|
| Saint-Just | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 18 Jan - 10:47 | |
| Voici Saint-Just, dessiné par David. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 18 Jan - 11:09 | |
| Ce portrait est rare Sa morphologie lui vaut largement son surnom "d'Archange de la Terreur" . Je ne sais pas s'il avait plus d'entrain avec les femmes que Robespierre, car auquel cas il devait avoir du succès Mais je crois savoir que non...une rumeur, certainement fausse, faisait de lui un homosexuel qui aurait justement eu des relations avec l'Incorruptible _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 18 Jan - 11:27 | |
| Homos Saint-Just et Robby ? Je n'ai jamais lu cela nullepart ... pourquoi pas ? mais alors, refoulés , terriblement aigris. Ce n'était pas de grands consommateurs de chair fraîche devant l'Eternel, comme Danton, Mirabeau, Hérault de Séchelles ! Ah ça non ! D'où ce fiel, cette acrimonie, cette jalousie ... bouh, les vilains ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 18 Jan - 11:35 | |
| LIBERTE EGALITE FRATERNITUDE OU LA MORT !!!!!! |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 18 Jan - 11:38 | |
| ça résume très bien la politique révolutionnaire je trouve - Citation :
- Homos Saint-Just et Robby ? Je n'ai jamais lu cela nullepart ... pourquoi pas ? mais alors, refoulés , terriblement aigris. Ce n'était pas de grands consommateurs de chair fraîche devant l'Eternel, comme Danton, Mirabeau, Hérault de Séchelles ! Ah ça non ! D'où ce fiel, cette acrimonie, cette jalousie ... bouh, les vilains !
Oui, ce sont clairement des ragots...deux hommes propres sur eux qui ne fréquentaient pas de femme, ou presque...il est facile d'imaginer toute sorte de choses par la suitev Mais personne n'y croit. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 18 Jan - 11:54 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 18 Jan - 13:38 | |
| Pourquoi vous intéresser tant à ces hommes, moi, ils me sont complètement indifférents. Fleurdelys |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 18 Jan - 13:47 | |
| Ils ont fait partie des têtes de la Révolution. Est-ce que cela ne les rend pas intéressants ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 18 Jan - 14:05 | |
| Peut être ? ça les rend intéressants, ce sont les figures les plus importantes de la révolution, Si ça vous intéresse, ça vous regarde. Fleurdelys |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 18 Jan - 14:37 | |
| Sans eux, pas de Révolution ! Le sort de Marie-Antoinette, et la face du monde, en eurent été changés. |
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 18 Jan - 14:59 | |
| Je vous comprends Fleurdelys, mais ma politique est celle-ci : pour mieux connaître Marie-Antoinette, il faut aussi mieux connaître ses ennemis Saint-Just et Robespierre ont beau avoir été ignobles, ils restent des hommes intéressants psychologiquement parlant, pour mieux comprendre la Révolution, les révolutionnaires, et donc Marie-Antoinette _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Saint-Just et Robespierre Mar 20 Jan - 12:39 | |
| Bonjour, Je viens de lire le fil complet sur Saint-Just et je l'ai trouvé passionnant, particulièrement l'érudition de MagicXarko. Dans la même recherche Google qui m'a fait trouver ce forum, je suis tombé aussi sur ce morceau de bravoure : http://www.dialogus2.org/JUS/tondernierdiscours.html Au-delà du procédé discutable qui consiste à faire revivre Saint-Just pour le faire dialoguer avec des internautes, c'est la même thèse du respect de l'amitié pour Robespierre jusque dans la mort que défendait MagicXarko. Et de la différence d'appréciation quant à la tactique à adopter ce jour du 9 thermidor. Il y a des idées intéressantes quant au dernier discours de Saint-Just dont on se demandait dans ce fil pour quelle raison il ne l'avait pas finalement pas lu alors qu'il était rédigé. Cordialement. |
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 18:47 | |
| J'ignorais qu'un site mettait en scène Saint-Just J'ai un peu de mal avec ces libertés de paroles que prennent certains avec des personnages historiques, je l'avoue... :s: Je ne sais pas si le vrai en serait satisfait Mais cela dit, si celui qui le fait n'écrit pas de bêtise et qu'il reste fidèle à son personnage, ça reste acceptable Saint-Just au moins a assumé ses actes jusqu'au bout, en allant à l'échafaud sans tenter de se suicider, sur ce point il est plus honorable que son mentor _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 19:04 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- J'ignorais qu'un site mettait en scène Saint-Just
Pas que lui ! Tu peux discuter en live avec Marie Antoinette ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 19:06 | |
| Ah oui celui de Marie-Antoinette je l'avais déjà vu en effet Mais Saint-Just ça m'étonne tout de même, un personnage autant en retrait _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 19:09 | |
| J'ai pris ce sujet du début, et j'ai été moi aussi confondue d'admiration devant les connaissances de MagicXarco !
