Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Exposition " quatre siècles de création".

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:56

L'un de vous est-il intéressé par cette invitation ?

Exposition " quatre siècles de création". Img21410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeJeu 8 Sep - 18:14

Oh que oui ! Exposition " quatre siècles de création". 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeJeu 8 Sep - 18:26

Sur le mobilier ! Mais je ne demanderais que cela ..... si j'étais disponible ! Hélas, non .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeJeu 8 Sep - 22:03


Je suis disponible ... quant à moi !!! Very Happy Very Happy Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeDim 25 Sep - 17:00

Ne me dites pas que leur nouvelle exposition, c'est ça ???? Exposition " quatre siècles de création". 413814

Exposition " quatre siècles de création". Photo297

Exposition " quatre siècles de création". 611159 Exposition " quatre siècles de création". 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeDim 25 Sep - 17:14

Pouh ! Quelle horreur !
Exposition " quatre siècles de création". 20113 What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeDim 25 Sep - 17:35

l'exposition est en deux parties :
Ier étage -appartement de MADAME DE MAINTENON - collection de meubles royaux !!!
au rez-de-chaussée dans les appartements du dauphin et de la dauphine - présentation faite par JACQUES GARCIA de meubles modernes !!!!
son idée est :
"que si nous n'avions pas eu la révolution et que nous étions toujours en royauté, le palais serait peut-être meublé avec ces fournitures"

Rappelons que THIERRY DE VILLE D'AVRAY, à l'époque , avait remeublé en "moderne" les appartements royaux et que ceux des princes et des principaux personnages étaient meublés avec les meubles des époques anciennes , ou un mélange, ou des copies !!!!!

Je dois recevoir le 28 septembre le catalogue de l'exposition édité par le château - s'il concerne une plus grande partie de meubles modernes !!! retour à l'envoyeur et remboursement.

Samedi j'ai acheté pour 9 euros le spécial ESTAMPILLE OBJETS D'ART pensant trouver un mélange des styles - erreur il n'est consacré qu'au MODERNE et donc aux appartement du rez-de-chaussée - je le conserve par curiosité, pour l'avenir, mais je vous conseille d'en faire l'économie.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Exposition " quatre siècles de création". 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 9:55

.... les Pompidou, eux, auraient adoré !!! Exposition " quatre siècles de création". 49856

Antichambre des appartements privés de l’Élysée, redécorée par Mme P ...

Exposition " quatre siècles de création". Elysee10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:22

Hum, cela donne envie Exposition " quatre siècles de création". 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:42

diphildor a écrit:
.... les Pompidou, eux, auraient adoré !!! Exposition " quatre siècles de création". 49856

Antichambre des appartements privés de l’Élysée, redécorée par Mme P ...

Exposition " quatre siècles de création". Elysee10

Beurk !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 11:43

Je n’ai pas vu cette expo, mais il semble que la partie historique présente quelques beaux meubles et objets, peu connus du grand public.
C’est donc une bonne idée qu’ils soient exposés à Versailles.

Pour la partie contemporaine, une fois n’est pas coutume, cela ne me choque pas (ceci-dit, je n’ai pas vu cette expo). Exposition " quatre siècles de création". 244157
Outre sa fonction d’entretien et conservation du patrimoine, le Mobilier National est une institution qui se doit de promouvoir les créations modernes.
C’est ce qui a toujours été fait.
Les élites du temps, généralement (hors collections particulières), se meublaient et décorer leurs intérieurs avec des artisans et artistes contemporains.

Au XXème siècle, c’est donc le design qui est à l’honneur et promu.
Bon, on aime ou pas.

Je trouve tout aussi normal que les grands ministères ou l’Elysée (par exemple ici) mettent en avant le travail d’artistes et designers plus modernes.
Tout ne doit pas se figer éternellement dans des représentations artistiques de siècles passés, aussi belles soient-elles.
Je l’adore, mais il y a autre chose que le grand XVIIIème siècle.

Je suis allé visiter dernièrement l’expo Charlotte Perriand au Petit Palais.
Designer, architecte, photographe française du XXème siècle.
La mise en scène, dans les salles du premier étage, confrontait ses créations (très épurées), avec celles d’ébénistes passés, et notamment du XVIIIème.
Eh bien ! On ne peut pas comparer !
Il ne s’agit tout simplement pas du même travail, de la même philosophie, de la même volonté créatrice.

Elle déclarait d’ailleurs, « On a guillotiné Louis XVI. Ensuite, on s’est empressé de refaire des meubles dans le style des rois », afin de témoigner qu’au début du 20ème siècle la volonté des créateurs étaient toute autre : donner au plus grand nombre l’accès au confort, au design.
La fonctionnalité du meuble, sa simplicité, prennent le pas sur le décoratif et la surenchère de matériaux précieux.
Bien entendu, on adhère ou pas ! Exposition " quatre siècles de création". 194575
Le comique de l’histoire, c’est que ses meubles se vendent aujourd’hui à des prix comparables à ceux du XVIIIème (hors pièces exceptionnelles)... Rolling Eyes Exposition " quatre siècles de création". 49856

Par exemple ici, plus de 500 000 euros, aux enchères, pour cette table...
Qui la veut ? Exposition " quatre siècles de création". 244157

Exposition " quatre siècles de création". 81341_10


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 13:01

Vous pouvez la balancer à la poubelle !
Les meubles que je préfère sont ceux issus des régions.

Exposition " quatre siècles de création". Lit-cl10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 14:06

Est-ce qu'on ne peut pas avoir la même en moins moche à 50 euros chez Ikea ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 14:43

Exposition " quatre siècles de création". 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:02

Notez bien que si j’avais 500 000 euros à claquer, je ne les mettrais pas dans cette table. C’est important ! Wink

Madame de Chimay a écrit:
Vous pouvez la balancer à la poubelle !
Les meubles que je préfère sont ceux issus des régions.
Eh bien, chacun ses goûts. Voilà.
Les amateurs de design pourraient vous répondre que le meuble que vous postez en photo est trop sculpté, trop sombre, trop lourd, trop massif et qu’il ne colle pas du tout aux intérieurs modernes, que le régionalisme est une notion datée etc.
Ou je ne sais quoi d’autre. Exposition " quatre siècles de création". 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:09

Mais oui, chacun ses goûts et ses couleurs. Je préfère des meubles plus " classiques".
J'aime bien le Louis XIII et les tapisseries d'Aubusson . Mais j'aime aussi les autres périodes historiques.
J'ai simplement horreur de tout ce qui est XXe siècle et de tout ce qui est contemporain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:11

Monsieur Tussaud a écrit:

Est-ce qu'on ne peut pas avoir la même en moins moche à 50 euros chez Ikea ?
On peut le voir comme ça, si vous voulez. Exposition " quatre siècles de création". 244157
Maintenant, cette table est, peut-être (je n’ai rien vérifié), un exemplaire unique, montée à la main, avec des matériaux choisis, une pièce commandée spécialement pour je ne sais quelle attribution prestigieuse et donc signée par une des designers les plus côtés du moment.

Les stylistes d’Ikéa se sont probablement inspirés du travail de ces designers du début du siècle, et l’ont décliné de manière industrielle.
Ce n’est pas la même chose.

Toute proportion gardée, au XVIIIème, seule l’élite (presque comme aujourd’hui d'ailleurs) pouvaient se payer des meubles au pédigrée prestigieux.
Les classes inférieures s’efforçaient de trouver des répliques à moindre coût ; quant aux classes populaires...point d’Ikéa ! Exposition " quatre siècles de création". 194575

Mais j’insiste encore une fois, si j’étais millionnaire, je préfèrerais me payer une de ces babioles laquées et dorées que j’aime tant (d’autant que certaines pièces sont d’une grande modernité).
Mais il faut comprendre qu’un large public ne soit pas attiré par ce genre de meuble. Tous les goûts sont dans la nature. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:15

Madame de Chimay a écrit:
Mais oui, chacun ses goûts et ses couleurs. Je préfère des meubles plus " classiques".
J'aime bien le Louis XIII et les tapisseries d'Aubusson . Mais j'aime aussi les autres périodes historiques.
Je crois que j’aime pratiquement toutes les périodes dès lors que l’objet est...beau.
Qu’il m’inspire quelque chose.
Tous les styles peuvent se mélanger, parce que beaucoup ne sont que les échos des précédents.
Il y a de quoi faire de belles harmonies...

Madame de Chimay a écrit:
J'ai simplement horreur de tout ce qui est XXe siècle et de tout ce qui est contemporain !
Laissez-moi tenter de vous convaincre, à l’occasion ! Exposition " quatre siècles de création". 294643
Pourquoi tout mettre dans un mec sac ?
Je suis sûr que si je cherche, je vais finir par trouver au moins un artiste moderne qui pourrait vous plaire (pour les contemporains, je sens que ça va être plus compliqué... Exposition " quatre siècles de création". 194575 ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:19

Le XXe siècle est le siècle des horreurs mais vous pouvez toujours me montrer un bel objet !
Ceci dit , il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:21

Madame de Chimay a écrit:
Le XXe siècle est le siècle des horreurs mais vous pouvez toujours me montrer un bel objet !
Chiche ?
Choisissez la catégorie : peinture ou arts décoratifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:24

Choisissez ce que vous voulez. Je me fie à votre bon goût !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:40

Entendu.
Je n’ai pas le temps de le faire tout de suite, mais je vous prépare ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 18:43

Certains meubles contemporains sont fort beaux ( pas dans mes moyens, plutôt ikéaiens Exposition " quatre siècles de création". 49856 ) mais pas vraiment à leur place sous les ors XVII et XVIII.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 19:37

Lors de la visite de l'Elysée grâce à Secret d'Histoire, j'avais trouvé très heureux le mariage entre la table de travail choisie par Mitterrand et dessinée par un designer moderne et les lambris XVIIIème siècle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitimeLun 26 Sep - 19:54

Je suis particulièrement d'accord, j'aime aussi ce qui est beau, quelle qu'en soit l'époque. Et je suis tout à fait ouvert à la création contemporaine. Mais force m'est de constater que je trouve bien peu de belles choses contemporaines.

J'aimerais bien pourtant, mais je dois chercher. Cependant, dans le dernier point de vue, ai-je eu la joie de voir un intérieur de salon, dans le style chinois, qui était vraiment recherché, beau, mais dans l'esprit contemporain. Quoiqu'un peu sombre peut être.

J'approuve votre ouverture au XXe, l'art déco est des plus interessants... mais il y a peu de choses convaincantes, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition " quatre siècles de création". Empty
MessageSujet: Re: Exposition " quatre siècles de création".   Exposition " quatre siècles de création". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition " quatre siècles de création".
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fin des siècles
» Le voyageur des siècles
» L'Été des quatre rois
» L'incroyable évolution de Versailles au fil des siècles
» Le XVIIIe rêvé par les siècles ultérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: