Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 « Louis XVI, le prisonnier de Varennes » : publication de l’ouvrage posthume de Jacques Hussenet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 08/08/2018

« Louis XVI, le prisonnier de Varennes » : publication de l’ouvrage posthume de Jacques Hussenet Empty
MessageSujet: « Louis XVI, le prisonnier de Varennes » : publication de l’ouvrage posthume de Jacques Hussenet   « Louis XVI, le prisonnier de Varennes » : publication de l’ouvrage posthume de Jacques Hussenet Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:43

Pourquoi un livre supplémentaire sur Varennes ? Parce qu’il s’agit d’un événement plus célèbre qu’effectivement connu, plus interprété qu’étudié, bref parce que le sujet recèle encore de l’inédit. Sait-on, par exemple, que la tentative de Louis XVI a échoué de très peu et que quatre habitants de Varennes – et non un seul – avaient croisé le roi dans un passé récent ? Sait-on aussi que l’échec de Varennes ne préfigurait pas obligatoirement la chute de la monarchie et que la Constitution de septembre 1791 était viable ?  

« Louis XVI, le prisonnier de Varennes » : publication de l’ouvrage posthume de Jacques Hussenet Livre-10

Poser les bonnes questions sur la fuite à Varennes et tenter d'y répondre avec rigueur et honnêteté, ce défi, Jacques Hussenet – historien qui a mené les recherches les plus abouties sur le bilan démographique de la guerre de Vendée – l’a réalisé en écrivant un ouvrage de plus de cinq cents pages, « Louis XVI, le prisonnier de Varennes », auquel il mettait la dernière main quand il est mort subitement en mars dernier, à l’âge de soixante-treize ans.  

Voici ce que Jacques Hussenet disait de ses recherches : « Ecrire sur l’événement de Varennes revient à aborder un épisode historique à rebondissements, celui de la fuite d’un roi, de son arrestation et de son retour humiliant au point de départ. J’ai choisi d’en faire un récit méthodique, en évitant deux écueils : l’histoire romancée, assemblage d’anecdotes et de scènes théâtrales, et le livre à thèse, bâti sur des dogmes ou de pseudo-complots. Au fur et à mesure de mes investigations, j’ai été amené à modifier la connaissance qu’on en avait, après avoir exploité des sources et des études négligées ou ignorées, en plus des archives et des livres connus de tous. Si la trame générale reste inchangée, bon nombre de ses péripéties et de ses modalités s’éclairent différemment, qu’il s’agisse du projet d’évasion, de la sortie de Paris, des circonstances de l’arrestation, de la nuit de Varennes et du contexte du retour.

La vision renouvelée que je propose s’écarte des thèses partisanes qui prolifèrent dans les histoires savantes ou populaires de la période révolutionnaire. Les plus répandues opposent un brave homme de roi à d’affreux Jacobins ou un monarque fourbe à des patriotes clairvoyants. Elles donnent l’impression d’avoir été écrites pour un public infantile. Les réalités de juin 1791 sont moins tranchées et peuvent se résumer ainsi : Louis XVI et Marie-Antoinette avaient de bonnes raisons de vouloir gagner Montmédy ; les autorités patriotes avaient de bonnes raisons de vouloir les en empêcher. Refuser la complexité de l’Histoire revient à l’appauvrir et à caricaturer le passé. »  


  • L’ouvrage est publié par l’association Terres d’Argonne. Il est proposé en souscription jusqu’au 10 septembre au prix de 34 € (au lieu de 45 € prix public en librairie).



  • A l'occasion de la présentation et de la remise du livre posthume de Jacques Hussenet, plusieurs expositions sont présentées à la salle polyvalente: portraits de Louis XVI, avant et après Varennes», «L'arrestation de la famille royale vue par la caricature», etc.
    «Le général Etienne Radet, le singulier gendarme de Napoléon» et exposition d'un plan relief de la ville au moment de l'arrestation de la famille royale, d'après le plan établi en 1762 et conservé au Musée Condé à Chantilly.



  • RENCONTRE, CONFÉRENCE
    Jacques Hussenet : «Louis XVI, le prisonnier de Varennes»
    QUAND, OÙ ?
    le 13/10/2018 de 10h00 à 18h00
    Salle polyvalente
    Varennes-en-Argonne

    Voir le plan d'accès
    ORGANISATEUR
    Terres d'Argonne
    03.29.80.71.47

    TARIFS
    Gratuit


Plus de renseignements ici https://www.estrepublicain.fr/et ici http://www.vendee.fr/
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2232
Date d'inscription : 04/10/2017

« Louis XVI, le prisonnier de Varennes » : publication de l’ouvrage posthume de Jacques Hussenet Empty
MessageSujet: Re: « Louis XVI, le prisonnier de Varennes » : publication de l’ouvrage posthume de Jacques Hussenet   « Louis XVI, le prisonnier de Varennes » : publication de l’ouvrage posthume de Jacques Hussenet Icon_minitimeJeu 11 Oct - 10:48

Voir aussi ceci https://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2018/10/10/la-fuite-revue-et-corrigee

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
 
« Louis XVI, le prisonnier de Varennes » : publication de l’ouvrage posthume de Jacques Hussenet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrage en intégralité sur Louis XVII ( non survivalisant )
» 07 septembre 1793: Jacques Jean Billaud-Varennes
» Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade
» 20 juin 1794: Jean Jacques Julien de Fournier de Varennes- Victime de la Révolution française
» L'arrestation de Louis XVI à Varennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Montmédy-
Sauter vers: