| Saint-Just | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 20:47 | |
| Quel homme! Tu es amoureuse Pim? Ah tu le préfères, physiquement du moins , à Fersen hein? J'ai du mal à avoir un jugement correct, mais je trouve Robespierre plus charismatique que Saint-Just, même si ce dernier mérité sur surnom d'Archange de la Terreur _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 20:54 | |
| Ma perception de Saint Just est un peu influencée par la prestation de Christopher Thomson, je l'avoue... Fersen est défavorisé... Il n'y a pas eu un acteur flashant pour l'incarner... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 21:02 | |
| - Citation :
- Ma perception de Saint Just est un peu influencée par la prestation de Christopher Thomson, je l'avoue...
Tricheuse! - Citation :
- Fersen est défavorisé... Il n'y a pas eu un acteur flashant pour l'incarner...
Encore que celui de Coppola n'était pas trop mal...même si mon avis n'est pas pertinent _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 22:53 | |
| Ce que je trouve remarquable, c'est la ressemblance entre Christopher Thomson et le dernier portrait de Saint-just que vous nous donnez, Pim ! C'est vrai qu'il n'est pas mal ... Je vous sens très atteinte ... Mais si si si, Fersen a, lui aussi, trouvé son type cinématographique, c'est Tyrone Power (dans le Van Dyke) ! Là, je succombe. |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 22:58 | |
| Oui fais gaffe Pim, Marie-Antoinette surveille _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 23:02 | |
| Enfin, Chou ! Elle surveillerait plutôt Fersen . Pim est tranquille avec l'Archange. Un Archange, pfuit ... je vous demande un peu ! |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 23:04 | |
| Non, je voulais dire que Marie-Antoinette pourrait mal prendre le fait que Pim soit en extase devant le physique de Saint-Just, non pas par jalousie (aucune chance qu'il avait avec elle le pauvre petit ), mais par principe _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 23:09 | |
| Pauvre mignonne, elle n'aurait jamais supporté, dans ce cas, les moeurs débridées de la Cour de France ! Or, elle faisait avec. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 21 Jan - 10:58 | |
| Je donne deux barils de Power contre un seul de Thomson ! Mais je suis de mauvaise foi... C'est l'ensemble du Van Dyke qui ne me va pas... Mais Marie Antoinette ne surveillait pas Fersen, voyons ! Au contraire, elle lui conseillait de prendre du bon temps avec les Craufurd ! Ce qu'il a exécuté à la lettre, d'ailleurs... Et je suis hors sujet à donf. Je fais donc zen et me recentre... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 21 Jan - 18:21 | |
| - Citation :
- Et je suis hors sujet à donf. Je fais donc zen et me recentre...
J'adore grave comment tu causes Pour en revenir à Saint-Just, il faut avouer qu'il n'a aussi guère eu le temps de se montrer et d'avoir du succès :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 21 Jan - 18:42 | |
| Ben oui, mais cette manie aussi de raccourcir tout le monde, il fallait bien que cela finisse par se retourner contre eux ! |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 21 Jan - 18:45 | |
| En effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Jeu 22 Jan - 18:09 | |
| Même Chamfort qui rejoindra bientôt les déçus de la Révolution, professe qu'en République le bonheur est affaire politique: " --- Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la Vérité. Il n'y a qu'elle qui puisse nous donner celui dont la nature humaine est susceptible. L'homme heureux par l'illusion a sa fortune en agiotage; l'homme heureux par la Vérité a sa fortune en fonds de terre et en bonnes constitutions."
Si on vous le dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Jeu 22 Jan - 18:26 | |
| Mme Chamfort était une proche de Saint-just? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Jeu 22 Jan - 18:42 | |
| Oui, mais qu'est-ce que la vérité ? Surtout avec une majuscule... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 24 Jan - 18:30 | |
| Voici une citation célèbre de Saint-Just assez amusante, qui date de 1794 : "La Révolution est glacée, tous les principes sont affaiblis, il ne reste que des bonnets rouges portés par l'intrigue. L'exercice de la Terreur a blasé le crime comme les liqueurs fortes blasent le palais."Je découvre là un Saint-Just désabusé que je ne connaissais pas Et pour une fois je suis d'accord avec lui _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 24 Jan - 20:10 | |
| Manière de s'exprimer digne d'un dandy... Peut-être que les milliers de victimes déjà pourrissantes seraient moins sensibles à la beauté de la langue... Chacun son lot... Il y en a qui se lamentent du visage pris par la politique, et il y en a qui en crèvent. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 24 Jan - 21:10 | |
| Le pire, c'este que je suis étonné que Saint-Just n'ai pas eu des problèmes en osant remettre ainsi en cause la Terreur, et donc la politique de son mentor Robespierre Cela dit son image des liqueurs est plutôt bonne _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 25 Jan - 7:58 | |
| Cette désinvolture m'écoeure, parce qu'elle montre bien l'abîme qu'il y avait entre ces beaux parleurs et la masse du peuple. On dirait presque nos politicitiens actuels, qui ergotent sur le sexe des anges pendant que la vie des gens part en c... quenouille... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 25 Jan - 10:53 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Cette désinvolture m'écoeure, parce qu'elle montre bien l'abîme qu'il y avait entre ces beaux parleurs et la masse du peuple. On dirait presque nos politicitiens actuels, qui ergotent sur le sexe des anges pendant que la vie des gens part en c... quenouille...
Sans blague ! L'"exercice de la terreur" a t-elle blasé le crime ... ou les criminels ? C'est une honte de faire des effets de style sur l'oppression du peuple. Oh ben tiens, finalement, la terreur ça commence par la grosse éclate, et puis, c'est comme tout, on s'habitue. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 25 Jan - 10:55 | |
| Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à supporter de moins en moins ces grands hommes de la révolution... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 25 Jan - 11:00 | |
| C'est comme Chamfort qui disait benoîtement que l'on ne nettoie pas les écuries d'Augias avec un plumeau ... Il a eu lieu de regretter que ses petits copains révolutionnaire aient préféré le karcher au plumeau ! |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 25 Jan - 11:25 | |
| Mais on ne peut nier que sur ce coup Saint-Just a raison, il y a clairement eu sous la Terreur une habitude du crime si bien que les excécutions passaient pour normale et ne faisaient moralement plus rien. Je pense qu'on en était là à cette période. Ce qui est déplorable oui, c'est que ce soit Saint-Just qui ose dire cela, lui qui a soutenu activement cette politique Mais...sur le fond, sans parler de la forme, l'idée est bien vue... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Lun 16 Mar - 19:26 | |
| J'ai commencé à lire "Saint-Just, l'ombre des chimères", de Jean-Jacques Lafaye, et j'avoue être très surpris par ce que j'ai pu lire et pourtant je n'en suis qu'au début Voici un petit résumé du caractère de Saint-just alors qu'il était enfant de moins de 10 ans : "Une enfance campagnarde. Les yeux bleux, le caractère coléreux, il mêle vivacité et fantaisies aux méchancetés d'un gamin turbulent.[...]. Destructeur, il sent battre son sang, rentre souvent chez lui en haillons, après quelque bagarre anodine."C'est clair, Saint-Just semblait être un enfant assez turbulent Il vivait à la campagne, et semblait plutôt gaté même si ses parents ne roulaient pas non plus sur l'or. Très vite il se découvre de grands talents pour la poésie, l'écriture et le dessin. Il se sait aussi très beau et semble conscient de son charme auprès des filles, d'où un côté prétentieux. D'ailleurs, pour les quelques rumeurs qui faisaient de lui un homosexuel , j'ai déjà pu lire qu'il a eu une relation à priori amoureuse avec une fille Louise Gellé, alors qu'il avait 17 ans. Seulement, il dû aller faire ses études au collège de Paris Louis-Le-Grand (j'ignorais qu'il était allé là-bas lui aussi ), et entre temps Louise a été mariée avec un autre, contre le gré de cette dernière semble-t-il, ce qui fit entrer Saint-Just dans une colère noire lorsqu'il l'appris :s: Fidèle à lui-même, et très déçu, il "péta" les plombs et se vengea en allant chez les prostituées, et dans les bordels En ce temps il n'avait pas l'esprit révolutionnaire, il était jeune, toujours sûr de lui et de son physique, malgré un fort intérêt porté aux exploits de Lafayette aux Amériques. Son talent pour les études était reconnu. Donc pour l'instant, je découvre un Saint-Just enfant et adolescent très colérique, très éparpillé, doué pour les lettres, clairement imbu de lui-même et désireux de plaire toujours plus (ce en quoi il réussissait)...surprenant je l'avoue, moi qui m'attendais à découvrir un enfant/adolescent calme et posé...rien à voir avec Robespierre _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint-Just | |
| |
|
| |
| Saint-Just | |
|