Bon . Et voilà que, vers la page 6 je crois, je suis tombée tétanisée d'épouvante sur l'histoire de tannerie de peau humaine. J'avais déjà eu vent de cette histoire lors d'un apéritif bien sympathique chez des amis. Il y avait là un monsieur qui, au détour d'une conversation banale et bon enfant quoique axée sur la Révolution, a lâché cette énormité. C'est tout juste si la compagnie ne lui a pas ri au nez, comme à une absurdité du plus mauvais goût. Moi-même, je n'avais jamais rien croisé de tel dans toutes mes nombreuses lectures sur cette époque. J'ai pensé que le champagne ne lui valait rien. J'avais oublié cette histoire, jusqu'à ce que je la retrouve, tout à l'heure, noir sur blanc ...
Si c'était vrai, ce serait donc que Majesté aurait raison: Robespierre-Saint-just / Hitler, même combat.
Un peu plus loin, projet de société et notamment d'éducation des enfants ... là encore, on reste pâle ... " Les Institutions républicaines" fourmillent d'idées prodigieuses pour que la nation accède à la vertu: le régime végétarien pour les enfants, le bannissement des gens sans amis, l'interdiction aux filles de paraître en public sans leurs parents "tant qu'elles seront adolscentes et vierges" , la séparation par la Loi des époux sans enfants après sept ans de mariage et qui n'ont pas eu recous à l'adoption, etc ... ( " Histoire et dictionnaire de la Révolution Française" de Tulard, Fayard et Fierro.)
Super ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 19:10 | |
| Saint Just, en retrait ? Mais c'est une star de la révolution ! Il était jeune, il était beau... il sentait bon le sable chaud... euh, non, je m'égare... on en restera à jeune et beau... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 19:12 | |
| - Citation :
- Un peu plus loin, projet de société et notamment d'éducation des enfants ... là encore, on reste pâle ... " Les Institutions républicaines" fourmillent d'idées prodigieuses pour que la nation accède à la vertu: le régime végétarien pour les enfants, le bannissement des gens sans amis, l'interdiction aux filles de paraître en public sans leurs parents "tant qu'elles seront adolscentes et vierges" , la séparation par la Loi des époux sans enfants après sept ans de mariage et qui n'ont pas eu recous à l'adoption, etc ... ( " Histoire et dictionnaire de la Révolution Française" de Tulard, Fayard et Fierro.)
Super ! Projets de société pas si éloignés des élucubrations d'un Platon, et qui montrent tout ce que les idéaux sociétaux de la révolution avaient d'utopique... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 19:16 | |
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 19:17 | |
| Pim a écrit : - Citation :
- Saint Just, en retrait ? Mais c'est une star de la révolution ! Il était jeune, il était beau... il sentait bon le sable chaud... euh, non, je m'égare... on en restera à jeune et beau...
Il reste quand même encore aujourd'hui sérieusement dans l'ombre de Robespierre Invité a écrit : - Citation :
- Si c'était vrai, ce serait donc que Majesté aurait raison: Robespierre-Saint-just / Hitler, même combat.
Je dirais plutôt Terreur/nazisme, même combat. Mais Robespierre ou Saint-just (encore que ce dernier je ne le connais pas vraiment encore...) n'ont rien à voir avec Hitler. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 19:18 | |
| - pimprenelle a écrit:
-
- Citation :
- Un peu plus loin, projet de société et notamment d'éducation des enfants ... là encore, on reste pâle ... " Les Institutions républicaines" fourmillent d'idées prodigieuses pour que la nation accède à la vertu: le régime végétarien pour les enfants, le bannissement des gens sans amis, l'interdiction aux filles de paraître en public sans leurs parents "tant qu'elles seront adolscentes et vierges" , la séparation par la Loi des époux sans enfants après sept ans de mariage et qui n'ont pas eu recous à l'adoption, etc ... ( " Histoire et dictionnaire de la Révolution Française" de Tulard, Fayard et Fierro.)
Super ! Projets de société pas si éloignés des élucubrations d'un Platon, et qui montrent tout ce que les idéaux sociétaux de la révolution avaient d'utopique... Exactement !!!!!! Cela m'avait frappée, dans Platon ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 20:10 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Pim a écrit :
- Citation :
- Saint Just, en retrait ? Mais c'est une star de la révolution ! Il était jeune, il était beau... il sentait bon le sable chaud... euh, non, je m'égare... on en restera à jeune et beau...
Il reste quand même encore aujourd'hui sérieusement dans l'ombre de Robespierre
Ca dépend pour qui... pas pour les jeunes filles romantiques ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 20:12 | |
| - Citation :
-
- pimprenelle a écrit:
- Projets de société pas si éloignés des élucubrations d'un Platon, et qui montrent tout ce que les idéaux sociétaux de la révolution avaient d'utopique...
Exactement !!!!!! Cela m'avait frappée, dans Platon ! C'est typique des utopies. Très beau sur papier (encore que... ) mais totalement déconnecté de toute once d'humanité. C'est en cela que les utopistes sont dangereux. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 20:39 | |
| - Citation :
- Ca dépend pour qui... pas pour les jeunes filles romantiques !
Ouais...admettons _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 20 Jan - 20:42 | |
| A faire se pâmer les midinettes... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint-Just | |
| |
| | | | Saint-Just | |
|