Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La reine Marie Leszczynska

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Jan - 12:00

Je l'ai lu dans sa bio de Jacques Levron. L'émission de Canal Académie en parle aussi.
On en parlait ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/t2567-la-reine-marie-leszczynska?highlight=marie+le
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:01

Merci Sosso !
C'est donc en tant que Reine tout de même que Marie se serait retirée dans ce couvent.
Vue la tenue je l'imaginais vouloir porter la bure comme plus tard le fera sa fille... Shocked
Ainsi expliquée cette situation me paraît moins extravagante.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 10:56

Merci pour ces très intéressantes informations sur cette souveraine dont on ne parle , il est vrai, pas très souvent.
Pour les bouchées á la reine, je ne savais pas que c´était en lien avec elle , l´on en apprend tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin - 21:07

http://harmonyhistorica.chezblog.com/.../La+Reine+Marie+Leckzinska+%3A+le+ vrai+du+faux.html

Cliquer sur le XVIIIe siècle puis sur archives et octobre 2007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin - 21:17

Très intéressant ! Merci ! Very Happy
Il y a des portraits que j'ignorais, notamment celui de Louis XV à 2 ans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:51

La reine de France en bandes dessinées

http://taigong788.skyrock.com/3079971823-Marie-Leszczynska.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 15:27

Bonjour à tous,

Est-ce que parmi vous quelqu'un connaîtrait la date de ce tableau peint par la reine Marie Leczinska ?

Je lis qu'il est conservé à Versailles mais j'ai pourtant souvenir de l'avoir pourtant vu au Louvre, à moins que je confonde ...

La reine Marie Leszczynska - Page 3 Ferme10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 18:22

Il a été peint en 1753 et est conservé à Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 19:40

Merci beaucoup.
La date m'intéressait car je ne peux m'empêcher de considérer ce tableau de Marie Leczinska comme une ébauche du projet que réalisera concrètement Marie-Antoinette par la construction de son hameau.
Bien que de caractère très différent, au fond, les deux reines n'aspiraient-elles pas à s'éloigner des contraintes de la cour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 19:45

Sans doute mais l'épouse de Louis XV était trop fatiguée par ses grossesses multiples pour concrétiser les choses . Marie-Antoinette était plus jeune et plus énergique qu'elle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:56

Normalement ce tableau se trouve dans le petit cabinet attenant à la salle de bain du premier étage de l'appartement de la reine. Je l'y ai toujours vu.

C'est vrai qu'il est curieux de constater de telles similitudes entre ce tableau et ce que réalisera Marie-Antoinette. Je pense que Marie Lezczinska, plus que quiconque, voulait fuir les contraintes de la cour.

Si je ne me trompe pas, la reine était aidée dans ses oeuvres peintes par un peintre reconnu qui lui mâchait tout le travail. Peut-être Oudry mais je n'en suis pas sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 6:48

Oh ce tableau à été peint par la reine marie Leszczynska ? La reine Marie Leszczynska - Page 3 79143

Je le connait mais je ne savais pas que c'était d'elle ! Very Happy

Elle avait vraiment du talent. La reine Marie Leszczynska - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 9:35

Il semblerait qu'elle fut aidée dans la réalisation de ce tableau par son teinturier Oudry. Après jusqu'à quel point le maître intervint dans le travail d'exécution de son élève difficile de le dire...
Il n'en reste pas moins que Marie Lescszinska devait avoir un certain talent.

La campagne et l'esprit bucolique sont certes à la mode à l'époque. Ils ne furent peut-être qu'un prétexte et ne traduisent pas forcément l'envie de la reine de s'isoler de la cour et de se construire à l'instar de Marie-Antoinette un hameau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 17:46

il est à noter que le prochain SECRETS D'HISTOIRE est sur la Reine !!!! nous allons nous régaler !!!!!

d'après les images la BD est encore d'origine asiatique - est-elle en langue française ????? où serait-elle encore une japonaisie à éviter de lire !!!!

MARIE ANTOINETTE La reine Marie Leszczynska - Page 3 564218 La reine Marie Leszczynska - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 18:22

Oui il est surprenant et audacieux que cette émission plutôt grand public consacre un numéro entier à une reine pour le moins peu connue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 19:31

Justement , c'est une occasion de mieux la connaître. J'espère que l'on parlera de sa soeur qui, si elle avait vécu aurait été reine de France à sa place !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 19:39

Comme il y a déjà eu un Secrets d'Histoire consacré aux favorites royales, celui-ci est une bonne occasion de revenir sur les moeurs libertines de Louis XV. Nous sommes à la télé, ne l'oublions pas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:52

L'opinion d'une célèbre historienne "une dame au chapeau " :

"Je pense que Marie Leszczynska mérite mieux que ça. Les études qu'on lui consacre sont encore éminemment misogynes. On ne s'intéresse qu'à la manière dont elle se définit par rapport aux hommes de sa vie mais, en réalité, elle a eu, du fait de sa popularité même, une importance politique bien plus grande. Elle a cherché à sauver l'image du roi grâce à cette popularité et on avait coutume de la considérer comme une nouvelle sainte Clotilde. Elle a changé l'image de la reine de France et d'autre part, par l'éducation qu'elle a donnée à son fils, inspirée du modèle de Stanislas, elle a également profondément changé l'image de la monarchie française.
En définitive, en tant que reine, elle a eu un rôle bien plus important que Marie-Antoinette alors que c'est cette dernière que l'on met constamment en avant.
"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juil - 21:10

clioxviii a écrit:

En définitive, en tant que reine, elle a eu un rôle bien plus important que Marie-Antoinette alors que c'est cette dernière que l'on met constamment en avant.
Beuh...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juil - 21:33

On est bien d'accord... La reine Marie Leszczynska - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juil - 19:58

"Elle a changé l'image de la reine de France" 7
Cette assertion est vraiment très surprenante. Au contraire, elle incarne ce qu'il y a de plus conventionnel chez une reine : un modèle de maternité et de piété...

Pardonnez mon ignorance mais qu'est-ce qu'est "une dame au chapeau" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov - 23:36

Saviez-vous que Marie Lezcczynska avait été la première en France à célébrer Noël en décorant Versailles d'un sapin ? La reine Marie Leszczynska - Page 3 709648

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:21

J'étais convaincu que le sapin était une coutume allemande du XIXème !
D'où tenez vous cette informations ?! Nous voulons des détails : quand, qui l'a coupé, d'où vient le sapin, décoré, avec quoi, dans quelle pièce ... La reine Marie Leszczynska - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:40

J'ai entendu cela à la radio cet après-midi même Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc - 8:57

j'ignorais que la coutume de décorer un sapin était aussi ancienne. Very Happy

J'étais persuadé de cette habitude était apparue au début du XXème siècle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reine Marie Leszczynska - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine Marie Leszczynska   La reine Marie Leszczynska - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reine Marie Leszczynska
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 11 juillet 1768: Pompes funèbres de la Reine Marie Leszczynska
» 04 octobre 1728: Joyeuse entrée à Paris de la Reine Marie Leszczynska
» 23 juin 1703: Marie Leszczynska
» Marie Leszczynska et le sapin de Noël
» 02 juin 1755: Marie Leszczynska

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: