d'histoire

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeJeu 5 Mar - 10:07

Je me demande parfois si, finalement, il y avait quelque chose à faire (de son côté), pour regagner l'amour des Français à ce stade. La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 405462

J'ai tendance à penser qu'il était trop tard, la haine s'était cristallisée autour de sa personne, de son couple. Quoi qu'elle eut tenté, on l'aurait blâmée ! Mad

www.plume-dhistoire.fr
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeJeu 5 Mar - 13:42

Oui je pense qu'elle ne pouvait rien y faire. Une reine à cette époque ne pouvait que tomber, et pour y remédier il aurait fallu des actes de la part de tout les tenants du régime : le roi bien sûr, la reine, la noblesse et le clergé. Et ce rapidement de manière concertée et cohérente. Or c'était presque impossible que tout ce petit monde soit d'accord....Marie-Antoinette dans tout cela était bien trop secondaire, et elle n'avait pas connaissance de la réalité de la situation, comme tout Versailles je pense.

Plume d'histoire

Plume d'histoire

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeLun 9 Mar - 11:29

Je pense que si elle avait été moins insouciante lors des toutes premières années du règne, l'opinion ne se serait pas forgée l'image indéracinable d'une Reine frivole. Mais elle n'était qu'une gamine qui ne se rendait pas compte des conséquences de ses actes. Neutral

Ce n'est pas uniquement de sa faute, mais elle a mis du temps à grandir et à mûrir ! Son éducation rattrapée au dernier moment y est forcément aussi pour quelque chose. Enfin ceci est mon point de vue La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 405462

www.plume-dhistoire.fr
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeLun 9 Mar - 12:16

Je vous paraîtrai peut-être très indulgente, mes amis, mais, pour moi, Marie Antoinette n'est pas responsable du tout de sa réputation. D'abord, comme vous le relevez, Plume d'histoire, elle était enfant quand elle est arrivée en France. Déracinée et dépassée par les usages particuliers de cette cour étrangère.

Ensuite, Marie Antoinette s'est comportée comme les jeunes filles de sa condition, elle a sacrifié aux différentes modes et entretenu des moeurs proches de la nature. C'était dans l'air du temps et correspondait aussi à des goûts personnels.

Ces deux points ont été caricaturés et récupérés par différents courants qui y avaient intérêt: les factions de la cour qui visaient le pouvoir et les têtes pensantes qui agitaient dans le peuple les lames de fond qui donneront bientôt la Révolution. La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 139651

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeLun 9 Mar - 13:10

La légèreté de Marie-Antoinette était appréciée à son arrivée, lorsqu'elle était d'ailleurs adulée par le peuple. C'est quand la situation économique, sociale et politique s'est dégradée que sa légèreté a été perçue comme un défaut voire une cause aux problèmes de la France (à tort certes).

Je suis d'accord Pim, Marie-Antoinette ne pouvait rien y faire : soit elle était jugée trop légère, soit elle passait pour une manipulatrice qui se mêlait à tort de la politique. Dans les deux cas elle a souffert de son image....

Plume d'histoire

Plume d'histoire

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeLun 9 Mar - 14:58

Lorsqu'elle était Dauphine, oui, elle était adulée pour cela, mais je pense que son statut de Reine demandait davantage de mesure dans son comportement. Malheureusement, devenir Reine à vingt ans... Elle n'avait pas encore une conscience bien claire de ses devoirs. Une Reine devrait savoir quelques fois sacrifier ses envies personnelles Smile

Le grand problème fut aussi qu'elle était, enfermée à Versailles, coupée de ses sujets. Certes, Louis XIV nous a légué Versailles, mais sa volonté d'en faire la résidence permanente des Rois de France a été, à terme, une erreur monumentale ! La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 35958

www.plume-dhistoire.fr
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeMar 10 Mar - 9:49

En effet vous avez raison, la vie à Versailles a été une erreur sur le long terme car toute la cour était coupée de la réalité...

Plume d'histoire

Plume d'histoire

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeMer 11 Mar - 20:56

Cela aurait pu changer avec Louis XV, malheureusement, il retourna également à Versailles. L'image de l'arrière-grand-père était si imposante ! Il n'aurait pas été envisageable de déroger à un déménagement dans ce qui constituait son symbole le plus absolu... Dommage Sad
Peut-être que la Révolution n'aurait jamais eut lieu...

www.plume-dhistoire.fr
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 9:21

Le problème c'est que Louis XV aussi était très mal vu dans la seconde moitié de son règne. L'avènement de son petit fils a été plutôt une bonne nouvelle pour le peuple. Very Happy

Plume d'histoire

Plume d'histoire

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 14:52

Louis XV, monarque aussi incompris (voir davantage) que Louis XVI, a mon avis La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? 49856

www.plume-dhistoire.fr
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitimeVen 13 Mar - 10:16

Sauf que Louis XVI était vraiment là au mauvais moment Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?   La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la  bergère ? Icon_minitime

La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant