Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeMer 19 Mai - 14:15

Il me semble qu'il aurait dû écouter les conseils sages de Necker, plutôt que de tenter vainement de renforcer son pouvoir. Necker appelait à la modération, au dialogue,

Le souci du pouvoir, c'est qu'une fois qu'il est, il se prétend inébranlable. sans doute la condamnation de Louis XVI, n'est que le fruit de son " entêtement " ?



Qui pourrait en dire plus sur Necker et ses relations avec le roi ?






"le crime est la honte, non l'échafaud. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeMer 19 Mai - 14:55

C'est quand même Necker qui nous avait mis dans le caca en ponctionnant le trésor pour soutenir les Insurgeants américains !
Après quoi, il était facile d'accuser le cercle de la Reine d'accumuler les profits ... ce qui n'était pas faux, j'en conviens bien volontiers, mais ne suffisait pas, loin de là, à ruiner les finances de l'Etat ....

Mais bon ! Vous avez raison, au point où en étaient les choses, le Roi aurait mieux fait de composer avec les factieux pour sauver ce qui pouvait l'être encore .
Le 20 juin, le Tiers s'était auto-proclamé Assemblée Nationale sous l'impulsion de Mirabeau.
Dès le lendemain, contre l'avis de Necker, Saint-Priest et Montmorin, Louis XVI, chapitré par la Reine et ses frères partisans de l'autorité, cassait les arrêtés pris par l'Assemblée . Bien sûr, derrière Marie-Antoinette et Artois il y avait le clan Polignac subitement passionné de politique.
Je crois vraiment que c'est là que tout s'est joué .
Necker, ivre de colère, aurait dit : Tout est perdu, les Polignac l'emportent ! ( Mémoires de la comtesse d'Adhémar )

La puissance royale était désormais en opposition ouverte avec la puissance et la volonté nationale . La Révolution pouvait se déchaîner , d'autant que, le 22, une partie du Clergé vint grossir le Tiers .

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeMer 19 Mai - 15:15

Il est clair que le roi a fait d'énormes erreurs, mais je pense qu'à la longue les revolutionnaires auraient eu ce qu'ils voulaient donc ca n'aurait pas changé grand chose, si?


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeMer 19 Mai - 15:55

Ravachol a écrit:
Qui pourrait en dire plus sur Necker et ses relations avec le roi ?
Va donc voir ici Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: LOUIS XVI...   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeJeu 20 Mai - 19:50

N'oublions pas également que NECKER était protestant et roturier... Ce qui n'arrangeait pas les choses pour travailler avec le Roi très chrétien... Le gros problème (et Simone Bertière l'a magistralement démontré), c'est l'éducation de LOUIS XVI : une éducation uniquement théorique, sans aucune expérience concrète, déconnectée de la réalité. On a assuré au dauphin que tout irait pour le mieux dans le meilleur des royaumes tant qu'il respecterait la religion et serait bon et pieux. Une vision naïve et angélique du pouvoir. LAVAUGYON, ses parents, l'ont entretenu dans cette illusion. LOUIS XIV et LOUIS XV ont appris sur le tas, en encaissant des coups et en en donnant. LOUIS XVI s'en remettait à la providence divine et au destin. Il n'avait rien d'une intelligence souple et intuitive, capable de s'adapter : il est figé. Le résultat est là : haut comme les nues, il en tombe vite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeJeu 20 Mai - 23:07

C'est bien le drame ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeJeu 20 Mai - 23:23

Encore une fois, je ne comprends pas très bien la question de départ ?

Nous parlons de quelle période exactement au sujet de la collaboration Necker / Louis XVI ?
Car il y en a plusieurs et avec, des contextes très différents.
Car s'il est faux de croire que Necker a toujours été un réformateur, il l'est tout autant de penser que Louis XVI n'a pas eu l'occasion d'appréhender les réalités du pouvoir, ni qu'il n'a pas entendu l'orage gronder.
La dégradation politique, sociale, et économique n'est pas nouvelle ; c'est la crise financière, qui s'y ajoute sur la fin de règne, qui précipite les évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeJeu 20 Mai - 23:25

C'est bien pour cela que Majesté a renvoyé au fil sur Necker.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeJeu 20 Mai - 23:31

Vous remarquerez que je n'ai jusque-là rien écrit à ce sujet. Very Happy Je reste très sage. Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 244157
Merci la nuit la neige de remettre les choses en leur contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeVen 21 Mai - 16:14

Dès la fin du règne de Louis XIV, beaucoup de choses étaient à revoir : la corruption, les déviances financières, les charges et la vénalité des offices, les relations difficiles avec les parlements toujours plus ou moins en rebellion avec le pouvoir royal, la sclérose de l'Etat, la position de la haute noblesse ficelée mais aussi contestataire du pouvoir royale, le décalage avec la population réelle et Versailles etc , etc...
Si Louis XVI n'a peut-être pas toujours donné les bonnes impulsions ou pris les décisions idoines, on ne peut pas faire peser sur son règne toute la déliquescence de la monarchie française déjà en marche dès ses prédecesseurs..
Bref, il avait de toute façon une bombe à retardement dans les mains...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeVen 21 Mai - 17:43

Comme l'a dit un membre de ce forum , Louis XV lui " avait déjà bien savonné la caisse " . J'ajouterais que Louis XIV aussi !
A mon avis , cela s'est joué dès l'époque de Louis XIV.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeVen 21 Mai - 21:00

olivia a écrit:
Vous remarquerez que je n'ai jusque-là rien écrit à ce sujet. Very Happy Je reste très sage. Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 244157
Merci la nuit la neige de remettre les choses en leur contexte.

Mais lâchez-vous Olivia! On n'a qu'une vie Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeVen 21 Mai - 22:30

Comme je suis à moitié endormie et que demain je me lève à six heures... Ce ne sera pas pour ce soir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeVen 21 Mai - 22:43

A 6 heures un samedi? Dur... Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 244157
Bon courage alors Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeVen 21 Mai - 22:51

Merci!Very Happy
Je pars faire une formation de dix heures de conduite.

Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Auto2

Dimanche par contre méga super énorme grasse mat! Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 454943 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeVen 21 Mai - 23:07

10h? Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 79143 Vous ne rigolez pas je vois Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeVen 21 Mai - 23:10

Je le veux ce permis! Je le veux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeSam 22 Mai - 0:19

Et vous l'aurez chère Olivia. Vous faîtes des sacrifices pour avoir ce que vous voulez et le résultat n'en sera que meilleur....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeSam 22 Mai - 9:31

Chou d'amour a écrit:
A 6 heures un samedi? Dur... Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 244157
Bon courage alors Wink

Dur un samedi à 06h ? Pourquoi ? Moi je bosse encore le samedi à cette heure-là ...et le dimanche aussi Cool Mais il est vrai que je pionce pendant que vous vous tuez à la tâche Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 56173

Bon courage pour votre stage intensif Olivia , vous y arriverez sans soucis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeSam 22 Mai - 10:58

On pense tous à vous là , Olivia !

Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Auto2

Bonne route Very Happy

Bien à vous. Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeSam 22 Mai - 17:53

Je suis rentrée! Very Happy Je suis crevée! Sleep
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir des crampes à force de conduire! Mais j'ai tellement été crispée sur l'autoroute et le périph de Toulouse!
Crevant mais hyper formateur. Je dois avoir une deuxième session du même genre le mois prochain.

Vous êtes tous adorables pour vos encouragements. Merci beaucoup. Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 31969
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:15

Ah oui c'est intensif Very Happy

Madame Sophie a écrit:
Chou d'amour a écrit:
A 6 heures un samedi? Dur... Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 244157
Bon courage alors Wink

Dur un samedi à 06h ? Pourquoi ? Moi je bosse encore le samedi à cette heure-là ...et le dimanche aussi Cool Mais il est vrai que je pionce pendant que vous vous tuez à la tâche Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 56173

Je compatis Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeDim 23 Mai - 19:10

Chou d'amour a écrit:

Je compatis Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 914132

Quand je dors ? Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeDim 23 Mai - 19:19

Oui Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 194575
Mais pour avoir travaillé de nuit assez régulièrement pendant 1 ans je sais ce que vous ressentez Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 294643

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitimeDim 23 Mai - 19:21

Le moment que je préfère : quand après un we de travail , je rentre chez moi le lundi matin et que les gens partent bosser dans l'autre sens , le visage déconfit Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 49856 Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... 887322
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....   Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La tête de Louis XVI
» Louis XVI a perdu la tête
» GOSSELIN LENOTRE: UN SERRURIER A DONNÉ AU BOURREAU LA TÊTE DE LOUIS XVI
» Un coffret fait par Louis XVI !
» Le roi Louis XVI et la tradition de la tête de veau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: