| Marie-Antoinette était-elle peintre ? | |
|
+3chouffe blond Semaflore de La Reinta 7 participants |
Auteur | Message |
---|
de La Reinta
| Sujet: Marie-Antoinette était-elle peintre ? Sam 29 Oct - 10:58 | |
| Question idiote ? Je le croyais aussi. Puis j'ai trouvé ça. Oui, je sais, c'est tout petit et c'est en noir et blanc. Mais quand même, il y a écrit ça : signature (sur la bordure du cadre) : BOUTONS PEINTS PAR LA REINE MARIE ANTOINETTE OFFERTS AU DUC DE LA ROCHEFOUCAULD GRAND MAITRE DE LA GARDE ROBE DE LOUIS XVI ; inscriptions identifiant les vues d'architecture : ORANGERIE GARDE MEUBLE GRAND TRIANON PETIT TRIANON COLLEGE DES QUATRES (SIC) NATIONS HOTEL DES MONNOIES PALAIS DE JUSTICE STE GENEVIEVE PORTE ST DENIS CHATEAU DE BELLEVUE ECOLE DE CHIRURGIE CHATEAU DE MADRID ECOLE MILITAIRE PORTE ST MARTIN HALLE AU BLEDVous avez bien lu comme moi PEINTS PAR LA REINE MARIE ANTOINETTEPEINTS PAR LA REINE MARIE ANTOINETTEHé ! C'est tout joli, ces petits paysages ! Les bâtiments représentés sont : le garde-meuble royal, l'orangerie de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon de Versailles, le collège des quatre nations (Institut de France), l'hôtel des monnaies, le palais de justice de Paris, l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris, les portes saint Denis et saint Martin à Paris, le château de Bellevue (Hauts-de-Seine), l'école de chirurgie à Paris, le château de Madrid, l'école militaire de Paris et la halle aux blés.La technique, c'est de l'aquarelle sur ivoire. Cette petite merveille est quelque part dans une collection privée. _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
Semaflore
| Sujet: Re: Marie-Antoinette était-elle peintre ? Dim 30 Oct - 16:28 | |
| |
|
| |
chouffe blond
| Sujet: Re: Marie-Antoinette était-elle peintre ? Dim 30 Oct - 16:50 | |
| Tout à fait. Voir aussi ce tableau vendu chez Christie's : http://www.christies.com/lotfinder/drawings-watercolors/archiduchesse-marie-antoinette-dautriche-paysage-avec-auberge-5942045-details.aspx |
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: Marie-Antoinette était-elle peintre ? Dim 30 Oct - 20:23 | |
| _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette était-elle peintre ? Lun 31 Oct - 9:31 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Namtar
| Sujet: Re: Marie-Antoinette était-elle peintre ? Lun 31 Oct - 10:59 | |
| - pimprenelle a écrit:
- La question paraît bien entendu plutôt difficile à trancher, mais il semble tout de même que Marie Antoinette ait taquiné le pinceau. Dans ses souvenirs, Paroy nous la montre d'ailleurs en plein ouvrage.
Nous avons évoqué la scène ici. https://maria-antonia.forumactif.com/t265p25-marie-antoinette-et-les-fleurs Elle n'évoque pas la peinture dans sa correspondance ? |
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: Marie-Antoinette était-elle peintre ? Mar 1 Nov - 9:32 | |
| Intéressante question ! Quelqu'un sait ? _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette était-elle peintre ? Mar 1 Nov - 12:04 | |
| Ah oui, bonne question! A priori, je ne me souviens pas avoir lu une allusion à une activité de peinture sous la plume de la reine. Quoique... Il faudra que je relise mon petit Lever 2005. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Namtar
| Sujet: Re: Marie-Antoinette était-elle peintre ? Mar 1 Nov - 13:39 | |
| Si elle peignait, elle a sans doute eut un maître dans sa jeunesse ou à Versailles. |
|
| |
Craufurd&Sullivan
| Sujet: Re: Marie-Antoinette était-elle peintre ? Mar 1 Nov - 16:27 | |
| La Reine était avant tout musicienne. Il y a des lettres entre elle et le Comte de Fersen (partitions musicales). _________________ Il y a si peu de gens qui nous témoignent un vrai attachement!
|
|
| |
Semaflore
| Sujet: Re: Marie-Antoinette était-elle peintre ? Dim 8 Jan - 16:53 | |
| J'ai lu Marie-Antoinette paignait. _________________ je luis de paillettes et me réduis au chaos
|
|
| |
Semaflore
| Sujet: Re: Marie-Antoinette était-elle peintre ? Dim 8 Jan - 16:54 | |
| - Namtar a écrit:
- Si elle peignait, elle a sans doute eut un maître dans sa jeunesse ou à Versailles.
Paroy il le raconte. Et Redoute celui des fleurs. _________________ je luis de paillettes et me réduis au chaos
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette était-elle peintre ? | |
| |
|
| |
| Marie-Antoinette était-elle peintre ? | |
|