Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 2:55

Je sais pas si vous en avez déjà parlés sur le forum mais je trouvais interessant de le mentionner. Après avoir lu plusieurs livres sur Marie-Antoinette et sur le 18e siècle, je savais pas du tout, que le volcan qui vient de faire éruption était le même que celui du 8 juin 1783 à février 1784, et qui était en partie responsable de la révolution française. En fait je savais même pas qu'il y avait eu un volcan qui avait fait éruption à cette époque. Si vous êtes curieux allez à l'adresse suivante. Oui je sais bien, ils attribuent encore la célèbre phrase : s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche à Marie-Antoinette, c'est vraiment n'importe quoi!

http://www.slate.fr/story/20001/volcan-islande-revolution-francaise


Antoinette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 6:17

Antoinette a écrit:
je savais pas du tout, que le volcan qui vient de faire éruption était le même que celui du 8 juin 1783 à février 1784, et qui était en partie responsable de la révolution française. Oui je sais bien, ils attribuent encore la célèbre phrase : s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche à Marie-Antoinette, c'est vraiment n'importe quoi!
J'ose imaginer que votre "C'est vraiment n'importe quoi !" concerne aussi les attribution faite à cette irruption de 1783...ça fait penser à du Guy Breton Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_rolleyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 6:38

Un autre volcan aura des répercussions sur notre climat en 1815... quand il flottera si abondamment sur Waterloo !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 7:39

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 8:35

Remarquez qu'il y a un certain rapport entre la météo et la révolution. Louis-Philippe le souligne lui-même dans ses mémoires . Je sais que j'en ai parlé sur le fil des Mémoires de Louis-Philippe mais il faudrait que je retrouve la page.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 8:47

Voilà, j'ai retrouvé . C'est à la page 3 des Mémoires de Louis-Philippe : "On a remarqué , dans le cours de la Révolution , que les émeutes et les mouvements populaires avaient toujours eu lieu pendant la belle saison , et qu’il n’y en avait point eu en hiver. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 10:09

N'empêche qu'il pleuvait le mardi 14 juillet 1789 Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française 454943 et toc !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 10:59

Madame de Chimay a écrit:

Voilà, j'ai retrouvé . C'est à la page 3 des Mémoires de Louis-Philippe : "On a remarqué , dans le cours de la Révolution , que les émeutes et les mouvements populaires avaient toujours eu lieu pendant la belle saison , et qu’il n’y en avait point eu en hiver. "

C'est une saison plus commode pour se travestir.... Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française 49856

C'est du grand n'importe quoi, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 11:41

Si ça avait été vrai, la Russie n'aurait sans doute jamais connu les événements de 1917...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 11:46

Majesté a écrit:
Si ça avait été vrai, la Russie n'aurait sans doute jamais connu les événements de 1917...

Bien à vous.


...... événements justement appelés Révolution d'octobre !
Et Dieu sait si octobre est déjà frisquounet en Russie !!! ... brrrrrrr .......Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Minisnowman1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 12:51

Majesté a écrit:
N'empêche qu'il pleuvait le mardi 14 juillet 1789 Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française 454943 et toc !

Bien à vous.

Autant pour moi ! Cela m'apprendra à me fier aux Mémoires de Louis-Philippe, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 14:51

Majesté a écrit:
N'empêche qu'il pleuvait le mardi 14 juillet 1789 Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française 454943 et toc !

Bien à vous.

Je ne m'en rappelais pas. Pour 1790 oui, c'est certain, ainsi que pour les journées d'octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 16:37

Madame de Chimay a écrit:
Autant pour moi !
Quoique tu en dises, on écrit au temps pour moi Wink Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française 454943  Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitimeMer 21 Avr - 18:48

Majesté a raison, "Au temps pour moi" est la bonne version, je me souviens même avoir lu les origines de cette expression, que j'ai oubliées Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française   Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éruption volcanique à l'origine de la Révolution française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annie Lacroix-Riz : Révolution d’octobre et Révolution française – mythes et réalité historique
» La Révolution française de 1789, une révolution confisquée (livre de Florence Gauthier)
» La République de James Harrington (1611-1677) de la Première Révolution anglaise à la Révolution française
» La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?
» "La Révolution française", par Alistair Horne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: