| Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Mer 19 Mai - 14:15 | |
| Il me semble qu'il aurait dû écouter les conseils sages de Necker, plutôt que de tenter vainement de renforcer son pouvoir. Necker appelait à la modération, au dialogue,
Le souci du pouvoir, c'est qu'une fois qu'il est, il se prétend inébranlable. sans doute la condamnation de Louis XVI, n'est que le fruit de son " entêtement " ?
Qui pourrait en dire plus sur Necker et ses relations avec le roi ?
"le crime est la honte, non l'échafaud. " |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Mer 19 Mai - 14:55 | |
| C'est quand même Necker qui nous avait mis dans le caca en ponctionnant le trésor pour soutenir les Insurgeants américains ! Après quoi, il était facile d'accuser le cercle de la Reine d'accumuler les profits ... ce qui n'était pas faux, j'en conviens bien volontiers, mais ne suffisait pas, loin de là, à ruiner les finances de l'Etat ....
Mais bon ! Vous avez raison, au point où en étaient les choses, le Roi aurait mieux fait de composer avec les factieux pour sauver ce qui pouvait l'être encore . Le 20 juin, le Tiers s'était auto-proclamé Assemblée Nationale sous l'impulsion de Mirabeau. Dès le lendemain, contre l'avis de Necker, Saint-Priest et Montmorin, Louis XVI, chapitré par la Reine et ses frères partisans de l'autorité, cassait les arrêtés pris par l'Assemblée . Bien sûr, derrière Marie-Antoinette et Artois il y avait le clan Polignac subitement passionné de politique. Je crois vraiment que c'est là que tout s'est joué . Necker, ivre de colère, aurait dit : Tout est perdu, les Polignac l'emportent ! ( Mémoires de la comtesse d'Adhémar )
La puissance royale était désormais en opposition ouverte avec la puissance et la volonté nationale . La Révolution pouvait se déchaîner , d'autant que, le 22, une partie du Clergé vint grossir le Tiers .
. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Mer 19 Mai - 15:15 | |
| Il est clair que le roi a fait d'énormes erreurs, mais je pense qu'à la longue les revolutionnaires auraient eu ce qu'ils voulaient donc ca n'aurait pas changé grand chose, si? Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Mer 19 Mai - 15:55 | |
| - Ravachol a écrit:
- Qui pourrait en dire plus sur Necker et ses relations avec le roi ?
Va donc voir ici Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: LOUIS XVI... Jeu 20 Mai - 19:50 | |
| N'oublions pas également que NECKER était protestant et roturier... Ce qui n'arrangeait pas les choses pour travailler avec le Roi très chrétien... Le gros problème (et Simone Bertière l'a magistralement démontré), c'est l'éducation de LOUIS XVI : une éducation uniquement théorique, sans aucune expérience concrète, déconnectée de la réalité. On a assuré au dauphin que tout irait pour le mieux dans le meilleur des royaumes tant qu'il respecterait la religion et serait bon et pieux. Une vision naïve et angélique du pouvoir. LAVAUGYON, ses parents, l'ont entretenu dans cette illusion. LOUIS XIV et LOUIS XV ont appris sur le tas, en encaissant des coups et en en donnant. LOUIS XVI s'en remettait à la providence divine et au destin. Il n'avait rien d'une intelligence souple et intuitive, capable de s'adapter : il est figé. Le résultat est là : haut comme les nues, il en tombe vite... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Jeu 20 Mai - 23:07 | |
| C'est bien le drame ...!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Jeu 20 Mai - 23:23 | |
| Encore une fois, je ne comprends pas très bien la question de départ ?
Nous parlons de quelle période exactement au sujet de la collaboration Necker / Louis XVI ? Car il y en a plusieurs et avec, des contextes très différents. Car s'il est faux de croire que Necker a toujours été un réformateur, il l'est tout autant de penser que Louis XVI n'a pas eu l'occasion d'appréhender les réalités du pouvoir, ni qu'il n'a pas entendu l'orage gronder. La dégradation politique, sociale, et économique n'est pas nouvelle ; c'est la crise financière, qui s'y ajoute sur la fin de règne, qui précipite les évènements. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Jeu 20 Mai - 23:25 | |
| C'est bien pour cela que Majesté a renvoyé au fil sur Necker. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Jeu 20 Mai - 23:31 | |
| Vous remarquerez que je n'ai jusque-là rien écrit à ce sujet. Je reste très sage. Merci la nuit la neige de remettre les choses en leur contexte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Ven 21 Mai - 16:14 | |
| Dès la fin du règne de Louis XIV, beaucoup de choses étaient à revoir : la corruption, les déviances financières, les charges et la vénalité des offices, les relations difficiles avec les parlements toujours plus ou moins en rebellion avec le pouvoir royal, la sclérose de l'Etat, la position de la haute noblesse ficelée mais aussi contestataire du pouvoir royale, le décalage avec la population réelle et Versailles etc , etc... Si Louis XVI n'a peut-être pas toujours donné les bonnes impulsions ou pris les décisions idoines, on ne peut pas faire peser sur son règne toute la déliquescence de la monarchie française déjà en marche dès ses prédecesseurs.. Bref, il avait de toute façon une bombe à retardement dans les mains... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Ven 21 Mai - 17:43 | |
| Comme l'a dit un membre de ce forum , Louis XV lui " avait déjà bien savonné la caisse " . J'ajouterais que Louis XIV aussi ! A mon avis , cela s'est joué dès l'époque de Louis XIV. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Ven 21 Mai - 21:00 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Ven 21 Mai - 22:30 | |
| Comme je suis à moitié endormie et que demain je me lève à six heures... Ce ne sera pas pour ce soir. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Ven 21 Mai - 22:43 | |
| A 6 heures un samedi? Dur... Bon courage alors _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Ven 21 Mai - 22:51 | |
| Merci! Je pars faire une formation de dix heures de conduite. Dimanche par contre méga super énorme grasse mat! |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Ven 21 Mai - 23:07 | |
| 10h? Vous ne rigolez pas je vois _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Ven 21 Mai - 23:10 | |
| Je le veux ce permis! Je le veux! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Sam 22 Mai - 0:19 | |
| Et vous l'aurez chère Olivia. Vous faîtes des sacrifices pour avoir ce que vous voulez et le résultat n'en sera que meilleur.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Sam 22 Mai - 9:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Sam 22 Mai - 10:58 | |
| On pense tous à vous là , Olivia ! Bonne route Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Sam 22 Mai - 17:53 | |
| Je suis rentrée! Je suis crevée! Je ne savais pas qu'on pouvait avoir des crampes à force de conduire! Mais j'ai tellement été crispée sur l'autoroute et le périph de Toulouse! Crevant mais hyper formateur. Je dois avoir une deuxième session du même genre le mois prochain. Vous êtes tous adorables pour vos encouragements. Merci beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Dim 23 Mai - 18:15 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... Dim 23 Mai - 19:19 | |
| Oui Mais pour avoir travaillé de nuit assez régulièrement pendant 1 ans je sais ce que vous ressentez _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... | |
| |
|
| |
| Louis XVI n'en a fait qu'à sa tête .... | |